En un mot : Les faiseurs de président

4

Les festivités de commémoration de la naissance et du baptême du prophète Mohamed ( PSL) ont confirmé, si besoin était, que nos politiciens ne comptent plus sur leurs propres forces de  persuasion des populations pour arriver ou se maintenir au pouvoir.

Ils sont tous et chacun  totalement convaincus que la réalisation de leurs ambitions dépend des liens tissés avec les chefs religieux  comme notamment le très populaire leader d’Anecardine, Chérif Ousmane Madani Haidara auprès de qui il fallait être vu cette semaine. C’est pourquoi, le stade du 26 qui a refusé des milliers de ses adeptes obligés de suivre ses prêches à des centaines de mètres, a été un passage obligé pour tous nos politiciens qui ont tenu à faire le tour de tous les autres lieux de prêches éparpillés entre les communes de Bamako.

A chaque fois, on fait tout pour être annoncé et les plus coriaces arrachent  quelques minutes de temps de parole pour crier leur amitié et leur fidélité au maitre des lieux . Selon qu’on ait pu avoir ou pas ce qu’on est venu chercher, on quitte les lieux souriant ou furieux. Surtout qu’on ne vienne plus se plaindre que les religieux interférent dans le jeu politique après les cours assidus livrés par nos politiciens aux faiseurs de président.

DAK

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. DAK, ca c’est un de tes meilleurs articles pour l’annee 2016.

    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    Nous critiquons les leaders religieux pour leur immixion dans le domaine politique, mais au meme moment, nous les harcelons comme des chiennes en chaleur lorsqu’il s’agit d’avoir leur accompagnement pendant les elections. Quelle bassesse!

  2. Un peu de respect M.le journaliste, tu oses encore pointer ton nez ici après avoir dit que jammeh était plus démocrate que Gbagbo et Wade ? Lorsqu’on n’a pas les outils pour analyser la situation politique d’un pays, il faut avoir l’humilité de se taire.

Comments are closed.