Entre Nous : « Quand la révolution dévore ses enfants »

11

Dans un communiqué du 5 septembre 2023 signé de son porte-parole Siriki Kouyaté, le «Mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que son leader principal, son commandant en chef, Adama Ben Diarra, a été interpellé ce lundi 4 septembre 2023 par la Brigade d’investigation judiciaire à sa sortie du cimetière d’Hamdallaye, à l’occasion du 7è anniversaire du décès du camarade Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni». Le seul motif de son interpellation évoqué par les services compétents est ‘’l’atteinte au crédit de l’Etat’’, précise le communiqué.

Après quelques heures de garde à vue à la Brigade des investigations judiciaires, le ‘’Commandant en chef’’ a été placé sous mandat de dépôt. Il séjourne à la Maison centrale d’arrêt de Bamako où il rejoint son ancien compagnon de lutte, Youssouf Mohamed Bathily alias Ras bath. Il sera à la barre ce vendredi 08 septembre devant le juge qui se prononcera sur son innocence ou sa culpabilité.

Ainsi la révolution est en train de dévorer ses enfants ! Hier, c’était Oumar Mariko. Puis ce fut Issa Kaou Djim. Ensuite, l’imam Mahmoud Dicko, l’autorité morale du mouvement insurrectionnel ayant abouti à la prise du pouvoir par le Cnsp. Aujourd’hui, c’est Adama Diarra alias Ben Le Cerveau. Demain, à qui le tour ?

Sous sanction de l’Union européenne, Adama Diarra est incarcéré  en attendant sa radiation de l’effectif du Conseil national de transition. Quant à la procédure de flagrance enclenchée contre lui, elle suscite des interrogations par rapport à la forme. Une telle procédure mise en œuvre lorsque l’infraction est en cours ou vient de se produire, vise à assurer une réaction pénale rapide. Or, entre la sortie médiatique du ‘’Commandant en chef’’ du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts et son interpellation, il s’est écoulé plus d’une semaine. Peut-on alors parler de flagrant délit ?

Ce fut le cas aussi en 2021 pour un autre membre du C.n.t. Issa Kaou Djim a été interpelé et incarcéré en dépit de la protestation énergique de son avocat, Me Kassoum Tapo. Comme quoi la procédure pénale rime avec les entorses ces temps-ci au Mali. Et, ironie du sort : à l’époque, ces pratiques ont été soutenues par un certain … Ben Le Cerveau. Qui apprend à ses dépens. En est-il surpris ? «Une révolution inachevée est pire qu’un cancer. Il mange ses fils et sème le désespoir». Une citation du président Mao Tse Toung qu’il a rappelée dans un article de notre confrère Bokar  Sangaré paru en octobre 2021 dans « Jeune Afrique » sous le titre « Mali : Ben le Cerveau, l’homme qui veut voir les Russes à Bamako ».

Pr Issa N’Diaye, philosophe et homme politique malien, est formel : «les coups d’État finissent par se retourner toujours contre les forces sociales qui les ont soutenus».

De façon constante, le Président de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH), Aguibou Bouaré, répète que «nul n’est à l’abri des violations et abus des droits humains. Ensemble, défendons les droits humains, j’allais dire nos droits!»

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La révolution a été confisquée par les COLONELS avec la complicité de certains acteurs du M5-RFP.
    LE MOUVEMENT POPULAIRE,QUI DEVRAIT OBLIGER IBK À SOIT RENDRE LE TABLIER, SOIT PARTAGER LE POUVOIR AFIN QUE LE CLAN MAFIEUX QUI EXCERÇAIT AUTOUR DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE S’ÉCARTE,N’A PAS SU SE FAIRE RESPECTER PAR LES COLONELS.
    Certains de ses membres, pressés d’exercer le pouvoir, ont abandonné les principes pour lesquels des milliers de manifestants sortaient chaque vendredi pour aller se soumettre aux COLONELS.
    Les militaires exigent l’obéissance ou la prison.
    C’est ça qu’on constate!!!
    Ceux qui restent obéissants ne risquent rien.
    Par contre,ceux qui tentent d’imposer leurs idéaux face aux dérives des COLONELS sont poursuivis par la justice.
    L’unité face à IBK devrait s’exercer contre les COLONELS permettant une collaboration, non une soumission comme on le constate avec les éléments qui ont trahi le mouvement.
    Les éléments trahis du M5-RFP qui ont été obligés de créer M5-RFP MALI KOURA avaient les recettes pour contraire les COLONELS PUSCHISTES à se conformer aux principes du M5-RFP.
    Eux n’ont pas été dévorés par la révolution, mais trahis par des assoiffés de pouvoir qui ont empêché l’unité du M5-RFP usitée contre IBK.
    Certains comme BEN LE CERVEAU ont même agi contre leurs camarades du M5-RFP pour le compte des COLONELS.
    La révolution n’a pas dévoré ses enfants, ce sont les enfants qui ont abandonné la révolution.

  2. “…Hier, c’était Oumar Mariko. Puis ce fut Issa Kaou Djim. Ensuite, l’imam Mahmoud Dicko, l’autorité morale du mouvement insurrectionnel ayant abouti à la prise du pouvoir par le Cnsp. Aujourd’hui, c’est Adama Diarra alias Ben Le Cerveau. Demain, à qui le tour ?…”
    CHAKABA, TOUS CEUX QUE TU AS CITE ICI PENSENT QUE SANS EUX, SE SERAIT LE DELUGE. TOUS, SANS EXCEPTION. C’EST CETTE ABSCENCE DE MODESTIE, (QUI NOUS DIFFERE REELEMENT DES HOMMES INTERGRES-BURKINABE) OU A UN CERTAIN MOMENT DE SE PRENDRE POUR LE CENTRE DU MONDE QUI FAIT PERDRE AU MALIEN LE NORD. LE CRAPEAU SE PREND POUR UN BOEUF. RIEN CONTRE BLC, ET PARTANT DE LA , IL EST JUSTICIABLE COMME TOUT MALIEN… VAUT-IL MIEUX QUE TOUS CEUX QUI SE TROUVENT A LA MACA PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT IL EST SUPPOSE ETRE UN “SOUTIENT A LA TRANSITION”?

