En un mot : Sentiment d’abandon

3

Braquages, viols, engins explosifs improvisés, assassinats… tout le quotidien est rythmé de peurs pour les populations au nord du Mali. Les quelques espoirs suscités par la signature de l’Accord pour la paix se sont dissipés. La présence des mouvements signataires, de l’armée malienne et des forces internationales ne parvienne pas à circonscrire un phénomène de plus en plus glaçant. Chaque jour, un véhicule d’un gouvernorat, d’une Ong est enlevé au centre de la ville, en plein jour. Pourtant, ce n’est pas faute de forces qui légitiment leur présence par les besoins sécuritaires de ces populations. Le chômage pousse les gens désœuvrés qui détiennent des armes à braquer les populations et les ONG et à commettre toutes sortes de bêtises. Pendant ce temps à Bamako, on partage des centaines de millions pour faire des vidéos de soutien ou organiser des soirées arrosées d’alcool et de drogues de toutes sortes. Et dire toujours qu’on est encore ce grand peuple qui fût quand beaucoup n’était pas.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “….Et dire toujours qu’on est encore ce grand peuple qui fût quand beaucoup n’étaient pas.” Mais que voulez-vous? On ne sait que parler! De plus si on ne montre pas notre “nombril” qui va le montrer pour que l’on sache qu’il est “nôtre”!

  2. Pour une fois ce n’est pas le président. C’est pas du tout tôt ce réveil. Le développement d’une nation dépend de ses fils. Le malien par nature ne sait pas ce qu’il veut et accuse systématiquement l’autorité quand il a des soucis sans se jamais se mettre en cause. Comme j’aime à le dire, aujourd’hui c’est IBK. Après le second mandat du président IBK celui qui viendra plus mal mené qu’IBK. Les maliens sont en pleine perdition.

  3. EN FAIT LE MENSONGE EST DEVENU NOTRE PASSE-TEMPS FAVORI. ON S’EN ABREUVE TELLEMENT, A LONGUER DE JOURNÉE QU’ON FINIT PAR Y CROIRE NOUS MÊMES.
    TENEZ, PAR EXEMPLE, LE GÉNÉRIQUE DU JOURNAL TÉLÉVISÉ DE TOUS LES SOIRS « AN KA MALIBA, PEUPLE DE VAILLANTS GUERRIERS, DE CECI ET CELA….. » ALLANT JUSQU’A DIRE QUE « NOUS AVONS FAIT DE TOI LE GRENIER DE L’AFRIQUE… »
    QUEL SCANDAL AUCUN MOMENT OÙ LA FAMINE MENACE PLUS DE 4 MILLIONS DE MALIENS A L’INTERIEUR DU PAYS. MÊME LE COLONISATEUR QUI A CRÉE L’OFFICE DU NIGER (ÉVIDEMMENT PAR LE SANG ET LA SUEUR DES POPULATIONS) N’A PAS VU PLUS LOIN QUE LE GRENIER DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. AUJOURD’HUI MALGRÉ LE PLUS D’1 MILLION D’HECTARES AMÉNAGEABLES, ON MET DANS LE BUDGET DE L’AGRICULTURE, 3 FOIS PLUS QU’IL N’EN FAUT POUR NOURRIR LES MALIENS SI L’ON AVAIT ACHETÉ LES CÉRÉALES A L’EXTERIEUR.
    ON NOUS MENT A LONGUEUR DE JOURNÉE A PROPOS DES VAILLANTS GUERRIERS DONT L’EXISTENCE, SI ELLE EST AVÉRÉE EST JONCHÉE DE CADAVRES, DE GUERRES FRATRICIDES, DE TRAHISONS OU JE NE SAIS QUOI D’AUTRES. SI CE N’EST DES ROIS OU EMPEREURS QUI AURAIENT DÉRACINÉ UN BAOBAB ET POUR EN FAIRE UN CADEAU, QUI AURAIENT DISPARU DE FAÇON INEXPLIQUÉE DANS DES GROTTES OU DES FALAISES POUR ÉCHAPPER A L’ENNEMI ETC.

Comments are closed.