Le 2 décembre dernier, la majorité présidentielle a pris l’initiative de rencontrer au Centre International des Conférences de Bamako l’opposition politique. “Le pays traverse aujourd’hui une crise et j’ai souhaité que vous, opposition et nous majorité, nous puissions organiser des concertations sous le signe de : Sauvons le Mali d’abord”, a déclaré Dr Boulkassoum Haïdara, Président de la Coordination de la Majorité Présidentielle (CPM) au cours de cette rencontre qui n’a duré que quelques heures. Le chef de la délégation de l’opposition politique, Tiébilé Dramé, a obtenu que la gouvernance économique du pays soit ajoutée aux deux points choisis par la majorité présidentielle à savoir la sécurité et la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Après quelques minutes d’échanges, les deux délégations ont promis de se revoir ce 12 décembre 2015 pour des échanges autour de ces trois points.
Ces concertations entre la majorité et l’opposition sont entourées d’un flou artistique. Quel est l’agenda ? Quelle est la méthodologie adoptée par les différentes parties ? A quoi aboutiront ces discussions ? Faut-il s’attendre à une éventuelle entrée de l’opposition dans l’équipe gouvernementale à la fin des concertations ?
On ne connaît ni l’agenda encore moins la méthodologie adoptée et surtout la finalité de ces discussions. En pareille circonstance, il y a un risque réel que les débats annoncés se transforment en jougs verbaux entre les responsables de la majorité et ceux de l’opposition. Les critiques de certains opposants qui ne s’embarrassent pas de porter des gangs pour dénoncer la gouvernance actuelle du pays seront jugées très acerbes par les tenants du pouvoir. Déjà, les divergences apparues avec la volonté affichée par les ténors de l’opposition d’amener les responsables de la majorité à condamner les propos polémistes du Président du Haut conseil Islamique du Mali, l’iman Mahmoud Dicko, sur l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson Blu, sont suffisamment révélatrices du clivage entre les deux camps. Face à une majorité présidentielle en panne et minée par des distilles entre ses leaders, l’opposition politique s’efforce, en dépit de ses problèmes internes, à apparaitre unie.
Les points de vue sont difficilement conciliables. La crispation du climat politique est due plutôt à des questions de personnes qu’à de réelles convictions politiques de part et d’autre.
L’initiative de ces concertations est un peu boiteuse en ce sens qu’au-delà de la majorité et de l’opposition, il y a un autre courant politique qui s’appelle le Centre. Composé de plusieurs micro partis, le Centre malien ne se réclame ni de l’opposition, ni de la majorité et se veut vraiment indépendant. Il existe aussi des formations politiques à l’image de celle de l’ancien Premier Ministre, Zoumana Sacko, qui ne sont ni de la majorité, ni de l’opposition, ni du centre. Et pourtant, elles ne se privent pas de leur droit de se prononcer sur l’état de la nation.
Des concertations censées sauver le Mali devraient forcément impliquer tous les courants politiques sans aucune distinction. Les concertations ont le mérite d’instaurer un débat contradictoire sur le fond et la forme et non des escalades verbales, voire des débats de caniveaux.
Chiaka Doumbia
Je pense que la majorité présidentielle a toujours démontré son engagement à apaiser le climat politique de notre pays. Ce cadre de rencontre prouve encore une fois de plus cette envie. Je salue cette initiative de leur part afin de renforcer le tissu social et économique du pays.
Je pense que la majorité présidentielle a toujours démontré son engagement à apaiser le climat politique de notre pays. Ce cadre de rencontre prouve encore une fois de plus cette envie. Je salue cette initiative de leur part afin de renforcer le tissu social et économique du pays. De ce fait, j’estime que c’est le MALI qui gagne. 😀 😀 😀 😀
Je pense que la main tendue de la majorité à l’opposition dénote de l’esprit d’ouverture au dialogue de celle-ci politique. En effet, ce cadre permet de taire nos différends au nom de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans notre beau pays. Tant mieux pour le MALI. 😀 😀 😀
VIVE LE MALI UNI !!
VIVE LA PAIX !!
