Ces temps-ci, notre pays suscite un intérêt sans précédent chez les puissants du monde. Depuis quelques jours, en effet, on assiste à un ballet diplomatique des nations de premier plan. Depuis hier, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, est dans nos murs pour 48 h de consultations politiques bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie. Il s’agit de renforcer l’axe Bamako-Moscou.
Le diplomate russe avait été précédé par la chancelière allemande, Angela Merkel. Dimanche et lundi, elle nous a rendus visite et les échanges ont été fructueux avec des promesses d’investissements importants dans les secteurs de l’agriculture, l’assainissement, l’eau potable. Avant l’Allemande, c’est le vice-président indien qui nous faisait l’honneur d’une visite.
Pour certains observateurs, ces mouvements annoncent une évolution positive de la situation dans notre pays plus que jamais au centre de l’attention de puissances comme la France et les Etats-Unis. Ces deux pays veulent chacun une base au nord. Les Allemands, soutiennent d’autres sources, sont convaincus que la nouvelle donne condamne les mouvements rebelles à rentrer dans les rangs ou à se mettre définitivement hors-jeu.
DAK
C’est bien tout cas et apprecié.
Mais avons nous penser de l’irresponsabilité de nos politicards dirigeants de AOK a IBK en passant par ATT? Je pense que Nonnnn.
S’ils l’etaiemt avec une gouvernance Nous en serions pas là aujourdhui.
Lècher les bottes et pleurer dans les bras des autres comme Nos sauveurs a chaque petite etincelle là, j’en ai vraiment honte.
Pauvres de Nous, Pauvre Maliba.
le probleme c est que le malien n a pas conscience de sa valeur et de l importance que les autres pays y compris occidentaux accordent au mali..quand les colons arrivaient chez nous nous etions eveillé a la politique et a l administration de la cité depuis des centaines d années.meme face a la france nous ne sommes pas des petits nouveaux .la france le sait bien.
Le ballet diplomatique entamé par les occidentaux au chevet du Mali démontre à suffisance l’état de santé de fer de la diplomatie malienne et du tact du Président de la République IBK.
L’intérêt de la France a tendance à primer sur sa mission militaire au Mali. Elle est en train de manigancer la destruction pure et simple du Mali. Kidal étant une ville stratégique du Mali, la France veut se procurer cette zone.
La France dont l’intervention militaire en 2013 avait suscité de l’espoir chez tous les maliens est devenue le problème de la rébellion malienne. Cette puissance sachant toutes les dispositions de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale veut manigancer la partition du Mali. fjhjhc
La France dont l’intervention militaire en 2013 avait suscité de l’espoir chez tous les maliens est devenue le problème de la rébellion malienne. Cette puissance sachant toutes les dispositions de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale veut manigancer la partition du Mali.
C’est encourageant ce ballet diplomatique dans notre Patrie. Mais je trouve que nous avons attendu trop longtemps pour renouer avec la Russie. Mais mieux vaut tard que jamais. Espérons que les retombées de ces ballets diplomatique amèneront plus de stabilité dans notre pays. Qu Dieu bénisse le Mali
Les journalistes maliens ainsi que certains de la sous-région sont des hommes engagés à salir l’image d’Ibrahim Boubacar Keïta et de notre Etat, le Mali. Cela est le fait des opposants de cette nation, les fils du Mali. Ceux-ci ont pour seul objectif de nuire au chef de l’Etat.
Petit à petit, les maliens connaîtront leur chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Petit à petit, la population mondiale connaîtra la vraie mission du soi-disant Organisation Internationale, qu’est l’ONU. Elle a pour unique objectif de défendre les intérêts des puissances dominantes, telle que les USA, la France,…Contrairement au Russe.
Notre Mali a besoin de tout un chacun, nous devrions tous nous unir pour le bâtir, le développer notre Mali, faire de ce Mali un Mali plus meilleur c’est dans l’intérêt de tous.
