Cinq mois après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, la ville de Kidal continue d’attirer une attention plus particulière du fait de l’absence de tout symbole de l’Etat. Les acrobaties, liées à la réouverture des classes annoncée en grande pompe par le gouvernement et ses partenaires après trois ans de fermeture, prouvent la complexité du cas de la ville devenue une enclave désertique au sein d’une république que la communauté internationale veut une et indivisible. Du moins, dans les discours. Entre le gouvernement, la Minusma, la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), la Plateforme, le cas Kidal a tout l’air d’un marché de dupes.
A Kidal, les idéologues du Mnla ont énormément fait de dégâts en faisant croire aux populations que l’existence de la fantomatique république de l’Azawad est bel et bien possible. Les hostilités au sein de la population contre l’autorité du gouvernement sont essentiellement dues à ce travail des idéologues qui ont su pénétrer les cœurs des enfants pour enseigner leurs velléités indépendantistes. Elles sont aussi dues au fait que les leaders de la Cma qui se pavanent entre les grands hôtels à travers le monde ne sont pas réellement en odeur de sainteté avec les populations locales. Même si on présente les manifestations qui ont empêché l’arrivée de la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’éducation pour l’ouverture des classes comme l’œuvre d’une minorité, elles n’augurent rien de bon pour la mise en œuvre de l’accord qui doit entrer dans sa phase active avec le retour de l’administration.
Sur ce dernier point, le gouvernement et ses partenaires sociaux ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Les syndicats des enseignants ont eu raison de refuser le départ de leurs membres pour servir dans un no man’s land sur lequel le gouvernement du Mali n’a aucun contrôle, donc livré à des individus qui demeurent toujours hostiles à l’enseignement classique considéré comme trop occidental. L’Union régionale des travailleurs de Kidal a opposé son véto à tout retour précipité de l’administration. Son secrétaire général, Mody Samba Touré et ses camarades ont été clairs en disant qu’ils ne sont pas prêts à sacrifier leur vie après l’épisode tragique de mai 2014. Les ONG viennent d’adresser une lettre ouverte aux autorités maliennes et à la mission onusienne afin d’avoir un accès aérien à la ville de Kidal.
A l’état actuel, la Cma et la Plateforme ne sont pas des partenaires crédibles pour assurer la sécurité des agents de l’Etat si ceux-ci acceptent de servir dans des zones sous leur contrôle. Les combattants de la Cma et de la Plateforme tolèrent la présence sur le terrain des groupes hostiles au processus de paix. Chaque groupe est plutôt préoccupé par la défense de ses propres intérêts stratégiques. Il y a des forts risques que l’administration et les forces armées de sécurité, une fois de retour, soient la cible des attaques terroristes de la part de ces groupes qui continuent de poser les mines au vu et au su des combattants de la Cma et de la Plateforme.
Après la visite d’Etat effectuée la semaine dernière par le Président IBK en France, la position de Paris pourra évoluer en permettant de corriger les nombreuses maladresses que l’ancienne puissance coloniale, accueillie en libérateur en janvier 2013, a commises dans la gestion du cas Kidal.
Le modus vivendi entre la Plateforme et la Cma qui se traduit sur le terrain par une certaine accalmie risque de marginaliser le gouvernement.
Au lieu de réfléchir à des stratégies devant permettre au Mali de prendre le leadership dans ce processus de sortie de crise, l’équipe gouvernementale de Modibo Kéïta brille par son manque de vision et d’initiatives.
Chiaka Doumbia
Lire aussi sur WWW.LECHALLENGER.COM
, arretons ces blablabla et met tons Nous au travail pour assurer l’avenir de nos enfants et de petits enfants et petits petits. ….enfants.
Pensez vous que ces milles de milliards de fcfa sont des cadeaux 🙄 🙄 🙄 ❓ . Non, parce que les faits sont là le Maliba est très riche et d’une manière ou d’une autre Nous allons les repayer avec INTERETS SVP….