Pour ma part, je pense que cette initiative de la majorité présidentielle en faveur de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans notre cher pays est un geste de grand cœur. Ainsi, la majorité présidentielle nous démontre par là qu’elle est un grand parti politique qui a et continue de prôner l’union de ces fils afin d’amorcer le développement de notre chère patrie. J’encourage tous mes concitoyens à emboîter les pas de nos leaders politique. Car, il y va de l’intérêt de la nation. 😀 😀 😀
Je loue le patriotisme et le courage de la majorité présidentielle qui ont permis d’avoir ce cadre d’échange avec l’opposition politique. Cette initiative se veut une rencontre d’échanger et de proposition aux problématiques qui minent notre société. Elle est à saluer car le Mali plus que besoin de tous ces fils pour son développement économique et social. Aucune personne ne viendra le faire à notre place.
VIVE LA PAIX! 😀 😀 😀 😀
J’ai été surpris et en même temps heureux de voir la majorité présidentielle et l’opposition se rassembler pour discuter du bien commun à tous le Mali. Assurément, ce cadre se trouvait être un cadre d’échange et de concertation afin de proposer des solutions pour une sortie de crise réussie.
Franchement, moi je suis satisfait de cette rencontre. Cela permettra de renforcer la cohésion sociale et la paix, car sans la paix pas de développement économique et social. J’aimerais que la population s’en inspire.
Très sincèrement, je suis très ému à l’idée de voir la majorité et l’opposition se réunir pour discuter ensemble des problèmes de la nation. Je pense à mon humble avis qu’en étant uni dans nos divergences idéologiques et solidaire que nous pouvons faire de notre pays, un pays émergent, prospère et paisible. Cela ne saurait se réaliser si nous sommes méfiants les uns envers les autres.
VIVE LE MALI !!
VIVE LA DEMOCRATIE !!
VIVE LA PAIX !!
Je pense que cette initiative de la majorité présidentielle en vue de trouver des voies et moyens visant à sauver notre patrie est la bienvenue. En effet, au nom de l’intérêt général de la nation et de la consolidation de la paix si chère pour le peuple, il était temps que majorité et opposition se réunissent en taisant leurs différends pour dégager des solutions pour sauver notre patrie. Pour cela en tant que Malien j’en suis fier.
VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE! 😀 😀 😀
Je suis très heureux que la majorité présidentielle et l’opposition se retrouvent dans un cadre d’échange pour parler du développement économique et social de notre pays. En effet, cela augure des lendemains meilleurs pour notre pays.
VIVE LE MALI! ❗ ❗
Homme politique maliens, renonçons à nos revendications personnel qui souvent sont à la base de certaines polémiques qui empêche au pays de connaitre des avancements.
Il faut que nous comprenions que le président élu agis dans l’intention de servir le pays, apportons lui nos soutiens et nos encouragements pour le bonheur de faire le pays ensemble.
Dans une interview accordée à l’Ortm et Africable Télévision, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a tendu une main fraternelle à l’opposition en l’invitant à venir l’”accompagner dans la mission nationale ” pour faire face aux ” défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte ” et “faire du Mali, un pays envié “. Si ces propos d’IBK devaient se traduire dans les faits, ne faudrait-t-il pas alors s’attendre à l’entrée dans la prochaine équipe gouvernementale des deux ténors de l’opposition républicaine, à savoir son chef de file Soumaïla Cissé et le président du PARENA, Tiébilé Dramé.
C’est dans l’union que nous pouvons être un Etat fort.
Vive le Mali
Hunnnn, l’opposition doit certainement avoir quelque chose derrière la pensée, mais il faut qu’ils comprennent que cette union est non lucrative et que cela doit être dans le cadre des bons fonctionnements de la nation.
Sinon sans l’accompagnement au gouvernement l’opposition et la majorité doivent cesser d’exister.
rien ne vaut une union derrière une seule et unique cause, surtout une cause qui nous interpellent tous. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…
Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…
Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
Le Mali notre raison de vivre.
Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
LE MALIBA.
