En un mot : « Les enfants gâtés » de la République

5

Prévue par l’accord pour la paix et la réconciliation, la Conférence d’entente nationale (CEN) a démarré ses assises ce lundi à Bamako nonobstant le faux bond de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la volonté de la communauté internationale de passer par cette étape de l’application de l’accord est  respectée par le gouvernement du Mali. Mais comme pour la signature de l’accord de paix, les ex-rebelles auront droit à leur cérémonie à eux-seuls, imposés par eux.

Et le président lui-même a annoncé cette perspective. “Cette Conférence d’entente nationale est un train  qui  démarre. Et ceux qui ne l’auront pas pris dans cette  gare  peuvent  toujours  le rattraper  à  une  autre  gare,  à une  autre  station.  L’essentiel  est  qu’à  l’arrivée,  toute  la famille soit  réunie”.

Idem pour le président de la commission l’organisation qui a laissé entendre que la Charte pour la paix sera élaborée à une autre occasion et que seule une ébauche du document sera faite au sortir de la CEN ». Une autre concession faite aux leaders qui  risquent de ne jamais comprendre l’urgence de mettre fin à la crise. D’ailleurs, une dame résumait bien cette situation en rappelant que les « enfants gâtés sont toujours indifférents aux malheurs de la famille. Seuls leurs désirs et leurs plaisirs comptent ».  Et conclut qu’IBK n’avait pas besoin d’attaquer les opposants, mais plutôt les «  enfants gâtés » à l’origine de tous nos malheurs.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez rien vu encore, Si la majorité des maliens des autres régions reste spectateurs au lieu de se réveiller, et se mobiliser .

  2. Oh quel peuple meprisable.
    “Ex-rebelle”,” question touareg”, “rebellion à dominante touareg” tous des termes employé par la maudite radio mnla rfi que des FOUGARIDEN de scriboullard utilise sans en mesurer les conséquences.

    Le “mimétisme” journalistique est le tarreau de la mediocrité.

    NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
    Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  3. “Cette Conférence d’entente nationale est un train qui démarre. Et ceux qui ne l’auront pas pris dans cette gare peuvent toujours le rattraper à une autre gare, à une autre station.”

    Je ne sais pas vous mais moi, devant une telle “métaphore ferroviaire” de notre bouffon-parleur, JE ME SENS IVRE DE BONHEUR! Looooool!

    Houbien?

    Ce dégonflé d’Ibk n’a décidément aucun sens du ridicule!

  4. “Cette Conférence d’entente nationale est un train qui démarre. Et ceux qui ne l’auront pas pris dans cette gare peuvent toujours le rattraper à une autre gare, à une autre station. L’essentiel est qu’à l’arrivée, toute la famille soit réunie”.
    Idem pour le président de la commission l’organisation qui a laissé entendre que la Charte pour la paix sera élaborée à une autre occasion et que seule une ébauche du document sera faite au sortir de la CEN »
    C’EST CETTE MALHONETETE, CE MANQUE ” A LA PAROLE” (UN HOMME N’A QU’UN PAROLE, MAIS IBK EN A PLUSIEURS, vous voullez des exemples sur ce chapitre? Rappellez vous combien de fois les rebelles ont fait ravaler a IBK sa parole), OU ENCORE CE MANQUE DE COURAGE QUI FAIT D’IBK UN PRESIDENT FAIBLE , QUI N’A PAS DE CARRURE….QUI SE FAIT MENER ET TRIMBALER COMME UN POUILLEUX…

  5. Les enfants gâtés de la République ont parfaitement raison, car il y a un adage bamanan qui dit que lorsqu’on réveille un dormeur pour lui donner une cuisse de poulet, il va croire que tout le monde a eu un poulet. C’est le cas des touareg maliens qui croient que tous les maliens ont eu la part du lion dans le Mali d’aujourd’hui alors qu’il y a des maliens qui n’ont jamais été heureux de l’indépendance à nos jours. Mais ces hommes et ces femmes n’ont jamais pris les armes comme moyen d’expression contre les enfants de la République, malheureusement que les gouvernements successifs du Mali n’ont jamais pu comprendre çà. Les personnes calmes ne sont pas respectées par nos gouvernants, c’est dommage et vraiment dommage. Seules les armes ont droit de cité, il faut être violent pour obtenir ce qu’on veut. On donne des millions à ces touareg pour avoir tué des innocents, cela fait mal et très mal.

Comments are closed.