«Iyad Ag Agaly est un ennemi de la paix. Il est la deuxième cible de la force Barkhane après Belmoktar». Ces propos prêtés par nos confrères de RFI à l’entourage du Premier ministre français Manuel Valls, qui a bouclé le 19 février dernier une visite de 48 heures au Mali, relancent le débat sur le cas de cet ancien chef rebelle, versé dans le radicalisme religieux. Cette position réconforte celle déjà prise par le gouvernement de la République du Mali qui exclut toute négociation avec cet ennemi de la paix. Iyad Ag Agaly est une équation à plusieurs inconnues, donc difficile de résoudre.
Dans une situation complexe marquée essentiellement par la duplicité et le manque de sincérité de certains de nos partenaires, il faut forcement un Etat stratège. L’expérience ayant montré que l’approche occidentale de lutte contre le terrorisme n’est pas toujours porteuse de paix durable.
Depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, des gens notamment des militaires de l’armée malienne meurent chaque semaine dans des attaques. Des morts gratuits, dit l’honorable Bajan Ag Hamatou de Ménaka. Et curieusement, ce sont les partisans de la paix, les militaires maliens ou ceux de la MINUSMA qui sont la cible de ces groupes terroristes. A l’exception de quelques escarmouches avec le MNLA, ces terroristes n’attaquent pas les positions des groupes armés.
Compte tenu de leur ancrage au sein de la population locale du nord du Mali et leur connexion avec certains groupes armés, il est difficile de lutter contre ces mouvements terroristes. C’est pourquoi le gouvernement de la République du Mali doit être en mesure de forger sa propre stratégie de lutte contre le terrorisme. Cette stratégie qui doit combiner une bonne dose de fermeté et de dialogue, peut permettre l’instauration d’une paix durable à travers la récupération de certains éléments djihadistes.
Il n’appartient pas ainsi aux autres de nous dicter la conduite à tenir. Iyad Ag Agaly est un grand criminel, un terroriste, mais pas plus que les responsables du MNLA. Ceux-là mêmes qui ont endeuillé de nombreuses familles maliennes au même titre qu’Iyad Ag Agaly dont la prise de position a eu le mérite de faire capoter le projet séparatiste du MNLA et de ses soutiens occidentaux en 2012.
Est-ce que Barkhane est vraiment efficace contre le terrorisme ? demandait Jeune Afrique à Mongi Hamdi, ancien chef de la MINUSMA en décembre 2015. Et ce dernier de répondre que « Barkhane a tous les moyens technologiques pour neutraliser les terroristes ».
Dans la traque d’Iyad et de ses éléments, il y a inéluctablement un manque de sincérité de la part de certains partenaires du Mali qui ont de gros yeux pour voir presque tout ce qui se passe dans le grand et vaste désert malien. L’Algérie et la France ne sont pas sûrement sur la même longueur d’ondes par rapport à la résolution de l’équation Iyad, lequel étant considérée de l’autre côté de la frontière comme le meilleur rempart pour pouvoir briser les ailes des responsables du MNLA. Tant, il s’est avéré que la gestion du nord du Mali fait l’objet d’une forte divergence entre les politiques français et la haute hiérarchique militaire. Souvenez-vous de la lenteur du Ministre français de la Défense à transmettre à la Commission consultative du secret de la défense nationale, certains documents classés “secret défense” dans le cadre de l’assassinat le 2 novembre 2013 de Gislaine Dupont et Claude Verdon.
Chiaka Doumbia
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations jihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.Enfin on est à nouveau réconcilié.
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
L’Accord de paix signé à Alger a suscité un énorme espoir au sein de la population. J’interpelle celle-ci à ne point douter de l’applicabilité de cet accord car les voix de Iyad portent peu.
Vive le Mali un et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.
Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.
En ce moment Iyag n’a plus de force.il veut donc faire du tapage médiatique pour se faire voir un peu.Mais il doit comprendre qu’au point où nous sommes arrivés avec ces accords il ne peut rien faire pour la bloquer. 😆 😆 😆
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix en soi.
