En un mot : Un président absent

3

L’issue de la rencontre entre le président de la République, qui tient à la révision constitutionnelle comme à la prunelle de ses yeux, et les partisans du “non”, prêts à la désobéissance civile jusqu’au retrait du projet, ne fait l’ombre d’aucun doute : elle va conforter l’impasse.

D’un côté, le chef de l’Etat, tourné vers l’extérieur, incapable de traduire en actes concrets les aspirations des populations, ne se rend pas compte de son impopularité grandissante à un an de la présidentielle de 2018 à laquelle il serait battu si le scrutin avait lieu aujourd’hui. De l’autre, la société civile, excédée par la mauvaise gouvernance, qui n’entend pas avaler la couleuvre de trop, menace de désobéir. C’est une guerre des Titans.

Selon le dictionnaire, la désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement ou un pouvoir jugé inique, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Ce serait une première au Mali.

Ceux qui manifestent aujourd’hui ne le font pas pour quelqu’un, mais ils sont réellement fatigués par la tournure prise par la conduite des affaires publiques. Pas facile à comprendre ?

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “à un an de la présidentielle de 2018 à laquelle il serait battu si le scrutin avait lieu aujourd’hui.”

    Dak, réveille-toi!!!
    Cela fait déjà au moins 3 ans qu’IBk serait battu à plate couture!!! Le projet de révision constitutionnelle n’a rien fait de plus que monter d’un cran la rage populaire, mais n’a pas provoqué plus de DECUS qu’il y en avait déjà avant ça!

  2. Ibrahim Bóoh Kassa ATTEND QUE LA DÉCISION TOMBE DE LA FRANCE.

    Ibrahim Bóoh Kassa FINIRA TRAHI PAR CETTE MEME FRANCE, UN AUTRE LARBIN DE LA FRANCAFRIQUE, JEAN BEDEL BOKASSA.

    IL ARRIVERA , LUI AUSSI, EN FRANCE AVEC SON AVION SANS POUVOIR S’ EN SORTIR MEME POUR FAIRE PIPI….LA SUITE EST CONNUE …

  3. Je viens de visionner une vidéo sur YouTube… Je le recommande à mes Compatriotes de Maliweb.net que ça intéresse.
    Son titre est : ” Des nouvelles du Mali – Le dessous des cartes – 11 . 04 . 2015 ( Arte ) “.
    :
    Vous nous direz ou pas ce que vous en pensez… ?

Comments are closed.