En un mot : Des enseignements d’une attaque

1

Endroit prisé, paisible et très fréquenté, le Campement  “Kangaba” cible d’une attaque terroriste ce dimanche fait pourtant partie des établissements hôteliers jugés sécurisés même s’il se trouve à quelques encablures de la capitale.

L’attaque du 18 juin 2017 rappelle bien celle contre l’hôtel Radisson et qui avait permis de renforcer la sécurité des établissements hôteliers. Ce qui ne passe pas visiblement au sein de l’opinion, c’est bien la période choisie par les terroristes pour commettre leur forfait : mois de ramadan et dimanche.

Considéré comme un lieu de pure détente pour les Occidentaux en ce temps de canicule, le Campement “Kangaba” est certainement un espace prisé dont l’accès relève d’une certaine connaissance du terrain.

Et ce dimanche, les terroristes n’ont pas eu trop de difficultés pour déjouer ce qu’il y avait jusqu’ici comme sécurité dans le campement. Des questionnements : des militaires étrangers ont-ils riposté avant les forces de sécurité malienne ? Qu’en est-il du nombre des assaillants ? Les réponses à ces deux interrogations permettront certainement de circonscrire la menace.

DAK

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. DAK, d’accord avec toi, il y a lieu de poser la question si ces soldats de l’ EUTM y etaient ils devraient aussi etre armés et si oui, pourquoi ils n’ont pas fait usage de leurs armes. Pourquoi se laisser attraper par la mort si on a un moyen de se defendre. Un eclairage dont nous avons besoin. Si les espaces hoteliers etaient tous securisés depuis l’attaque de Radison, quel etait de niveau de securité au camapement ” KANGABA”. Il est temps de se dire la verité et de mobiliser toutes les forces pour prendre le taureau par les cornes, d’aucun dira il n ‘ y a pas de securité à 100%, vrai mais pourquoi chaque semaine il faut un rapport de mort. Ces militaires ne dorment ils pas? sont ils reellement formés pour etre efficace et defendre le Mali sur l’ensemble de son territoire? Les soldats de l’EUTM et leurs chancelleries respectives doivent aussi faire leur propre evaluation. Nos soldats sont formés pour des resultats pour que notre territoire soit protegés, que les maliens et leurs biens aillent et viennent normalement. Qu’en est il pour toutes ces attaques, un diagnostic s’impose!!

Comments are closed.