En un mot : Une majorité sans militants

60
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

La majorité présidentielle n’existerait donc que de nom ? En tout cas, les grandes manifestations qu’elle organise ne font que confirmer le manque de sincérité des alliés d’IBK. Plus grave leur amateurisme.

Comme l’année dernière, bien que forte sur le papier de plus de 120 députés et 67 partis et associations, elle n’a pas réussi à remplir la salle des 1000 places que le jeune président du CNJ a fait grouiller de monde cette année au lancement de l’association de ses amis.

La situation était si pathétique que des ténors du parti présidentiel, le RPM, ont dénoncé un sabotage de partis partenaires comme l’Adéma, l’UFD, les APM, l’ADP/Maliba, l’ADP, l’UM-RDA, la Codem, le parti Yéléma, le MPR, le Cnid, le Cap, la Sadi, le PCR… qui ne seraient là que “pour le partage du gâteau”.

On ne le lui fait pas dire. Et Boulkassoum Haïdara et ses camarades devront dorénavant se dire que ce sont les mêmes qui étaient avec ATT avant de se retrouver du côté de Kati. Ils se moquent de la détresse qui fut la vôtre samedi dans la salle des 1000 places désespérément vide.

On a déjà lâché le morceau : ils ne se mobilisent que pour les fauteuils.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. IBK a un gros caillou dans sa chaussure : le mécontentement généralisé des partis de la majorité qu’il accuse injustement de ne pas le défendre face à une opposition virulente qui n’a rien à perdre. Seulement lui IBK oublie que le jeu politique lui impose d’entretenir cette majorité, qui en réalité constitue la colonne vertébrale de son mandat. Il ne fait rien pour eux et il attend tout d’eux. Les Chefs des partis politiques de cette majorité sont ils des maudits pour continuer à soutenir un ingrat qui ne pense qu’à sa famille? la réponse est évidemment NON. Si IBK ne se souvient pas que ce sont ceux ci là qui l’ont aidé à être à Koulouba, eux ils continuent à garder cela dignement à l’esprit en attendant 2018. ALLAH TE DJI TO NONO A BADA!!!!

  2. La communication est primordiale dans ces genres de situation. Il faut une grande communication autour pour mobiliser. Je pense que c’est ce qui a manqué à la CPM. Sans la communication je dirai qu’il n’y aura pas de réussite ni de satisfaction.

  3. C’est parce que les gens pensaient que le meeting était vers le soir qu’il y a eu tout ce désordre mais après la salle a été remplie par la présence beaucoup de jeunes conscients de l’importance du Meeting commémoratif du deuxième anniversaire de l’investiture du Président Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême.

  4. Peut être que les militants du RPM ne se reconnaissent pas à travers les leaders qui présidaient la cérémonie qu’ils ne sont pas sortis aussi massivement. Au départ la jeunesse n’était pas considérée. Il y a une vérité que nous ne devons pas ignorer aujourd’hui c’est que la jeunesse a une place inestimable dans la vie politique.

  5. C’est sûr que les autres partis politiques ne faisant pas parti de la majorité ont tout manigancé le jour de ce meeting pour que les gens ne viennent pas.

  6. D’après les informations que nous avons reçues, il y aurait un problème de communication. Il était convenu que le meeting allait se dérouler à 15 heures et après il a été reporté à 8h 30mn sans que tout le monde ne soit informé. Voici un peu ce qui a créé cette confusion.

  7. La MP: une sorte de pantalonnade d’affiliés trop cameleons, frileux et conventionnels qui persistent dans leurs bêtises et la trahision de leur serment et de leurs idéologies politique; .des mafieux repentis qui constituent “cette merde dans un bas de soie” sous les pieds du President.
    Je croîs que lors du prochain remaniement de l’équipe gouvernementale, le President ne va porter en lui des feuiles de cigarettes que constituent ces cadres corrompus et corruptibles qui ont mis le pays dans ce fiasco.

