Embuscade sur l’axe Nampala-Diabali, attaque du poste de la Garde nationale à Gourma-Rharouss, attentat terroriste à Sevaré, attaque de la brigade de gendarmerie de Baguinéda, affrontements intercommunautaires à Gabéri, explosion de mines à Ténenkou….…
La semaine qui vient de s’écouler a été particulièrement tragique dans notre pays, notamment pour les forces armées et de sécurité. La situation sécuritaire déjà fragile en dépit de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation a atteint une proportion très alarmante avec les événements de Sevaré. Comme si cela ne suffisait pas, les phénomènes naturels s’enregistrent dans cette série noire avec des inondations qui ont endeuillé plusieurs localités sans oublier des dégâts matériels importants. Des missions officielles se sont rendues dans des zones victimes d’inondations pour apporter la solidarité de la nation en toute entière.
Le Premier ministre, Modibo Kéïta, a présidé, ce 10 août, une réunion avec les chefs militaires sur la situation sécuritaire. De son côté, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, devrait initier des consultations restreintes avec les leaders des forces politiques et de la société civile. Des concertations à élargir aux dignitaires religieux et aux anciens Chefs d’Etat.
Il ne s’agit point d’étaler les questions sensibles liées à la défense ou la sécurité nationales sur la place publique, mais de susciter l’union sacrée autour de ce qui apparaît aujourd’hui comme l’essentiel, c’est-à-dire, sauver la République. c’est cette union sacrée qui a jusque-là manqué le plus dans la résolution de la crise que l’on croyait derrière nous.
Il est de la responsabilité du Président de la République de rassembler les Maliennes et les Maliens afin qu’ils regardent dans la même direction. Et surtout quand la République vacille sous les coups de boutoir des forces obscurantistes.
La pratique (elle n’est pas propre au régime actuel), qui consiste à inhiber le débat contradictoire et à tuer toute opposition en monopolisant les médias publics, doit laisser la place à des discussions franches et fructueuses qui permettraient aux populations de mieux analyser les vrais enjeux de la situation actuelle. Face aux défis qui assaillent la République, la classe politique dans son ensemble n’a d’autre choix de s’unir. Au risque de se voir évincer du devant de la scène par d’autres forces mieux organisées Il faut taire les ego et réaliser l’indispensable union sacrée autour de la République en apportant un soutien sans faille aux forces armées et de sécurité qui méritent une attention plus particulière en ces moments critiques.
Chiaka Doumbia
Au regard de la situation sur le terrain avec les raquettes la population sera toujours complice avec les djihadistes.
Ibk Traitre lache
Mr Doumbia le PR a t il besoin de faire des consultation pour que tout le monde regarde ds la mm direction ? Le probleme c’est la mangeoire !!! tout sauf la stabilité tant que l’on ne participera pas au banquet L’union sacré ne se fera qu’a cette condition Le sévrage de nos hommes politiques n’est pas facile mais c’est un passage obligé pour l’ancrage d’une veritable démocratie ds notre pays Le pouvoir gouverne et l’opposition veille
Comments are closed.