Comme par magie, à l’espace de quelques semaines, tout est rentré dans l’ordre pour la résolution de la crise du Nord. Les ennemis de septembre de la CMA et de la Plateforme deviennent les grands amis d’octobre et jurent par un pacte d’honneur d’aller désormais et pour toujours en vacances. Au même moment, la France, qui déclenchait par moments des campagnes média contre le président de la République, lui déroule le tapis rouge et annonce au prix d’un mensonge diplomatique, une 1re visite d’Etat au cours de laquelle tous les honneurs lui seront rendus après qu’on ait, il y a quelques mois, trainer sa réputation et celle du Mali dans la boue au nom d’un scandale dit Tomi Michel qui a curieusement été jeté aux oubliettes.
C’est trop facile de croire à tout ça surtout quand on saisit quelques détails troublants des derniers événements. A commencer par l’annonce d’une aide supplémentaire de la France d’environ 300 millions d’euros, soit près de 200 milliards dont, annonce une source diplomatique française, “une partie substantielle pour le Nord”, ce qui confirme le nouveau deal entre la CMA et la Plateforme auxquels on a cédé la gestion des régions du Nord pour qu’elles annoncent avoir conclu entre elles un accord de libre circulation des biens et des personnes qui n’est plus visiblement du ressort de l’Etat.
Comme pour annoncer l’ère de la cogestion, un euphémisme, pour la rentrée des classes prévue ce matin à Kidal, une administration mixte sera mise en place. Tout cela nous inquiète, disons est inquiétant connaissant le jeu trouble des Français solidement attachés au principe cardinal de leur diplomatie édicté par De Gaulle qui disait que “la France n’a pas d’amis, la France a des intérêts”. Un principe à travers lequel les rebelles et autres trafiquants de drogues sont remis au centre du jeu.
Que Dieu sauve le Mali !
DAK
La mise en place d’une administration mixte n’est pas synonyme de cogestion, mon cher Koné. C’est parce que l’accord n’a pas été appliqué d’abord. Voilà pourquoi les autorités ont décidé de la sorte. Ne trompez pas les citoyens maliens, DAK, s’il vous plait. 💡 💡 😆 😆 😆
En matière d’Etat, Dramane Alou Koné, je vous dis sincèrement que ce propos de De Gaule : la France n’a pas d’amis ; la France a des intérêts, est valable pour tous les Etats de ce monde. Chacun défend son intérêt. 🙄 🙄 🙄 😛 😛
Les journalistes maliens ne changeront jamais de philosophie, on dirait qu’ils ont pour vocation la critique de nos dirigeants, qu’ils soient bons ou mauvais, même s’ils posent des actes allant dans le sens du développement de notre pays !!!
Vous n’avez pas à vous inquiétez, le Mali est déjà sauvé. Le président IBK et son gouvernement assure déjà la vie des maliens, c’est l’essentiel.
Nous n’avons d’autres que de soutenir des gestes pareils de la France envers notre pays,
Certes d’autres personnes peuvent dire que cette France n’as pas d’ami, mais cet attitude de la France envers le Mali n’est aussi pas une attitude d’ennemi.
La France joue un grand rôle dans la Paix et la réconciliation de notre nation. A nous de répondre à la main tendu de la France.
Nous avons opté pour la paix, et aujourd’hui Dieu faisant les choses ont a eu la paix. Que voulez vous de plus DAK? N’est ce pas ce que le peuple malien attendait.
L’aide supplémentaire de 300 millions d’Euros de la France au Mali contribuera à la construction du pays et l’application de certaines dispositions de cet accord. Car l’accord prévoit que les régions doivent être mises sur un même pied d’égalité. 😯 😯 😯 👿 👿
Nous ne cesserons pas de saluer les militants de la coordination des mouvements armés de l’Azawad et de la Plate-forme pour leur entente. Ils viennent de donner une chance fatale à la paix. 💡 💡 💡
La résolution de la crise est la priorité des maliens. Cela est même l’une des conditions ayant poussées les maliens à élire IBK avec plus de 77% des voix. Dieu merci aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il est parvenu à le faire. Car le journaliste affirme dans son article que les groupes adverses ont décidé de parti en vacance. 😀 😀 😀 👿 👿
Et pourtant il faut y croire DAK, la CMA et la Plateforme ont mis fin à leurs différends et la France a invité IBK pour une visite d’Etat. Redescendez sur terre et regardez la réalité en face.