Si Nous nous ne pourrons pas alors nos enfants, petits enfants et arrière arrière petits enfants le feront sauf si Nous volerions de Nos Propres Ailes d’ici là 😉 😉 😉 .
Le gouvernement saura apporter cette paix et réconciliation à cette nation comme il le faut, le gouvernement travail jours et nuit pour rendre cette rêve une réalité …
Cet accord fut la seule et unique solution qui resta pour le Mali de retrouver sa paix et sa tranquillité. Qui disait qu’il ne nous mènera pas à la stabilité ?
Ce ne sont que des ennemis de paix et de réconciliation, rien de plus.
Vive le retour de l’Etat à Kidal!
Vive la paix!
Vive le gouvernement!
Vive la paix!
Vive le Mali un et indivisible!
😆 😆 😆 😀 😀 😀 👿 👿 👿
Il n’y a pas de bonne guerre ni de mauvaise paix non plus. Alors faisons tout notre possible pour maintenir cette paix afin que notre pays soit développé comme nous le voulons tous. Merci !
L’Etat malien est en cour de revenir dans les localités du septentrion. La délégation du gouvernement qui s’est rendue à Kidal, il y a presque trois semaines de cela, a été bien accueillie par les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. Cet accueil montre qu’il n’y a pratiquement rien de contraignant pouvant empêcher le retour des administrations dans ces localités. 😛 😛 😛
Le comité de suivi de l’accord doit vite mettre en place toutes les stratégies pour conquérir la paix et la stabilité sur le territoire malien. Les terroristes nous acculent et il ne faut pas rester comme ça sans rien faire. A côté de cela, le ministre de la sécurité et de la protection civile doit élaborer en même temps un plan efficace et infaillible pour maintenir la tranquillité auprès de la population même les zones les plus reculées du Mali.
Toutes nos bénédictions à nos forces de l’ordre et toutes les autres forces de soutien sur le terrain. Nous serons toujours à votre secours entant que les ennemis nous guettent dans notre pays. Je pense humblement qu’il faut qu’on soit resté souder pour le bien-être de notre patrie.
Pour votre information, Monsieur le journaliste, les services de l’Etat sont maintenant présents à Kidal. Il y a à peine quelques deux semaines que la rentrée scolaire s’est faite dans cette localité. 😆 😆 😛 😛 👿 👿
La laïcité, l’intouchabilité de l’intégrité territorial et de la constitution maliennes. Ces trois points resteront intacte, car le président à veuillé à ce qu’elle soit intouchable et elle reste ainsi. Kidal est toujours pour le Mali et restera pour le Mali.
RIEN NE VAUT QUE LA PAIX ET LA STABILITÉ DANS UN PAYS.
VIVE LA PAIX!!!
VIVE LA RÉCONCILIATION!!!!
VIVE LE MALI!!!
En tout cas la paix va dans notre propre intérêt et pour personne d’autre. Quand il y a la paix ce sont les maliens qui vont bénéfier et quand il y a la crise ce sont les maliens qui vont perdre, perdre et perdre considérablement comme nous venons de subir dans les récentes crises.
LE GOUVERNEMENT EST EN TRAIN DE SE DONNER VRAIMENT POUR LE RETOUR DÉFINITIF DE LA PAIX ET DE LA RÉCONCILIATION. DONC ARRÊTEZ S4IL VOUS PLAIT DE DIFFAMER LES CHOSES.
Une délégation malienne s’est rendue dans la ville de Kidal, il y a plus d’un mois de cela. Vu cette réintégration des services, on peut sans douter penser à une présence continue de l’Administration malienne dans le nord. 💡 💡 😛 😛 😀 😀 😀
Cette réintégration progressive de l’Etat des régions du nord s’explique par les efforts que déploient les autorités maliennes dans le processus de paix. Cela veut dire aussi que le comité de suivi a été bel et bien mis en place et qu’il a commencé à travailler.
La visite de cette délégation qui a pour objectif d’évaluer les besoins de la localité est un pas dans le processus de la paix et de réconciliation nationale. Car l’accord d’Alger est pour le retour dans le septentrion des services de l’Etat.