En tant que jeune, il faut toujours savoir suivre le bon côté des choses. Cette visite d’Amadou Koita, prouve que tous les classes politiques maliennes doivent enfin se donner la main et travailler dans le canal.
Tout le monde sais que certaine de la majorité présidentielle ne sont que des hypocrites, ils ne sont là que pour se faire des chaises en or. Mais ses personnes oublient que le président IBK est là pour tous les maliens.
😀 😀 😀
Des raisons sont tend autre que lors de sa victoire au présidentielle de 2013, IBK là dit devant dieu et les maliens. IBK a dit qu’il a été élu par les maliens et pas par un parti politique. Alors il est important de comprendre qu’IBK sais reconnaître ce que veut les maliens. IBK est le président de tous les maliens, de la majorité ainsi que de l’opposition arrêtons de voir le mal là où il y’en a pas. Il faut défendre IBK pour le bien de cette nation…
4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.
Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.
En ce qui concerne l’accord de paix et de réconciliation, je dirais qu’il n’y a jamais un accord à 100% parfait, mais l’accord qui a été signé le 20 juin dernier constitue une bonne base pour arriver à une paix durable.
Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.
Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).
Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.
TOUS DERRIÈRE IBK SANS CRITIQUES NI MUR MUR…
En réalité, l’accord de paix a besoin juste d’être appliqué. Cet accord a été le fruit des années de travail. Jusqu’à présent rien n’est perdu pour le moment, nous pouvons faire de la paix une réalité des maliens et cella n’est possible que lorsque les Maliens renonceront à tous les rancunes pour se confier à la paix. Il faut que les maliens pensent à la république. Comprenne que la seule personne à comprendre et à soutenir est notre président que nous avons tous choisie pour la bonne cause. IBK est là pour apporter le drapeau du Mali haut, plus haut avec la participation de tout un chacun.
Cette paix n’est pas un mot, Elle est un comportement qui doit être le nôtre de tous les jours et de tout le temps.
Vive le Mali Vive les maliens et vive le Président des maliens Ibrahim Boubacar Keïta.
En ce qui concerne l’accord de paix et de réconciliation, je dirais qu’il n’y a jamais un accord à 100% parfait, mais l’accord qui a été signé le 20 juin dernier constitue une bonne base pour arriver à une paix durable.
Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.
Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).
Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.
TOUS DERRIÈRE IBK SANS CRITIQUES NI MUR MUR…
En effet, au nom de l’intérêt général de la nation et de la consolidation de la paix si chère pour le peuple, il était temps que majorité et opposition se réunissent en taisant leurs différends pour dégager des solutions pour sauver notre patrie.
Le peuple ne peut que les en féliciter et espérer que cette union portera ses fruits
Si l’opposition tend au changement , ils doivent apporter des idées innovatrices et réconciliatrice au lieu de critiquer et de rejeter la politique d’IBK. Le pays est en train d’écrire l’une des pages les plus importantes de son histoire politique. Tous les acteurs politiques doivent se donner la main .
Vive un Mali uni et fort
Vive un Mali émergent
Vive la L’union des parties pour un objectif de paix et de sécurité
VIVE LE RPM
Le Mali a besoin de chacun de nous tous, ne laissons pas notre pays s’engouffré dans le sombre pendant que nous pouvons nus unir pour le sauver. Bon vent à ce nouveau comité de coalition majorité-opposition
J’approuve cette initiative de la majorité présidentielle, espérons que nos opposants prennent consciences cette fois ci et laisse de cotés leurs rancunes pour participer à la convalescence du Mali.Ce pays fait appel au devoir patriotique de tous ses fils. Unissons nos forces pour porter haut le Mali. La majorité a fait preuve de maturité et patriotique, seul le Mali compte.
Merci à la majorité pour cette belle initiative.
Mais faisons attention à notre opposition car je suis sûr qu’elle cherchera par tous les moyens à saboter ce noble action.
Que Dieu protège notre Mali. 😛 😛 😛
Nos opposants son tellement malhonnêtes qu’ils cherchent toujours à rejeter leur faute sur les autres.
