Entre nous : Les donateurs pour financer la paix !

63

Entre nous : Les donateurs pour financer la paix !« Il ressort d’une évaluation faite en décembre 2011 que les fonds acquis pour les projets et programmes destinés aux régions du nord du Mali s’élèvent à plus de 1112 milliards pour un besoin de financement estimé à 1 509,551 milliards de FCFA. Sur le montant mobilisé, 778 332 000 000 FCFA avaient été décaissés pour des investissements réalisés dont 604 571 000 000 FCFA pour les sous-secteurs de la sécurité alimentaire, du développement rural, du développement des infrastructures de base, de l’Eau, de l’Energie et du développement de l’accès aux services sociaux. Malgré ces efforts du gouvernement dans le domaine du développement le “problème du nord” n’est pas réglé pour autant ! De deux choses l’une : soit les accords précités ne prennent pas en charge les préoccupations réelles des protagonistes c’est-à-dire, le Gouvernement et les groupes armés ; soit ils ne sont pas correctement appliqués », a déclaré Baba Berthé, ancien ministre et Professeur de droit public à l’Université de Bamako dans une communication présentée lors d’un atelier organisé en novembre dernier par l’Agence Internationale de la Francophonie en partenariat avec la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel. Existe-t-il un lien entre ces informations fournies par Baba Berthé et la conférence sur le développement du Mali sous le thème : “les régions du nord au cœur de la consolidation de la paix et de la relance économique – Bâtir un Mali émergent” qui s’ouvre ce jeudi à Paris sous la co-présidence des Présidents François Hollande et Ibrahim Boubacar Kéïta ? Certainement  oui ! Les fonds qui seront récoltés au cours de cette rencontre iront principalement au financement des engagements contenus dans l’accord pour la paix et la réconciliation signé par le gouvernement et les groupes armés sous l’égide de la communauté internationale. Le gouvernement de la République attend donc beaucoup de cette rencontre de Paris. En mai 2013, une rencontre similaire s’était tenue à Bruxelles au siège de la Commission de l’Union Europpenne. Plusieurs milliards d’Euros avaient été récoltés par le gouvernement de transition de l’époque. Aujourd’hui, à Paris, les donateurs annonceront encore des milliards d’Euros en faveur du Mali surtout pour financer la paix. « Comme beaucoup d’observateurs, je suis enclin à penser qu’il faudrait mieux réfléchir à ces «décaissements» des donateurs et surtout mieux les cibler », a confié à nos confrères du quotidien français, « Libération », Pierre Boilley, professeur d’histoire d’Afrique contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne.

Effectivement, il y a ce problème de décaissement, voire de mobilisation des aides promises par les donateurs. Aussi, faut-il reconnaître que la marge de manœuvre du gouvernement est très réduite dans la mesure où ce sont les donateurs qui prédéfinissent la destination de leurs sous.

Très généralement, les milliards annoncés par les donateurs n’ont pas d’impacts réels sur le quotidien des populations qui ne savent pas où sont parties ces grosses sommes annoncées afin de soulager leur souffrance. A ce niveau, le gouvernement a du pain sur la planche. Pour éviter que les populations ne crient pas au détournement de ces aides, il y a une nécessité de leur expliquer que ces milliards ne sont pas des mallettes d’argent mis à la disposition du gouvernement par les donateurs.  S’agissant de la gestion des fonds qui seront mobilisés, le gouvernement et les partenaires doivent faire preuve de vigilance afin que les aides puissent servir directement les populations au nom desquelles elles sont récoltées.

 Chiaka Doumbia

Lire aussi sur  WWW.LECHALLENGER.COM

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. FAKOLY
    “Les donateurs n’investissent pas pour rien, ils veulent une grande récompense en retour, l’exploitation de nos ressources naturelles. Il faut simplement se poser la question qui va rembourser cet argent donné? Ce n’est ni l’Etat, ni la population elle même, c’est notre sous sol” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au lieu d’exploiter les ressources naturelles de notre sous-sol, la France aurait intérêt à exploiter plutôt la CONNERIE NATURELLE qui occupe les cerveaux de nos intellectuels de grin: ELLE S’ENRICHIRAIT BEAUCOUP PLUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Est-ce la première fois que la France nous octroie des fonds? 🙄 🙄 🙄

