Qu’attend le président IBK pour renvoyer son gouvernement pour manque de solidarité entre ses membres ? En tout cas, dernièrement, le chef de l’Etat a été obligé de s’investir pour éviter que le spectacle soit porté sur la place publique.
Une nouvelle fois, c’est le ministre de la Justice qui est au centre de la controverse pour avoir convoqué à son ministère tous les membres du cabinet de son collègue des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Il les a “cuisinés” sur un dossier de vente de bâtiments publics, décidée par le gouvernement de la transition.
Pourtant, la veille de son “forfait”, Me Konaté avait écrit à Me Bathily pour qu’il collabore dans l’instruction des dossiers fonciers que ses procureurs ont du mal à monter. Me Bathily a dès lors senti le coup fourré d’un proche du Premier ministre parce qu’il avait envoyé plus de quatre correspondances d’explication sur un dossier décidé avant lui et prévu dans la Loi de finances 2016. Il a donc décidé de rompre avec son collègue et la Primature. De sources concordances, c’est pour désamorcer cette crise, qu’IBK avait voyagé avec Me Bathily au Cap-Vert pour l’investiture du président de ce pays.
Malgré tout, le malaise est grand. De toute façon, quand des membres d’un même gouvernement décident de s’éviter comme la peste, c’est l’efficacité de l’action publique qui prend un coup rude. Alors ?
DAK
“Alors ?” ? ALORS? On continue a faire l’autruche jusqu’a ce que ca explose.
C’est la conséquence d’un gouvernement formé sur une base purement opportuniste pour faire plaisir à ceux qui acceptent d’obéir au président sans broncher que celui formé sur une vision partagée par des cadres compétents et dignes.
On constate d’un côté ceux qui oeuvrent pour le bonheur des pauvres citoyens et de l’ autre côté ceux qui oeuvrent pour leurs intérêts personnels .
L’un et l’autre ont des moyens de pression sur le président IBK .
Surtout à l’approche des élections présidentielles.
Pauvre MALI !
Un gouvernement est un équipe qui doit rester soudée et le Président ne manquera pas à inviter ses ministres à l’ordre pour le bien des maliens.
Comments are closed.