En un mot : Une audience polémique

61
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Hier, la presse faisait état d’une rencontre en début de semaine dernière entre le Premier ministre et un cadre du Parti pour la renaissance nationale (Parena) pour un probable entré de cette formation dans un gouvernement d’union nationale.

Le Parena aurait, dit-on, décliné l’offre du chef du gouvernement, exigeant une table ronde comme préalable.On est allé jusqu’à traiter le PM de “comploteur”. Un qualificatif que certains proches de Modibo Kéita ont mal apprécié.Ils ont donc décidé de donner leur version des faits,précisant que le cadre reçu à sa demande est un ex-ministre en fin de mission dans un consulat du Mali dans un pays d’Afrique centrale.

Ilsajoutent que l’hôte du PM était venu avant tout parler de la suite de sa carrière et tout ce qui a été dit l’a été dans un cadre purement informel qui ne devrait pas être considéré comme une approche officielle. Une nouvelle polémique qui ne va pas arranger les relations entre l’opposition et le gouvernement, très tendues ces temps-ci. On n’en demande pas plus pour la vitalité de la démocratie.Pourvu que les coups restent en-dessus de la ceinture.

DAK

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir Monsieur Koné,
    Je suis désolé, au moment ou le pays brule, tu veux divertir les lecteurs en abordant un sujet qui n’est pas d’actualité.
    Je doute fort, à tort ou à raison, de la ligne éditoriale de ton jour. Je crois que le sujet brulant du jour devrait un tir croisé par tous les journalistes pour défendre l’intégrité du pays.
    en lieu et place dans ton édito, tu évoques des questions des de distraction.
    Ressaisis toi.
    Mon grand m’a toujours conseil, de tout vendre sauf ma dignité, ma nationalité, mes origines.

  2. Je soutien le Président quand il dit : les escarmouches entre l’opposition et le pouvoir sont des diversions qu’il faut dépasser à l’heure actuelle.

  3. L’objectif est certainement de faire de la politique malienne deux grandes familles politiques à savoir le parti majoritaire de gauche et de droite comme en France. Depuis la mise en place d’un chef de file d’une opposition, le gouvernement vise à impliqué tout acteurs politique dans le développement du pays.

  4. Le Parena a eu la chance qu’un homme stratège comme le premier Ministre sollicite leur présence au sein du gouvernement. L’implication de toutes les classes politiques à la gestion du pays est nécessaire. Chose qui a conduit le président de la République à créer le CFOP.

  5. Divisé le Parena n’est nullement l’intention du premier Ministre, un homme aussi diplomate comme lui sait ce qu’il fait. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le président IBK l’a choisi pour mener ce bateau Mali à bon port. Ce n’est pas une première que le régime actuel place un membre de l’opposition à la tête d’une institution de l’Etat. La nomination de Ousmane Oumarou Sidibé à la présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.

    • Cette incurie du PM au sein du PARENA n’a rien de machiavélique comme le pensent des gens à cran dans les rangs.
      Pour réussir dans sa mission, le PM Modibo K.doit casser sa tirelire (RPM et Associés) pour s’offrir des cadres intègres et compétents dans les rangs de l’Opposition.

  6. Le Mali a besoin de tous ces fils réunis autour de lui, raison pour laquelle, le régime actuel ne pose de discrimination au sein de la classe politique. Seule l’union fait la force, une raison de plus de faire appel à tous les politiciens sans exception pour mener ce bateau à bon port.

  7. si le parti parena ne veut pas collaborer avec le gouvernement, c’est bon ils n’ont qu’a aller au diable

  8. Sinon dans ce pays, on ferait vraiment beaucoup attention avec ce président, ce don de dieu. Ce dieu
    qui l’a imposé aux maliens, pour leur bonheur, leur honneur,
    VIVE IBK
    VIVE LE MALI.

  9. Il n’y a pas de plus grand aveugle que celui qui ne veut pas voir… donc chers apatrides il est temps de regagner le rang.