  8. Chers amis même le plus jeune parti de la majorité présidentielle peut remplir la salle du CICB. Seulement voilà alliés politiques d’IBK ne sont pas contents de lui. Alors là pas du tout. Voilà des gens qui l’ont soutenu même avant le premier tour de l’élection présidentielle, avec leurs moyens financiers, logistiques et intellectuels. Après son élection, la première chose qu’il leur a martelé lors de son premier discours de président élu, c’est qu’il n y aura pas de partage de gâteau. Plus tard tout le monde entier a vu qu’il y a bel et bien eu partage de gâteau. Mieux tout le gâteau a été avalé par Karim et ses amis. Plus tard il se plaint que ces mêmes alliés ne le défendent pas assez alors qu’il n’a que du mépris pour ceux la ( les alliés) même qui ont beaucoup contribué à son élection. Sont ils des maudits pour continuer à soutenir un homme qui a été d’une si grave ingratitude vis à vis d’eux? Mêmes les simples Ministres n’ont aucun égard vis à vis des Chefs des partis politiques de la majorité. Ils refusent mêmes de les recevoir. Voilà entre autres des raisons pour lesquelles les partis majoritaires ont boudé les 2 ans d’IBK. A ce rythme d’ici la fin de son mandat toute sa majorité sera du côté de l’opposition. inchallah ! salute

  9. Je tiens à vous rappeler que lors des élections présidentielles en 2012, le RPM à elle seule a pu remplir le stade du 26 Mars, un record qui griffa et surmonta l’histoire de la politique malienne. Alors cette même parti et inclure d’autre partie amie et partisans ne peuvent échoués dans le remplissage d’une salle de plus de mille personnes, cela est un sensé. C’est la modification des horaires qui a causé tout cela. Malgré, cela avant la fin de la cérémonie la salle a reçu à accueillir le maximum de militant possible. 😀

  10. DAK vient de donner à Nfp et à sa bande de macaques, l’occasion de davantage dénigrer la mouvance présidentielle.

    Ce meeting de soutien est une plaisanterie, pas besoin d’être un détracteur du président pour comprendre que c’est une mise en scène de ceux qui aspirent à avoir un poste. Nfp le fait depuis longtemps, les autres aussi ont bien envie. Alors, ils font du tintamarre.

    Ce article est un mensonge, le RPM a réellement des partisans….

    • La politique même, c’est le mensonge.

      Et ces mensonges des politiciens qui nous ont piègiés pendant des decades et qui continueront toujours à nous ( des panurgistes) pièger tous les jours? ❓
      C’est pourquoi il faut être mobilisé pour denoncer les vices de la gouvernance et les enjeux de la Démocratie.

      Sans vision, un peuple et ses institutions périssent. 8)

  11. Dak, les images avant le début de la cérémonie ne prouve en n’aucun cas l’absence de la foule durant le meeting. Ne créer pas polémique autour d’un débat qui ne tient pas le cou. La vérité ne pourra pas vous nuire. Vos images sont des images prises avant le début de la cérémonie, sinon la salle à plus eu 1/3 de sa place occupée par les militants

  12. Poor organization leads to a bad result, Mr journalist it was just a problem or a failure in terms of the organization and the communication level, otherwise there is no popularity ratings drop which is a must! !!

  13. 💡 💡 Je pense que le public à seulement prit un retard sinon avant la fin de la cérémonie la salle était devenue pleine. La majorité présidentielle peut remplir même le plus grand stade de Bamako alors laissé tomber les balivernes. 💡 💡

  14. Oui, tu as raison, la communication a été mal faite, mais aussi dépendant de l’organisation. Malgré, cela je ne souligne pas un quelconque échec, la manifestation s’est très bien déroulée et avant la fin de la cérémonie la salle était très pleine

  15. It is the organization that was not up to the wishes, otherwise everyone knows that a majority has more than 120 members and brings together more than 67 parties should be able to fill even a one million tickets, but lack of organization !!!

  16. Une mauvaise organisation engendre un mauvais résultat, Mr le journaliste ça à juste été un problème ou un échec au niveau de l’organisation et au niveau de la communication, sinon il n’y a aucune chute de côte de popularité qui s’impose !!!

  17. Une majorité sans militants ? C’est une autre version du délire à la malienne. Nous savons tous que les mouvements se créent du jour le jour pour se faire une visibilité au sommet de l’Etat. Si réellement, le RPM était derrière cette manifestation, le CICB serait plein à craquer. Que ce Monsieur revienne un peu sur terre et qu’il élève un peu son niveau d’analyse.

  18. C’est juste le manque de communication, les horaires ont été modifiés à mainte reprise. C’est la raison pour laquelle la salle n’a pas pu faire son plein. Une majorité présidentielle ne peut pas échoués dans ces types de meeting.