L’Etat du Mali est toujours avec ces patriotes alors d’où vient ces absurdités
Les détracteurs que nous avons comme journalistes ici au MALI ne perdent rien pour attendre, ils ne laissent passer aucune occasion pour semer le trouble dans ce pays, alors que ce sont eux qui doivent être les premiers à sensibiliser cette population !!!
Il ne voyage non par le plaisir mais pour une nécessité bien précise Mr l’ignorant!!!!
Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Ces voyages ne sont pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!
Des citoyens conscients de la situation de précarité qui prévaut dans le pays s’engagent personnellement et avec détermination dans des critiques inutiles et allégations pour décrédibiliser le locateur de Koulouba. Mais les résultats parlent d’eux-mêmes. On dit un grand merci au président IBK.
La solution durable pour un retour définitif ne peut provenir que des contacts réguliers et fréquents avec les partenaires, les opposants au régime IBK ne cherche qu’à emprunter les voies mêmes les plus diaboliques pour nuire au Chef de l’Etat. Mais ce ballet des grands de ce monde est la preuve que cette opposition est dans le faux.
C’est tout à fait logique, vu la situation actuelle du pays nous avons besoin de ces puissances mondiales pour afin aboutir a quelque de concret dans ce pays qui a été frappe par une crise qui a fait régresser notre pays de plusieurs années.
Qui va lentement, va surement c’est la gamme de notre président de la république et de son gouvernement dans leur gestion. L’importance c’est d’aboutir à des résultats convaincants qui est source de changement, de développement, de progrès.
Nous ne pouvons qu’apprécier la visite de ces puissances qui pourront nous aider dans la gestion de cette crise.
Vu la situation dans laquelle se trouvait notre pays, le Mali avait besoin d’un président comme Ibrahim Boubacar Keita qui serait capable d’attirer des pays comme la Russie et les Allemands qui sont les pays mondialement reconnus dans plusieurs domaines.
On accuse le président IBK d’avoir trop voyagé. Comparativement aux autres pays de la sous-région, le président IBK n’a pas voyagé plus que certains de ses homologues. A titre illustratif, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a effectué au moins 170 voyages en trois ans seulement une fois arrivé au pouvoir. Les retombées de ces voyages sont là aujourd’hui. Il voyage pour le Mali.
C’est celui qui a besoin du miel qui part à la ruche et non le contraire. C’est le même cas pour notre pays car ce pays a vraiment besoin de l’aide de ces partenaires donc c’est à nous aller chercher cet aide auprès de ces puissances mondiale.
N’eut été la confiance accordé à ce chef d’état, la chancelière Allemande n’aura jamais mis les pieds dans ce pays. Certes ces visites sont les fruits des nombreux efforts fournis afin que nous puissions avoir de l’aide de la part de ces puissances.
Les opposants ont traité le président IBK de tous les noms pour ces voyages. Maintenant ces voyages ont commencé à porter leurs fruits. Les étrangers font le ballet à Bamako. Les retombées sont là. Notre pays a vibré en ces dernières semaines au son des ballets diplomatiques, notamment les visites d’une importance hors pairs des dirigeants des grandes puissances du monde.
De la visite du président français François Hollande à celle du Représentant spécial du président russe en passant par celles du premier ministre français Manuel Valls, du vice-président indien, son Excellence Hamid Ansari, puis de la Chancelière allemande Angela Merkel, le message est clair : le Mali est fréquentable, la confiance renaît. Signe que les voyages n’ont pas été fortuits. Merci président.
L’offensive diplomatique du président IBK porte ses fruits.Les ignorants qui disent du n’importe quoi vont avoir la bouche clouée.
Les détracteurs n’ont pas de mot à dire, les voyages que le président de la république faisait aujourd’hui les résultats sont là, au moment ou nous sommes tout le monde se précipite pour plaider à la cause du Mali et des maliens.
Nous sommes disposés à supporter toutes les décisions prises par le président malien dans le cadre du dialogue entre les différentes composantes de la population malienne. Dixit le ministre russe des affaires étrangères.