  10. Si le Premier Ministre veut diviser le parena, il ne sera pas passé par ce chemin. Il y’a mille façons de les séparer sans pour autant demandé la présence d’un de ces membres dans le gouvernement. C’est une façon d’impliquer tous les fils du pays dans la gestion du pouvoir. Le Mali ne s’aura être reconstruit sans la participation massive de nous tous.

  11. Tous les moyens sont bons pour faire de chaque enfant du pays un acteur pour contribuer à l’avancement de son propre pays. Ce rencontre est certainement dans un intérêt général du pays. Il est grand temps que TIEBILE et tous les autres reviennent au peuple à le faire comme ça se doit.

  12. C’est pourquoi j’ai dit un jour que ce n’est pas le Président seul qui doit tout faire dans ce pays , nous avons tous l’obligation de participer à la construction de ce pays ce n’est l’affaire d’une seule personne.

  13. Le Premier Ministre n’a nullement l’intention de divisé le Parena. Au contraire le fait de solliciter un membre de l’opposition, est un moyen d’unir toutes les classes politiques à la gestion du pouvoir. Dommage que le Parena a mal compris son idéologie.

  14. C’est certainement pour une cause qui est d’impliqué le parti du PARENA dans le processus de stabilité et de développement du pays, le PARENA en se ralliant à l’opposition ont participé à beaucoup des choses qui sont contre le développement du pays. Il est temps que les partis politique malien réfléchissent à faire de la politique malienne deux grandes parties comme le front gaude et droite de la république. Le multipartisme ne nous conduit qu’à des discutions inutiles et des séparations.

  15. quand même TIEBILE est quand même connu de tous, il a mélanger beaucoup des choses pour des intérêt personnel. C’est à partir de cet homme que l’on comprend que la politique malienne n’est présent que lorsqu’elle à besoin de vous.

  16. Mais ça ne va chez l’opposition!!! vous ne faites pas de proposition et quand on vient vers vous; vous refusez aussi.

  17. Ce sont ces journalistes incompétent qui connaissent même pas leur travail, qui donne de l’importance a des personnes comme Tièblen

    • je te donne raison ma soeur. mais il ne faut pas oublier TIEBILE veut se montrer compétant alors qu’il ne maîtrise pas la situation.

  18. Cette information n’est pas vérifiée. Sinon pourquoi cachée le nom de la personne sollicité dans le Parena à entrer dans le gouvernement ? Je sais aussi que jamais le président de ce parti, qui est à la recherche de postes, n’admettra jamais le refus d’une telle offre. C’est bien de la part du chef du gouvernement de solliciter tous les leaders politiques dans le gouvernement. 😀 😀 😆 😆 😆

  19. Je pense que le PARENA a mal fait d’agir ainsi. Parce que, cela est comme refuser de participer à la construction du pays. Le PARENA a purement et simplement refuser d’apporter sa pierre à l’édifice, c’est un comportement d’apatride que les membres du PARENA viennent de faire preuve.

    • Soudibi, tu es la vraie nuit noire, je vais t éclairer. A vrai dire, on peut affirmer que le Parena a plutôt ouvert un espace de discussions. Le Parena estime que la situation est assez grave pour que le Pm s ouvre aux autres et qu ensemble on discute de comment nous en sortir. A l issue d’e changes féconds, on élabore une feuille de route, une lettre de cadrage, pour encadrer le gouvernement a former. Curieusement le Pm estime que la situation n est pas aussi grave comme le croit le pessimiste Parena pour faire un gouvernement d’union….Tu vois bien Soudibi? Ce n est pas un refus, ce n est pas etre apatride. Ceux qui connaissent le MALI savent que Tiebile est tout sauf un apatride, et au Parena,pas un seul qui n aime pas passionnément le Maliba. On n’a seulement pas la même lecture de la situation. Le pouvoir est dans le DÉNI DE RÉALITÉ , le Parena a les pieds sur terre. N est ce pas le déni de réalité qui pousse ce pouvoir a oser aller en vacances gouvernementales ou à vouloir faire des élections en octobre prochain? Soudibi, ouvre les yeux

  20. Comme les gens ont oublié Tièblen, donc c’est juste une manière pour lui de montrer au premier ministre qu’il existe jusqu’à présent. Car chaque fois le président fait des nominations et il n’attend pas son nom 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. DAK, ton article n’a pas son sens, du moment où tu n’es même pas capable de nous révéler le nom du cadre en question. Tu ne nous dit rien de nouveau.

