En un mot : Semaine cruciale

7

On est dans la dernière ligne droite du 1er tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Si les deux premières semaines de la campagne se sont déroulées dans un climat serein et apaisé au grand bonheur de tous, cette dernière ainsi que le scrutin inquiètent après les révélations faites par le principal parti de l’opposions, l’URD, sur l’existence présumée d’un fichier électoral parallèle. Dans un premier communiqué, le gouvernement n’a pas démenti et la DGE a reconnu des erreurs.

La tension est depuis lors vive tant dans les états-majors politiques que chez les partenaires techniques et financiers qui s’inquiètent désormais de la tenue même du scrutin. Si bien que de plus des candidats comme Cheick Modibo Diarra, Dramane Dembélé et autres soulèvent déjà de risques de conflits post-électoraux. On attend désormais les résultats des investigations de certains partenaires annoncés pour demain.

Souhaitons dans tous les cas que les choses se décantent rapidement pour qu’on puisse vivre une fête électorale au grand bonheur de notre cher pays déjà éprouvé par six ans de crise.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quand les occidentaux préparent leurs sempiternelles guerres et font tout pour saboter la Chine

    Hong Kong : c’est à la guerre contre la Chine qu’on prépare

    https://actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html

    Remarque ces occidentaux refont un peu ce qu’ils ont deja fait dans le passé et tentent de réitérer leurs sales mauvais coups!

    aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/

  2. Réussir cette élection sera l’exploit le plus important du bilan IBK 2013-2018. Le president IBK est a la croisée des chemins devant Dieu et l’Histoire. Les maliens tout simplement ne demandent qu’une élection transparente et juste… et ce n’est pas trop pour un peuple qui l’a élu avec enthousiasme et honneur en 2013. Encore une fois, a travers cette élection on verra clairement qui est IBK…s’il aime ce pays ou pas, s’il croit réellement que c’est par la volonté de Dieu qu’on accède au pouvoir ou pas, s’il est assoiffé de pouvoir ou pas, s’il est une marionnette de son entourage (RPM & Co) ou pas, s’il est sage ou pas, et enfin s’il est encore aimé par le peuple malien ou pas.

    C’est simple sauf pour ceux qui veulent compliquer. Il n y a absolument aucune raison de conflit dans cette élection…tout conflit n y pourra être que provoqué de façon préméditée! Hélas! Dieu suit et l’histoire marque …et ces deux n’erreront jamais!

  3. Ce qui reste certain, c’est que cette période n’est aucunement inquiétante dans le cas malien, la période dangereuse est celle de la proclamation des résultats du premier tour. Mais ce qui reste certain, c’est qu’IBK et ses hommes tricherons d’une manière ou d’une autre et c’est là que la crise se déclencherait d’une violence sans pareille dans l’histoire de notre très cher pays, ce qui reste certain, c’est que nous sommes dans l’œil du cyclone. Car personne parmi les IBKistes n’aurait la sagesse de dire lâchons au profit du Mali et après l’introduction du mal, de profond regret s’en suivrait de la part des protagonistes, mais c’est seulement comme çà qu’un peuple se débarrasse de ses mauvaises graines afin d’amorcer sont réel développement pour le bonheur de l’ensemble de son peuple. Nous construirons le Mali, mais sans les mauvaises graines qui sont des cancers parmi nous qu’il faut extirper pour donner au corps du Mali un développement harmonieux.

  4. Que les choses se passent de la façon la plus transparente signifie la défaite d’Ibk.
    Peut-être même que SOUMAILA CISSE va l’emporter dès le premier tour.
    Mieux vaut quitter ce monde qu’ assister à ça est le leitmotiv des thuriféraires d’Ibk.
    Quand on considère le pouvoir comme un lieu de jouissance,on n’est pas prêt à le céder .
    N’est ce pas ce qu’ a flirté ALPHA OUMAR KONARE en IBK,lui qui considère le pouvoir comme une course de relais.
    IBK fait partie des hommes politiques qu’ il faut chasser du pouvoir.Ils ne partiront jamais à travers les élections.
    Le peuple n’existe pas dans leurs sphères politiques.
    QU’ ON LE SACHE IBK N’EST PAS ENTRAIN D’ORGANISER LES ÉLECTIONS,IL EST ENTRAIN DE CONFISQUER LE POUVOIR.
    Les thuriféraires ont déjà donné le ton.
    Ils distillent déjà que l’opposition a peur de participer sachant qu’ elle a plus de raison de participer aux élections que le camp adversaire car elle a pu faire un rassemblement autour de son candidat quand IBK achète certaines personnalités.
    Elle veut les élections,mais des élections transparentes.
    IBK et BOUBEYE MAIGA ont déjà envisagé ce scénario que l’opposition envisage de boycotter les élections.
    Ça fait leurs affaires sachant qu’ ils ont déjà perdu la bataille de l’ opinion depuis belle lurette.
    La communauté internationale va t’ elle accepter leurs coups de force?

Comments are closed.