En Afrique, conseiller les chefs, qu’ils soient Présidents de la République, Présidents d’institutions, Premiers ministres, ministres, directeurs de services ou autres, est loin d’être une tâche facile. L’avènement de la démocratie n’a pratiquement rien changé à cet état de fait. Ou c’est l’entourage des chefs qui ne dit pas toutes les vérités. Ou ce sont les chefs qui font la sourde oreille.
Oui, monsieur le Président. Oui, son Excellence ! Si si, oui oui ! Voilà, ce que l’on entend généralement dans l’entourage des chefs. On se moque superbement de cet adage selon lequel « la vérité rougit les yeux mais ne les crève pas ». Par peur de perdre les privilèges liés à leurs fonctions, les collaborateurs directs des chefs préfèrent ne pas dire à ces derniers qu’ils se sont trompés ou ont commis des erreurs qui nuisent à la bonne marche des affaires publiques. Tout est mis en œuvre pour isoler les chefs qui vivent comme dans une sorte de bunker, coupés des réalités quotidiennes des administrés. Le mensonge devient alors un mode privilégié de gestion des affaires publiques. Sous cet angle, on est tenté de conclure que les chefs africains, qu’ils soient Présidents de la République, Présidents d’institutions, Premiers ministres, ministres, directeurs de services ou autres, sont des gens malheureux.
La responsabilité en est partagée. En réalité, ces chefs refusent d’accepter des vérités venant de leur entourage. Certains parmi eux ont une sainte horreur de la critique et préfèrent écouter un cercle de laudateurs qui les confinent dans le mensonge et l’hypocrisie pour sauvegarder leurs intérêts égoïstes. Ceux parmi les collaborateurs qui ont le courage d’affronter leurs chefs en dépeignant certaines réalités telles qu’elles sont, sont traités de révoltés ou pire de prétentieux ou de rebelles. Ils sont, la plupart du temps, isolés du fait que tout le monde préfère éviter leur compagnie pour ne pas avoir la même étiquette.
En Afrique, rares sont les chefs qui acceptent le rappel à l’ordre de leur entourage. C’est pourquoi les tripatouillages des Constitutions, par la seule volonté du chef, sont fréquents sur le continent africain, visant à fabriquer des Présidents à vie. De plus, la corruption et les autres gaspillages des ressources publiques empêchent notre continent d’avancer sur le chemin du progrès.
Or, comme tout être humain, un chef peut se tromper. Pour une meilleure conduite des affaires publiques, ceux qui sont investis dans des fonctions de chefs doivent avoir l’humilité d’écouter les précieux conseils de leur entourage. A l’inverse, celui-ci doit avoir le courage en toute loyauté de recadrer les chefs quand ils se trompent ou s’égarent. Et cela, de façon courtoisie et dans le plus grand respect.
« J’ai souvent entendu dire que toutes les vérités n’étaient pas bonnes à dire. La force d’une vérité n’est pas d’être tue mais d’être dite, avec le respect que l’on doit à chacun », écrivait Laurent Bigot, consultant indépendant, ancien diplomate français dans une tribune publiée, le 02 novembre dernier, par le quotidien français ‘’Le Monde’’ sur son site internet.
Chiaka Doumbia
En vérité les bons conseillers des Chefs d’Etats et autres dirigeants doivent être tout simplement des gens courageux et expérimentés. Les deux se concilient rarement parce que les chefs à ces niveaux ne supportent pas qu’un “subordonné ” se permette de leur dire certaines vérités. Beaucoup de chefs disposent comme conseillers de “collèges invisibles” qui ont des motivations inconnues du pauvre chef qu’ils vont conduire à l’abattoir, malheureusement. Félicitations Chaka pour avoir traité un tel article qui mérite d’être exploré en profondeur sous nos cieux.
en Afrique le chef a tjours raison
Le meilleur conseiller de l’homme étant lui même,le président peut se fier à lui même s’il trouve que les conseillers ne donnent pas de bons conseils . 😈 😈 😈
Les mauvais conseillers que Dieu en épargne la Mali
l’autorité faites vos job
J’interpelle le ministère de la communication à exécuter son boulot et les conseillers à faire leurs jobs.
Ne dit-on pas qu’il faut tourner sept fois la langue avant de parler.En effet,en donnant des conseils à une personne,il faut savoir placer les mots au bon endroit et bon moment.Comme ça, on n’éviterait certaines dérives des Chefs d’Etat…
Un conseiller c’est presqu’un docteur
Moi je pense que les conseillers font bien leur boulot mais il faut dire que cela se fait en concertation avec les présidents pour trouver la juste mesure. 😉 😉 😉
Un homme sans conseiller est son propre ennemi.Alors j’exhorte le conseil d’IBK à tenir le Mali GRAND
Les conseils de l’ennui (Tiebilé) sont les conseils du diable.”