Moi je pense que ce sont plutôt eux qui préparent une fuite des débats et veulent préparer nos esprits à croire en tout qu’ils nous diront concernant la majorité.
Mais nous les maliens savons à quels genres d’opposants nous avons affaire.Leur magouille ne passera pas du tout.
La majorité vient de montrer son esprit d’ouverture au dialogue et à la démocratie.
Si l’opposition malienne participe à ces rencontres avec objectivité et bonne foi,c’est notre Mali qui en sortira gagnant.
Vive le Mali dans l’union.
J’espère que l’opposition malienne va profiter de cette occasion pour montrer qu’elle peut être digne de confiance.
C’est en fait une occasion que la majorité donne à nos opposants de prouver qu’au delà des dénonciations stériles,ils peuvent faire des propositions concrètes pour le développement de notre pays.
Moi je pense que ce n’est qu’une question de temps.
Ces malhonnêtes d’opposants étaleront leur mauvaise foi et ruiner tout espoir que certains maliens encore optimistes à leur endroit pourraient avoir.
Comme le dit le proverbe:le vieux chien ne changera jamais sa manière de s’asseoir.
La majorité ne peut en aucun cas reculer face à un débat qu’elle même a initié.
Si quelqu’un va fuir ces débats,ce sont ces opposants malhonnêtes qui ne veulent pas le bien des maliens.
Ils font seulement semblant d’apprécier cette initiative pourtant ils ont en réalité contre.
Cher journalistes véreux,pourquoi êtes vous fanatiques du mensonge et de la polémique sur tous les sujets?
Je vous apprend que cette rencontre a été initiée par la majorité présidentielle.
Nous les maliens sommes sûrs qu’elle va la mener jusqu”à son termes;à moins que vos patrons d’opposants incapables ne fuient le débat.
Cher journaliste,je vous prends au mots pour dire que tous les ténors de l’opposition malhonnêtes dont vous parlez sont en ce moment en train de courir derrière le président IBK dans sa visite dans la région de Ségou.
Nous savons tous que ces cupides de dernière classe ne courent que pour se faire remarquer par le président.
« L’initiative de ces concertations est un peu boiteuse en ce sens qu’au-delà de la majorité et de l’opposition, il y a un autre courant politique qui s’appelle le Centre. Composé de plusieurs micro partis, le Centre malien ne se réclame ni de l’opposition, ni de la majorité et se veut vraiment indépendant. »
Il n’y a pas de partis politiques indépendants ; ils doivent bien partager des idéologies avec des partis existants déjà donc pour participer activement à ces discutions ils doivent choisir leur camp ou rester dans l’ombre.
La visite du président de la République raffermi le développement de la région de Ségou. Avec un programme bien chargé, le président de la République entame donné au Mali une image éclatante.
La seule chose dont les maliens ont besoin aujourd’hui c’est la réconciliation au sein de la scène politique bien avant les autres régions du pays. A travers ce geste les barons des classes politiques maliennes ont prouvé leurs amours pour le Maliba.
Quand je pense que le Mali traverse une situation pénible, je me demande pourquoi pas une union nationale. Je me dis quand est ce qu’on va voir ce pays sortir dans les fosses. 😯 😯 😯 😯
Majorité-Opposition main dans la main pour un Mali un et indivisible. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳
De toute évidence, nul ne saurai récompenser celui qui prône la paix et la réconciliation sauf le bon Dieu. A travers ma petite voix, je salue les initiateurs de cette rencontre. Seule la paix saura reconstruire ce pays.
« Ces concertations entre la majorité et l’opposition sont entourées d’un flou artistique. Quel est l’agenda ? Quelle est la méthodologie adoptée par les différentes parties ? A quoi aboutiront ces discussions ? Faut-il s’attendre à une éventuelle entrée de l’opposition dans l’équipe gouvernementale à la fin des concertations ? »
Il y a un proverbe de chez nous qui dit qu’on ne monte pas sur une clôture pour regarder une danse qui doit se terminer sous nos pieds. Juste pour dire que c’est maintenant que les bases de ce cadre de discussion sont en train d’être posées donc on ne doit pas mettre la charrue avant les boeufs car quelques soit ce qui se passera c’est pour l’intérêt du peuple que les discussions ont lieu donc nous saurons de quoi ces discussions accoucheront.
