Ibrahim Boubacar Kéita peut boire du petit lait. Et les Maliens prier que l’engouement royal pour le Mali soit terriblement contagieux. Nul doute, en tout cas, que le fils de Hassan II a décidé d’aller plus loin que son père et qu’il a fait de l’axe Bamako-Rabat un des indicateurs de performance de la diplomatie chérifienne. De son côté, le Chef de l’Etat malien, l’a dit : le Mali doit être affirmé, se hisser à la hauteur de son prestige d’antan et compter parmi les nations émergentes, sérieuses et respectées. D’où un usage simultané des leviers algérien et marocain qui ne relèverait pas de l’acrobatie mais de la décision assumée d’avoir avec Alger et Rabat l’équidistance des diplomaties fières ? On le dirait bien.
Le président était, il y a peu à Alger après Nouakchott. Le voilà sur le point de recevoir le souverain marocain après un séjour tunisien plein de symbole. Qui plus est, le dialogue entamé par Mohamed VI avec le Mnla ne relève pas de l’auto-saisine ou du dépit vis-à-vis de la dynamique enclenchée par Alger avec les autres groupes armés signataires de l’accord de Ouaga. Ibrahim Boubacar Keita l’a révélé sur les ondes : c’est lui qui a demandé l’implication marocaine. Ce faisant, l’ambition malienne est claire qui dénote de la stratégie de solliciter et Alger et Rabat sans raser les murs quand l’intérêt de Bamako le commande. Mais tout est de savoir jusqu’où ces deux précieux partenaires de notre pays joueront le jeu. En particulier Alger qui n’a jamais vu l’axe Bamako-Rabat, avec autant de vigueur et porté par les plus hauts responsables de ces capitales. Encore qu’il ne faut préjuger de rien, car tout le monde devrait bien pouvoir comprendre que la situation particulière de notre pays exige de lui d’être plus un échangeur qu’une chasse gardée.
Adam Thiam
IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS. 💡
La Diplomatie en elle meme n’est qu’un jeu (politique) d’equilibrisme Mr. Thiam, mais le notre entre Rabat et Alger, c’est plutot une danse sur le razoir. On risque de se “dechirer” en deux.
Notre “big-maz’ entre les deux capitales aurait plus de (bon) sens si elle avait pour but de rapprocher les deux pays “fre-ennemis”.
SINON NOUS N’AVONS PAS A NOUS INTERPOSER ENTRE LES “CANONS’ DE CES DEUX PAYS
afrique noire et HAITI seul pays noir libre aux Caraibes
😉 http://www.afriquinfos.com/articles/2014/1/31/haiti-bientot-membre-lua-243260.asp ❗
😉 d’autres parts: BRAVO Mohammed VI ❗
Slt Kassin!Ton texte est trop hilarant!
Bonne continuation à toi, et tous les internautes qui incarnent la véritable opposition face au régime IBK.
Juste une petite maladresse, le pluriel masculin de l’ adjectif génial , c’est » géniaux » donc vous « êtes géniaux »!
Slt!Ton texte est trop hilarant!
Bonne continuation à toi, et tous les internautes qui incarnent la véritable opposition face au régime IBK.
Juste une petite maladresse, le pluriel masculin de l’ adjectif génial , c’est” géniaux” donc vous “êtes géniaux”!
Bonne analyse et comme à l’accoutumée.
-Moussa Sinko, comme ça tu es général de l’armée malienne
-Non monsieur le juge Karembé, je suis ministre de l’administration territoriale toujours en costume cravate pour faire vite et bien les élections au Mali.
Ce sont Yamoussa et Sanogo qui sont généraux.
Et ce n’est pas fini encore, je dois préparer incessamment les élections municipales du Mali.
-Très bien, et pourquoi tout le monde t’appelle général alors?
-Non ça c’est parce que Kafougouna Koné était général et j’ai pris sa place au ministère de l’administration territoriale après leur coup d’état.
-Ah bon “leur coup d’état”?
Et tu n’étais pas au CNRDRE?
-Qui n’était pas CNRDRE monsieur le juge?
Même Cheick Modibo Diarra et IBK était CNRDRE.
CNRDRE ça voulait dire (Concertons Nous, Réunissons Devant la République et l’Etat). C’est pour ça que je suis devenu ministre (et je le suis encore, un détail qui vaut son pesant d’or) dans une période difficile sinon je ne suis même pas militaire hein.
Si je vais à Kati c’est pour acheter de la pomme terre hein et non pas autre chose.
-Et tu n’as pas fais l’école militaire de Saint-Cyr en France?
-Non j’ai fais plutôt le Saint-Germain des Près!
Les gens confondent toujours.
Si j’avais fais Saint-Cyr vous alliez me voir avec des tenues militaires alors que tout le monde me voit en costume cravate c’est la preuve que j’étais au Saint-Germain des Près.
-C’est où ça le Saint-Germain des Près?
-Ah Monsieur le Juge, c’est un haut lieu de Paris où le vin est excellent.
Dès la fin des municipales en 2014 je t’inviterai la bas début 2015 pour une dégustation de la gastronomie et du savoir faire français.
**********
Du coup le juge Karembé se rend vite compte de l’intelligence de Moussa Sinko et décide immédiatement de ne pas le pas le poursuivre au risque d’avoir une instruction qui durera 25 ans. Il se tourne alors vers le général Koumaré
**********
-Et toi général Koumaré?
-Pareil que Moussa Sinko…
-Ah bon t’as fait aussi le Saint- Germain des Près ?
-Non Barbès!
-Et tu pourras me montrer quoi à Paris?
– Le château rouge!
-Quoi?
-Le quartier du Château rouge.
Comment ça tu pourras manger africain étant chez l’homme blanc après avoir dégusté la nourriture française au Saint-Germain des Près.
-Mais vous êtes génial tous les deux. Vivement 2015!
Allez, filez!
Comments are closed.