    Depuis toujours, le refrain, le leit-motiv, et le couplet favori de nos crétins, c’est:
    “LA FRANCE PILLEUSE DE NOS RICHESSES! ”

    Or, la seule richesse que nous exploitons jusqu’ici c’est l’or, et sur la foule de compagnies étrangères qui exploitent l’or chez nous, il n’y en a AUCUNE de Française, et il n’y en a jamais eu AUCUNE par le passé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (quand je parle de crétins, le mot n’est pas trop fort! 😆 😆 )

    Quand aux richesses “supposées”, il y a bien sur le pétrole! 🙄
    Or, sur toutes les compagnies pétrolières qui avaient à l’époque posé des permis de recherche (et qui les ont résilié depuis!), là encore, AUCUNE n’était Française! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et au Niger par exemple, la France-pilleuse-de-ressources 😆 😛 qui est pourtant très bien implantée avec Areva n’exploite PAS UNE GOUTTE du pétrole Nigérien et n’a pas investi 1 franc dans seule raffinerie Nigérienne (Zinder je crois), et laisse tout ça aux Chinois! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Au Tchad également, (et là bas, leur pétrole n’est pas hypothétique comme chez nous mais il est bien concret! 🙄 ) la France, qui a pourtant des accord de défense depuis des années et des années, n’exploite PAS UNE GOUTTE non plus du pétrole Tchadien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Alors, je souhaite rappeler aux adeptes de l’éternel refrain de la “France-pilleuse-de-richesses” que nous ne sommes plus dans les années 60 voire 70, mais que nous sommes en 2015! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • TOUJOURS TA GUEULE ESPECE DE BETE QT EST Mme DEMBELé :mrgreen: UNE VIEILLE PLUS P.T.N QUE TOI C’EST IMPOSSIBLE :mrgreen: VULGAIRE MALGAMATRISE ❗ SEULE POUR TON SALE DEGUEULASSE INTERET !!!VIVE LA FRANCE DES MALIENS 😉 😉 😉 😀 😀 😀 😀 😀

  2. 60 commentaires ❗ UNE SEULE MAIN MALGAMATRISE FOUTUE DES SITES WEB AFRICAINS ❗ UNE DAME MALPOLIE .VIEILLE VULGAIRE ❗ Mme DEMBELE ❗ VOLEUSE COMME TJRS ❗ Mme QUI A LE PROBLEME ❓ TON PETIT CERVEAUX AVEV SES PSEUDO ❗ HOUBIEN ❓

  3. “Aussi, faut-il reconnaître que la marge de manœuvre du gouvernement est très réduite dans la mesure où ce sont les donateurs qui prédéfinissent la destination de leurs sous.”

    Tiens? C’est curieux! 😆 😆 😆 😆

    On se demande bien POURQUOI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  4. Même si notre pays va bénéficier des aides de la part des donateurs cela n’empêche pas nous les maliens de cotiser chacun une somme pour le bien de notre pays. Avant de nous faire par les autres, il faudra que l’on montre que nous méritons vraiment de nous faire aider.

  5. Sachons vraiment faire la part des choses pour en tirer une conclusion et une conclusion issue d’une mure réflexion. Nulle n’ignore les gros efforts que le gouvernement malien, les ONG, les partenaires étrangers, les organismes développement spécialement pour eux, les associations ; ont fait pour sortir le septentrion de la misère sans que ces nombreuses aides n’aient des effets visibles dans leur développement. Alors il nous revient de nous poser ces questions qui sont les suivantes : QUE FAIT-ON AVEC TOUTES LES SOMMES QU’ON LES VERSE CHAQUE ANNEE ? COMMENT LES UTILISE-T-ON ? EST-CE-QU’IL NE FAUT PAS CHANGER DE METHODE D’UTILISATION DE L’ARGENT A INVESTIR ?

  6. Si moi je venais du nord je ne serais pas vulnérable jusqu’au point où j’allais faire de la guerre pour me protéger. Je pense sincèrement que les jeunes de cette localité doivent lutter d’abord contre la corruption qui sévit chez eux. Ce sont leurs responsables dans les mains desquels se passent toutes ces fortunes qui bouffent tout sans penser à eux. Ce n’est pas surtout la faute du gouvernement mais celle de leurs responsables corrompus ni foi ni loi ni pitié ni vergogne ni conscience ni souci.