  19. VIVI LE RPM
    VIVE L’UNION
    VIVE LA SOLIDARITE ENTRE LES MEMBRES DU RPM
    VIVE LA COHESION SOCIALE

  20. On sait réellement que beaucoup de compagnons d’IBK sont des opportunistes , des individus qui veulent toujours voir IBK trainer sur terre, la plus part des collaborateurs d’IBK sont des individus qui ne cherchent rien d’autre que ces intérêts personnels.

  21. DAK ton article c’est du n’importe quoi. La majorité présidentielle n’est pas une majorité sans militant. Cherche à connaitre la vraie version de cette histoire

  22. Comment un meeting de la majorité présidentielle ne peut pas remplir une salle de 1000 places ? C’est juste une manière pour certain mauvais compagnons qui n profite de ce moment pour saboter le gouvernement actuelle

  23. DAK, les différents partis que vous avez soulignés dans vos articles, sont tous en concurrence avec le parti majoritaire, cela est bon qu’il sabote cette conférence.
    D’autre raison peut-être parce que cela ca une conférence surprit, dont certains gens n’ont pu participer.
    Compte tenu de cela, nous pouvons dire que tous les amis ne sont pas des vrais amis tous collaborateurs ne sont des vrais collaborateurs, tous associés ne sont pas des vrais associés. Malgré tous ceux que les journalistes disent, la population Malienne est avec IBK a tout moment, et a tout occasion.

  24. “Une majorité sans militants”

    FAUX!!!

    Il reste les pintades! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Un commando entier de Galliformes rémunérés, c’est pas “0 militants”! 😀 😛

    Houbien? 😛

  25. C’est vrai que les politiciens ne se mobilisent que pour le fauteuil présidentiel mais c’est aussi inacceptable que la majorité présidentielle ne puis pas remplir la salle des 1000places. Tu sais très bien que c’est un DJOUGOU KOUMA.

  26. C’est l’organisation qui n’était pas à la hauteur des souhaits, sinon tout le monde sait que une majorité qui a plus de 120 députés et qui regroupe plus de 67 partis devrait pouvoir remplir même une de 1 000 000 de places, mais faute d’organisation !!!

  27. Ce cas est sûrement un cas isolé qui ne s’explique que pour des raisons proprement honteuses. Ils font honte de jour en jour leur président. C’est un cas qui ne devait jamais se produire.

  28. Mais monsieur DAK, avec plus 77, 61 % de voix aux élections présidentiels, et n’arrive pas à remplir une salle de 1000 places cela est étonnant, cela est impossible et infaisable.
    Nous savons réellement que le RPM est un parti soudé, harmonié, avec un suprême exceptionnel, peut-être que les acteurs de cette conférence sont des individus qui veulent seulement satisfaire leurs intérêts personnels.
    En un mot se sont des opportunistes qui veulent toujours nuire à la gouvernance d’IBK.
    Comme on le dit très souvent que tous les collaborateurs ne sont des vrais associés, il peut existé tes propre ennemi au tour de toi, c’est le d’IBK avec les membres du parti RPM.

  29. Ceux qui qui sont en train de se réjouir avec cette phrase « UNE MAJORITE SANS MILITANTS » se trompent lourdement. Comment est-ce possible que le meeting de la majorité présidentielle n’a pas puis remplir une la salle des 1000places ? Cherché bien la raison, peut être que c’était un moyen pour certaine de se rapprocher du président

  30. Le RPM à tout intérêt à se mettre sur la ligne du président de la république, sinon à ce que je sache c’est IBK qui a été élu par les maliens, pas le RPM !!!

  31. Monsieur le journaliste, si vous voyez qu’il n’y avait pas d’assez de militant ce n’est pas parce que les membres du partis RPM, sont rancuniers contre des uns et des autres, cela peut être due au mode d’organisation de la cérémonie, mais c’est parce que, les dirigeants du RPM ne savaient pas réellement des gens qui avaient organisés cette conférence.
    Mais DAK, tous ceux vous dites ne sont des preuves concrètes pour accuser les membres du partis majoritaire au pouvoir.
    On sait que beaucoup d’entre eux ont soutenu IBK à cause de leurs propres intérêts, mais pour IBK c’est le Mali d’abord rien que le Mali D’ABORD. Alors cher DAK, on ne être A KOULOUBA sans pouvoir remplir une salle de 1000 places, mais de tout compte fait, on peut dire que les membres du parti majoritaire ne sont pas avec le président IBK. Peut-être que L’erreur est des organisateurs ou encore le mode d’organisation de cette cérémonie.