J’ai une énorme confiance à notre Président et à son gouvernement, petit à petit ils sont entrain de sortie notre pays de cette crise existentielle au septentrion malien.
Le Mali couvre 8 régions administratives dont la capitale est bien Bamako, comptant en tout ou un plus de 17 millions d’habitants. Parmi cette masse de population les habitants de Kidal font partie et la region de Kidal est dedans aussi. Voilà le Mali!
La présence du gouvernement dans la région de Kidal est en train de se faire progressivement. La visite d’Etat du président de la république en France permettra à notre gouvernement de se déployer progressivement dans la région. 😀 😀 💡 💡 💡
Notre autorité pense à la paix et la réconciliation, notre autorité est une autorité de bonne fois envers son peuple. Le gouvernement ne cesse de faire des actions pour le retour de la paix et la réconciliation national…
La paix reviendra dans ce pays, Le Mali est un pays de paix. Nous avons toujours une pensée envers les populations de Kidal…
Soyez raisonnable s’il vous plait, le président de la République et son équipe font tout pour la stabilisation de cette région. Il faut juste comprendre que ce n’est pas facile de parvenir à une bonne conclusion du jour au lendemain.
Le Mali détient toujours Kidal. Ce n’est pas parce que la CMA et le MNLA y sont présents qu’on dira qu’on a perdu cette ville. Kidal c’est le Mali. 😯 😯 😆 😆
Le gouvernement malien est présent dans la zone du septentrion. Kidsal est aussi une partie du Mali. Les services y sont présents. La rentrée scolaire est une illustration. 😆 😆 🙄 🙄
On n’a pas besoin qu’on nous le dise ou pas. Kidal appartient toujours au Mali. Laissez-moi vois dire aussi que le MNLA n’a plus de présence au septentrion malien. La preuve en est que la rentrée scolaire s’est faite dans cette localité. Si les services de l’Etat y sont présent cela veut dire que l’Etat est lui-même présent. 😯 😯 😯 😆 😆
Kidal, jusqu’à preuve de contraire, appartient à l’Etat malien. Pour votre information, cher Diallo, le Mali n’est pas une préfecture de la France. Mais il est une ancienne colonie de cette dernière. Raison pour laquelle le président de la république veut une collaboration avec elle. 😀 😀 😀 💡 💡
Kidal est et restera une partie du Mali, cher président. Ibrahim Boubacar Keïta a tout dit aux maliens. Ce n’est pas parce que les services maliens sont peu dans la région qu’on doit douter de son appartenance à notre pays. 😯 😯 😯 💡 💡 💡
Le Mali est un seul Etat. Le MNLA n’existe plus sur le terrain. La région de Kidal est contrôlée par l’armée malienne, la Minusma, la Cma et le Gatia. Donc ne confondez pas certaines réalités. 😛 😛 😛 😯 😯
Le Mali est un Etat unitaire. L’accord d’Alger pour la paix et l réconciliation nationale est clair sur les caractéristiques de notre Etat, à savoir l’intégrité territoriale, la laïcité, le caractère unitaire de l’Etat, j’en passe. Ce n’est pas parce que le MNLA s’auto-déclare, comme il l’a toujours fait d’ailleurs, propriétaire de cette localité qu’on doit douter de son appartenance à l’Etat malien. 😆 😆
Le Mali est née dans la diversité culturelle et mourra dans cette même diversité culturelle.
Le Mali ne peut pas aller sans que les uns et les autres participes, nous devons taper à la porte de la paix. Nous devons aller envers un même sens…
Rien que la paix peut changer cette nation…
La Paix reviendra au Mali un jour, Nous devons faire appelle à nos frère de la CMA et tout autres rebelle à la paix et la réconciliation.
Le gouvernement tente tout moyens de faire revenir la paix….
La paix rien que rien que la paix, le peuple malien ne demande que la paix sur toute l’étendue de leurs territoire national.
