En Un Mot : Tout le monde est fâché

3

Les manifestations de l’opposition se multiplient et donnent lieu à des arrestations. La crise politique s’installe alors que le pays s’apprête à organier des élections législatives. On peut même dire que le dialogue est rompu entre acteurs politiques.

Dans l’armée, ça bourdonne ! Au lendemain du défilé du 22 septembre, un haut gradé de l’armée, le directeur du génie militaire démissionne avec fracas de son poste. C’est inédit ! Une attitude qui montre tout le malaise qui entoure la promotion en grade de ces derniers temps au sein de la grande muette. La fin des soulèvements sporadiques dénonçant l’inertie de l’Etat face à la grande dégradation des réseaux routier, n’est pas pour demain.

En grève illimitée depuis bientôt un mois, les principaux syndicats (SAM et Sylima) et le Gouvernement peinent à trouver un terrain d’entente pour mettre fin à un désaccord qui n’a que trop duré.

Depuis quelques jours, l’on assiste également à un climat délétère entre le pouvoir et une partie des leaders religieux. Le constat est amer : tout le monde est fâché dans le pays. Qui pour calmer les esprits ?

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Toutes les fins de semaine on doit subir la rubrique animaux!

    Hier c’était la panthère, aujourd’hui c’est militantitisme anti spécisme en plus de la Greta qui à initiée le séchage des cours soit disant pour le climat (qui dessert Macron jusqu’à

    organiser en sous mains ces contre-manifs contre les GJ!

  2. “….Dans l’armée, ça bourdonne ! Au lendemain du défilé du 22 septembre, un haut gradé de l’armée, le directeur du génie militaire démissionne avec fracas de son poste…..”
    Hummm trop de nuages s’ammoncelent deja …Je m’attendais a des bruits de bottes ou de foule en colere dans 2 ou 3 ans, mais a l’allure ou vont les choses, IBK risque de se voir poursuivre et foueter sur la place publique bien plutot.

  3. Bonjour chers frères maliens.Le pays est vraiment malade.Rien ne va. La gestion familiale , clanique et sociale de l’armée serait une catastrophe avec les autres ingrédients.Les valeureux militaires vont réclamer leur grade de général quand on assiste à des promotions dues au seul critère d’amitié ou de clan. Actuellement il y a 3 critères fondamentaux pour être général au Mali:
    1- être issu du prytanée. Les généraux nommés non prytanéens sont faits pour camoufler l’acte
    2-etre du clan
    3- avoir la bouche
    Nous connaissons le CV par détail de tous ces généraux et on sait qui le mérite ou pas.On se sait au Mali.Dieu ne dort pas. Vous ne devez pas être fier de vos galons.
    Donc si on crie , on obtiendra le grade de général.Je dirai alors à mon cousin de faire comme ceux qui ont réclamé.

Comments are closed.