Entre nous : Des excuses en toute humilité

1
Modibo Keita, ex-premier ministre du Mali

« Mon intervention n’a pas pour but de me justifier, puisque l’attitude peu soucieuse de certains cadres, nous a conduits à cette extrémité… Je sais que le peuple du Mali est très fier, très pointilleux sur son honneur et sa dignité. Tout ce qui peut écorner cette image de marque doit nous interpeller et le Gouvernement est effectivement interpellé…. Permettez-moi de vous présenter les excuses du Gouvernement à ce peuple si fier et si jaloux de son honneur. Qu’est-ce qui est arrivé ? Le Gouvernement du Mali a toujours tenu ses engagements par rapport aux organisations internationales. Et il s’est fait un devoir de payer dans les délais requis les cotisations dues à l’Organisation des Nations-Unies. En la circonstance, les recherches que j’ai pu effectuer après avoir reçu cette information me permettent de vous dire que le 3 juin 2015, à la demande du Ministère des Affaires Etrangères, le Trésor public du Mali, par l’intermédiaire de la BCEAO, a émis des ordres de transfert télégraphique, pour s’acquitter de ses cotisations par rapport à ses engagements envers les Nations-Unies, d’un montant d’à peu près 200 millions. Mais là où les choses véritablement nous préoccupent, c’est que le numéro de compte qui a été communiqué par les Affaires Etrangères n’était pas le bon. Et la BCEAO qui était chargée de ce transfert a donc dû retourner au Trésor du Mali les sommes qui devraient être transférées. Les fonctionnaires qui ont reçu ce retour là, auraient dû s’inquiéter, se poser la question du pourquoi. Mais non, ça na pas été le cas, comme si de rien n’était. Notre diplomatie qui aurait dû être très pointillée sur cette question n’a pas donc vérifié.

Ce n’est pas une excuse du tout. Ce qui est arrivé est injustifiable pour un Gouvernement, mais je l’assume. En l’assumant, je voudrais donner l’assurance au peuple du Mali que toutes les dispositions ont été prises pour que dans les plus brefs délais la situation soit régularisée. C’est pénible pour un pays que je connais. Il est vrai que nous devons en tirer tous les enseignements, toutes les conséquences et prendre toutes les mesures appropriées pour qu’un tel laxisme ne porte pas un ombrage… à l’image de notre pays ».

Voilà de larges extraits de l’intervention télévisée du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Modibo KEÏTA sur la suspension du droit de vote du Mali à l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour non paiement de sa cotisation. Cette sortie, a clarifié Modibo KEÏTA, ne visait nullement à justifier l’injustifiable. Il est incontestable que cette affaire porte atteinte à l’image, l’honorabilité, voire la respectabilité de notre Maliba.

Au laxisme évoqué par le Chef du Gouvernement, il faut ajouter l’insouciance des cadres qui, par leur comportement, viennent encore de jeter en pâture ce pays qui leur a tout donné. Modibo KEITA assume la faute en sa qualité de chef de l’équipe. En toute humilité, il présente ses sincères excuses au peuple malien. Une faute reconnue est à moitié pardonnée, dit-on. L’une des rares fois qu’un Chef du gouvernement s’adresse au peuple en des termes pareils. Cette démarche dénote de la plus haute personnalité du troisième Chef du Gouvernement du Président IBK.

Comme l’a dit le locataire de la Primature, les auteurs d’une telle humiliation qui vient de frapper notre peuple dans son ensemble, méritent une sanction à hauteur de leur forfaiture. Il faudra veiller à ce que les innocents ne paient pas à la place des vrais coupables. Il est de la responsabilité du Premier ministre de veiller à ce que l’enquête soit impartiale et que tous les cadres mis en cause aient la possibilité de se défendre. Il faut enquêter à charge et à décharge. Les inspections des finances et des affaires diplomatiques et consulaires peuvent faire la lumière sur cette affaire.

 Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Quel sens d’humilité de la part du chef du gouvernement qui s’assume entièrement sa faute contrairement à son Chef qui jete toujours la faute aux autres de Kolodieba en passant par Bla jusqu’au Koulouba.

Comments are closed.