En un mot : Une négligence coupable

4
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

En plus des critiques de l’opposition après l’attaque meurtrière de Sévaré par des terroristes, les populations de Mopti dénoncent certaines décisions prises après la fuite des jihadistes en 2013. Joint au téléphone par Studio Tamani, un député élu à Mopti, Samba Yattassaye, avance les raisons de l’attaque de Sévaré.

“Personne n’a cru que Mopti ou Sévaré pouvait être attaquée, malheureusement c’est arrivé parce que ces forces qui étaient au bord du fleuve depuis la crise et qu’on a fait replier, il faut que ces postes reviennent. En réalité les jihadistes, qui sont derrière le fleuve, des éléments de Hamadoun Kouffa, sont dans les forêts entre Ténenkou et Mopti. Ils ne peuvent plus rester dans ces forêts parce qu’il y a l’hivernage, il y a la montée des eaux. Ils sont obligés de remonter”.

On assure que ces informations ont été portées à la connaissance de qui de droit. Pourquoi n’a-t-on alors pas pris les devants ? That is the question.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si j’avais un pouvoir de décision, j’aurai suspendu plusieurs journaux. Non, je ne suis pas contre vous Monsieur Diarra. Non plus, je ne suis aigri.
    Mais je me trompe, nous somme en démocratie. Seulement, je voudrais une presse constructive. Comment allez vous porter de jugement après un seul appel téléphonique, et vous parlez de l’ensemble de la population.
    Le titre n’est pas proportionnel au contenu.
    Nous sommes dans une période ou il faut privilégier des pistes de solution plutôt que des accusation simplistes. Si vous la presse aviez joué votre rôle, vous auriez investigué depuis ces périodes dont vous indiquez. Votre message est le médecin après la mort. Aucun de nous ne devrait oublier être du système. Nous avons constaté combien la presse des pays déstabilisateurs dis “les amis du Mali”, s’investit là ou les autorités ne peuvent avoir accès à des informations.
    Juste te rappeler les deux journalistes assassinés à Kidal. Oui vous allez dire ne pas être une presse d’état, mais vous êtes une presse dans l’état du Mali, défendant le fondamental de ton pays.
    Je m’excuse, je chante faux

  2. Salam, kassin, tes com’ nous manquaient (enfin, moi quoi!!).

    C’est tout à fait pertinent ce que tu dis. Et dire qu’il y en a qui ont le courage de dire que IBK fait quelque chose. Mais à la question de savoir qu’est ce qu’il a fait depuis deux ans, aucune réponse pour le moment.

    Il y a évidemment ceux qui sont payés pour polluer les forums et faire les éloges du prince du jour. Tout ceci traduit une réalité: La plupart des maliens manquent de patriotisme. Pour preuve, pendant les élections, généralement celui qui banque le plus l’emporte, on se moque de savoir quel est son programme ou tout autre projet pour le bien être de la communauté.

    La sécurité, la santé, l’éducation, la justice, l’économie, etc, rien ne va au Mali.

  3. Ces revendications Identitaires, jusqu’au retour aux anciens Empires sont un danger pour l’Unité du pays. Il faut que nos Compatriotes des maquis se ressaisissent.
    Est-ce que ce serait des Cadres et Politiciens, en difficulté de conquérir le pouvoir au niveau national, qui seraient en train d’utiliser l’ Identité régionale ou Ethnique pour s’imposer…???
    C’est nul…!

  4. Le vieux mafieux croit qu’avec la bouche il peut résoudre la crise du Mali tout en continuant de voler les milliards du Mali avec sa famille, ses belles familles et ses amis et la nouvelle bande d’opportunistes qui rode tout autour c’est à dire la nuée des “zamè douna de Sebenicoro”.

    Si l’armée n’a manqué à aucun de ses devoirs pourquoi avons nous fait appel aux français et à l’ONU?

    Nous avions échoué quelque part, n’est ce pas, ou j’exagère?

    L’armée a fuit ses responsabilités et son devoir partout au nord et pendant trop longtemps.

    Elle n’est pourtant pas la seule coupable de cette fuite car ceux qui sont chargés de la doter en équipements et en formation adéquats ont trahi le Mali et continuent de trahir le Mali en détournant les budgets de l’armée (par centaines de milliards) pour acheter des chaussettes à 30000 FCFA la paire, des sacs de couchage et autres imperméables surfacturés jusqu’à 69 milliards.