La paix n’est pas seulement la simple absence de violence ou de troubles.
C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème.
Cela est la véritable paix.
Donnons au temps de mettre tout en oeuvre pour une paix durable et définitive pour notre nation
IYAD tout comme KOUFA doivent mis aux arrêts car ce sont eux les vrais problèmes au nord. Nous voulons l’apport de la communauté internationale pour mettre hors d’état de nuire ces deux malfrats.
C’est vrai qu’il a libéré des otages français mais il s’est montré catégorique aux accords de paix. Donc de peur de se retrouver sur le point de départ avec les accords, nous devons le mettre hors des accords pour trouver une issue très rapide pour le bonheur de tous.
Je pense que les forces françaises doivent prêter main forte à la CMA pour repousser ces terroristes qui veulent mettre en péril les accords.
Il faut savoir que si nous sommes parvenus aux accords d’Alger c’est qu’il y a eu des négociations. Donc si IYAD n’a pas pris part à ces négociations, nous ne devons pas ouvrir encore une autre de peur de se retrouver à la case de départ.
Il faut réfléchir avant d’écrire de tels articles à la con.
Je pense qu’il faut lancer une très grande opération d’envergure dans cette partie encore hostile aux accords. La patrouille mixte doit être renforcée pour faire face à ce problème d’insécurité.
C’est pas un fils digne du Mali sinon il ne s’opposerait aux accords de paix qui a vu l’adhésion des autres mouvements rebelle
La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
Moi personnellement, je veux que la MINUSMA revoit son mandat afin de mener cette traque contre cet ennemi de la paix dans notre pays.
Il a trop endeuillé nos famille et il doit payer de ses crimes.
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .
Iyad n’a jamais été sur une quelconque liste! La seule armée qui le traque sont nos vaillants FAMAs. Nous savons tous qu’Iyad est une marionnette de l’occident qu’on pousse à détruire ce pays sinon s’ils ( les occidentaux) le voulaient réellement; il l’aurait déjà eu.
La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut
IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tende de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères.
Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de toutes ces personnes hostiles aux accords.
Ces gens ( Iyad, kouffa, moktar belmoktar) et ( état islamique, boko haram,etc..) sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali et du monde dans son ensemble mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif.
HALTE AU TERRORISME!
La CMA n’est un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes.
Nous devons pas ouvrir une autre négociation avec lui de peur de créer une polémique avec d’autres chefs. Nous irons à la paix sans IYAD
Iyag n’a plus aucune légitimité dans sa propre communauté.
Donc son rejet des accords de paix est un épiphénomène.
Le mali est en ce moment sur la bonne voie et rien ne l’arrêtera dans sa quête de paix et de réconciliation.
Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
Les groupes hostiles aux accords de paix n’ont jamais participé à la signature desdits accords donc leur intimidation ne nous ferons jamais faire changer de position.
De toutes les façons, il n’a jamais pris à la signature des accords de paix surtout qu’il est visé par un mandat d’arrêt international
Iyad et ses acolytes sont des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pour quoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuels. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.
Iyag doit comprendre qu’il est encore temps pour lui de prendre place dans le train de la paix et de la réconciliation.
Même s’il se met contre ces accords de paix,le processus ira à son terme car les peuples du nord sont fatigués de cette situation. 👿 👿 👿
Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.
Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!
Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!
IYAD est une menace pour la paix au Mali mais je pense qu’avec l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent, nous pourrons barrer la route à ces terroristes.
Cet homme a le terrorisme dans le sang et refuse tout entendement.
Chers compatriotes ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. On doit faire bloc derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire ce terroriste .
Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation.
Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier.
Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.
L’application de l’accord d’Alger doit voir le jour, elle est de la réflexion de toute une nation. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.
Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.
Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.
L’accord doit être respecté depuis à sa signature, je ne vois pas pour une importance quelconque, quel qu’un pourra se mettre contre la volonté de tout une nation. Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contrer le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulant le saboté.
Que Dieu bénis le MALI…
Des personnes feront tous pour basculer le pays dans des complications. Nous avons espoir à la paix et c’est à partir de l’accord signer que les maliens peuvent facilement atteindre cette paix. Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne.