Mr. le journaliste votre manière est une de se moqué de cette coopération entre le Mali et la France, mais laissez-moi vous faire comprendre que ses deux pays restent toujours des amis et frère. Ce dont et cette invitation du président par la France est une manière de renforcer cette relation entre ses deux pays. Une manière que d’ailleurs nous maliens adore et respecte en sa juste valeur.
La France continue de veiller sur le Mali.
Dieu veille sur ses deux pays…
Je vous signal que tout ce qui a été créé comme situation contraignante dans ce pays, l’a été en majeure partie par les journalistes comme vous !!! C’est vous qui êtes toujours là à chercher des détails inutiles même là où il n’y en a pas par votre acharnement sur le régime en place !!!
vive la Paix
Vive un uni et propère
Tout est beau et tout est vrai. DAK il faut vous enlever l’esprit pessimiste en vous, c’est le plus mauvais défaut d’un être humain. Il faut espérer pour avoir, sinon un homme sans espoir est un homme mort.
Mais Mr le journaliste il n’y a rien d’étonnant en cella????
. Mais comme vous le dites, que Dieu sauve cette nation…
Un proverbe dit que : dire la vérité à son ami ne doit pas mettre fin à la relation amicale. Tel est le cas d’Ibrahim Boubacar Keïta et la France. Mais laissez-moi vous dire que c’est le Mali qui a gagné et non IBK. La paix est à notre porte et le développement est au rendez-vous. ➡ ➡ 💡 💡
BK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays, surtout avec des aides financières à nous octroyer. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays.
M. le journaliste, le Mali a connu plus de trois ans de crise. Si les choses semblent se tourner à la merveille aujourd’hui, je crois qu’on ne doit pas avoir de doutes sur la véracité de la situation actuelle. 😳 😳 😳 😛
L’entente entre les groupes de la Plate-forme et ceux de la Cma est un succès dans la recherche de la paix. DAK toute la réalité est là pour vous pousser à croire à ce que vous dites trop beau pour être vrai. 😆 😆 🙄 🙄 🙄
Comme pour annoncer l’ère de la cogestion, un euphémisme, pour la rentrée des classes prévue ce matin à Kidal, une administration mixte sera mise en place. Je n’avais jamais appris cela que par toi, mais ne voyons pas les choses du mauvais côté. Le gouvernement fait les choses pour l’intérêt général de a nation.
IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.
Monsieur Dramane Aliou Koné, rien ne se cache derrière la nouvelle tournure dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Le processus de paix est en cours il y a plusieurs mois. Donc cela ne devrait pas vous dépasser jusqu’à ce point. 💡 💡 🙄 🙄
DAK, vous devez être à même de savoir que les maliens ne prêtent plus attention aux malversation des journalistes de votre genre, ceux qui ne voient que du mal dans tout ce qui se pose comme acte dans ce pays, on a plus votre temps car nous, nous avons besoin d’avancer et de sortir de cette merde une bonne fois pour toutes !!!
En un mot : Trop beau pour être vrai. Moi je pense que la portée du compromis signé par les groupes armés de la CMLA et de la Plate-forme entre eux dépasse plutôt votre sens. Mais ne vous inquiétez pas pour la paix. Elle sera au rendez-vous. Car la Cma a décidé de mettre un terme à son jeu. 💡 😛 😛 😛
Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord Sans compté la part d’IBK Disons la vérité au Moins chers frères . Même si la France vise ses intérêts, mais ce qui prime pour nous c’est la part de notre pays. Vive le Mali et vive IBK!!!