    Il ne faut pas se voiler la face, ce n’est pas des officiers corrompus et mal formés qui pourront former à tour de vrais jeunes officiers à Koulikoro.

    Les européens et les américains font de leur mieux à Koulikoro mais il faut carrément DONNER la direction de cette école et celle du Prytanée militaire de Kati aux américains pour qu’ils y instaurent la discipline et l’efficacité et permette aux américains de faire eux-mêmes les recrutements dans ces écoles.

    Tout le problème de l’armée depuis la mort de Feu le Docteur Boubacar Sada Sy reste le problème d’un commandement défaillant.

    Des officiers mal formés forment à leur tour des nuls à Koulikoro et à travers le pays et ces officiers sortants de Koulikoro croient qu’ils sont au dessus de la loi en circulant dans des véhicules non immatriculés à Bamako et Kati.

    Et si tu veux les envoyer au nord, ils font la gueule et rêvent de partir en missions de la paix de l’ONU au Liberia, au Congo, en Centrafrique, au Darfour, et autres foyers de merde de l’ONU pour se faire la poche, ou tout simplement être nommé Haut Fonctionnaire de mon œil gauche dans un ministère civil ou dans une ambassade très loin de Kidal et Adjalhoc ou Tinefadimata.

    C’est cela le premier problème de notre armée NOS OFFICIERS AIMENT L’ARGENT PLUS QUE LE MALI ET ILS LE MONTRENT A CHAQUE OCCASION.

    Deuxième problème après les carences manifestes du commandement militaire et ses goût démesuré pour l’argent facile en plus de son incivisme sur les routes et dans les bars de bamako et environs, il y a le trafic de drogue et des armes de l’armée que certains de nos officiers supérieurs s’adonnent à cœur joie depuis trop longtemps.

    Dans le temps ils n’ont pas hésité à vendre les matériels de l’armée au nord et aux voyous de tout acabit.

    Le troisième problème de l’armée ce sont les dirigeants corrompus qui recrutent n’importe qui contre espèce sonnante et trébuchante pour qu’il intègre l’armée sans en avoir ni l’aptitude physique ni le sens civique du service pour la nation.

    Quelqu’un qui est recruté pour fuir le chômage sera l’un des premiers à fuir quand la guerre éclate car il est à l’armée pour se faire la poche et non pour défendre le pays.

    NI SALA MALIKO LA FOU I TA!

    Disait un jeune militaire raté de Kati du temps de Sano De Gaulle, à un soldat du régiment des bérets rouges quand ils les embarquaient de force dans un camion de l’armée destination inconnue peut être Diago.

    On n’a donc une armée qui a fuit ses responsabilités à tous les niveaux!

    Pour palier à cela il faut d’abord des dirigeants honnêtes et des vrais officiers pour CHANGER RADICALEMENT le recrutement, la formation, l’équipement, le commandement, la vie du soldat dans les camps, la gestion des carrières et les avancement en grade, le renseignement, l’entretien et la prise en charge des soldats blessés en mission et des familles des soldats morts en mission, la logistique et la coopération militaire.

    Sur aucun de ces points, le gouvernement IBK n’a fait du progrès, au contraire, il fait la bouche et le perroquet Choguel Koukalani Maiga commence vraiment à soûler la population de la terre entière.

    Nos braves soldats qui affrontent actuellement les terroristes n’ont même pas de casques sur leurs têtes, et regarder toutes les opérations des forces spéciales au monde vous les verrez équiper des casques, de jumelles, de caméra infra rouges, de moyens de transmission ultra sophistiqués pour coordonner leurs actions et en assurer le succès.

    Au Mali, nos soldats combattent encore à la criée [ heyi i da dougouma, Willi, Â tiré, finètri la, dô bè finètri la, Eh Allah A tiré sa, i boli, etc] comme à Waterloo et on perd presque toutes nos batailles militaires comme Napoléon à Waterloo sauf que Napoléon n’a jamais fuit à Waterloo.

    Tant que cela ne change pas, l’armée ne pourra pas faire CORRECTEMENT sa mission de défense nationale et LES VOYOUS DU NORD ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX!

    Il faut mieux former et mieux équiper nos soldats et leur commandement tout en améliorant le renseignement et la logistique sur le terrain.

    Sinon la bouche du Mandé Machin et son nouveau PERROQUET NATIONAL façon Koukalani Maiga n’amèneront à rien en république du Mali!

    Tignè ka fô Fasso Ka djô!

    Salute!

Comments are closed.