Quoi qu’il en soit nous sommes des maliens qui sont avec le gouvernement dans l’espoir de vivre dans un Mali de comme l’avant des temps.
Iyad est un fou, Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali, Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
Son intention est de semer la peur et la terreur au Mali et dans le monde.
Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.
Le retour de l’armée malienne à Kidal sera pour les maliens de kayes à Kidal une victoire et un sens pour la fin des calvaires. Nous souhaitons de tout cœur que l’armée malienne remet ses pieds à Kidal dans des conditions de sécuriser les maliens qui vivent dans cette localité.
Espérons que cela soit une bonne phase a exploité pour un retour très précipité de la paix au MALI.
De nos jour il n’y pas un seul malien qui ne cherche la paix.
Nous sommes fatigués des bruits des armes, nous sommes fatigués de nous enfoncer dans les conséquences de la guerre.
Il faut que nous acceptions de nous donner les mains et de mettre terme à toutes ses choses.
Le Mali notre très chère patrie que nous aimons.
Pour mieux sécuriser le nord, il faut une seule armée, donc le cantonnement doit vite se faire sinon la présence des daesh en LYBIE est une menace pour la réussite de l’accord d’Alger. Je demande au gouvernement et aux parties de l’accord de redoubler les efforts pour que les choses aillent vite.
La paix n’a pas de prix, déjà que la Commission vérité, justice et réconciliation est en place je pense que petit à petit les choses rentreront dans l’ordre. Il y’a une feuille de route pour la mise en œuvre de l’accord, on ne peut pas bruler les étapes, il faut savoir cela aussi.
La paix n’a pas de prix. Sauvons nos familles, nos frères, nos enfants. Il est temps que nos sœurs et frères du nord reprennent la vie normale comme nous les autres vivent normalement. Je demande à toutes parties signataires de l’accord de paix de faire tout pour que ces phases soient la dernière pour une paix durable au Mali. Vive le Mali uni et paisible !!!
Je demande à nos frères des groupes armés du nord de ne ménager aucun effort pour le succès de ce processus de paix qui nous a pu donner un accord de paix et de réconciliation nationale.
Ce sont les ennemis de la paix qui cherchent à saboter l’accord d’Alger. Parce que la stabilité au nord ne les arrange pas. Dans la stabilité leurs affaires de drogues ne fonctionneront plus raison pour laquelle, ils font tout pour que cela ne réussisse pas. Vive la paix au Mali uni !!!!
Sans la paix il n’y a pas de développement et la paix est un signe de sagesse. Une seconde de paix vaut mieux qu’une guerre éternelle. Sauvons nos frères et sœurs qui sont privés de leurs pays et de leurs droits fondamentaux, si réellement nous prenons des armes pour notre bien vivre. Vive la paix !!!
Personne ne peut mettre fin à cette crise que nous les maliens même. Pensons à nos familles, à l’éducation de nos enfants. Il est temps que nous tournons cette page noire de notre histoire. Vive le Mali et paisible !!!
Que cela plaise ou pas aux détracteurs d’IBK, le vieux réussira ce pari. Nul ne peut contre la volonté du Dieu. IBK est un homme sage raison pour laquelle il a choisi le dialogue pour la résolution de cette crise qui a donné une perte pas possible aux maliens et à la communauté internationale.
Quand on veut on peut rien ne vaut la paix. Quelle nouvelle et surtout coup d’espoir. Je demande aux groupes armés de redoubler encore l’effort pour qu’on en finisse vite avec ces dérives depuis plus des années. Vive le Mali uni !!!
Pour que le Mali puisse trouver cette paix tant rechercher, le faite de négocier avec Iyad Ag Ghaly n’est pas la solution. les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix. Iyad est un élément très dangereux à vraiment bannir de la société l’ont ne pourrait lui accorder aucune confiance, à plus forte raison de négocier avec lui.
