En un mot : Un chef de la Minusma ondoyant

6
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Du jour au lendemain, le discours du chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) change. La preuve ? Mongi Hamdi déclarait le 1er avril dernier à sa sortie d’audience chez le Premier ministre Modibo Kéita que son organisation “ne peut pas attendre indéfiniment” le paraphe de l’accord de paix d’Alger par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). “On ne peut pas donner de délai, mais on ne peut pas attendre indéfiniment”, disait-il ; mercredi, aux termes d’une audience avec le président de la République, il a oublié cette mise en garde et accordé aux récalcitrants le droit de trainer les pieds autant de temps qu’ils le veulent. “S’ils refusent de venir signer le 15, je pense que nous allons leur laisser la possibilité de signer par la suite”.

C’est dire que la cérémonie du 15 mai risque de ne pas servir à grand-chose parce que la communauté internationale tente, via le patron de la Minusma, de nous préparer à l’absence des groupes rebelles. Avec des partenaires qui changent de langage comme si c’était une chemise, on peut dire que la sortie du tunnel, pour le Mali, est encore loin.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci DAK, pour Nous rappeler cet etat de fait. Je n’avais même pas preté attention a ces propos de Mr. Hamdi. Bizarre – bizarre ce double langues comme d’ailleurs nos dirigeants politicards.
    Et bien le president et le premier ministre vivent dans 2 pays distincts ou QUOI :?:. Et pire ils n’ont même pas le culot ni l’audace de rappeler Mr Hamdi ses propres propos et lui remettre a sa place.

    Nous avons un très, très…..long chemin a parcourir.

    Pauvres de Nous 🙁 .

  2. La MINUSMA est en réalité une force d’interposition au service du MNLA. Sinon la résolution 2100 des Nations unies est claire c’est à dire aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale mais c’est l’inverse que les forces dites amies du Mali font sur le front. Maliens et Maliennes levez vous le pire est à venir avec la Mission Multidimensionnelle pour la Séparation du Mali (MINUSMA)

  3. Le Mali doit mieux préparer ses forces de défense et de sécurité pour faire face à toute éventualité. Penser un seul instant qu’il y aura la paix et la stabilité après le paraphe du 15 Mai, c’est être d’une naivété maladive et congénitale.
    Même si les terroristes signent l’accord ils ne le respecteront pas comme d’habitude.
    Plusieurs accords ont déjà été signés dans le passé ,ils n’ont jamais été respectés par les bandits armés.
    Le seul accord qui sera respecté sera la réalité des forces sur le terrain .
    Si le Mali avait une armée forte , nous n’en serions pas là à parler de paraphe ou de je ne sais quoi d’autre.
    Si nous voulons un pays fort , dotons nous d’une armée forte et disciplinée
    Si nous voulons un pays fort , débarrassons nous de tous les hommes faibles et corrompus à la tête de nos institutions

  4. A vrais dire c est pas la communauté international mais le gouvernement du Mali. Ce genre de comportement mérite un réglage du mali pour rappeler à la MUNISMA son intention sans commune mesure. Ce qui se passe au mali avec la passivité des dirigeants dépassent tout commentaire. Depuis att djonkounda et ibk cites la fanfaronade caractérisée de nos dirigeants. Quelle mouche nous pique alors. Soyons vigilant. Nous comptons sur nos journaliste pour rappèler a tous le respect

    • Tu ne te fais aucun reproche en tant que citoyen malien? Si tes différents chefs sont indolents, lâches, sans parole et sans honneur c’est parce qu’ils savent qu’ils peuvent avoir tous ces défauts mais te gouverner toi parce que tu n’est pas mieux qu’eux, toi qui croise les bras et les regarder faire toutes ces bêtises que tu dénonces depuis toujours sans rien faire pour que cela cesse. Tais toi et subis car c’est le sort que tu mérite. “Wara mi ko a koun ka tji, niama tè ola”

Comments are closed.