En un mot : Résistance salutaire

7

L’absence du président IBK au mini-sommet sur la migration clandestine convoqué par le président Macron peut faire penser à une disgrâce. Mais même si c’est le cas, c’est tout à l’honneur de notre chef de l’Etat, car une source diplomatique nous apprend que la raison en est le refus de Bamako “de signer les accords de réadmission avec l’UE. Et la France n’a jamais toléré cela. Macron va donc maintenir les Maliens et autres Guinéens dans le calvaire à Agadez et choisir des élus dont l’Europe a besoin”, précise-t-il.

Pour une fois, le courage du président IBK, premier citoyen d’un pays de tradition migratoire, est à saluer. Sa résistance sur le dossier de la réadmission doit être soutenue par tout notre peuple. Il a dû en tout cas renoncer à une manne financière (le Niger a d’ores et déjà empoché plus de 6,5 milliards de F CFA) pour lutter contre l’immigration clandestine à travers des hotspots.

Notons que le sommet a regroupé l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, l’Union européenne, le Niger et le Tchad.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je suis parfaitement d’accord avec le Président de la République , IBK. Qu’il soit ignoré par la France, tant mieux, son peuple est avec lui. Notre pays vit de l’émigration de ses filles et fils qui vont se battre pour contribuer au développement du pays.

    • Meme si la France est mécontente parce que les autorités maliennes ont refusé de signer l’accord de reconduite des “illégaux ” dans leur pays, IBK doit en être fier puisqu’il est avec son peuple. La France n’apportera rien au Mali dans sa coopération bilatérale . Elle est partout pour défendre ses intérêts .

      • Si la France ne fait pas attention, les maliens se verront obligés de mettre en cause tous les accords qui lient nos deux pays. C’est bien la France qui est à la base de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord du Mali. Elle doit partir du Mali sans quoi, le Mali suivra l’exemple du Rwanda.

  2. L’HOMME qui a accepté,jusqu’ici ,toutes les humiliations de la France,la dernière en date est le refus d’un cheval blanc à GAO et le désarmement du service de sécurité présidentiel à l’entrée du camp militaire français,peut il agir à l’encontre des décisions françaises?
    Le refus de l’inviter se trouve ailleurs.
    On sait que les français exigent une autonomie de la partie NORD de notre pays ;que cela ne pourra se faire qu’ avec une révision de la constitution ;qu’ ibk a reculé devant la menace persistante de la rue.
    C’est certainement ce reculade qui n’a pas été apprécié en France.
    La France fait savoir son mécontentement par son refus de l’inviter dans un mini sommet qui le concerne plus que tout autre pays en Afrique.
    Ça peut aussi signifier une pression américaine de se débarrasser d’un homme qui n’a plus la confiance de ses compatriotes à cause de ses dérapages financières et l’ attitude des proches de la famille présidentielle qui bénéficient des faveurs d’impunité inimaginable dans un pays réellement démocratique.
    Si l’Amérique décide du sort d’Ibk,la France n’y peut rien.

  3. C est ce journaliste minable qui se plaint de la faillite économique et financiere de la presse privée.Avc des articles de ce gence fondée sur aucune analyse seulement la volonté du journaliste de plaire au chef on voit pourquoi c est mieux de s informer sur les réseaux sociaux que d acheter des torchons avec des articles de ce genre

  4. Regarde moi ce menteur. T’as pas honte? Il a ete demontre qu’IBK et son Ministre des AE ont bien eu a signe cet accord que tous ses devanciers au risque de perdre leur pouvoir (notamment ATT) ont refuse de signe.
    Son depemnti devant F Hollande ne tient pas la route, car il ne dit pas la verite. Comme il avait jure devant Macron que le Referendum pour la revision de la Constitution aura bel et bien lieu en Juillet dernier.
    Ici Macron n’avait plus besoin de la presence d’IBK et comme c’est un pion essentiel de la Metropole, ils ne veullent pas le mettre a mal avec sa population apres la debacle de la Revision Constitutionelle.

  5. Jeune homme ne nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes et ne nous fait pas revenir en arrière .le Mali a bien signé l’accord de réadmission et l’a pratiqué ,on a vu toutes les preuves ( ordres de mission ,compte rendu, etc…) sur le web .
    Le Mali n’était pas invité c’est tout ! Si tu ne sais pas informer correctement tais toi et garde ton seul mot pour toi et cesse ta propagande déguisée pour le régime .

Comments are closed.