Certes négocier avec Iyad Agali est loin d’être la solution. Le combat du régime en place est salutaire, les terroristes doit être traqué jusque dans leur dernier retranchement. Le Mali ne doit pas négocier avec les terroristes, l’Etat malien doit éviter d loin et de près cette initiative.
Iyad est un élément dangereux à suivre de après, le problème d’insécurité sur toute l’étendue du territoire nationale relève de sa mauvaise fois. Le gouvernement malien ne doit pas négocier mais plutôt le combattre avec pied ferme.
Je pense que c’est la France qui confisque au Mali son droit à la paix et à la stabilité. La France travail en collaboration parfaite avec les terroristes en particulier en collaboration avec l’Aqmi dont Iyad est le chef.
Une chose est sûr et certain la négociation avec Iyad Ag Ghaly n’est point la solution de cette équation à plusieurs inconnus. Seul la lutte engager contre lui,pourra sortie le Mali de cette crise de terrorisme.
Le dossier Iyad Ag Ghaly est plus perplexe qu'on ne pense, car très souvent ce terroriste dispose de l'aide de la France, ou encore des avantages de la France. Voilà la raison pour laquelle le problème d'Iyad devient comme on peut le dire une équation à plusieurs inconnus.
Le dossier Iyad Ag Ghaly est plus perplexe qu'on ne pense, car très souvent ce terroriste dispose de l'aide de la France, ou encore des avantages de la France. Voilà la raison pour laquelle le problème d'Iyad devient comme on peut le dire une équation à plusieurs inconnus.
Une équation presse qu’impossible à résoudre, tant que la France sera l’appuie ou en collaboration avec le terroriste Iyad Ag Ghaly l’État malienne n’arrivera jamais à résoudre cette équation dont il aimerais tant résoudre.
La présence d’iyad Ag Ghaly perturbe et menace la paix sur le territoire malien. Tant que se terroriste restera cacher dans la nature pour œuvré comme il veut, le gouvernement malien et la population malienne restera toujours inquiète vis-à-vis de cette situation.
Oui Iyad Ag Ghaly est l’ennemie de la paix dans l’Afrique de l’ouest en particulier au Mali. Tant qu’il ne serait pas comme mit hors état de nuire la paix, la sécurité et la stabilité sera toujours menacé sur le territoire malien.
Si aujourd’hui on se permet de traiter Iyad Ag Ghaly d’équation à plusieurs inconnues c’est parce que la France n’est pas de bonne foi dans résolution de la crise malienne. Sinon un petit rebelle comme Iyad ne peut pas échapper ou paraître invisible à toutes les forces présentes au nord du Mali.
Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit.
Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale.
😳 😳 😳 😳 La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Ce n’est pas du tout une chose facile d’avoir à faire à ces compatriotes transformés en djihadistes et prêts à sacrifier leur vie pour mettre à feu la vie au septentrion. Une pareille situation met en garde toute la communauté internationale à s’unir pour une seule cause. Il faut reconnaître que c’est le manque de sincérité de la Force Barkhane qui fait d’Iyad une équation à plusieurs inconnues. 😯 😯 😯 😯 😯
Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.
Ce n’est pas la peine de proposer de négocier avec les rebelles, maintenant, car on l’a déjà fait. C’est ce qui nous a conduits à la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nation, au cas où le journaliste l’ignorait.
Le Mali n’avait jamais connue une rébellion aussi incontrôlable que celle-ci. On n’avait jamais connu de tels groupes terroristes au nord. Le plus difficile est le fait que ce sont certains fils du pays aux qui tout a été donné qui se rebellent contre le pays. Cette situation interpelle tous les maliens à faire ce qu’ils peuvent. Seule la cohésion, il s’agit de la coopération internationale, peut mettre un terme à cette situation.
Nous sommes parfaitement capables d’inventer des solutions maliennes pour lutter contre le terrorisme dans ce beau pays, le Mali. C’est une question de volonté de courage. Déjà les autorités se sont engagées dans cette lutte, la population doit les accompagner.
