Les soupçons du contrôle des mouvements armés par les narcotrafiquants continuent d’alimenter les échanges entre les experts et les représentants de la communauté internationale. On va jusqu’à reprocher à la Plateforme d’être sous l’influence d’un baron de la drogue au nord. Ainsi, rapportent nos confrères de Jeune Afrique, « le 30 août, une dizaine de dirigeants de la Plateforme se sont rendus de Bamako à Gao à bord d’un avion de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, afin de trouver un accord sur la situation à Anéfis. Dans leurs rangs, un nom retient l’attention, celui de Hanoun Ould Ali. Proche du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), cet influent commerçant arabe de la région de Gao (par ailleurs gendre de Mohamed El Moctar, l’ex-ministre de la Culture est en effet considéré comme l’un des parrains locaux du trafic de drogue ». Lui et deux autres personnes seraient les grands financiers des mouvements d’autodéfense dont des généraux percevraient entre 1000 et 1500 euros le mois. Des allégations que les responsables mettent au compte de la campagne de diabolisation de leur mouvement à laquelle certains pays occidentaux ont décidé de mener. En tous cas, la Plateforme n’est pas la seule organisation à profiter du trafic de drogues. Bien au contraire !
DAK
Autant dire qu’on s’en fout de tout ce qu’on peut écrire ou dire sur Hannoun tant qu’il fait l’affaire de Bamako.
Tout ça est dû à la faiblesse et a l incompétence de ibk
pourquoi Maliweb utilise le chien ecrasé de jeune afrique pour denigrer des maliens( sans preuve)et porter atteinte ainsi a la cohesion de notre peuple qui en a tant besoin aujourdhui !!!
Laissons jeune Afrique (royalement installer à paris ) dans son ignorance du Mali et sa médisance habituelle…le Mali vaincra ! !!!
Attention aux intox. C’est pas le moment de chercher à faiblir GATIA. Hanoun Ould Ali, résident à Almoustarat et Tabankort, a toujours été un commerçant influant dans le Tilemsi. Très proche de Hamdino (l’ancien maire de Tarkint), Baba Ould Cheick (maire actuel, sous contrôle judiciare dans l’affaire de Air Cocaine, feu Alwata Ould Badi, Ould El Mehdi, Ould Cheick Moulaye et Mohamed Ould Moulaye de Ersane. Il est certes assez influent à Tangara et on le croyait même un peu plus proche du MUJAO en un moment donné. Mais quand il nous a juré les mains sur le cœur, sa bonne foi a été prouvé. L’assassinat de Alwatta Ould Badi un très proche parent de Zahabi (l’actuel ministre) par les djihadistes le disculpera aux yeux de ses paires. Il est l’un des soutien essentiel du général Ould Mehdou qu’on a tenté d’assassiner à Garantiguibougou ou de Mohamed Ould Matali (député actuel de Bourem).
Ce monsieur n’a jamais été à l’école mais parle tant bien que mal le bon français du nord Mali. Peu bavard mais très lié à la brousse notamment dans les zones d’oasis du Dédette, de El Mahmoud, de Ibankar ou de Aslar à l’ouest de Aguel Hoc et même Telabit.
Qui a intérêt à détruire ce monsieur qui est un pion essentiel dans la lutte contre les indépendantistes du MNLA et surtout les djihadistes?
Chers lecteurs, analysez bien cet article qui ne peut qu’être subversif. Hanoun a une grande notoriété à El Khalil où des affrontements sont présentement en cours. La CMA est désormais à bout de force dans cette ville commerciale qui est le poumon de l’économie de l’extrême nord.
La République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fond , ce qui complique la vie , ce sont les rapports d’on ne sait qui …( 😆 😆 😆 ) 😆 et qui empêchent les gens sérieux de “vivre” simplement une vie qu’ils voudraient tranquille…..
exemple : MALI : EVITER L’ESCALADE
Rapport Afrique N°189 – 18 juillet 2012 ,d’INTERNATIONAL CRISIS GROUP ….
http://www.crisisgroup.org/~/media/Files/africa/west-africa/mali/189-mali-eviter-l-escalade.pdf
(ou ces “voyous ” donnent meme les liens des cables de l’ambassade US , révélés par WIKILEAKS ….quand on y cherche par exemple le nom de Ould Meydou ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )
COCO ….. 😉 😉 😉
Bien sur …
La République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Info ou intox, Nous avons pas besoin de plus d’escalades et de divisions pour le moment en tout cas sans le retour de la stabilité et de la paix.
Quand on a rien a dire on se tait 😆 😆 😆 😆 On est fatigué avec ce refrain et de ces copiés collé du blog d’un pauvre journaliste français( soit disant spécialiste du Sahel) k jeune Afrique nous ramène depuis 2011. Faites vos propres investigations et laisser les honnêtes personnes tranquilles 😉 : 😉 😉
Comments are closed.