Et si la majorité cherchait à désavouer SBM

5

Pour la tenue d’une présidentielle apaisée et transparente, le Premier ministre a pris plusieurs engagements auprès des acteurs nationaux que des PTF et pays amis. Parmi les garanties données celle sur la relecture de la loi électorale pour laquelle une commission paritaire a été mise en place avec les représentants du gouvernement, de la majorité et de l’opposition. Après avoir boycotté les travaux de cette commission pendant un mois, les alliés du président s’apprêtent à en rejeter les résultats.

Ils annoncent vouloir repousser au moins 15 des 25 amendements proposés sous la supervision de l’ONU lors du vote de la loi à l’Assemblée nationale, ce qui devrait constituer un désaveu pour le Premier ministre qui ne pourrait pas compter sur le chef de l’Etat qui n’a pas assez de prise sur les députés opposés déjà à son choix lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale.

Si les députés “majoritaires” mettaient à exécution leur plan, ce serait alors un coup de griffe monumental au déroulement d’élections générales paisibles indispensables à l’avenir de notre pays à nous tous.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Manipulation occidentale?
    Deja qu’on nous avait saoulé en direct avec la “découverte” en directe mais scénarisé d’un tombeau de pharaon ce week end et là ils nous saoulent avec leur “trou noir”

  2. Cher Journaliste,
    Vous ecrivez comme votre SIGLE : DAK?
    Un homme de presse n´a pas besoin de sigle à la DAK SAK KAK et j´en passe.
    Vous devez être devant votre écrit , derriere lui aussi : avec votre nom complet suivi.
    Mais qu´à cela ne tienne…
    Franchement , on a l´impression que vous vous cachez derriere votre plume en ne posant que des titres hypothétiques au conditionnel et, comme si avec SI, ON POURRAIT SAUVER LE MONDE vous affectez les SI SI SI
    Je n´ain rien contre votre personne, d´ailleurs vous m´avez l´ai sympathique, mais de grace: arrêtez votre jeu qui n´en est que vieux jeu et assumez vos déclarations par des recherches de terrain approffondies avec des détails à la bases au lieu d´écrire des articlettes.
    Croyez-moi , cést vous qzui en sortirez gagnat, pas moi
    à bon entendeur salut

  3. Si les deputés acceptent la certification de l onu ils auront trahi le peuple et IBK le payera tres cher
    il a interet a etre serein face a l operation de destabilisation contre sa personne orchestrée par la france. S il tient bon le peuple malien le soutienrda contre le france a tout prix

  4. L’incertitude dans la gouvernance caractérisée par le choix du président de la république de gouverner avec son CLAN familial qu’ avec sa majorité présidentielle conduit notre pays à être incapable de faire face à ses engagements.
    C’est révoltant que c’est en 2018 ,pire à trois mois des élections qu’ on discute des textes qui les régissent.
    La preuve d’une gouvernance CHAOTIQUE.
    Un premier ministre sans soutien de la majorité au regard de notre constitution doit démissionner.
    Si ce texte ne passe pas,BOUBEYE MAIGA doit démissionner immédiatement pour permettre au président de consulter la majorité pour mettre en place L’HOMME qui leurs convient.
    S’il s’entête à faire le bras de fer avec la majorité en comptant sur IBK,il endossera la responsabilité de l’ échec des élections.
    Peut-être que TRETA a une occasion de se venger de son camarade IBK qui ne lui a jamais accordé sa confiance malgré un sacrifice ÉNORME pour mettre en place les bases du nouveau parti sorti des entrailles de l’ ADEMA-PASJ,de corriger aussi un BOUBEYE MAIGA qui fait partie des artisans qui ont poussé IBK à la sortie de l’ ADEMA-PASJ.
    IBK a t’il restauré un conflit normalement au sein du parti au pouvoir à la tête de l’ ÉTAT en quelques mois des élections?
    PITIÉ!!!!

  5. Je ne vois pas le motif réel qui amènerait la majorité à désavouer le PM SBM, qui en 3 mois à fait dépasse de loin ce que les prédécesseurs ont pu faire en 5 ans. Ceci dans tous les domaines: Securite , réconciliation , réorganisation , bref en 3 mois il a redonné confiance aux populations du Nord et du Centre et meme les partenaires du Mali à savoir la France, l’Algerie , les Nations Unies . Je ne vois pas la majorité dont vous parlez. Si le pays veut sortir de l’impasse , tous les acteurs impliqués doivent soutenir les actions du PM.

Comments are closed.