En un mot : Suspicion grave sur la mort de Djéri

14

La mort subite de Mohamed Djéri Maïga est sur toutes les lèvres et les circonstances de son décès restent à élucider. Ce que l’on sait à présent, c’est que l’intéressé, au sortir d’un dîner dans un hôtel la nuit du lundi, a eu des malaises. Evacué dans un hôpital privé de la place, faute d’équipe médicale, il serait transféré à l’hôpital Mère-enfant Le Luxembourg. La suite est sans appel : à 2 h du matin, l’ex-chef rebelle rend l’âme des suites de paludisme. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dont il est issu et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dont il est membre fondateur confirment sa mort et saluent sa mémoire.

A la surprise générale, une autre entité à savoir le Conseil supérieur de la révolution, les radicaux de l’ex-rébellion, exige qu’une autopsie soit faite de son corps. Colère et indignation au sein de l’opinion alors que la levée du corps a eu lieu à Niamana mercredi en présence des responsables de la CMA, de la Plateforme, de la Médiation, de la Minusma et du Premier ministre. Coup de théâtre, des informations font état de l’implication de la CMA dans la mort de Mohamed Djéri Maïga.

En clair, de forts soupçons pèsent sur la CMA et les arguments ne manquent pas. Il est de notoriété publique que depuis quelques mois, Djéri ne parlait plus le même langage que ses amis de l’ex-rébellion. Il avait pris ses distances vis-à-vis d’eux et s’opposait à leurs desiderata à tel point qu’il n’était plus le bienvenu à Kidal. Les mauvais rapports entre Djéri et les ténors de la CMA étaient connus de tous et laissent un sérieux doute sur les circonstances de sa mort brutale. Pour beaucoup, il était devenu trop gênant.

DAK

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Quel est ce Bernard ? Le Mali se trouve dans une situation grave a cause de son Leadership.Quand il faut parler ,quand il faut agir pour contrecarrer les dangers imminents,les hypocrisies exterieures,ce Leadership reste silencieux,dirai-je,amorphe. Qui ne dit mot, consent ! Il y a une suite d’evenements passes sur lesquels n’importe quelle bonne volonte peut porter un jugement neutre sur la crise Malienne : Personne n’a questionne la autorires de la Berkhane sur l’aide apportee aux rebelles lors de la bataille de Kidal? Qui a decourage Ag Gamou et la Gatia en bonne position a Kidal d’affronter la CMA ?Qui a laisse l’Armee Malienne sans armes pendant 5 ans alors que ses hommes tombaient sous l’attaque continuelle de MNLA et de leurs allies ? Qui a neglige nos relations avec la Chine ,pays que le Mali n’a cesse de supporter durant plus de 50 ans ? Qui a adopte une allure de haute Aristocratie dans un pays pauvre ou des enfants meurent a cause de la mauvaise nutrition ? L’histoiure de l’avion presidentiel, le clientelisme,le nepotisme,la nomination des parents tres proches aux hauts postes de l’Etat, l’argent du Tresor depense sur son propre logement, les depassements budgetaires, et bien d’autres cas qui dans un pays democratique meriteraient un “impeachment” .L’execution du budget de developpement:la construction et l’entretien des routes ,l’installation des centrales electriques est la raison d’etre de l’Etat.Ce ne sont pas la des faveurs faites au peuple. Mr Bernard,Griot de l’Etat ,mon sentiment naturel pour IBK ,c’est la sympathie Il a un cote qui plait. Mais etre un President de Mali est une grande responsabilite,un grand sacrifice a consentir,une loyaute totale et consequente.Nos critiques ne visent pas a faire montre de haine.Loin dela ! Nous voulons qu’il assume sa TACHE a la hauteur de la gravite de la crise qu’on a fait subir notre pa

  2. Pour ma part, si une enquête me prouvait formellement que c’est le pouvoir en place qui a “liquidé” ce chien, ca m’obligerait a réviser mes positions:
    Et oui, je serais alors obliger de reconnaître que Zonkeba a réussi UNE CHOSE en 5 ANS!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • N’est-ce pas qu’IBK nous rappele beaucoup Baby Doc d’Haiti? Aussi voleur que mediocre!

  3. Pourquoi parler ici de “suspicions graves”, ALORS QU’EN RÉALITÉ, TOUT LE MONDE SE FOUT ÉPERDUMENT DE SAVOIR DE QUOI EST MORT CE TRAITRE CRIMINEL???

    Qu’il soit mort de palu, d’empoisonnement, d’indigestion de Fakoye, d’inflammation du rectum, ou de carie dentaire, la seule BONNE NOUVELLE à retenir est qu’il est bel et bien mort!😎😎😎

    Et pour mémoire, je rappelerais juste que concernant nos malheureux martyres d’Aguelhok, il n’y a eu hélas pas besoin d’autopsie pour savoir QU’ILS AVAIENT ÉTÉ LÂCHEMENT EGORGÉS!!!