  7. IL FAUT SAVOIR QUE LE PROMBLEME DU NORD EST BIEN PROFOND QUE NOUS LE PENSONS TOUS. SEULS LES DIRIGEANTS DE CETTE LOCALITE PEUVENT NOUS EN DIRE PLUS ET COMMENT ILS UTILISENT LES SOMMES QU’ON LEUR DONNE POUR LA CONSTRUCTION DE CETTE ZONE.

  8. Maintenant le grand temps est venu pour que les intellectuels de la zone nord se ressourcent en ayant de la conscience. Le temps est venu que ces parties du nord tout comme les autres localités du Mali se considèrent comme un acteur principal et non des simples spectateurs dans la construction de leur milieu social. Il est grand temps que les jeunes de ces milieux se lèvent pour travailler et qu’ils sachent que seul le travail paye véritablement l’individu. Il est vraiment grand temps que la communauté nordiste se lève pour faire de leur milieu social un espace sur lequel les habitants sont épanouis grâce à leur propre travail.

  9. Le développement de cette zone se trouve entre les mains de la population nordiste et non dans celles du gouvernement malien. La population doit faire de leur développement un i bien accentué en se procurant des activités connexes et diverses. Il ne faut pas seulement se limiter au seul élevage. Ils peuvent entreprendre des activités telles que : le maraîchage, la culture, le jardinage et le commerce renforcé.

  10. Nous sommes tous contents que la paix et la tranquillité soient revenues dans notre pays. Mais il y a toute fois des soucis à faire quoi qu’on fasse ou quoi qu’on dise. Le nord ne sera tranquille que lorsque la population toute entière fasse de l’idée de la paix et de la tranquillité leur lutte commune. Ensuite le travail doit se trouver dans leur menu quotidien. Ce n’est pas en restant immobile qu’on peut atteindre les objectifs de la paix et de la stabilité.

  11. Disons que c’est avant tout grâce à l’accord de paix et de réconciliation que nous pouvons penser à tous plans de développement pour notre pays. C’est cet accord qui nous donnera l’occasion de prendre des initiatives pour renforcer les acquis et les méthodes pour mieux construire cette zone tant convoitée. Ensemble, nous arriverons à une destination merveilleuse qui sera basée seulement sur le développement social, économique et culturel de notre pays tout entier.

  12. Que Dieu nous aide cette fois ci à avoir une bonne issue et une issue définitive à la crise nordiste qui nous a toujours mis en retard depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Après la mise en place des comités, des structures de développement, des commissions spéciales pour le développement du nord, et d’autres…. ; nous voudrions que le gouvernement fasse tout pour que nous ne soyons plus en crise à cause de ce septentrion. Merci et que le TOUT PUISSANT nous assiste vraiment dans ce combat.

  13. Du déjà vu. ❓

    Combien sera réellement investi dans le developpement à la base des régions du nord au profit des couches les plusvulnérable, les cibles prioritaires de cette faramiseuse aide???
    Voilà la Grande question à se pose.
    Quelle sera la part des chefs rebelles et les chefferies traditionnelles?Ceiie de l’Administration bugétivore?
    Et les réfugiés? ❓
    Une chose est sûre le partage du gâteau ne sera pas facile et l’on doit craindre le réveil des VIEUX demons comme par le passé.
    Ce sera une rude bataille Nord-Sud.

  14. Incha allah, tout va finir bientôt. Nous sommes déjà tous au courant de l’évolution des choses. Le gouvernement s’est donné profondément sous la couverture du président de la république, des organismes se battent pour la même cause, nos partenaires financiers sont en train de débloquer de grosses sommes pour le développement du nord, nos confrères eux-mêmes ont pris le taureau par les cornes. Donc, je me dis que cette situation sera réglée et nous ne reverrons plus jamais cette crise, s’il nous plaît et s’il plaît à Dieu !!!