  22. Ce n’est pas le parena mais les journalistes qui sont en train de publier ces fausses informations. Tièblen n’a qu’à dire seulement qu’il veut que le gouvernement se souvient de lui.

  23. Tous les membres du PARENA de TIEBILE ne sont que des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.
    Moi j’invite juste, tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, ces opposants mal intentionnés sont prêts à tout pour juste nuire au Ministre. Car la vraie version de ces événements existe.

  24. Le parena se croit important, et se donne beaucoup de valeur alors qu’il n’a aucune importance. Il se permet d’inventé se rencontre qui n’a pas existé, sinon pourquoi ne pas dire le nom de celui que le PM a rencontré

  25. Monsieur le journaliste, où est ce que vous avez eu cette information ❓ ❓ ❓ rien de concret la dans soit précis sur ce que tu avances. On a besoin du nom de ce dernier Votre article est nul. PARENA ne représente rien de danger c’est pour l’union nationale seulement que le PM va songer à eux, sinon PARENA rêve 😆 😆 :lol:.

  26. Le PARENA de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine. Le PM n’a pas besoin de ces genres d’individus. D’ailleurs, tous ces attaques auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils ont pour chef SOUMAILA CISSE et TIEBILE. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci pour embellir leur face

    • Wilitoumadon, fais attention! Tu dois être le premier voyou de ce pays, doublé d’un mal élevé. Comment tu traites les gens de voyous parce que simplement, consultés pour entrer au gouvernement ils disent ok mais discutons, élaborons une feuille de route qui sera le guide du gouvernement d union nationale seul a meme de faire du bien au pays? Je vois que toi tu ne comprends meme pas ce que tu dis, voyou que tu es

  27. Toute cette affaire est un montage, TIEBILE rêve de faire partie du gouvernement et il fait tout pour attirer l’attention du Ministre sur lui, c’est tout.

  28. Le parena se jette des fleurs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , le seul envie de Tièblen est de trouver une place au sein du gouvernement, il ne sait pas comment faire donc il se permet de dire ces bêtises sur le premier ministre.

  29. Le PARENA de TIEBILE est en plein rêve. Il ferait mieux de se réveiller à temps, sinon le réveil sera brutal.
    Moi je pense qu’il y a une autre version de ces faits, ils sont juste en train d’arranger la situation en leur faveur. Le PM n’a pas besoin de ces individus malsains au sein du Gouvernement. Quant à vous cher journaliste, si vous n’êtes pas capable de nous dévoiler le nom du cadre en question, épargner nous vos sottises.

  30. Le PARENA n’a pas fait preuve de bon acteur politique. Ce refus est assimilable à un manque de volonté de contribuer à la gestion du pays et de ne pas vouloir partager ses compétences avec le gouvernement de Modibo Keïta. Le BELIER BLANC ne veut pas aider sa patrie. Cela est un acte d’apatride. 😛 😛 😛 😆 😆 😈 😈 😈

  31. Le PARENA ne constitue pas un poids ou une épine dans l’opposition qui pourrait nuire à la politique du régime en place, non loin de là. C’est dans le cadre de la promotion de la démocratie. Donc le PARENA adhère ou pas au gouvernement prochain cela n’engage qu’eux.