  32. Le RPM est devenu rempli par opportunisme à la veille des activités préparatoires de l’investiture du président.

  33. DAK est un pseudo journaliste, il ne mérite pas la place d’un DIRPUB, à plus forte raison le poste d’un Président de la maison de presse.

  34. DAK en un mot vous êtes égoïste , vous osez comment comparer CNJ à la majorité présidentielle ❓ ❓ ❓ . Ce sont certains partis de la majorité qui ont saboté l’évènement pour nuire à l’image du RPM . Mais n’oubliez pas nous sommes là 😀 😀 😀 , les tisserands. 😀 😀 😀 Nous ne serons jamais la volonté de nos ennemis. ❗ ❗ ❗ Vive IBK et Vive RPM ❗ ❗ ❗

  35. Votre article est nul et ridicule DAK, vous n’avez vraiment pas trouvé mieux ? Avec tous les sujets existants pour produire un bon article, vous n’avez pas trouver mieux que vous accrocher au remplissage de salle ? Vous manquez vraiment de professionnalisme venant d’un président d’une maison de Presse et de surcroit DIRPUB !!!!!!!!!!!! Vous ne méritez pas votre place.

  36. DAK, vous avez peut-être oublié que nous sommes en période hivernale ? Cela peut-être un motif valable pour ce manque ? Pourquoi vouloir voir tout en mal ? Le faite de ne pas remplir une salle ne doit être pas être sujet de polémique, à plus forte raison, consacrer à un article entier pour cela.

  37. Ceux qui ont organisé ce meeting sont des opportunistes, ils n’ont rien avoir avec la majorité présidentielle. Sinon, on ne peut jamais être de la majorité présidentielle et ne pas remplir cette salle.

  38. Cher DAK, on ne peut pas être dans la majorité présidentielle et ne pas pouvoir remplir une salle de 1000 places. Surement que les membres du RPM ne se reconnaissent pas, en ce qui ont organisé ce meeting. Car on remarque dernièrement que, pour plaire à IBK ou se faire voir par IBK, certains organisent juste des événements médiatisés en son nom. C’est peut être le cas, donc c’est sure que les membres du RPM ne vont pas se laisser emballer dans cela.

  39. La réponse à ta question est non. La majorité présidentielle n’existe pas seulement de nom, qu’est ce qui prouve que ces gens étaient réellement ceux de la majorité présidentielle ? Car c’est impossible que la majorité présidentielle ne puisse pas remplir la salle des 1000 places.

  40. Ce meeting à vraiment été un échec avoué de la part des militants et membres du parti RPM. Mais qu’ils sachent que l’union et la solidarité demeurent leur seule chance pour porter une vie à leur parti.

  41. ce sont les mêmes qui étaient avec ATT…. Donc tu dois savoir ici DAK c’est juste le coup des mercenaires du PDES pour donner une mauvaise image du Parti et amener la dislocation au sein du Parti. je ne suis pas du RPM mais ce que je sais IBK est aussi mieux que les autres.

  42. Tous les partis de la majorité présidentielle ont commis un grand acte de malhonnêteté et de trahison vis-à-vis du président. Ils ont pris le soin de s’approcher au président lors de son investiture et se sont reculés quand le président les a placé dans un poste. Cela devait être un des moments pour remercier et soulever la tête du président sur la scène politique.

  43. C’est le mauvais compagnonnage qui décrédibilise l’homme. Sinon avec 77,6 % en élection présidentielle, le CICB est comme une infime salle à remplir pour IBK. Ce sont les organisateurs qui ne pesaient pas et ce sont les partis alliés d’IBK qui ont saboté cet événement. IBK an béssa I Nôfai 😀 😀 😀 😀

  44. Vive Mandé Tigui, quoi qu’il en soit ton peuple te suis à jamais reconnaissant et redevable. Un parti quel qu’en soit sa force, il ne vaut pas la voix du peuple tout entier. Nous sommes et nous serons toujours de cœur avec vous IBK. Le parti RPM peut garder ses militants dans la caserne, mais les élections 2018 ne diront pas le contraire. Vous serez l’élu du peuple.

  45. DAK le bouffon, les militants du RPM sont là et nous croyons toujours en notre famille politique. Ce sont les gens qui étaient à la tête de l’organisation de cette cérémonie qui ne sont pas crédibles et les partis partenaires opportunistes. Sinon le vieux a fait record de plébiscite 77,6 % de voies pour la première au Mali. Vive IBK !!!