  4. “…En clair, de forts soupçons pèsent sur la CMA et les arguments ne manquent pas. Il est de notoriété publique que depuis quelques mois, Djéri ne parlait plus le même langage que ses amis de l’ex-rébellion. Il avait pris ses distances vis-à-vis d’eux et s’opposait à leurs desiderata à tel point qu’il n’était plus le bienvenu à Kidal. Les mauvais rapports entre Djéri et les ténors de la CMA étaient connus de tous et laissent un sérieux doute sur les circonstances de sa mort brutale. Pour beaucoup, il était devenu trop gênant….”
    CA C’EST LEUR PROBLEME A EUX, FEU DJERI ET SES (EX?) ALLIES. NE VENEZ PAS METTRE VOS DERRIERES (T.M.E.)DANS NOTRE PLAT….
    COMME IBK , A UN MOMENT DONNE, IL A ETE LE ‘NEGRE DU SERVICE. SI APRES “SERVICE-VENTE” IL ETAIT DEVENU GENANT POUR LA REBELLION, LE MALI NE DOIT PAS SE SENTIR CONSCERNE…

  5. C’EST NORMAL QUE LA CMA DEMANDE UNE AUTOPSIE ET C’EST MIEUX AINSI. IMAGINEZ UN MINISTRE QUI SE REND À KIDAL ET QU’AU SORTIR D’UN RESTAURANT, IL PIQUE UNE CRISE. AUSSI NATURELLE SOIT-ELLE ON PENSERA À UN EMPOISONNEMENT.
    VIVEMENT UNE AUTOPSIE AVANT QUE SOUMAILA ET SES NIAMAKALAS QUI CHERCHENT PERPÉTUELLEMENT DES BRAISES POUR BRÛLER LE MALI, ACCUSENT IBK. LE SANG DE SATAN COULE DANS LEUR VEINE, LES Nfp, KINGUMACHIN, SANGARÉ, LE FAUX SANKARA REJETON DE LUNEEM AVEC SON OSER MENTIR.
    OSER MENTIR C’EST OSER AIDER SOUMAILA.

        • Roi Biton
          “tonton macoute, il faut relire le post de BERNARD!

          Mais plus on le relit justement, ET PLUS ON PARTAGE LE CONSTAT DE TONTON MACOUTE!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. C’est pas une mort surprenant en tout cas les gens meurt en marchant non. Donc pas une autopsie hein qu’ils partent au délà de celle-ci peu importe cela ne va pas ressusciter le Mr. Et qui d’entre vous sait que pour demain peut être votre tour alors laissez nous respirer. Vous n’avez qu’à construire des hôpitaux efficace et recruter des spécialistes. Reposez vous c’est fini pour vous.

    • Ces Atlantistes sont les rois des hypocrites !

      Selon eux ça serait de la faute à ceux qui viennent de l’autre coté de la Terre…

      Mais ça serait oublier que ce sont ces Atlantistes qui n’arrêtent pas de voyager et qui sont en vacances FRÉQUEMENT!

      Semaine des 4 jours, départs en week-end x52, vacances interminables, c’est pas pour être jalou mais ça devient difficile de supporter leurs grognes !

      Là, il suffit de voir les tolé avant-hier, quand la SNCF est en grève, juste à la veille des départs en vacances (encore), sacrilège pour eux!

      On peut voir derrière certains vehicules “Arrêt fréquent”,
      eux c’est “Voyage FRÉQUEMENT” !

      Assez de ces hypocritAtlantistes!

  7. Je présente à la famille Djeri mes condoléances les plus attristées.
    La mort d’un homme est toujours douloureuse.
    Mais les revendications des groupes armées sur le circonstances de sa mort sont des injures du peuple malien
    Pourquoi l’avez vous pas gardé avec vous ? Et ceux et celles que vous avez froidement tué ne dont ils pas des humains ?
    Donc foutez nous la paix faites de son corps ce que vous voulez
    Vous voulez l’indépendance ou un régionalisation poussée avec l’argent vole construisez des structures sanitaires fiables

  8. DANS TOUS LES DJERI NE POUVAIENT SORTIR IDEM DE CET IMBROGLIO D UNE PART SA PARTICIPATION A LA RÉBELLION N AVAIT DE MOTIF SUFFISANT IL TROMPAIT SA CONSCIENCE ET IL ÉTAIT ÉVIDENT QUE CELLE CI LE RATTRAPERAIT TÔT OU TARD POUR NE PAS PARLER LE LANGAGE QUE SES AMIS REBELLES DANS LES DEUX CAS SORT ÉTAIT SCELLE. D UN COTE SES PARENTS LES GAOIS NE POUVAIENT JAMAIS LE TOLÉRER SI IL ÉTAIT SINCÈRE AVEC SA CONSCIENCE DE LES TRAHIR ET DE L AUTRE COTE IL NE POUVAIT JAMAIS ÊTRE FRANC ET SINCÈRE AVEC SES AMIS DE CIRCONSTANCES SI CE N ÉTAIT QU UNE FARCE DANS LES DEUX CAS LA CONSÉQUENCE ÉTAIT SANS APPEL.

  9. Dieu m’excuse car c’est le premier sentiment de liquidation que j’ai eu des que j’ai lu la mort de la biche Djeri. Sa mission de trahir les siens au meme titre de SBM étant presque accomplie, il est temps pour ces traitres et vauriens de passer a utre chose….et le mettre definnitvement au silence…..

Comments are closed.