  32. Si le PM rencontre un cadre du PARENA il y’a quoi de mal dans cela ❓ ❓ ❓ ne soient pas des pyromanes 😛 😛 😛 😛 nous voulons une réconciliation nationale et dans ce contexte toutes les familles politiques doivent participer à la gestion du pays.
    Il y’ a combien d’éléments de l’URD dans les grands postes de ce régime ❓ ❓ ❓ est ce que la nomination de ceux ci ont fait l’objet d’une polémique si le PARENA ne veut pas participer il n’a qu’à aller se faire foutre ailleurs 😆 😆 😆

  33. DAK, je te dis tous ces gens sont les mêmes terroristes que nous connaissons. Même en temps de paix, Tièbilé ne peut rien apporté au Mali. En plus de tout cela c’est un vraiment aigri du pouvoir. Il est dans cet état depuis la nomination de Soumaïla comme chef de file de l’opposition. Aigri aussi parce que le gouvernement s’intéresse plus au parti l’URD plus que son parti à lui.

  34. S’ils n’ont pas été appelés, ils disent que les autorités partagent le pouvoir entre eux. S’ils sont invités, ils déclinent l’offre sans argument tangibles. Ils viennent de transformer la volonté du PM à former un gouvernement d’union nationale en une sorte de complot. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  35. Monsieur le journaliste, il n’est pas interdis que le PM reçois le PARENA, vous êtes entrain de dire des mensonges, des propos qui ne sont pas fonder.
    DAK est un faux journaliste, car tous ceux qu’il dit sont loin de la réalité.

  36. Si cette rencontre est vraie, le cadre du Parena ne devrait pas décliner l’offre du 1er Ministre. Il veut former un gouvernement dans lequel tous les acteurs politiques auront un homme intègre. Nonobstant, le PARENA ne peut plus dire qu’il n’a pas été invité dans le gouvernement. 😀 😀 😀 😆

    • Le Parena n a jamais dit qu il se plaint de ne pas être au gouvernement, ayant délibérément choisi l opposition. Mais si la situation du pays exige l union de toutes les forces, on s asseoit et on discute. S il n y a pas de discussion le Parena est en droit de se poser des questions.

  37. Je demande à M. le PM de ne pas faire mine aux comportes apatrides du PARENA. Nous savons tous que le président de ce maudit parti politique est tout sauf un citoyen qui veut l’avancement de son pays. Je ne dirai pas que l’opposition est une chose mauvaise dans une démocratie, mais c’est vraiment dépasser ce que nos opposants sont en train de faire. Ils ne font que critiquer et ralentir les actions du gouvernement. Ils ne font rien de concret mais passent tout leur temps sur des choses sans importances pour le pays.

    • En quoi ce que Tiebile a fait montré qu il est apatride.? Peut être que tu ne connais pas le sens du mot. Le Parena est sollicité, il estime que la situation est grave mais qu il ne faut pas se jeter sur le premier poste qu on t offre, il faut discuter sur ce que tu vas faire et comment. Ensuite, pour le Parena, il faut l union de tous. En quoi ce qui est dit est grave? De grâce, souffrez que tout le monde ne comprend pas les choses de la même manière, alors qu on aime tous le MALI.

  38. PARENA veut faire des tapages sinon hier le journal républicain avait fait un article sur ce sujet pourquoi ils n’ont pas donné le nom de ce dernier qui a été contacté par le PM ou bien vous DAK, au lieu de donner des références, il fallait donner le nom. PARENA rêve, il n’est rien dans ce pays, la preuve est que en 2013 ils ont refusé de participer à l’élection présidentielle qu’est ce que cela a donné ❓ ❓

  39. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne. Les reproches que vous faites sont inutiles, car vous ne dispose aucune preuve concrète de tous ceux que vous dites concernant le PM.

  40. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    HA, HA, HA, tu n’as pas honte, pauvre journaliste !

  41. La diversité politique est vraiment une source de richesse pour notre pays. La diversité politique fait la promotion de la démocratie dans notre pays. Alors ne créer pas de polémique au tour de cela.

  42. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  43. Je ne vois pas pourquoi un homme comme Tiébilé prétend à être dans le gouvernement. Tièbilé a été toujours une pourriture et un frein pour le développement du Mali. Alors, ça serait un grand retard de l’engager dans le gouvernement. Cela est valable pour tous les autres membres de l’opposition qui refuse de prêter main-forte au gouvernement sans être forcément dans le gouvernement.