Kidal, c’est le Mali. Kidal restera pour le Mali. La mise en place de l’accord de paix est entrain de prendre de la forme, tous les maliens sont optimiste sur le sujet de Kidal.
IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les s’autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité, ils doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable.
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.
Prions ensemble, pour le Mali.
Marchons ensemble, pour le Mali.
Soutenons-nous, pour le Mali.
Aime ton prochain, pour le Mali.
Aime ton pays, pour le Mali.
« Un Peuple – Un but – Une foi »
C’est ‘ensemble que nous vaincrons.
Certes, IBK est le chef de l’Etat, il a la commande de la magistrature suprême, mais le Mali c’est pour nous tous, alors ou devons tous le soutenir. Sinon la défaite d’IBK est celle de tous les maliens.
C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.
S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.
Je déteste les journalistes synonyme de pain quotidien. A force de chercher à se nourrir il n’hésite pas à mettre en jeu l’avenir de tout une nation. Honte à vous !!!!
Journaliste de merde, informez vous avant de balancer des sottises dans le journaux.
TU ES UNE VIEILLE DAME VRAIMENT VULGAIRE 😳 SANS PAROLE Mme dembelé ❗
Il me semble que vous êtes un de ces journalistes affamés commandité par l’opposition malienne. Mais cela n’empêche je teins quand même à vous dire que Kidal= Mali.
Vous etes tellement habitué à mentir que vous ne pouvez plus surpassé de cette pratique médiocre. La réouverture de l’école dans la région de Kidal n’est présente telle pas une branche du gouvernement malien?
Il faut savoir écouter les informations une fois qu’on choisissent le joournalisme comme métier. Au cas vous l’ignorez, il n’y a pas moins de 30 jours une délégation octroyé par l’Etat malien a fait un tour dans la région de Kidal enfin de recenser la situation.
Je ne suis pas d’accord avec cet article Kidal fait bel et bien parti du Mali. Il me semble que ce journaliste est sous-informé, sinon l’école est de retour dans la localité de Kidal depuis quelques jours. Les différends qui existaient entre la CMA, le Gatia et les forces armées maliennes s’est éteints.
C’est faux, la région de Kidal contient des administrations de l’Etat malienne, la réouverture de l’école dans cette localité en est la preuve.
Participons nous tous, pour le bonheur de nous tous, on sait que le président a fait tout pour ce pays durant ces deux de gouvernance, alors il besoin notre soutien, et notre bénédiction pour que la situation du pays reste stable.
Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015. La paix a été signée et le pays a finalement retrouvé la paix, alors le territoire national est sécurisé et la MINUSMA devrait quitter sur le sol Malien, et la mise en application de cet accord va être faite sans exception, car nous avons un gouvernement fort, crédible, capable de satisfaire tous les besoins du pays.
Nous avons un gouvernement capable de faire sortir le pays à la crise, alors nous demandons a tous les Maliens de se donnés la main pour le bonheur de nous tous.
Nous voulons la paix rien que la paix, sans la paix le pays ne peut pas se développer, donnons-nous la main pour rendre stable le pays.
Tous les Maliens de KIDAL jusqu’à KAYES, doivent se donner la main pour renforcer la paix au Nord.
Nous voulons la paix rien que la paix.
Il convient d ‘ aborder KIDAL avec courage et détermination. Il n ‘ y a que l ‘ état pour y mettre un ordre durable et le plus tôt serait le mieux. Les enfants y sont pris en otage et risquent la descolarisation définitive pour devenir le nouveau réservoir à terroristes contre le reste du pays , Allah nous en garde ! Un coup de force de la part des FAMA est à envisager de plus en plus ! Comme on le dit dans un proche pays : ” La patrie ou la mort , nous vaincrons ! “
Mais le proche pays est différent du pays. Avec IBK qui a commencé par la menace au début de sa présidence, il attend que Hollande lui donne ordre d’envoyer les FAMA à Kidal, sinon rien à part les GROS MOTS pour ne rien dire. brrr!!!! ❗ ❗ ❗
Comments are closed.