Je salue les initiateurs de cette rencontre pour leur sens élevé du patriotisme.
Le pays est dans une situation assez difficile et ensemble nous pourrons faire quelques chose.
Vivement que cette initiative accouche d’actions en faveur de la paix et de la consolidation du tissu social.
C’est une très belle action en faveur de renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Mais, sans vouloir être pessimiste, je voudrais que cette main tendue de la majorité présidentielle acceptée par l’opposition ne doit pas être une acceptation de façade.
Il faut que cette volonté puisse se traduire par des actes sur le terrain. ➡ ➡ ➡
C’est en étant unis que nous serons fort; c’est en étant fort que nous relèverons certains défis du moment et ceux à venir.
Merci à la majorité présidentielle pour cette initiative et merci aussi à l’opposition de l’avoir acceptée.
Que ce cadre de dialogue qui vient d’être établit soit à la base de discussions fructueuses qui permettront au pays de vaincre l’adversité et de se lancer dans la voie du développement car en fin de compte les querelles inutiles ne font que nous mettre en retard.
Ne dit-on pas que l’union fait la force. Si la majorité et l’opposition ont décidé de se donner la main pour que le pays avance. Nous on ne peut que les en féliciter et espérer que cette union portera ses fruits pour le bien du peuple.
Moi je voudrais dire que c‘est une belle entreprise mais au-delà des politiques ; il faut que les acteurs de la vie civile soit associés à cette démarche pour qu’elle puisse avoir plus d’effet.
Même si nos gouvernants ont l’obstination farouche d’être doux, tant que l’opposition malienne ne cesse pas de contourner le peuple contre le gouvernement. Je peux vous assurer que ce pays n’ira nulle part. Raison pour laquelle cette assise entre opposition et majorité est à saluer.
Nos autorités ont décidé de taire les différents et de « sauver le Mali d’abord » ; c’est une bonne chose et j’incite donc tous mes concitoyens à leur emboiter le pas pour que ce projet qui vraiment faire avancer le pays car c’est le plus important pour tout citoyen quelques soit son bord politique.
Moi je m’adresserais en particulier à l’opposition car c’est une tribune que la majorité présidentielle a ouverte pour que tout le monde puisse exprimer ses préoccupations en toute sincérité. Qu’il en profite donc vous faire des propositions concrètes et réalistes pour que réellement si celles-ci sont fondées que des solutions y soient trouvées plutôt que de passer par la presse pour faire de la calomnie.
Il faut que ce cadre de discussion soit basé sur la franchise des uns et des autres afin de pouvoir atteindre des objectifs. Le pays a des difficultés ; c’est là l’occasion pour que tout le monde puisse apporter sa contribution à l’édification de cette nation. Merci à la majorité présidentielle d’avoir entrepris ce projet.
Le problème avec les opposants maliens c’est qu’ils ne sont pas honnête pourtant la majorité veut se cadre de discussion sincère et franc.
Si la majorité présidentielle a tendu la main à l’opposition; elle n’était pas obligé de l’accepter.
La majorité ne peut pas entreprendre une démarche et en même temps fuir le débat.
La majorité est parti sur des principes, si l’opposition ne peut pas les accepter et veut imposer des règles tant pis pour elle. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Car la majorité n’est pas obligé de les associer à la gestion des affaires de l’état.
Selon moi pour aider le peuple à résoudre un problème, on doit s’incliner vers l’union sacrée de la nation. C’est ainsi que nous pouvons compter sur le reste, c’est ainsi que le Mali peut devenir un pays de nos rêves.
Le Mali est un pays démocratique et laïc, tout compte fait cette démocratie ne doit pas semer une guerre entre l’opposition et la majorité. D’ailleurs, elles se battent tous pour la même cause, donc il va de soi qu’elles se donnent les mains.
