Après avoir proclamé haut et fort que les négociations pour un accord définitif de sortie de crise se feraient exclusivement du Mali, le gouvernement semble revenir sur cette position patriotique saluée en son temps par les Maliens. Comme en 1991 et en 2006, le gouvernement et les responsables rebelles iront bel et bien discuter à Alger.
Le retour dans le jeu “du pays de nos malheurs” décidé par le président de la République se ferait donc aux dépens du très contesté médiateur de la Cédéao et président du Faso, Blaise Compaoré. Les relations du président du Faso avec IBK sont on ne plus exécrables depuis une certaine rencontre à Dakar où les deux chefs d’Etat ont eu une prise de bec épique sur la situation de Kidal.
Avec le rapprochement avec Alger, il faudrait malheureusement s’attendre à une remise en selle d’Iyad Ag Ghaly, réputé proche des généraux algériens. Le patron d’Ançar Eddine est du moins sollicité par Alger pour obtenir la libération de ses diplomates enlevés en 2012 à Gao. Comme quoi, la rébellion au nord n’est finalement qu’un éternel recommencement.
DAK
Pensez-vous qu’on aura un jour un président?Ces choses là sont dictées à la lettre à nos dirigeants dirigés,ces marionettes n’osent même pas broncher et se feront toujours le plaisir et l’honneur de s’executer trahissant ainsi la confiance des peuples qui les ont mis là.
Abdoooo
“L’algérie et la Mauritanie deux Etats voyous et des mauvais voisin pour que le Mali vit en paix il faut attiser aussi des tensions chez ces deux voisins.”
Bravo!… Ce post est la QUINTESSENCE de l’imbécilité et du crétinisme! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
ton ennemi régler ton problème même il à la base chose inédite
Qu’on le veuille ou pas, que les negociations se fassent en Algerie ou pas, nos “nationalistes enflammes” doivent se faire une raison et comprendre que ce pays est INCONTOURNABLE dans le probleme malien. Ceux qui pensent autrement ne connaissent pas le nord malien.
Le linge sale se lave en famille. Le problème du Nord doit être réglé entre malien, sans aller voir qui que ce soit. L’Algérie n’a aucune légitimité dans cette affaire. C’est comme si la France allait négocier le problème Corse en Italie.
Tous nos présidents veulent éviter une guerre qui nous est imposée. Ils ont beau retarder l’échéance, CETTE GUERRE EST INEVITABLE.
Meme en position de force on continue avec notre mediocrite…cette affaire de rebellion ne doit pas etre negociee! Quelle sont les consequences si on ne negocie pas? Rien! On ne meurs pas deux fois! Le Mali n’a t-il pas deja tout subi? Moi a la place de IBK, je preferai qu’on prennent le Mali entier que de negocier avec quoi que ce soit avec ces apatrides. Il ya un moment où un homme doit savoir dire “NON”! Et ce “NON” doit etre absolu est eternel. Repartir en Algerie pour rediscuter le sort du Mali avec les apatrides est releve d’un manque de vision! La seule et l’unique solution cest la politique du combat..cest de là que tout naitra. Pourquoi cest le seul Mali qui mene cette politique de leurre, pendant que les autres pays comme la Syrie, le Soudan et le Congo se battent sur le terrain avec le moyens disponibles contre les rebelles et autre mercenaires internatiaux! On a pas honte sinon apres avoir eu l’opporunite de redresser notre armee on devait plus parler de negociation.
Decidement toi tu n’as pas de vision du tout.
Et cerise sur le gateau, tu fais une comparaison entre le Mali et les pays comme la Syrie, le Soudan et le Congo 😯 . La Syrie pour commencer malgre tout leurs deboires n’ont pas abandonne leur president en pleine bataille; et ce pays est entoure par certains Voisins qui ne sont pas hypocrites comme c’est le cas chez nous. Pour ce qui est du Soudan, ce pays est partage et l’etat central d’avant est reste avec la partie inutiles du pays laissant plus de 70% des champs de petrole a l’actuel Sud-Soudan, c’est ce que tu veux pour le Mali? Pour finir, le Congo s’est fait aider par ses voisins directs et l’UA pour bouter les rebelles hors de chez eux, toi avec ton nationalisme que je ne comprends pas d’ailleurs, ne voulais pas pas d’aide exterieur.
Tu vois qu’il ne suffit pas simplement de savoir ecrire, mais de nous amener quelque chose de logique.
PAUVRE MALI
JE PENSAIT QUE LE PRESIDENT IBK ALLAIT GARDER LA LIGNE DE CONDUITE QU’IL A EU A TRACER A DAKAR LORS DU SOMMET DE LA CEDEAO.
NEGOCIER HORS DE NOS FRONTIERES AVEC SES PERSONNES SERAIT UNE TRES GRAVE ERREUR POUR LE POUVOIR D’IBK ET CONSTITUERAIT UNE MISE EN SELLE DE CES BANDITS ARMES.
LA MALADIE DE PRESIDENT ALGERIEN EST LA BIENVENUE POUR SURSOIR AU VOYAGE DU PRESIDENT DANS CE PAYS.
IBK DOIT SE METTRE A PARFAIRE LA FORMATION DE NOS MILITAIRES ET ASSURER LA SECURITE DANS NOS FRONTIERES.
IBK RISQUE D’EFFRITER LE CAPITAL CONFIANCE QUE LE PEUPLE LUI A DONNE LORS DE SON ELECTION C’EST UNE QUESTION DE DIGNITE ET DE FIERTE ON EST DANS UNE REPUBLIQUE TOUT LE MONDE A SA PLACE SI ON A DES REVENDICATIONS IL Y A UNE PLATEFORME LEGALE POUR ATTEINTE DE SES OBJECTIFS.
Avec Boubèye, çà ne peut être que l’Algérie! Un éternel recommencement! Il faut se préparer à une autre occupation dans quelques années!
L’algérie et la Mauritanie deux Etats voyous et des mauvais voisin pour que le Mali vit en paix il faut attiser aussi des tensions chez ces deux voisins.
Commentaire d’un crétin aigri. Retourne cuver tes bières, c’est mieux pour toi.
Comments are closed.