Notre pays a enfin décroché ce dont il a toujours rêver, je salut cet acte brave et noble de la Plateforme et la CMA. Il est vraiment temps que les maliens, aspirent la paix.
Oui DAK “que dieu sauve le Mali ” Qu’il le sauve des personnes comme toi.
Déjà les écoles sont ouvertes à Kidal depuis ce matin, les groupes armés se sont donnés les mains et la France aussi veut octroyer 300 millions d’euro pour le développemnt du nord. Tout ce qu’on dise derrière tout cela c’est autre chose l’essentiel est que le Mali reste indivisible et stable. l
Que les maliens, surtout les journalistes, cessent d’être toujours pessimistes, qu’on arrête d’être de voir du mal partout. Nous devons essayer le plus souvent de voir le bon côté des choses, et qui pourrait être réalisé !!!
Au lieu de saluer cet acte noble de nos frères, vous vous mettez à raconter des bêtises. Franchement dit, DAK je ne vous comprends pas. On voulait la paix maintenant qu’on l’a vous en doutez.
DAK les choses tournent vite actuellement, cela c’est le fruit des efforts que monsieur le président et son gouvernement ont fournis depuis leur arrivée au pouvoir. On peut dire même qu’IBK a déjà fait la moitié de ses objectifs.
Je suis très ravi de cette nouvelle, cette réconciliation entre les différents communautés du nord contribuera à l’instauration d’une paix durable sur tout le territoire du Mali. Vive la Paiix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quelle bonne nouvelle, enfin la plateforme et la CMA se sont réconcilier. C’est la seule chose qui entravait le processus de l’accord de paix.
Vive la paix dans le septentrion malien
Vive la paix durable au Mali
Vive un Mali uni et fort.
Dites dieu merci pour avoir aider nos gouvernants à résoudre ce problème du nord. L’essentiel est que les populations du septentrion malien ne seront plus confrontés aux exactions des bandits armés.
DAK ces gestes de la France dernièrement envers notre pays doivent être félicités. Même s’il y’a eu un moment un peu tendu entre nos deux pays, ces gestes promettent beaucoup de chose pour nos deux pays/
Pour l’amour de Dieu DAK, ne mettez en cause ces faits car ils sont réels. Il est temps de passer à autre chose voilà pourquoi la CMA et la Plateforme ont laissé les armes et repartir sur de bonne base.
Il n’y a rien d’étonnant dans cette histoire, chacun de ces groupes a pris conscience. Ils savent très bien que le bonheur des maliens réside dans la paix, raison pour laquelle ils ont mis terme à leurs différends.
300 millions d’euro pour le développement du nord, c’est normal que la France ait un intérêt derrière cela mais ce que cela va nous apporter c’est ce qui nous intéresse. Merci à l France!!!
DAK en d’autre mot il faut toujours avoir l’esprit d’optimisme. Tout ce qui compte pour nous dans tout cela est le bonheur du Mali. IBK en France c’est un signe d’avancement.
Tous cela grace aux benedictions des bons maliens. Je suis sur qu’il n’y a rien deriere ,seulement Allah le tout puissant a accepter nos benedictions .Soyons droit et travaillons bien ca ira incha allah. Que le Bon Dieu nous aide tous.Amen!
Dans toutes relations il y’a souvent des confusions. Si la France décide désormais de nous accompagner avec sa bonne volonté dans la stabilisation de notre pays cela doit être félicité au lieu critiquer. Mali-France ce n’est pas une histoire d’aujourd’hui.