Personnellement, je ne trouve guère cette rencontre flou, au contraire j’apprécie cette initiative. C’est en unissant que ces classes politiques pourront sauver le Mali et non en se critiquant chaque jour.
En tant que citoyen lambda, je suis ravi de cette rencontre organisé par la mouvance présidentielle. A travers ce geste remarquable, elle a su mettre l’avenir du Mali au-dessus de tout. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Si c’est vrai que toutes les classes politiques se battent pour la même cause, c’est-à-dire pour le peuple malien. Alors, pourquoi ne pas s’unir et donner une image acceptable à notre pays.
Cela est un signe de respect et de sagesse, quand le président se déplace pour aller saluer le notable de Noino. Le président IBK est entrain d’effectuer une visite qui tenu toute ce ses promesses.
Certains députés de la majorité présidentielle sont à l’origine de toutes diffamations politiques. Dans les débats politiques, on se sent que l’opposition. La majorité à tendance à céder la scène politique à l’opposition. Cela est une catastrophe pour le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta
Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant
L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permis
Arrêtons de nous entre discuter sur des sujets inutiles. L’essentiel est que nous avons été frappés et nous devons former un bloc, c’est-à-dire l’union nationale derrière nos autorités pour sauver notre pays et éviter une telle situation encore. Quelle bonne initiative pour l’avenir du Mali, c’est ce qui nous manquait depuis des années raison pour laquelle nous sommes dans toutes ces difficultés. Vive le Mali uni !!!!
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.
Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé vient nous a montré l’exemple, un acte démocratique et patriotique en allant visiter le lieu de l’attentat et les blessés, il a montré que c’est le Mali avant tout. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique. C’est à nous de faire le Mali, le plus beau et le merveilleux au monde. Vive le Mali uni, que Dieu bénisse le Mali et tous les maliens !!!
Si nos opposants avaient compris que l’intérêt du pays est supérieur à l’intérêt personnel, la gestion de notre pays ne serait pas difficile jusqu’à ce niveau. Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous des frères, des maliens si on ne se donne pas les mains qui va venir nous aider à bâtir ce pays. Mettons le Mali avant tout et au-dessus de tout. Le Mali d’abord!!!
Comme vous l’avez dit dans ton article IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir
L’heure n’est pas aux acharnements politiques, ni aux critiques stériles, tous les maliens doivent former un bloc pour montrer au monde entier le degré et le modèle de la démocratie malienne comme les français l’ont fait tout récemment. Aux hommes politiques maliens, vous êtes vraiment priés de ne plus transformer les dérives du pays aux mots de critiques. Vive l’union pour un Mali meilleur et paisible !!!
Ces journalistes manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis
Les français nous ont montré des preuves tout récemment lors de l’attentat du vendredi 13 novembre, toutes les couches politiques en France se sont mobiliser avec une forte motivation pour aider le gouvernement à sauver la France. Pourquoi nous ne faisons pas la même chose ?
Nous sommes des frères et non des ennemis. Le Mali c’est notre patrimoine commun, chacun doit apporter son soutien pour bien l’entretenir. Nous devons mettre à côté nos divergences politiques et mettre le Mali avant tout et au-dessus de tout. Vive le Mali uni !!!!
Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent à leur intérêt personnel non au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine
Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’État, de l’unité nationale et de la laïcité de l’État. Ensemble pour bâtir notre pays, vive les fils du maliba !!!
C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
Il faut avoir l’amour pour son pays sinon vouloir saboter une visite d’état
C’est cette même opposition qui injurie le président à toutes les occasions
IBK est pragmatique, il fait du tic au tac et passe à autre chose car les chantiers sont vastes alors de quoi à s’emmerder avec des petits messieurs
Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’elle réelle ?
Nous sommes des frères et non des ennemis. Le Mali c’est notre patrimoine commun, chacun doit apporter son soutien pour bien l’entretenir. Nous devons mettre à côté nos divergences politiques et mettre le Mali avant tout et au-dessus de tout. Vive le Mali uni !!!!
