En un mot : Radicalisation

5

Au début de la contestation du projet de la réforme de la Constitution, on évoquait la situation d’insécurité. Après, c’est le retrait pur et simple qui a été demandé. La dernière revendication est pour la fin du régime.

La révision constitutionnelle divise même la majorité présidentielle. Alors que le Cnid de Me Mountaga Tall, le MPR de Choguel Kokala Maïga et une partie de l’Adéma proposent une seconde lecture du projet de loi constitutionnelle, le chef de l’Etat semble opter pour le bras de fer. IBK prétexte des engagements internationaux pour maintenir le référendum en l’état. Ce faisant, il se rend esclave de la communauté internationale et méprise le cri du cœur de son peuple.

En retirant le projet ou en le soumettant à une seconde lecture, IBK ne s’affaiblira point. Bien au contraire. En tant que principal garant de la paix, de la sécurité et de la concorde nationale, il joue son avenir aujourd’hui plus que jamais. Après tout ne dit-on pas qu’il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses saints ?

DAK

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “Ce faisant, il se rend esclave de la communauté internationale et méprise le cri du cœur de son peuple.”

  2. L’etat d’esprit au Mali me fait penser a l’etat d’esprit qu’il y avait au moment de l’invasion: Une famille qui se dechire pour des futilites pendant que le touareg ( j’en fait une generalite puisqu’il se presente comme une generalite) fait son beurre.
    Effectivement ce n’est absolument pas le moment de cette revision constitutionnelle, et ceux qui y poussent le dirigeant Malien le savent bien.
    Ce non evenement a toutefois un avantage, c’est d’affaiblir le dit dirigeant pour que puisse advenir soit un coup d’etat, soit une destitution programmee. Dans les deux cas, la fin du dictateur et l’ouverture a la destabilisation pure et simple.
    Si le dirigeant etait ce qu’il disait, un homme libre, puisque nous ne le prenons pas pour un homme inintelligent, il saurait que la seule issue a ce non evenement est celle que nous venons de citer, puisque le juif qui se promene de forum de discussions en forum de discussions de twitter en twitter ou de facebook en facebook y travaille, la manipulation des esprits par les emotions etant sa specialite. Pour le croire, il suffit de voir qu’ou un dirigeant a ete dechu, facebook a ete le moteur de sa destitution.
    Ne limiter ce phenomene qu’a facebook serait toutefois une grossiere erreur, car facebook n’est que l’un des instrument de predilection du pede juif, cree a cet effet. Il connait toutes vos habitudes, vous l’utiliser meme pour telephoner a present puisque le cout de la conversation telephonique y est gratuit. il sait ce que vous ressentez, comment vous fonctionnez, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Il connait vos croyances les plus intimes, et vos secrets les plus intimes que vous partagez sur sa messagerie privee pensant qu’elle est privee pour tout le monde. Si facebook ( qui est juif) peut etre si utile au pede juif, c’est que lorsqu’il decide d’envahir physiquement et non plus virtuellement, il vous connait plus que vous ne vous connaissez parfois vous meme. Il a fait un profiling personnel mais egalement un profiling de masse, et il lui est bien aise d’agir, et de vous faire agir tout en pensant que vous etes maitres de vos decisions, de vos actions et de votre destinee. C’est d’ailleurs ce qui s’est passe au Burkina Faso lors de la destitution de Blais Compaore dont IBK devrait s’inspirer pour savoir quoi faire ou ne pas faire. Le Burkinabe est persuade encore aujourd’hui qu’il a ete a l’initiative de ce qui s’est produit, et qu’il est un exemple de liberte et de democratie pour le continent africain. Cela ne veut pas dire que ce ne soit pas le cas, cela veut dire que si liberte et democratie veut dire se lever ( tout un peuple ) comme un seul homme, pour commettre un acte contre un autre peuple, un homme ou une institution, alors le burkinabe n’est plus celui qui a apporte une pierre a l’edifice de la democratie, mais celui qui, comme tout peuple dont l’esprit est prisonnier a son insu d’une force dont il ignore jusqu’a l’existence, en est l’esclave. Ce que cela peut nous apprendre pour le Mali, c’est que s’il existe bien une autre verite a cette histoire de referendum constitutionel comme vous venez de l’expliquer, cette autre verite ne sra que le declencheur d’une autre destitution a moins qu’il ne soit fait preuve de discernement de part et d’autre.

  3. On nous disait que pour avoir la paix, il fallait simplement intégrer des rebelles à l’Assemblée nationale, dans l’armée, dans l’administration, dans les autorités intérimaires, reconnaître le MNLA, interdiction de se rendre à Kidal, etc. SANS JAMAIS CANTONNER LES BANDITS ARMES. On a tout accepté parce que l’armée a perdu juste une bataille à Kidal. Au lieu de se préparer à d’autres batailles armées, on capitule, éternellement ? PARCE QUE LA FRANCE FAIT CHANTER IBK DANS L’AFFAIRE TOMI.
    On nous affirme maintenant que le simple changement de constitution va amener la paix, notamment en permettant à la France de traiter directement avec les apatrides du MNLA et de Kidal et non avec l’Etat POUR VOLER IMPUNEMENT LES RESSOURCES MINIERES DE KIDAL, VOL QUI A MEME DEJA COMMENCE PAR L’INTERMEDIAIRE DES CONTAINERS DE BARKHANE.
    AU PEUPLE MALIEN DE REAGIR : IL N’Y A AUCUNE AUTRE SOLUTION. EN ESPERANT QUE CELUI QUI VA REMPLACER IBK N’A PAS DE DOSSIERS SALES DETENUS PAR LES FRANÇAIS !!!!!

  4. Si les rebelles de la CMA étaient du côté du non, IBK aurait tout de suite accepté car il ne connait que le langage de la force, il n’aime pas les citoyens lambdas qui revendiquent en battant le pavé, il ne respecte que le langage des fusils. Sinon comment peut-on embrasser les rebelles de la CMA et du MNLA au palais devant tous les maliens, ces bandits ont égorgé les militaires maliens à Aguel’hoc devant le monde entier qui fait la sourde oreille sur cet acte ignoble? IBK ne respecte que les armes, il ira jusqu’au bout, mais le peuple est plus fort que les armes des bandits armés. Les irréfléchis qui soutiennent IBK dans cette aventure périlleuse au prix de quelques millions distribués entre eux, regretterons leur acte après avoir fini de manger ces millions et leur postérité les en voudrons un jour, car ils ont donné à IBK le beurre et l’argent du beurre à cause des miettes comme prix de la corruption. Comment peut-on accepter donner la latitude au seul président de procéder aux prochaines révisions constitutionnelles, la loi fondamentale du pays? C’est vraiment dommage pour ces personnes à cerveau flétri, incapable de réfléchir. Nous ne serons pas sauvés du carnage qui pointe à l’horizon, 26 ans après la dictature du Général Moussa TRAORE.

Comments are closed.