En un mot : Une histoire de drogues cachées

5
Dramane Alou Koné

Les raisons politico-stratégiques n’expliqueraient pas les affrontements en cours depuis trois semaines dans la zone de Tabankort. Les différents camps en conflits s’accusent de trafic de drogues. Ainsi, sur Radio Klédu, Ambéry Ag Rhissa, membre du MNLA, disait que Tabankort est une zone inhabitée, qu’il n’y a personne là-bas. Mais lui-même dit après qu’il y a des trafiquants de drogues et des terroristes.

De son côté, le secrétaire général du Gatia a fait savoir qu’il n’y a pas de terroristes dans la zone. Fadh Ag Almahamoud dira que le MNLA et alliés sont financés par des narcotrafiquants. Une autre source proche de Tabankort nous informe que des drogues sont cachées à Tabankort, c’est pourquoi la situation est tendue dans cette localité entre les groupes armés, et chacun veut la contrôler. Pour plusieurs sources, le MNLA et ses alliés ne veulent pas du tout perdre Tabankort, ils exigent même une clarification dans cette zone avant la reprise des pourparlers d’Alger. Malheureusement pour eux, depuis ce mercredi, le rapport des forces a basculé du côté de Gatia qui a repris au moins 6  de leurs positions et se préparent à lancer des assauts sur d’autres positions rebelles.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Qu’on se félicite (moi le 1er!) et qu’on applaudisse (moi le 1er!) quand le Gatia tabasse sévèrement les chiens du mnla, D’ACCORD!

    Par contre, de là à croire que les motivations du Gatia sont UNIQUEMENT pures, angéliques, et loyalistes, JE DOUTE!

    N’oublions pas que cette zone que Gatia et rebelles se disputent si durement est loin d’être SEULEMENT stratégique sur le plan “politique”;
    Elle est aussi (ou D’ABORD! 🙄 ) stratégique sur le plan “économique” puisqu’elle constitue l’axe de tous les trafics nord/sud, et notamment, l’énorme trafic de drogue qui avant l’arrivée de serval et de minusma était si florissant là-bas ces dernières années! (Des milliards et des milliards!…)

    Donc, j’ai du mal à croire que si Gatia et mnla se battent si violemment pour “garder” cette zone ultra-rentable en terme de trafics divers, c’est UNIQUEMENT pour des questions vertueusement “politiques”, pour l’un comme pour l’autre!…

    Ne soyons pas naîfs! Tant mieux si Gatia nous débarrasse de quelques ordures du mnla (et le plus possible serait le mieux!), mais de là à prendre le Gatia pour un groupe héroïque aux intentions pures… à d’autres! 8) 8) 8) 8) 8)

    • Hello copain nfp, je ne sais si capi et soldat rate te lisent aujourdhui mais ton commentaire est pertinent.
      Le Nord-Mali a beau8coup d’enjeux que nous pouvons mous memes l’imaginer, goe-strategique, economique, politique et culturelle.
      C’est bien normal quand des malades fils et filles de satan viennent encore pour la nieme fois manipuler nos freres et soeurs de Tombouctou, Gao et Kidal pour une question fictive d’un etat de zazaou-waland. Sommes Nous bien conscients et conscientes de cette situation ❓ Ou bien c’est le fait de survivre au jour le jour qui est entrain de Nous derouter de toutes realites la Nation ❓ .
      Le pouvoir nepotiste et nos allies cameleons commencent a changer tranquillement le fusil d’epaule qui monte une flagrante realite de la partiton dy pays. L’espoir qu’ils reviennent a la raison depend de Nous, LE PEUPLE. Donc il reste quel defenseur patritique? LE PEUPLE ET RIEN QUE LE PEUPLE. Sans sacrifices et un reel gout de changments, bientot le Mali sera 4 etats ou plus d’etats a cause de NOUS meme pas les mains invisibles et argentiers de separatistes mais de NOUS MEMES. Quant aux groupes republicains il faudra un vrai encadrement si possible par le ministere de la dense et des anciens combattants sinon tot ou tard ces milices peuvent constituer des groupes de chantage et manipulation de l’etat et du gouvernement. Mais la faute incombe aux presidents de 1991 a aujourdhui et il est tres capital de se pencher sur ce point des maintenant quelques soient les resultats des pourparlers d’Alger. Je deplore amplement l’inactivite t inertie des Famas qui sont les premieres responsables de la defense du pays et maintenant c’est la Gatia et autres qui font les sales boulots a leurs places, le malna et ses acolytes auront des points plus qu’eux dans ce ring actuel. Ou tout simplement ladji bourama wolonii et sa racaille n’ont qu’a reconnaitre offiellement la Gatia comme partie integrante de l’Armee malienne des maintenant.
      Pauvres Nous, quelle hont et humiliation que la nation encaisse chaque jour. 😥 😥 😥 . CRYING BLOOD MALI 😥 .

      • 1FILSDUMALIBA 😉
        “Hello copain nfp, je ne sais si capi et soldat rate te lisent aujourdhui mais ton commentaire est pertinent.”

        Eeeeeeh Allah!
        Et moi qui pensais que TOUS mes commentaires étaient TOUJOURS pertinents! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Eeeeeh Allah! Toi aussi!… 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.