Les français nous ont montré des preuves tout récemment lors de l’attentat du vendredi 13 novembre, toutes les couches politiques en France se sont mobiliser avec une forte motivation pour aider le gouvernement à sauver la France. Pourquoi nous ne faisons pas la même chose ?
Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français et même la situation du vendredi 13 Novembre doit servir les opposants maliens en une bonne leçon, voir comment les français se sont mobilisés derrière leurs président. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français et même la situation du vendredi 13 Novembre doit servir les opposants maliens en une bonne leçon, voir comment les français se sont mobilisés derrière leurs président. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
Je félicite et soutient cette union entre le gouvernement et l’opposition, car c’est dans le but de sortie le pays dans ce fléaux d’insécurité. Le gouvernement, les acteurs politiques et même la population toute le monde a son mot et son rôle à jouer dans la lutte contre l’insécurité sur le territoire malien. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’État. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le gouvernement avec des propositions des plans de sortir de crise.
la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné, qu’on soit de l’opposition ou de la majorité présidentielle.
La discutions sur la problématique sur les maux dont traverse notre pays mérite une concertation entre les acteurs politiques. La conférence annoncé et qui sera animée par l’opposition et la majorité, la population malienne espère une suite favorable à cette conférence.
Le plus important est de voir notre pays sortie de cette multiples. le régime au pouvoir est en train de tout mettre pratique pour résoudre les maux de notre pays, l’appuie des acteurs politiques. cet initiative est vraiment salué par toute la population malienne.
Cette initiative est vraiment objectif, Les acteurs politiques maliennes et sans exception pour trouver une suite favorable à cette problème de sécurité. Le gouvernement malien est prêt pour tout afin de sortie le pays de cette crise d’insécurité existentielle.
Cette initiative est vraiment objectif, Les acteurs politiques maliennes et sans exception pour trouver une suite favorable à cette problème de sécurité. Le gouvernement malien est prêt pour tout afin de sortie le pays de cette crise d’insécurité existentielle… ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Toute la population malienne est fière de ce geste salutaire dont vient d’accomplir la majorité présidentielle vis-à-vis de l’opposition. Cette rencontre entre la majorité présidentielle et l’opposition montre plus ou moins la détermination des acteurs politiques à résoudre les multiples crise aux Mali.
Comme on le dit si bien ” l’union fait la force”, la démocratie a connu le vrai sens que sous le régime d’IBK. Le régime au pouvoir veut la participation de tous les acteurs politique dans la gestion du pays. Cet union entre l’opposition et la CMP peut engendrer de nouvelle nouvelle perspective dans la gestion du pays. ➡ ➡
Que ce genre rencontre entre la majorité et la convention présidentielle doit se multiplier d’avantage. La rencontre est dans le cadre de trouver des suites favorables à la sortie de crise malienne. La crise malienne est une crise qui demande l’union de tous les acteurs politiques et tous les souches maliens.
La population malienne est plus que ravi, de cette nouvelle initiative de la prise par la majorité et l’opposition. Le plus important reste l’intérêt générale du Mali. Vue la crise dont traverse notre pays, ce genre d’union est sacré, pourvue qu’elle aboutisse à quelque chose d’objectif, de crédible et de constructifs. 💡 💡 💡
La population malienne est plus que ravi, de cette nouvelle initiative de la prise par la majorité et l’opposition. Le plus important reste l’intérêt générale du Mali. Vue la crise dont traverse notre pays, ce genre d’union est sacré, pourvue qu’elle aboutisse à quelque chose d’objectif, de crédible et de constructifs.
Je pense que cela ne doit continuer d’avantage, l'union entre l'opposition et la majorité est toujours salutaire et objectif. C'est dans le cadre de trouver une suite favorable pour les multiples crises dont traverse notre pays.