  15. Quoi qu’il advienne, il faut savoir que les maliens ont toujours voulu de la paix, de la paix et rien que de la paix. Donc, en premier temps nous remercions le président de la république pour son apport au Mali. Ensuite nous remercions les militaires qui ont vaillamment combattu pour la noble cause de la république. Puis nos remerciement s’adressent à l’ensemble des ministres qui ont incessamment travaillé pour qu’on arrive jusqu’à aboutir à un accord portant sur la paix et la réconciliation nationale. Enfin, nous remercions avec la plus grande considération les soldats français et onusiens qui ont toujours été aux côtés des nôtres pour tenir tête à tête contre les ennemis. Merci effectivement à toutes les personnes qui ont joué passivement ou activement dans cette partie d’élaboration et de mise en application de cet accord.
    A présent, le combat est à moitié aboutit et il reste une moitié (difficile) qui constitue le maintien de la paix dans le pays pour de bon.
    Vive le Mali !!!
    Vive la paix !!!!
    Vive la réconciliation !!!
    La république du Mali, un peuple, un but, une foi !!!

  16. Kidal c’est le Mali et elle restera toujours pour le Mali. Le gouvernement malien n’opprime pas Kidal et elle ne l’a jamais fait. Le gouvernement d’IBK gère Kidal selon sont budget.

  17. Avec l’octroi de 360 millions d’euro et 80 millions prévu pour le développement du nord seulement, déjà la France a montré sa bonne volonté pour la stabilisation de notre pays. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  18. Le gouvernement malien a toujours fourni des efforts pour améliorer les conditions de vie des nordistes, mais le problème est que ce sont les groupes armés qui détournent tout et il est temps que les habitants du nord eux même disent trop c’est trop pour la rébellion.

  19. Nous voulons la paix au Mali.
    Nous voulons la réconciliation nationale au Mali.
    Nous voulons le retour des services dans tout le septentrion.
    Et nous croyons à la capacité de nos dirigeants.
    Nous sommes fier d’IBK. Car c’est suite à cette visite d’Etat que certains donateurs se sont engagés à nos côtés.
    Vive la paix§
    Vive Le Mali§
    Vive IBK, le sauveur, le guide, le patriote et la solution§
    🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡

  20. Vive la paix au Mali 😉 😉 😉 😉
    Vive la réconciliation au Mali 💡 💡 💡 💡
    Vive le Mali et Ibrahim Boubacar Keïta 😛 😛 😛 😛
    Vive la France et François Hollande 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Vive L’OCDE 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  21. Les habitants du nord doivent comprendre que l’Etat malien ne les a jamais opprimé. Ce sont les gens qui prennent des armes au nom des nordistes qui détournent les fonds destinés pour le développement du nord. Le gouvernement n’a jamais été fautif.

  22. Après la signature de l’accord, le Mali a été confronté à des problèmes d’application. Aujourd’hui, Dieu thank, après la visite d’Etat d’IBK, le Mali,retrouvera de nouveau le chemin de la paix. Les donateurs sont déjà engagés dans les financement de la paix. 😀 😀 💡 💡 🙄 🙄

  23. Merci à François Hollande et à tous les donateurs d’avoir pris cette bonne volonté en notre faveur. Le Mali est un pays de fraternité et de solidarité, nous leur serons reconnaissants jusqu’à la mort. La France est une grande amie quoi qu’il arrive entre nous.

  24. Je pense que le professeur, ancien ministre analyse très mal la situation du nord Mali, il est à côté de la plaque. Le gouvernement est de plus en plus et d’une manière très correcte appliquer dans la crise du nord Mali. L’accord de paix et sa mise en l’application en n’est la preuve palpable.

  25. Ces aides joueront une très grande importance dans la stabilisation et la réconciliation du Mali. Donc les maliens doivent maintenant mettre dans leurs têtes que la France est à notre côté et qu’elle est prête à nous accompagner. Vive cette coopération !!!

  26. Le Mali changera surement de visage bientôt et le président n’aura plus à supporter les injures abominables de ses détracteurs. Les donateurs n’investissent pas pour rien, ils veulent une grande récompense en retour, l’exploitation de nos ressources naturelles. Il faut simplement se poser la question qui va rembourser cet argent donné? Ce n’est ni l’Etat, ni la population elle même, c’est notre sous sol

    • Tiken Jah a raison lorsqu’il dit : Ils allument le feu, ils l’activent et après ils viennent jouer aux pompiers. C’est le parfait comportement des pays donateurs pour le Mali. Ils ont chamboulé notre pays et maintenant, ils se réunissent pour le partage du gâteau

  27. En plus de tout ce que vous racontez, il est temps que le gouvernement malien prenne des précautions contre ces comportements fainéantises de ces rebelles. Tous les maliens sont égaux et ce n’est pas en prenant les armes qu’ont devienne plus prioritaire que les autres.