Que ça plaise à la France ou pas nous allons coopérer avec la Russie, les pays n’ont pas d’amis mais d’intérêt dixit l’ancien président français Dé gaulle, alors dans ce cas nous avions nos intérêt chez les russes et les russes aussi peuvent avoir en contre partie quel que chose qui leur pourra utile.
Au cours de cette visite, plusieurs rencontres sont prévues. Parmi les sujets qui seront abordés figurent entre autres la crise au Mali, la mise en œuvre de l’Accord de paix, le rôle de la communauté internationale et des communautés sous régionales, la guerre contre le terrorisme, le narcotrafic. Les relations entre le Mali et la Russie sont vieilles de 56 ans.
Depuis le temps de Modibo Keita le Mali et la Russie était amis, on avait même des coopérations, la langue russe était même enseigner chez nous ici, mais c’est le président AOK qui a rompu ces liens, et aujourd’hui le président de la république IBK vent tendre sa main au russe, pour qu’il puisse venir en aide au Mali pour permettre de bien sécuriser ces frontières.
Quant on veux faire l’histoire d’un pays on accord pas d’importance a tout ces critiques, le président sait ce qui est bien pour le pays et partout ou il peut trouve de l’aide pour sortir le pays dans cette situation il a droit a le faire ceux qui se met a critiqué le président inutilement sont les ennemis du pays le président IBK est l’homme que le Mali avait besoin. Aujourd’hui les résultats commence a tombe avec ces différents diplomates dans notre pays.
Le Mali a plus que jamais besoin de la Russie à ces côté pour assurer sa sécurité, mois je pense que lors de cette rencontre entre le Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique Mikhaïl Bogdanov et le gouvernement malien, il sera question de la sécurité du nord du Mali qui nous coupe aujourd’hui le sommeil.
Tout ses visites des diplomates des grandes puissances dans notre pays montre que le pays est en train de retrouvé petit a petit la stabilité ses visites montre également que les messages du président république a travers le monde a été attendue.
La coopération entre le Mali et la Russie ne date pas d’aujourd’hui depuis l’indépendance le Mali et la Russie était des pays amis, si tu vois aujourd’hui que cette relation se réveille c’est grâce au ballet diplomatique de notre président très aimé IBK.
Mikhail bodganov le vice ministre russe des affaires étrangères et Abdoulaye Diop, le ministre le plus bruyant parmi les bruyants du Mali s’est entretenu avec le représentant russe pour que le Mali puisse avoir des aides de la Russie sur le plan militaires, économique, voir même éducatif, parce que nos premiers prof ont tous fait leur étude à l’URSS.
Ballet diplomatique malienne se récompense, tout les pays du monde se précipitent pour venir plaider à la cause des maliens, après la Chancelière Allemande, Angela Merkel, le vice président Inde, aujourd’hui le tour est au représentant russe des affaires étrangères pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
La coopération Maliano-Russe ne date pas d’aujourd’hui, depuis l’indépendance le Mali et la Russie avait des relations, mais dans ces derniers les différents présidents maliens avaient interrompu cette relation dont les maliens ignorent la cause, mais grâce au fameux président IBK, la coopération entre le Mali et la Russie se réanime.
Tout ses visites des diplomates des grandes puissances dans notre pays montre que le pays est en train de retrouvé petit a petit la stabilité ses visites montre également que les messages du président république a travers le monde a été attendue.
Le président IBK est critiqué pour ses multiples voyages à l’extérieur. Aujourd’hui, les résultats sont là : Bamako est redevenu un centre des ballets diplomatiques des grandes puissances du monde, telles que la France, l’Inde, l’Allemagne et la Russie.Nous en sommes très contents que notre pays soit aussi considéré.
Puisque notre pays est en crise et pour sortir le pays dans cette situation tous les moyens sont bon pour le faire alors ceux qui voie le mal partout peuvent aller au diable car nous autres on veux que notre pays retrouve la paix comme avant maintenant on commence a voir les résultats des efforts du président avec les visites de quelque diplomates dans notre pays.