  3. mossad: Dis-nous pourquoi un révolutionnaire Malien va se rendre avec ses co-équipiers au Liban et en Iran et surtout rencontrer la-bas l’ancien Ministre des Affaires Étrangères de la maudite France Jean Yves le Drian?

    • 1- Nietzsche disait que “…La haine a à avoir avec le petit cliquetis des sentiments desséchés…”
      Donc cette haine qui est commune à Yèrèwolo, à Le Drian…

      2- La haine, c’est le début de la vengeance et c’est elle qui lie tous ces acteurs, sauf que le contexte proche-oriental n’est pas transposable au Mali…on a besoin des drônes iraniens, mais le hezbollah pro-iranien c’est des groupes armés qui luttent sur d’autres territoires comme au Yémen contre l’A.Saoudite, en Irak contre les USA ou encore au Liban contre Israel. Dans quelle logique s’inscrit donc Yèrèwolo pour lutter au Mali et contre qui? Voilà le cadre dans lequel Le Drian s’essaye, comme exactement le MNLA et ses terroristes de la Lybie en 2012…

      3- Le cas Le Drian est visible et prévisible donc lisible, gérable en politique par le principe de la réciprocité, mais cette histoire de photocopie hezbollah, frères musulmans est une pente idéologique dangereuse, parce qe l’idéologie empêche de voir le réel. Il faut craindre que M Ben n’ait subi un lavage de cerveau, pcq l’interview était une perte de réalité: “la transition doit se réveiller de sa torpeur,” signifiant en fait que tout ce qu’elle a réalisé, fut du coup rangé dans les oubliettes de l’idéologie…!!!!

  4. 1- Gageons que la tristesse vient de ce qu’on décèle désormais dans les propos de ce que l’on a appelé le “CERVEAU”, c-à-d un simplisme polémique inquiétant, un ressentiment étrange envers les idées de la révolution, un ralliement indirect aux obsédés de l’identité, un mépris des faits et une méchanceté brutale qui ressemblent plus à un règlement de comptes avec son ancienne famille de transition qu’à une évolution intellectuelle intéressante , et pour preuves:

    2- Jeter le doute sur les Colonels, c’est suggéré que la réfondation entamée par eux est un acte de propagande subreptice destinée à faire accepter aux opinions maliennes quelque chose d’essentiellement néfaste, c’est-à-dire les crédits de la nation tels l’armée, la diplomatie, la lutte contre la corruption, le social, l’industrie… qui satisferont dans l’avenir “les Maliens bobos bien-pensants”, mais porteront atteinte aux intérêts de la nation”…!

    3- Le “cerveau”, qui aime à dézinguer les Colonels et à vouloir les faire monter de leur piédestal les grandes figures de la resistance (de l’Imam Dicko aux Donzos, en passant par le Gal Gamou), partirait-il en guerre contre la hiérarchie militaire, accusée de transformer l’actualité en religion de l’instant et de construire des refondations fictionnelles ? Le Cerveau de dénoncer la frilosité des militaires et d’interroger le statut de leur pouvoir au Mali…

    4-Nombre de questions sont désormais devenues impossibles à comprendre: Refondation, Revolution, Rumeur, Élection, Hezbollah, la Une d’Al-Jazherra, Frères Musulmans, Garde Révolutionraire Iranienne, Prestidigitations d’octobre…sont entre autres des non dits qu’il faille éclairer pou de bon…

  5. – Bonaparte était un ami du frère de Robespierre, mais cela n’a pas empêché qu’il soit exécuté après la Révolution française, 10 thermidor (28 Juillet 1794), avec 21 de ses partisans, dont son frère. Il eût même le privilège d’être amené en charrette pour être guillotiné à place de la Concorde…

    – Avant lui c’était Danton en avril 1794 et Jean-Paul Marat qui se faisait assassiné un an plûtot en juillet 1793…

  6. Oumar Mariko. Puis ce fut Issa Kaou Djim. Ensuite, l’imam Mahmoud Dicko….
    Non,ils n’ont jamais eu les mêmes opinions que nos colonels.
    la révolution dévore ses enfants?
    Ceux qui aiment le Mali et qui souhaitent vraiment un Malikura uni et prospère pour tous ne s’agitent pas trop, même pour la bonne cause.ils n’ont ni tambour ni trompette.
    peut-être que ben le cerveau voulait avoir lès faveurs des militaires…être candidat un jour.
    Mais l’expérience de Amadou Aya Sanogo est une leçon pour nos braves colonels.ils se mefient des civils, même de certains de leurs collègues militaires

  7. Chiaka poses-toi la question est ce que ces gens Oumar Mariko, Issa Kaou Djim, l’imam Mahmoud Dicko, et Ben Le Cerveau n’ont-ils pas de points communs? Reflechissons sur cette question car la revolution n’ a pas mange Fidel Castro, Che, Bolivar, Machel, Mandela, etc…. Dis-nous pourquoi un révolutionnaire Malien va se rendre avec ses co-équipiers au Liban et en Iran et surtout rencontrer la-bas l’ancien Ministre des Affaires Étrangères de la maudite France Jean Yves le Drian?

    • quelqu’un disait hier si ta mère n’aurait pas dû te chier plutôt que de mettre au monde une personne inutile, je crois que la personne a parfaitement raison.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!