En un mot : Soumeylou “le lâche”, Soumeylou le “héros”

4

En 2014, Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens combattants à l’époque, avait été voué aux gémonies par le régime d’IBK à la suite de la visite ensanglantée de l’ex-Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Le président IBK, fort de l’appui d’élus de la nation, avait pris la tête du peloton d’exécution de l’actuel Premier ministre. Renvoyé du gouvernement, il était dépeint en traite, en lâche, qui a prétexté une maladie l’empêchant de se rendre dans la Cité de l’Adrar des Ifoghas alors que des femmes avaient fait le déplacement dans la ville des rebelles.

Aujourd’hui, des articles de presse commandités louent son intelligence et sa bravoure.  Quatre ans après avoir été accusé de tous les péchés d’Israël, SBM est donc porté aux nues et proclamé héros de la nation après une visite sujette à caution. Il connaît finalement le sort contraire de Moussa Mara, accueilli en héros à son retour de Kidal avant d’être présenté comme l’homme par qui tous nos malheurs sont arrivés.

On est bien évidemment habitué à la fragilité des jugements depuis 5 ans dans ce pays et aucune fanfaronnade ne nous fera oublier qu’on est toujours loin du bout du tunnel.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. J’avais des sentiments tres mitige’s a’ l’endroit du PM Soumeylou Boubey Maiga. Au coup d’état contre tonton ATT, j’avais une ide’e de la personne. Je ne souhaitais que du bien pour ATT et les membres de son gouvernement dont le petit Maiga. C’etait l’une des raisons J’ai oeuvre’ en faveur de la liberation des detenus de Sanogo. Apres la transition, je m’attendais a’ ce que les principaux beneficiaires du coup d’état trouve une porte de sortie pour le General Sanogo. Tel n’a pas ete’ le cas d’ou’ ma grande frustration avec des politiciens bien connus dont SBM et IBK. To make a long story short, mes analyses ont vu deux poids deux mesures un peu partout! Avec quelques cas de corruption qui avaient domine’ l’actualite’ malienne et des nomminations qui n’etaient point base’es sur le merite et la philosophie de l’Homme qu’il faut a’ la place qu’il faut mais sur le nepotisme; il etait devenu tres evident que l’equipe dirigeante marchait sur sa tete! LA NOMMINATION DE MODIBO KEITA COMME PM, A REMIS DE L’ORDRE DANS LA MAISON! L’eloignement de SBM pour quelques temps et sa promenade chez la police francaise lui ont tres probablement permis de reflechir. A son retour sur la scene politique, il etait une meilleure personne!
    IBK et son equipe retrouvent le pas, c’est bien cela l’essentiel!!!!DAK mon soutien est pour le Mali! Je suis pret a’ te pardonner tes mauvaises actions du passe’ si tes presentes actions vont dans le sens des interets superieurs du Mali!!!
    Le voyage du nord etait absolument une tres bonne chose pour le Mali!!!
    J’APPLAUDIS IBK ET SON EQUIPE PARCE QU’ILS AVANCENT DANS LA BONNE DIRECTION! LE TRAVAIL DEMANDE DU TEMPS! IBK A BESOIN D’UN DEUXIEME MANDAT POUR ACCOMPLIR TOUTE LA MISSION!!!!!!
    Kinguiranke’, SBM est certes un homme d’état et il est tres bien presidentiable mais ne precipitons pas les choses. IBK doit faire son deuxieme mandat. On verra le rest apres!!!!

  2. A l’époque, Soumeilou avait bouffé les financements d’armement, mais que Moussa Ag Mara avait approuvé, maintenant, il vient de payer son voyage à Kidal comme le musulman le fait pour son pèlerinage à la mecque!

Comments are closed.