Le président IBK ne voyageait pas par plaisir seulement c’est pour la cause du Mali et qui crois que c’est pour le plaisir se trombe de son cas et maintenant ont commence a voir les fruits de ces différents voyage a travers le monde avec les visites de quelque diplomates étrangère dans notre pays.
Cet ballet des grandes puissances du monde à Bamako est les retombées des voyages du Président IBK à travers le monde.Les ignorants en avait fait un argument politique.On vont fermer leurs sales bouches maintenant.
Les voyages à l’étranger sont d’une importance capitale vue la crise dont traverse le Mali actuellement. IL est tout normal qu’un chef d’Etat soit dans un confort honorable pendant c’est voyage, et cela à cause de son statut politique.
Le nombre de voyage normalement importe peu le plus important reste le résultat. Suivant les résultats des voyages d’IBK, je remarque qu’elle son salutaire crédible et objectif pour notre pays.
Maintenant ces voyages ont commencé à porter leurs fruits. Les étrangers font le ballet à Bamako. Les retombées sont là. Si la population commence à connaitre ses devoirs et de travail pour le pays IBK n’allait pas voyage et voilà les preuves que les voyages du président c’est pour nous.
Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a effectué au moins 170 voyages en trois ans seulement une fois arrivé au pouvoir. Et pourtant, nos voisins de la Côte-d’Ivoire n’ont pas été aussi virulents envers leur président que le nôtre. Pourquoi pas nous les maliens de faire sa a notre IBK pour le Mali.
Les opposants au régime IBK ne cherche qu’à emprunter les voies mêmes les plus diaboliques pour nuire au Chef de l’Etat. Voici les travails que l’opposition fait merci IBK.
après tout ce qui a été dit sur les voyages du président voilà les résultats une série de visite des personnalités qu’on ne voit pas chaque jours se sont succéder dans la capitale malienne grâce au leadership d’un homme qui voit les chose en grand merci prési
Le président IBK est venir trouve que notre pays été seul mais avec le courage il a donné confiance au pays et ces voyages on porte fruits d’après tous ces visites des diplomates et les occidentaux qui a félicité le président IBK.
la diplomatie malienne n’a jamais atteint ce niveau on ne peut souhaiter au président une bonne continuation quand on vas on arrivera encore un pas de plus pour un Mali émergent et plus ouvert au monde
cette coopération entre notre pays et la Russie marque une nouvelle pas dans la ou les équipements russes sont attendu dans notre pays très prochainement un partenariat militaire ne serait que bénéfique pour la restauration de l’intégrité du territoire nationale nous saluons l’engagement du gouvernement a faire du mali un pays ouvert sur le monde
Au lieu d’apporte notre part de citoyenneté au président pour que le pays se développent, c’est le président malgré les critiques sur les différents voyages pour le Mali a réussi son pari parce que nos partenaires commence à faire confiance à notre pays grâce au IBK merci.
cette coopération entre notre pays et la Russie marque une nouvelle pas dans la ou les équipements russes sont attendu dans notre pays très prochainement un partenariat militaire ne serait que bénéfique pour la restauration de l’intégrité du territoire nationale nous saluons l’engagement du gouvernement a faire du mali un pays ouvert sur le monde
cette coopération entre notre pays et la Russie marque une nouvelle pas dans la ou les équipements russes sont attendu dans notre pays très prochainement un partenariat militaire ne serait que bénéfique pour la restauration de l’intégrité du territoire nationale nous saluons l’engagement du gouvernement a faire du mali un pays ouvert sur le monde
La population doit laisses les spéculations des détracteurs pour soutenir le président les voyages êtes critiques mais en ce moment notre pays commence à recevoir les grands diplomate et les investisseur par le courage d’IBK ;
Apres les critiques sur les voyages du président IBK, les résultats commence à tombe par des visites des grands diplomate la Chancelière allemande, inde, la et Russie Bravo IBK
le leadership d’IBK est incomparable le succès de la diplomatie malienne saute a l’œil de tous malgré que la crise n’est pas totalement fini on tend vers une suite favorable
il faut donner a césar ce qui l’appartient malgré les critiques des uns et des autres le président reste indéboulonnable et il a fait de la capitale malienne une un passage obligé des puissances mondiaux Maintenant ces voyages ont commencé à porter leurs fruits. Les étrangers font le ballet à Bamako. Les retombées sont là. Notre pays a vibré en ces dernières semaines au son des ballets diplomatiques, notamment les visites d’une importance hors pairs des dirigeants des grandes puissances du monde.
