La réussite d’une élection crédible passe par des listes viables. La révision des listes en cours permettra à chaque Malien en âge de voter de s’inscrire. Mais, malgré la portée de l’acte, la classe politique ne semble pas mobilisée pour la cause.
Que fait le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour réussir cette révision ? Les partis politiques sont-ils dans les dispositifs ? Une chose est sûre, il y a un manque criard de communication autour de cette révision à quelques mois du 1er tour de l’élection présidentielle. L’urgence demeure l’implication de tous les acteurs pour éviter des élections truquées et contestées dans un pays qui sort difficilement de la crise.
Un constat s’impose : depuis l’annonce de la révision, les acteurs concernés montrent peu d’engouement alors que c’est le point de départ d’un bon scrutin.
DAK
“…depuis l’annonce de la révision, les acteurs concernés montrent peu d’engouement alors que c’est le point de départ d’un bon scrutin…”
DAK, qu’on nous donne d’abord nos cartes NINA.
EN TOUT CAS, , IL N’Y AURAIT PAS D’ELECTION A NEW YORK, TANT QUE J’AI PAS RECU MA CARTE NINA
ATTEZ VOUS POUR L’AVOIR CAR VOLONTÉ OU PAS, VOUS NE POURREZ PAS VOTER SANS LA CARTE NINA.
REVISION IMPERATIVE?????!!!!!!
A VOTRE PLACE, DAK, QUAND JE NE MAÎTRISE PAS UN SUJET, JE PASSE.
LA RÉVISION ÉLECTORALE, C’EST FINI. AUCUNE AUTRE REVISION NE SE FERA EN 2018, EN DEHORS DE LA PÉRIODE LÉGALE,COURANT DERNIER TRIMESTRE DE L’ANNEE, CELA POUR D’ÉVENTUELLES ÉLECTIONS EN 2019.
MEME SI LE VOTE ETAIT OBLIGATOIRE AU MALI, LE MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE N’EN A RIEN A CIRER, A PART CRÉER LES CONDITIONS. ET MÊME LÀ, C’EST FORCLOS.
IL FAUT PLUTÔT CENTRER VOS EFFORTS VERS LES MALIENS, LES PARTIS POLITIQUES QUI PENSENT QUE LE MONDE ENTIER, LES BAILLEURS DE FONDS ET LES PAYS DONT LES FILS VIENNENT SE FAIRE TUER AU FIL DES SEMAINES POUR NOUS DÉFENDRE, VONT S’ASSEOIR ET NOUS REGARDER NOUS BOUFFER LE NEZ.
JE VOUS DIS, CETTE ÉLECTION AURA LIEU A LA DATE INDIQUÉE MÊME S’IL FAUT POUR CELA:
– QUE CHAQUE ÉLECTEUR SE TRANSFORME EN REMPART POUR LES AUTRES, EN GARDIEN DE LA PAIX APRÈS AVOIR GLISSÉ SON BULLETIN DANS L’URNE;
– QUE DES SOLDATS DU MALI, DE LA MINUSMA ET DE BARKANE SOIENT PLACÉS DANS CHAQUE CENTRE DE VOTE.
EST CE A DIRE QUE PERSONNE N’EST FATIGUÉ DE CES COCHONNERIES DÉBITÉES TOUS LES JOURS PAR LES HOMMES POLITIQUES TOUS BORDS CONFONDUS????
EST CE A DIRE QUE PERSONNE NE RÉALISE QUE NOTRE AVENIR PERSONNEL ET INDIVIDUEL EST ENTRAIN DE SE JOUER, PENDANT QUE DES ÂNERIES SONT DÉBITÉES A NOTRE NOM, AU MALI ET A L’EXTERIEUR???
EST CE A DIRE QUE TOUT LE MONDE PENSE QUE PARCE QU’A FORCE DE NOUS DIRE TOUS LES JOURS QUE NOUS SOMMES LES HÉRITIERS DE CEUX CI OU DE CEUX LA, QUE NOUS NOUS SOMMES PERSUADÉS NOUS MÊMES DE CELA, ET SURTOUT PENSIONS QUE NOUS POUVONS NOUS EN SORTIR QUOI QU’IL ARRIVE, SANS L’APPUI DE QUI QUE CE SOIT.
EST CE A DIRE QUE PERSONNE NE RÉALISE QUE LE 29 JUILLET C’EST DÉJÀ DEMAIN??????
OH MY GOSHHHHHHHH!!!
L ‘annonce suffit . On ne va pas toujours courir derrière eux comme des petits enfants pour les faire venir. Que non ! Epargnez nous de ces mesquineries . Ils ont épuisé toute leur énergie et gaspillé leur force ici pour combattre hargneusement la révision constitutionnelle qu’ ils croyaient sonner le glas .
Maintenant qu’il s’agit d’ élections générales , voilà qu’ils veulent chercher des poux sur la tête du MAT.
N’avait ils pas prévu un plan B ? Ceux qui créent des prétextes pour entretenir d’éventuel trouble sont ceux là mêmes les ennemis de la nation . Faute d’être au pouvoir , il se complaisent dans cette situation . La plupart d’entre eux jouent leur va tout . Alors c’est leur dernière élection , car avec l’avènement de la nouvelle classe politique ponctuée de jeunes , aucune chance ne leur sera offerte . Pour plein d’entre eux c’est l’ultime combat , comme si il leur avait été dit que leur vie ne tienne plus qu’ à la fonction de président de la république . Je ne vous ferai pas réfléchir davantage .
DAK, vous êtes bizarre et très bizarre, c’est les structures de l’administration territoriale qui ont la charge de manager cette révision de la liste électorale, à ce titre, elles devraient jouer leur rôle en dynamisant les partis politiques à s’impliquer en créant des mécanismes nécessaires pour que ces partis politiques jouent convenablement leur partition comme il le faut. Il faut que les structures étatiques se mouvent afin les autres entités suivent le mouvement. L’administration territoriale est la locomotive et elle doit comprendre cela et jouer ce rôle de façon totale, sans ambages et sans tricherie comme le font les cadres maliens d’aujourd’hui.
Comments are closed.