Les citoyens maliens sont contents de voir la majorité présidentielle et l’opposition démocratique, qui sont deux grandes mouvances de la démocratie, pour sauver le Mali, notre patrimoine commun. Une démocratie est une majorité e une opposition. L’une ne peut pas aller sans l »autre et à défaut de l’une de ces deux parties, il ne peut pas y avoir de vraie démocratie. Nous saluons cette initiative et encourageons les partis politiques qui ont pris part à cette rencontre à aller jusqu’au bout de l’objectif visé. 💡 💡 💡 👿 👿
Je suis sans doute convaincu que si une telle initiative avait été prise bien avant aujourd’hui, le Mali n’allait pas connaître une telle dégradation de la situation sécuritaire. C’est certes difficile que la majorité et l’opposition s’entende sur un point mais ce n’est pas du tout impossible. ➡ ➡ 😛 😛 😛
Le Mali, pour sortir de cette impasse, a besoin de tous ces fils sans exception. La majorité et l’opposition sont les deux grandes parties de cette rencontre mais elles ne sont pas les seules concernées par cette idée de sauver le Mali. Tout citoyen est interpellé à faire de son mieux pour que le Mali puisse sortir de cette situation de crise politico-sécuritaire. ➡ ➡ 😛 😛 😛
Le Mali, pour sortir de cette impasse, a besoin de tous ces fils sans exception. La majorité et l’opposition sont les deux grandes parties de cette rencontre mais elles ne sont pas les seules concernées par cette idée de sauver le Mali. Tout citoyen est interpellé à faire de son mieux pour que le Mali puisse sortir de cette situation de crise politico-sécuritaire. 😛 😛 😀 😀 😀
Au Mali tout comme ailleurs, la démocratie demande la présence de deux grandes tendances qui sont : la majorité et l’opposition. Les débats politiques doivent être contradictoires et constructifs. L’opposition a pour mission d’être le contre-pouvoir en faisant des critiques dignes et des propositions allant dans l’intérêt de toute la nation. C’est de cette façon qu’elle remplira sa mission. Elle ne doit pas critiquer pour le simple plaisir de le faire. 💡 💡 💡
L’opposition malienne passe toute sa vie à ne faire que des critiques. Elle ne propose rien aux teneurs du pouvoir. Elle est engagé à nuire le régime en place. Telle est la mission cachée de cette opposition. Tièbilé Dramé qui était à la tête de l’opposition pendant cette rencontre, à l’absence du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, n’est pas un patriote. Il est opposant le jour et opportuniste la nuit. On ne doit pas faire confiance à un coiffeur qui n’a pas de cheveux. 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀
L’opposition malienne avec à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé ne peut rien apporter à ce pays. Certes Tièbilé Dramé était présent à cette rencontre mais tenez-vous bien qu’il n’est pas de bonne volonté pour aller jusqu’au bout. Il est un homme politique malintentionné. Il ne veut pas le bien de cette nation. 💡 💡 😆 😆 😆
L’opposition malienne ne peut pas enterrer la hache de guerre. La majorité présidentielle veut qu’elle se mette avec elle pour sauver ensemble le pays de cette calamité. La solution de cette situation réside dans une union entre les deux tendances, opposition et majorité. Mais je ne crois si cela serait possible avec une opposition à sa tête Tièbilé Dramé. 😯 😯 😛 😛
Il est temps que l’opposition et la majorité s’entende pour sauver note cher Mali de cette dégradation de la situation sécuritaire. Le Mali va mal. Le Mali est malade. Il faudra faire le diagnostic pour que nous puissions aller de l’avant ; pour que nous puissions mettre un terme à cette rébellion pour toujours.
Je suis parfaitement d’accord avec cette initiative de mouvance des partis de la majorité présidentielle. Dr Boulkhassoum Haïdara a pris une bonne initiative. Il est conscient que le pays a actuellement besoin de tous ses fils pour tourner la page de la crise sécuritaire. 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯
Le troisième camp que vous mentionnez dans cet article est ignoré par les textes régissant le statut des teneurs du pouvoir dans une démocratie. Le camp en question est forcément soit dans la majorité soit dans l'opposition.
Entre nous maliens, nous ne devons même pas nous posé des questions sur l’importance de cet entretien de la majorité et de l’opposition politique maliens. 😯 😯 😯
Le plus important est de souhaité que cet entretien soit pour nous maliens une prise de conscience de ses deux branches politique du pays.
Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.
😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.