  46. Le parti RPM a intérêt à suivre le président IBK. Pas besoin de le rappeler tous les militants du RPM savent déjà qu’IBK est aimé par son peuple. Que ça eux ou pas les élections présidentielles prochaines sont dans les poches de Mandé Massa.

  47. une majorité sans militant??? tu vois DAK que ton article n’a pas de sens, car si c’était le cas on peut appeler majorité? je pense que tu dois revoir cela. Fais beaucoup attention avec les jeux de mots.

  48. Le RPM ne doit en aucun cas abandonné le président IBK, surtout à de pareil moment. En tant que parti majoritaire, tous les militants du parti RPM doivent resserrer les rangs pour soutenir le chef de l’Etat. A leurs places je serai fier de voir que le président de la République viennent de leurs partis.

    • oui je suis d’accord avec toi ma jolie, mais il ne faut pas oublier que les responsables du RPM doivent montrer le bon exemple. Car on a tout vu durant ses deux années au pouvoir. je fais allusion au député bafotigui qui se prend pour le Saint du parti

  49. Majorité sans militants, mensonge !!!!
    Certes la majeur parti des proches du président de la République sont des insurgés condisciples, mais autant de ne pas exagéré les choses avec votre plume DAK. Je parie que ce n’est pas le RPM qui a organisé cette activité, sinon les donnes allaient être meilleurs.

  50. en tout cas s’il n’y a pas assez c’est parce que les militants ne se reconnaissent pas aux leaders qui ont organisé ce rassemblement.

  51. Avec l’itinéraire nous savons tous que nous sommes en une période d’hivernage. Sachant cela c’est un peu difficile de faire sortir les gens massivement. Et puis monsieur le journaliste quant on veut faire un reproche, il faut faire analyse pertinent, le cas du CNJ et celui de la majorité sont diamétralement opposés. Les militants du RPM sont là et nous allons faire l’impossible que vous ne pensez pas.

    • c’est un journaliste tocard, toujours des critiques. ce n’est pas le RPM mais tout le monde.

  52. L’apparence est souvent trompeuse, peut être que ce n’est pas le RPM qui est derrière l’organisation de cette évènement. Même s’il y’a des mal attendues au sein du RPM cela ne signifie que les militants ont désertés.

  53. La plus part des compagnons du président de la république sont des opportunistes, depuis que le boss est à KOULOUBA 😀 😀 😀 tout le monde veut cout que cout sa part du gâteau 😀 😀 😀 Au lieu de se mobiliser avec le président pour la cause de leur venue à Koulouba 😥 😥 😥 Mais on sent que la plus part d’entre eux ont oublié cela. D 😥 eux ans est passé et beaucoup a été fait 😀 😀 😀 mais le meilleur est à venir. Du courage et bonne chance à vous ❗ ❗ ❗

  54. La chose est simple….le RPM est trop boulimique….De vous à moi ce Boulkassoum peut animer la Majorité Présidentielle? Il n’a ni la capacité physique ni l’énergie. La mobilisation, se sont les partenaires du RPM qui peuvent le faire. Ce monsieur décide de tout et de rien sans se soucier de partenaire…On a besoin de plus petit que soit…..Associer nous et vous verrez. Nous avons juste voulu ouvrir les yeux du Président de la majorité. Qu’il redescende un peu sur terre…….Les parties de la majorité chacun avec juste un Sotrama aurait fait le plein de la salle et sans un copec du RPM…..Respectez nous et ayez de la considération pour nous. Tout n’est pas une affaire de poste Mr. l’éditorialiste.

  55. “Une majorité sans militants”

    FAUX!!!

    Il reste les pintades! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Un commando entier de Galliformes rémunérés, c’est pas “0 militants”! 😀 😛

    Houbien? 😛

  56. C’est ce que je me tue à leur dire :1000 commentaires sur maliweb a la chaîne ne veut rien dire c’est une supercherie informatique ,il n’y a rien derrière :ON NE PEUT PAS CACHER LE SOLEIL AVEC SA MAIN !!

    • Moi je comprends tout de suite que c’est le président de la république qui fait, à lui seul, le parti RPM. L’échec de ce meeting en est une illustration frappante. L’échec de ce même meeting nous montre que ce parti risque de disparaitre avec la fin du mandat d’IBK. En plus de cela, je comprends tout de suite que les gens que le président considère comme entourage ne sont que des opportunistes faits qui ne cherchent que du profit.
      Je leur conseille de se redonner les mains et redonner confiance à la population afin que le parti ne s’effondre après IBK.

Comments are closed.