Les menaces d’Iyad Ag Ghaly n’iront nulle part. Il est en train de faire toute cela pour que les acteurs de la paix au Mali lui fait appel pour la mise en œuvre de l’accord. Je ne pense que cela soit possible. Le problème de ce djihadiste est qu’il est conscient de ce qui l’attends une fois arrêté. Raison pour laquelle il ne veut plus s’arrêter.
🙄 🙄 🙄 La force Barkhane n’est pas sincère à plus forte raison éfficace pour combattre les terroristes. Iyad Ag Ghaly est un pion de la France. C’est pourquoi il n’est pas toujours arrêté ou assassiné. C’est cet homme qui sert la France dans cette crise pour qu’elle exploite les ressources naturelles de notre pays.
👿 👿 👿 👿
Iyad Ag Ghaly est plus qu'une équation à plusieurs inconnues. Il est plutôt une équation impossible. La France étant le guide de ce terroriste ne veut traquer aucun terroriste à plus forte raison Iyad et ses hommes. Ce qui complique un peu la tâche à nos autorités pour résoudre la crise.
Iyad Ag Ghaly est plus qu'une équation à plusieurs inconnues. Il est plutôt une équation impossible. La France étant le guide de ce terroriste ne veut traquer aucun terroriste à plus forte raison Iyad et ses hommes. Ce qui complique un peu la tâche à nos autorités pour résoudre la crise.
Iyad Ag Agaly est un ennemi de la paix. Il est la deuxième cible de la force Barkhane après Belmoctar.Ce terroriste n’a aucune morale .Le gouvernement malien a pris la bonne décision de ne pas dialoguer avec lui.Il faut tout mettre en oeuvre pour le mettre hors d’état de nuir
Iyad Ag Agaly s’est versé dans le radicalisme religieux. C’est pourquoi le gouvernement de la République du Mali exclut toute négociation avec cet ennemi de la paix. Iyad Ag Agaly est une épine dans les pieds de l’Etat malien qu’il faut enlever le plus tôt possible
Depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation , ce sont les partisans de la paix, les militaires maliens ou ceux de la MINUSMA qui sont la cible de ces groupes terroristes. A l’exception de quelques escarmouches avec le MNLA, ces terroristes n’attaquent pas les positions des groupes armés.je pense donc qu’il existe une complicité entre les terroristes et les groupes armés.
Compte tenu de leur ancrage au sein de la population locale du nord du Mali et leur connexion avec certains groupes armés, il est difficile de lutter contre ces mouvements terroristes.Il faut donc que le gouvernement ait une autre approche pour lutter efficacement contre ces terroriste.
Nos partenaires sur le terrain ne semblent pas jouer franc jeu.C’est pourquoi le gouvernement de la République du Mali doit être en mesure de forger sa propre stratégie de lutte contre le terrorisme. Cette stratégie qui doit combiner une bonne dose de fermeté et de dialogue, peut permettre l’instauration d’une paix durable à travers la récupération de certains éléments djihadistes.
Iyad Ag Agaly est un grand criminel, un terroriste, mais pas plus que les responsables du MNLA. Ceux-là mêmes qui ont endeuillé de nombreuses familles maliennes au même titre qu’Iyad Ag Agaly.Je fais pas de distinction entre ces gens là.
Est-ce que Barkhane est vraiment efficace contre le terrorisme ? Oui parait il car Barkhane a tous les moyens technologiques pour neutraliser les terroristes.Mais pourquoi alors ce dossier dure tant
alors?d’où notre doute quant à la sincérité de l’occident.Je salue le président IBK qui a compris cela et est en train de doter notre armée pour faire face à ces terroristes.
Avant de compter sur quelqu’un il faut compter sur soi même.Et ceci Le président Ibk l’a compris.C’est pourquoi il est en train d’armer nos fama pour la reconquête du nord mali.
Dans une situation complexe marquée essentiellement par la duplicité et le manque de sincérité de certains de nos partenaires, il faut forcement un Etat stratège et puissant à même de combattre ces terroriste sans assistance exterieure.Car l’approche occidentale de lutte contre le terrorisme n’est pas toujours porteuse de paix durable.
Comments are closed.