C’est certainement un événement important qui est passé presque inaperçu : il s’agit de la présence d’une autorité de l’Etat du Mali à Kidal, toujours aux mains des rebelles du MNLA et de leurs alliés jihadistes.
En effet, depuis les événements malheureux qui ont résulté de la visite controversée du Premier ministre d’alors Moussa Mara le 17 mai 2014, aucun officiel malien – à l’exception de l’actuel Premier ministre parti présenter les condoléances du gouvernement à la famille du défunt amenokal Intallah Ag Mohamed – n’avait foulé le sol de la Capitale de l’Adrar des Ifoghas.
Hier donc, le nouveau gouverneur de la région de Kidal, nommé par le conseil des ministres du Mali, y a reçu le secrétaire général adjoint des Nations unies, Hervé Ladsous, en visite dans notre pays. Il reste que c’est un retour en demi-teinte puisque le nouveau chef de l’exécutif régional de Kidal, contrairement à ses homologues des nouvelles régions de Ménaka et de Taoudéni, n’a toujours pas prêté serment pour commencer ses activités.
De plus, disent certains, le nouveau gouverneur n’est qu’un affidé des mouvements armés, qui ont d’ailleurs suscité sa nomination. En tout état de cause, une brèche est ouverte là pour permettre à l’Etat de faire son retour dignement dans la Capitale de l’Adrar des Ifoghas.
DAK
Au moins ayez l'amabilité de nous rappeler le nom du Gouverneur de Kidal dans votre article !
Si j’ai bonne mémoire en 2012 le Mali avait lancé un mandat d’arrêt contre les dirigeants du MNLA. Il décision qui a été salué par le peuple Malien pensant que c’était la fin de l’impunité. A ma grande surprise les mêmes dirigeants qui ont ordonné le massacre de nos compatriotes dans les régions du nord sont aujourd’hui dans nos villes, maisons pour faire la pluie e le bon temps. La paix ne durera pas sans une justice équitable. Nous voulons la paix et nous avons aussi soif d’une justice.
MNLA a reçu la couverture de protection par la communauté internationale à KIDAL sinon on sait connait qui est qui au MALI, MR, POUTINE connait ce qu’il doit faire en SYRIE les rebellions n’exister plus ni le MALI ni la SYRIE ils sont tous des terroristes et des criminels la communauté internationale doit comprendre que MNLA cet un mouvement terroriste et de criminel et non mouvement politique on vous demande d’arrêter de soutenir des criminels dans notre pays 😡 😡 😡 😡 😡
Toute rébellion finit par être vaincue au Mali . Maintenant la France joue franc- jeu avec le Mali avec l’arrivée de Jean- Marc Ayrault à la tête de la diplomatie française et l’implication franche et sincère de la diplomatie allemande .
“Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise” . Toute tentative de diviser le Mali sera vaine . Aucune région ni aucune localité au mali ne saurait avoir un quelconque statut spécial fondé sur la race ou l’ethnie . Les concepteurs d’un tel scénario de statut spécial pour Kidal sont foncièrement racistes . Des racistes dangereux à combattre sous tous les cieux .
La devise du Mali sera respectée par tous les maliens à savoir “un peuple- un but- une foi” ..
chers Messieurs ouvrez bien vos yeux pour voir que cette même communauté dite internationale soutien ces terroristes et légalise ainsi ce forfait .Elle se livre ensuite à un jeu d’enfant de cache cache
en faisant semblant de vénir nous aider .C’est la pratique connue du pompier pyromane.
Comments are closed.