  28. Certes, les régimes passés ont plongés le pays dans une crise multidimensionnelle et existentielle, mais le régime d’IBK n’est pas le fautif, non, loin de là. IBK et son gouvernement son en train de tout mettre en n’œuvre pour une sortie de crise plus favorable pour l’ensemble de tous les maliens.

  29. LA solution est trouvée à la crise malienne. Il ne restait que le financement des donateurs. Les dispositions de l’accord sont en grande partie consacrée au développement des régions du septentrion. Cela demande beaucoup de moyen financiers. Dieu merci nos fidèles compagnons de tous les jours, c’est-à-dire les donateurs, nous ont fait des dons qui aideront plus dans la reconstruction et le développement. J’invite également mes frères et sœurs à l’accompagnement des autorités et de tous les acteurs de la paix, y compris la population civile elle-même. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 😀 😀

    • Mais cette faveur accordée à notre pays n’est pas sans conséquence nous serons obligés de traiter avec eux les exploitations des produit pétroliers qui sont détectés au nord du Mali. C’est vraie, c’est une solution mais une solution que les maliens refusaient au paravent tandis que c’est la seule porte de sortie possible ou la guerre civile, ce qui n’arrange pas du tout la situation

      • Qu’on le veuille ou non, la main qui donne est souvent la main qui impose… Je crois que l’histoire, surtout celle du Mali me donne raison

          • Si nous avons le choix dans la mesure où ils ne pourront jamais nous tuer tous, on a le choix d’affronter la pire de nos peurs, affronter physiquement les ennemis du pays. Le vietnam a résisté contre la puissance de feu de plus de 500 000 soldats américains

          • On dirait bien que vous vous amusez ici. J’approuve la solution de fakoly, le seul moyen de nous en sortir définitivement est d’affronter nos peurs mais le malien n’est pas aussi patriote que ça. La corruption nous a tous affecté, on préfère tourner le dos à la patrie que de mourir pour la patrie

  30. Le gouvernement seul ne peut régler cette crise multiple au septentrion malien. Les populations de toute les régions doivent user de leur bon sens de patriotisme et aider le gouvernement malien dans cette lutte très ardent et existentielle.

  31. IBK est un homme conscient, différent des autres dirigeants. Il est en train de tout faire pour que la paix règne au Mali

  32. Ces aides joueront une grande place dans la gestion de la crise malienne et cela facilitera vite l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Merci à HOLLANDE et à toute la France. Vive notre amitié !!!

  33. Les donateurs pour le Mali attendaient uniquement que le président cède à ses promesses initiales de délibérer le Mali. Ils ont fait toute sorte de pression, aller jusqu’à ternir son image devant le peuple malien. Dommage que les maliens ne s’en rendent pas compte

  34. Ces donateurs sont des bonhommes. Leurs actes sont de nature à faire avancer notre pays. La population civile est le premier donateur. Avant de solliciter la contribution de d’autres personnes, il nous faut faire les premiers pas. La population est dans l’obligation d’aider les autorités et d’accompagner le CSA dans leur travail. La paix au Mali demande l’implication de tous.:-P 😛 😛 😆 😆

  35. La façon IBK se préoccupe pour le Mali, je suis sure que tout cet argent sera dépenser dans les problèmes du Mali. Il fera tout pour que l’accord de paix et de la réconciliation soit une réussite.

  36. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays. VIVE LA COOPERATION MALI-FRANCE

  37. Ce sont les gens qui prennent des armes au nom des nordistes qui sont à la base des conditions de vie que ces nordistes vivent jusqu’à présent.

  38. Le gouvernement et les partenaires feront preuve de vigilance afin que les aides puissent servir directement les populations au nom desquelles elles sont récoltées.