Le président IBK n’a de compte à rendre personne.IBK a hérité d’un pays au bord du gouffre avec une crise sans précédent.Pour rénouer le contact avec les partenaires qui avaient pour la plupart suspendu les partenariats,Pour les convaincre et rétablir les liens qui existaient les voyages sont indispensable.La personne idéal pour chanter la cause du Mali n’est d’autre que le chef de l’état.
Mettez un peu d’eau dans vos vins!!!!!!!!
Pour la cause du Mali le chef de l’état ne ménagera aucun éffort.Ces differents voyages sont pour la bonne cause.Grace notamment à ces deplacements les lignes commencent à bouger et les résultats sont satisfaisantes.
A tout qui se plaignaient du nombre de voyage d’IBK vous avez la parole.
Quand la bouche et le cerveau ne parle pas le meme langage le résultat est catastrophique bande d’ane.
De la visite du président français François Hollande à celle du Représentant spécial du président russe en passant par celles du premier ministre français Manuel Valls, du vice-président indien, son Excellence Hamid Ansari, puis de la Chancelière allemande Angela Merkel, le message est clair : le Mali est fréquentable, la confiance renaît. Signe que les voyages n’ont pas été fortuits.
De l’esclavage au néocolonialisme en passant par la colonisation, des africains (ou des opportunistes inconscients) ont la naïveté de croire encore que des Etats occidentaux s’intéressent au Mali pour ses beaux yeux. L’esclavage négrier a été autorisé par la Bulle papale du Pape Nicholas V le 08 janvier 1454.C’est Victor Hugo qui disait en 1879 : ‘’Allez, Peuples! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. À qui? A personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la’’. Le partage de l’Afrique, c’était à Berlin en 1884, l’assassinat de Kadhafi en 2011 a été décidé à Berlin par l’OTAN. C’est le chancellier allemand Helmut Kohl qui disait : « il ne faut surtout pas que l’Afrique s’industrialise ». C’est l’Occident qui a tué et fait tuer les résistants à la colonisation, Lumumba, Steve Biko, Sankara ainsi que TOUS LES PATRIOTES AFRICAINS. Il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui les intéresse : la base de Tessalit pour leur projet d’encerclement militaire du continent AFRICOM (ils sont déjà au Niger, au Tchad, etc.) : signer des accords de défense en échanges de bases militaires gratuites, de ressources minières de Kidal (terres rares, pétrole, uranium, eau, etc.), allumer des feux au besoin pour être appelés à la rescousse. ILS N’ONT D’YEUX QUE POUR LES RICHESSES AFRICAINES SANS LES AFRICAINS (si ce n’est comme main d’œuvre bon marché chez eux, c’est l’expulsion quotidienne).
Le défi est de se battre sans relâche, CAR L’ENNEMI NE DORT JAMAIS, pour gagner ‘’l’arme de la base militaire française, l’arme du contrôle des secteurs économiques stratégiques et l’arme des devises à travers les accords monétaires’’. KONE KATINAN à propos du Gabon d’Ali Bongo.
LE GRAND DEFI RESTE A ELIRE DES PRESIDENTS PATRIOTES QUI NE PUISSENT PAS SE FAIRE TUER OU CORROMPRE. ET QUE LE SECTEUR PRIVE AFRICAIN ACQUIERT, POUR DE BON, DES REFLEXES DE BONNE GESTION ET NON DE VOL ET DE GASPILLAGE.
Comments are closed.