Fier du gouvernement d’IBK je sollicite le président auprès du ministre de la communication à faire bien son boulot car il y a trop de détracteurs de la part des oppoosants qui salissent la reputation du gouvernement du mali.
Le président peut toujours compter sur ses conseillers mais en tant qu’ un être humain il doit être aussi capable de prendre ses propres décisions. 🙄 🙄 🙄
Un conseil n’a de valeur que si cela vient du cœur et non sur les lèvres.La plus part du temps les conseillers induisent les dirigeants en erreur…
Il se retourna pour dire, tout net, à l’homme en uniforme qu’il faisait juste semblant d’être conseiller d’État, qu’il était un filou et une crapule, et qu’il n’était rien d’autre que son propre nez
Ne soyez pas des faux conseillers
Pour préserver la cohésion et maintenir l’harmonie, IBK a fait souvent semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas entendre.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Pour préserver la cohésion et maintenir l’harmonie, IBK a fait souvent semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas entendre.
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Mauvais conseil retombe sur qui le donne. Alors méfiez-vous les conseillers
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Chers dirigeants entourez vous de personnes compétentes pour le bien des nations
Le fait est que très souvent les projets des conseillers sont pas viable.Prenons le cas de IBK.Nous savons tous que ce monsieur n’aime pas le gaspillage des deniers publiques.Et si un un conseiller vient lui proposer une idée dont il étudie la faisabilité;si celle ne tombe pas vous conviendrez avec moi que ce conseil ne sera pas pris en compte.C’est le cas de beaucoup d’autres chefs. 🙄 🙄 🙄
Bien dit koyakou si je demande tes conseils et que je ne suis pas satisfaits je ne prends pas en compte.
Ce sont les conseillers à 75% qui mènent les chefs à l’erreur
Le plus important n’est pas de ne pas tomber mais des se relever à chaque fois qu’on tombe. Alors à nos dirigeants africains et même européens je dirais que tous le monde se trompe donc si vous vous rendez compte que vos conseillers sont incompétents soyez capable de les renvoyer.
Si chacun essayait de jouer pleinement son rôle,on serait pas confronté à des dérives de certains dirigeants sur le continent.
ce sont des postes de reconnaissance
pour loyauté
sinon conseiller quoi et pour dire quoi
Ce sont des incompétents
c’est tout
quel intérêt
😆 😆 😆 😆 😆
Les conseillers de nos chefs sont souvent des personnes qui n’ont pas de cran et sont souvent complexés.Dans ce cas le chef est obligé de prendre ses propres décisions. 👿 👿 👿
Nous devons ouvrir les yeux à nos responsables de ne pas s'”entourer de béni oui oui. Il y va de leur gloire
Conseiller quelqu’un ce n’est pas mauvais mais,cela dépend de la manière dont on si prend.Car,il y a des gens qui donnent un conseil comme on donne un coup de poing.
Pour qu’un conseil puisse être pris en compte par un président,il faut que conseil soit une proposition concrète qui rentre dans la vision du président.Mais très souvent ce n’est pas cas et c’est le président qui devient le conseiller de ses conseillers. 😥 😥 😥
Quand on veut gouverner sans avis on ne prends de conseiller et si malgré cela il y’a des choses qui ne marchent pas; aux conseillers la faute
Le bon conseiller doit être celui là qui doit donner des conseils au Président dans le sens du développement du pays.Et si ce n’est le cas ce dernier se verra dans l’obligation de se débrouiller tout seul. 😯 😯 😯 😯
Quand on analyse bien la situation; on dirait bien que les chefs écoutent leur entourage. Car il y’a des gens qui ont voulu faire trois mandats dans ce pays mais je doute fort que c’était leur volonté. Suivez mon regard.
Vraiment un idiot que ce yugubané. voilà qu’on cherche à donner des conseils à nos dirigeants et lui se dans des agressions verbales idiotes.C’est vraiment un enfant mal élevé 😆 😆 😆 😆 .
C’est bien de s’interroger sur la compétence de l’entourage du chef évitons que les soit disant conseiller se fassent conseiller eux mêmes
Le chef peut ne pas être bon mais un conseiller connaissant le sens du mot conseiller doit être à mesure de faire accepter son “bon” avis.
Pintade à la solde du président vous dites?OK.Mais quelle volaille est monsieur Yugubané et à la solde de qui?Si vous avez le courage de d’accuser quelqu’un c’est que certainement vous faites la même chose.Espèce d’idiot… 😆 😆 😆
Ils ne sont pas vraiment des conseillers je me pose cette question
De quoi ont ils peur?