  39. le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre, pour que le nord ne puisse se voir isolé du reste du Mali. Une grande tranche du budget malien est invertir dans le nord Mali, pour la reconstruction, l’éducation, santé, la sécurité et tant d’autre.

  40. « Très généralement, les milliards annoncés par les donateurs n’ont pas d’impacts réels sur le quotidien des populations qui ne savent pas où sont parties ces grosses sommes annoncées afin de soulager leur souffrance » c’est actes ce faisait avant de l’arrivé d’IBK je suis sure qu’il sera quoi faire avec ces grosses sommes.

  41. Vraiment nous demandons au gouvernement et aux partenaires de penser à l’avenir de notre pays et faire en sorte que les aides puissent servir directement les populations au nom desquelles elles sont récoltées.

  42. Merci aux donateurs d’avoir pris des bonnes volontés pour aider soit sauver notre pays. Nous devons comprendre aussi que ces aides ont des procédures et des conditions d’acquisition, il ne faut pas que les gens pensent qu’IBK va ramener ces sommes là avec lui en liquide.

  43. Haaa!!! les journalistes maliens, créez vos propres articles, il est très facile rapporter les avis des autres.

  44. Je suis sure qu’avec IBK tout sera diffèrent, car son plus grand rêve est que la paix revienne au Mali. Donc il saura quoi faire avec ce don de la France.

  45. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France a permis à notre chef de l’Etat de se faire de nouveaux partenaires. le président est à féliciter pour cette réussite. La paix tant voulue par les citoyens est au seuil de ce pays. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  46. Il faut que le gouvernement même intervienne au nord sans l’intermédiaire des groupes armés. C’est la seule solution pour régler les problèmes du nord.

  47. Quand une est pauvre elle doit au moins avoir le courage de se battre. Le MALI a fait le pari fou d’acheter la paix avec les narcotrafiquants, 1000, 2000 ou 7 000 milliards ce n’est rien, même pas un pourboire pour eux. Nous aurons la paix quand tous ceux qui peuvent porter une arme deviendront milliardaires.

    • je disais tantôt, nous avons opté d’acheter la paix plutôt que de la gagner. Je ne suis pas sûr que ce soit des narcotrafiquant mais justement des gens qui s’en foutent complètement des liens humaines, seule le revenu et les intérêts comptent. Malheureusement, quand nous les jeunes braves du pays se transforment en milliardaires ou détracteurs, je ne vois pas qui pourra défendre le pays et défendre les intérêts de la patrie

  48. Nous sommes contents de voir des donateurs financer dans le processus de la paix dans notre pays. Mais chacun est interpellé à jouer son rôle pour la réussite du processus de paix et de réconciliation. 😀 😀 😀 🙄 🙄 🙄

  49. Les maliens verront la bonne application de l’accord signé. Car les donateurs sont en train de déployer des fonds considérables pour que la paix revienne dans notre pays. 💡 💡 💡 😀

  50. Peut être que les rebelles de la CMA ne sont appliquer comme il se doit pour trouver une suite favorable dans le crise du nord Mali, mais de grâce monsieur Baba Berthé ne dite pas que le gouvernement n’est pas appliqué dans la résolution de la crise du nord.

  51. Sans le financement des donateurs, l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation sera une tâche difficile. Mais pour que ce financement ne soit pas sans effets, il faut la bonne foi de toutes les parties signataires de l’accord. 💡 💡 😈 😈 😈

  52. Le gouvernement est très impliqué dans le retour de la paix et la réconciliation et de la reconstruction du nord Mali. Le gouvernement n’est pas à reprocher car IBK a prouvé plusieurs fois qu’il n’hésitera pas tout mettre en n’œuvre pour régler cette crise.

  53. Certes, le financement de la paix est la seule préoccupation majeure de tout un chacun. Mais il faut aussi la contribution individuelle de tous les citoyens dans le cadre de la bonne mise en œuvre de l’accord. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  54. je pense qu’on ne peut dire que le gouvernement n’est pas très appliquer dans la crise du nord Mali. Vue tous les travaux dont le régime d’IBK a effectué au cour des 2 années passées, le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire.

  55. L’application de l’accord demande des financements de la part des donateurs. La France, étant devenue un partant sûr de notre pays, a fait des dons pour la reconstruction des régions du nord. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

Comments are closed.