En un mot : Qui a donc tiré à Gao ?

8
Dramane Alou Koné

Pour les médecins de l’hôpital de Gao, les manifestants morts lundi ont été victimes de balles réelles. Mais de qui ? Telle est la question qui court depuis mardi après les incidents meurtriers qui ont cassé les liens entre populations locales, voire nationales avec la Mission onusienne au Mali, dont les chefs continuent de clamer l’innocence de leur troupe dans la tuerie.

Ils évoquent une manipulation des manifestants et le sabotage de “certains groupes”, accusés d’avoir armé des jeunes et ordonné les tirs pour obtenir le départ de la Minusma. Un argumentaire qui ne convainc personne surtout que les leaders des jeunes à Gao rappellent qu’à Kidal, les forces onusiennes ont préféré fuir leur camp au lieu d’affronter les militants des rebelles présentés plus violents.

Toujours est-il que le processus de sortie est depuis à l’arrêt et la reprise des pourparlers d’Alger, programmée pour le 8 février, est presque compromise et l’Algérie vient d’annoncer que l’accord pourra être signé d’ici 6 mois.

DAK

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Personne ne peut affirmer l’origine des tirs et de leurs auteurs avant la conclusion de l’enquête qui va être commanditer par les autorités compétentes . Il ne sert à rien de polémiquer sur des choses auxquelles vous êtes étrangers . Seule l’enquête nous dira si c’est des éléments onusiens qui ont tiré ou si c’est des éléments infiltrés . N’allons pas vite en bésogne et attendons . La Minusma ne peut pas se permettre de tirer sur les jeunes de Gao qui manifestaient pacifiquement, et ne pas avoir buter les sales garces de Kidal qui elles, s’en étaient prises violement aux forces stationnées dans cette ville,et ont saccagé leurs installations ,brûler tout leur matériel .

  2. Sayons sur d’une chose les auteurs de ce crime seront traduits en justice car le président lui même a fait de ça une priorité . Donc restons patients car une enquête a été ouverte et ne nous lançons à rien d’abord . La conclusion sera connu inchala !!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. il est évident que le seul gagnant dans cette affaire étant le GATIA, c’est donc lui qui a jeté de l’huile sur le feu en diffusant un document de travail, modifié et trafiqué qui plus est …

    et effectivement, il ne serait pas étonnant qu’il ai fait circuler quelques armes …

    Ce n’était pas une manifestation pacifique puisque les manifestant ont cherché à investir un camp de l’onu et en chasser les occupants légitimes …

    Faut pas être un génie pour comprendre que personne de veut de cet accord de paix …

      • 😉

        merci …
        et j’aimerais bien connaitre le rôle du général Gamou dans cette histoire …

        j’ai l’impression qu’il est en train de préserver son territoire, celui-la !

        😀

        • ( 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )
          Le coté pratique du chèche de Gamou , c’est qu’il lui permet d’éviter à son cerveau de surchauffer au soleil )
          Pas d’autre commentaires …………( 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )

  4. Ceux qui distribuaient des armes au lycée doivent être interpellés pour les besoins de l’enquête. 🙄

    Et moi je n’exclus pas un sabotage de la manifestation par des éléments infiltrés du mnla ! 👿

  5. Ceux qui ont tiré sont connus!!!! Ceux qui ont de armes cachés au niveau du Lycée!! C’est sûr. Quand on est soldat de la MINUSMA on ne tire pas gratuitement mais sur ordre des supérieurs hiérarchiques!! Personne n’a donné l’ordre , eh ben les manifestants ont la réponse à la question. Des armes ont circulé dans ce tohu bohu , quelqu’un a du réapprendre à tirer.

Comments are closed.