Toutes les vérités sont bonnes à dire mais il faut y mettre la manière.
Un chef d’état, un ministre, un sénateur et que sais- je encore reste un Homme. Tout le monde doit être interpellé c’est soit le chef qui déconnes soit son conseiller qui n’est pas bon.
On se rentre compte que ce sont les président qui conseillent les conseillers
Que pensez d’eux
😆 😆 😆 😆 😆 😆
En réalité en Afrique, ils conseillent pas vraiment si on aurait pas assez de dérives
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
nous appelons les conseillers de IBK de faire leur travail
Ici ils ne communiquent pas assez avec le Président
Mais les fonctions de conseillers ne se confondent-elles avec celles des ministres
Conseiller des sports alors qu’il ya un ministre de sport
Conseiller en finance alors qu’il y a un ministre des finances
UNE CONFUSION TOTALE
Ils ont mystifié les fonctions de président
Que les conseillers jouent leur rôle
Ils ne sont pas empêchés
La dérive ne vient pas des conseillers mais de la mauvaise foi des opposants
cela de la feuille de route donnée par le président
Quoi dire à celui qui t’a donné du travail
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
cela dépend de la façon la dire
avec respect surtout
M. Doumbia. Vous rappelez-vous des deniers mots du Président de la Cour constitutionnelle à I.B.K lors de la cérémonie d’investiture ? Il a dit : ” Un dernier mot, Monsieur le Président. Mefiez-vous des rats de palais “
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
Peut etre que le president/la presidente de la cour constitutionnelle a compris maintenant depuis de 2 decennies sinon plus . On apprend toujours a ses depends comme si eux/elles sont des vrais exemples a suivre. Je me reserve du reste 😉 .
Cet article de Mr. Doumbia a dit beaucoup plus que Nous pouvons resperer. c’est une realite limpide et clair. Pas seulement les chefs d’etat etcccc font la sourde oreilles mais aussi tout le gouvenrment, conseillers, collegues etc apr opportunisme, leche C… juste pour la petite place qu’ils/elles occupent autours d’un X, Y ou Z.
Il n’y a plus de moralite, ni de des facons de se dire la pure verite dans tout le systme etatique et gouvernemental, meme plus loin dans nos propres familles car l’argent et le materiel font lois. Qu’On ai raison ou pas, la majorite ferme ses yeux et rejette la verite juste pour des faveurs, la proximinite et les avantages.
qui est pret ou prete a laisser des millions de fcfa en envoyant chier son aine, son ministre, son direteur, son grand frere, son president, son dg, son daf et j’en passe au profit de la Verite et Rien que la Verite 🙄 ❓ . hummmmm a mediter dessus et je ne crois pas nous pouvons les compter dans notre Maliba d’aujourdhui sauf quelques rares dignes, fiers et patriotes.
Alors ce systeme ne changera jamais du jour aua lendenain, aps aujourdhui en tout cas. Peut que nous qui sommes des adultes dans la 40taine-50taine, Nous petits enfants verront mieux que Nous apres la deluge, le catatrophe du ciel, la proximite de la fin, pourqu’il y ait reveille dans DES VRAIES CONSCIENCES a dans les aspects de Nos Peuples, Pays et Societes.
Esperons que nos requins, crocodiles, loups, vautours, anacondas et vampires feront un petit premir pas vers Ceux la. J’ESPERE BIEN.
L’entourage du chef est très loin, prenons l’exemple sur les pintades de ce site, à leur place est-ce que Chiaka DOUMBIA prendra le risque de perdre ses 1500 FCFA de ration et les mégots de cigarettes de bonus ? Le problème est le chef, pas les pauvres qui savent que s’ils ne sont pas dans l’entourage du chef ils seront condamnés à traverser le désert. Tout chef qui aime la vérité et les bonnes idées verra ses collaborateurs rivaliser à lui apporter les meilleurs idées. Si tu veux être flatté ils te prouveront qu’ils sont là pour ça. Au lieu de demander au pauvre de prendre le risque de mourir de faim, disons au chef de le rassurer que la vérité ne va pas lui couper les vivres.
yugubané est un petit renard qui tend vers la démence. Ne prenez pas en compte ses dires. Ses parents ont déjà contacté l’hôpital psychiatrique pour qu’il soit interné le plus tôt possible.
Quelles sont les fonctions de conseillers alors ou pourquoi accepter un poste dont on est incapable d’y assume.
Tout est pas matériel
CHERE MARIONNETTE
Comments are closed.