  44. Le PARENA de TIEBILE DRAME cherche toujours de nuire à la gouvernance d’IBK.
    TIEBILE DRAME est un homme de mauvaise foi, car il cherche toujours à rendre la situation plus difficile.
    Au Mali l’opposition a perdu son sens, et sa crédibilité et certains partis politiques sont devenus des principaux ennemis du régime en place, c’est le cas du PARENA qui voulait toujours compliquer la situation actuelle du pays.

    • Pourtant Issouf, ici aucune mauvaise foi de Tiebile. Il a dit ce qu il pense etre bien pour le pays. Le pm n a pas la même lecture que lui. Pour le pm la situation n est pas aussi grave que ca, pour Dramé, la situation est très grave et nécessite l union de tous

  45. La rencontre entre le premier Ministre et un cadre du PARENA avait pour objectif de faire intégrer dans le gouvernement un cadre du parti politique le Parena de l’opposition. Il n’y a pas de polémique autour de cette rencontre. Modibo Sidibé n’a aucune intention de diviser l’opposition. D’ailleurs on peut occuper un poste ministériel et rester sur sa position d’opposant. La nomination d’un cadre du Parena ne change rien dans les actions de l’opposition. C’est comme une goutte d’eau dans l’Océan. 😛 😛 😛

  46. Monsieur le journaliste je ne sais pas si tu es au courant que le défi majeure du régime d’IBK est d’union nationale ❓ Comment réunir tout une nation sans la participation des autres à la gérance des affaires de l’Etat et quelque chose qui définit aussi le sens de la démocratie. Le mot complot est un signe de l’ignorance que PARENA rentre dans le gouvernement ou pas il ne représente aucun danger.

  47. Quelle le membre du PARENA? Le PM a proposer de le faire intégrer dans son prochain gouvernement. Nous avons besoin des affirmations plus concret avec des preuves sensés.

  48. C’est cela la vraie démocratie 😀 😀 😀 il faut la participation de tous les acteurs politiques à la gestion des affaires publiques 😀 😀 😀 et une volonté commune pour qu’ensemble le pays se débarrasse de toutes emprises. Ce n’est pas un complot ce régime est venu avec une base qui est l’union nationale ou la réconciliation nationale 😥 😥 😥 donc il faut que tous les maliens participent à la gestion du pays “Le Mali d’Abord”

  49. je lance un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
    C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
    Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
    Voyons la France !
    Voyons les Etats Unis d’Amérique !
    Voyons la Chine !
    Voyons la Russie !
    Voyons l’Angleterre !
    Voyons, Etc…………. !!!
    Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
    Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
    Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!

  50. L’expression “au dessus de la ceinture” est lamentablement et tristement déplacée, lorsqu’on fait allusion à l’une des rares personnalités qui reste encore respectable depuis la deuxième république. L’Idiomatique sied bien aux idiots et aux imbéciles.

  51. Dakar je t’apprecie beaucoup. Un journaliste est avant tout un chercheur de vérité dans les rumeurs et calomnie.

    Honte au journal Le Républicain de Tiebile Drame du Parena lui même qui a fait de cette fabrication une affaire d’État. 😆

    • DAK nous donne une identité approximative mais ne dément pas ce que le Républicain, les Échos et l ‘Indépendant ont publié. L’émissaire peut être allé voir le PM pour une chose et ce dernier l’envoie à son parti. Devenu ainsi “émissaire du PM” à son parti, il revient au Chef du Gouvernement rendre compte de la position du Parti. Tout ca c est des choses qui arrivent naturellement et meme couramment dans la vie. Mais dans ce pays on aime les invectives, les insultes d enfants mal élevés à tout propos et à propos de tout. Dommage.

      • DAK doit défendre l’intérêt de Tièbilé sinon son article ne sera pas publié demain à l’indépendant. Il a vraiment intérêt de le faire. Je ne l’accuse pas du tout. Il a faim et il a sa famille derrière. DONC???

Comments are closed.