Oui, DAK vous avez parfaitement raison, ces acteurs n’inspirent aucune confiance, je reste certain qu’il y a des dessous troubles dans de tel comportement de la France et des groupes armés sur le terrain, mais il faut qu’ils sachent qu’il y a la puissance d’Allah le tout puissant, cette dimension échappe aux acteurs machiavéliques et c’est cela qui sauvera un peuple qui n’a jamais trahit qui que se soit depuis la nuit des temps concernant la gestion de cette crise du Nord. Un peuple noir majoritaire qui respecte sa minorité Touareg qui ne fait que trainer sa majorité dans la boue depuis toujours. Nous les aimons, ils nous détestent, quelle aberration? Quelle ignominie? Depuis Ibn BATOUTA, ils nous considèrent comme de sales noirs, mais nous cherchons toujours à équilibrer les choses. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali. Pourtant, c’est les labeurs de ce peuple meurtri depuis toujours qui font vivre ce Kidal.
Oui, DAK vous avez parfaitement raison, ces acteurs n’inspirent aucune confiance, je reste certain qu’il y a des dessous troubles dans de tel comportement de la France et des groupes armés sur le terrain, mais il faut qu’il sachent qu’il y a la puissance d’Allah le tout puissant, cette dimension échappe aux acteurs machiavéliques et c’est cela qui sauvera un peuple qui n’a jamais trahit qui que se soit depuis la nuit des temps concernant la gestion de cette crise du Nord. Un peuple noir majoritaire qui respecte sa minorité Touareg qui ne fait que traine sa majorité dans la boue depuis toujours. Nous les aimons, ils nous détestent, quelle aberration? Quelle ignominie? Depuis Ibn BATOUTA, ils nous considèrent comme de sales noirs, mais nous cherchons toujours à équilibrer les choses. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.
Répondre
Oui, DAK vous avez parfaitement raison, ces acteurs n’inspirent aucune confiance, je reste certain qu’il y a des dessous troubles dans de tel comportement de la France et des groupes armés sur le terrain, mais il faut qu’il sachent qu’il y a la puissance d’Allah le tout puissant, cette dimension écha
un professionnel digne de foi, Merci pour tes analyses
Bravo!
Aujourd’hui qu’à même il a pu remplir sa feuille à moitié…. Il était vraiment inspiré 😆 😆 😆
Oui Sankingba valide l’article. En effet, la haute politique n’est que le bon sens appliqué aux grandes choses.
VIVE LA REPUBLIQUE
Des arengemenst de m_erde encore comme les accords de paix sous AOK, ATT, orchestres par la France et l”Algerie avec la complicite et la lachete des dirigeants Maliens, et la lachete des Maliens qui preferent croire aux beaux miracles accords de paix tailles sur mesure au lieu de se battre pour son avenir.
Rendez vous dans 4 a 5 ans pour une prochaine rebeltion des narco trafficants du nord du Mali.
IBK a vendu le Mali, et les Maliens sont en train de prendre leur the au lieu de se battre.
J’ai honte de mon pays.
“Que Dieu sauve le Mali !”
Dieu sauvera le MALI parce que le bon Dieu n’a rien à faire.
” que dieu dauve le mali” .
Dieu ne va pas sauver un peuple irresponsable, lâche et vaurien.
Un peuple maudit avec une memoire très courte.
Une armée avec 105 generaux mais incapable de remporter une seule bataille. Personne n’a empêcher les famalettes de se battre. On a vu ici les FATIM massacrer abou zeid pendant que cette famalette s’amusait à Beret rouge VS Beret Vert.
Les blanc n’aurait pas du vous arreté mais vous castrer comme les arabes le faisait. Bande de FOUGARIDENW , armée de meerde.
**********************************************
Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science unuverselle !
TU N’ EST QU’UNE VIEILLE M.R.D. VULGAIRE !!!ET VOILA !!!PAROLE DE TES FILS MEME !!!POURQUOI TU RESTE PAS ICI EN ITALIE TA NATION ??? IMBECILE !!!QUE INSULTER TJRS UNE NATION QUI A SUVER TJRS TON SALE C.U.L.—LA MEMOIRE COURT C’EST TOI !!!PAS NOUS !!!ET VOILA .
Effectivement tout est beau pour etre vraie 🙄
Comments are closed.