En un mot : Qui a donc proposé 400 millions au député Bafotigui Diallo ?

82
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

On n’en a pas fini avec les révélations sur les affaires qui éclaboussent le gouvernement. Une semaine après les dénonciations du président himself sur la pratique des rétro-commissions dans lesquelles ils accusent ouvertement certains de ses collaborateurs, c’est au tour de celui par qui le scandale des engrais a eu un retentissement national d’avouerune tentative de corruption de sa personne.

Sur les ondes de Renouveau FM, jeudi dernier, l’honorable Bafotigui Diallo, élu en Commune VI, en riposte aux accusations de subordination à l’opérateur économique Seydou Nantoumé, amenacé de révéler les noms de personnes qui ont tenté d’acheterson silence avec 400 millionsde FCFA et surtout deux véhicules 4×4.

Ce sont donc de nouveaux éléments susceptibles d’être exploités par le procureur général qui a annoncé avoir ouvert une information judiciaire sur ce dossier. On est impatient de voir la suite si on n’étouffait pas ce dossier comme on en a l’habitude sous nos cieux.

DAK

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Contrairement aux diffamations de Sikasso (l’indigne de ce nom sublime), un analyste aveuglé par la haine pour IBK, nous avons la preuve palpable que la lutte contre la corruption est désormais engagée au Mali. Les ministres d’ATT étaient tous, en leur temps, intouchables au vu et au su de tout le monde. Rapellez-vous un peu, sieur SIKASSO . (Baba)

  2. Quand le jour se lève, la nuit disparaîtra. petit à petit la vérité prend place auprès d’IBK…

  3. sikasso mieux vaut pour toi de te taire sur ce sujet car ce débat est complexe pour toi, tu ne peut pas le comprendre…

  4. IBK a la maîtrise de la situation c’est lorsque les politiciens mettent l’argent et les intérêts personnel au déçu des internet général du peuple que la trahison se marque dans les faits. Mais tout compte fait, lorsqu’on se met contre un DOUAWOU DIN comme IBK, c’est la honte qui devient le résultat.

  5. Le depute diallo a raison de défendre les citoyens contre les voleur les indignés représentant de notre pays qui ne pense qu’à leurs propres intérêts ce sont des vrais opportunistes vue que leurs chefs Ibk ne maîtrise plus rien ils en profitent

  6. Le président IBK doit se méfier de tous les soidisants membres du RPM. Ils ne font que se poignarder l’un après l’autre. Tout le monde pouvait dénoncer Tréta sauf venant d’un membre du RPM. Parce que quand on adhère un groupe, ceci devient notre famille et les membres des frères. Que je sache quoi qu’il arrive on ne laisse jamais tomber un frère ou sa famille.

  7. Cette affaire doit être laissée aux mains de la justice. Mettre une enquête en cour et punir les coupables.

  8. A présent il reste à se demander si Bafotigui lui-même n’est pas payé par quelqu’un pour mettre de l’huile sur le feu. Même après l’intervention d’IBK qui n’a d’ailleurs pas épargné son ministre. Cet honorable continue à tout bousculer. C’est bizarre !!!!

  9. En voyant, les interventions du Député Bafotigui Diallo, on a l’impression que les choses n’allaient pas entre lui et Treta. Certes le ministre Treta a commis un acte très délicat, mais cela ne veut pas dire que Mr Diallo s’attaque à tout le régime. Les autres membres du gouvernement n’y sont pour rien, cette affaire ne concerne que Treta et ces complices.

  10. Dans la vie la trahison ne vient jamais de nos ennemis mais plutôt de ceux que nous voyons comme une partie de notre famille. Il est vrai que la dénonciation de Tréta par rapport à l’affaire des engrais dites frelatés ne devait pas venir de Bafotigui. Il s’est fait passer pour un traître en faisant ceci.

  11. Bafotigui, fermes-là s’il te plait, tu ne sais pas cela est une honte pour toi et ton parti ? Voilà le vrai problème des gens qui ont l’esprit critique, parce que quant-ils ne trouvent personne à critiquer, les critiques porteront sur eux-même !!!

  12. Sous IBK, on assiste à un véritable renforcement de la démocratie, et une véritable liberté d’expression, mais dans tout cela, on ne doit pas dire des n’importes quoi.
    TRETA est l’unique responsable de l’histoire d’engrais frelaté.

    • Tout cela prouve que Ibk ne maîtrise plus rien il n’y a pas de capitaine dans le bateau mali

  13. C’est vrai qu’IBK a ouvert la porte à la liberté d’expression, voilà pourquoi même des sourds muets commencent à s’afficher. Parmi ceux-ci le Député Bafotigui, qui constitue un mauvais pion pour le RPM. Au lieu de consulter ces anciens du parti, il a voulu se jeter dans le bain chaud et a fini par entrainer d’autres confusions.

  14. On sait que BAFOTIGI, cherche à nuire le gouvernement, c’est pour cela qu’on dit Pour faire la paix avec ton ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.
    IBK est entouré par ces propres ennemis.

    • Karim diallo a et élu pour défendre les citoyens et défendre leurs droit il n’a que son travail de deputes

  15. IBK doit vraiment veiller sur son entourage, les derniers comportements de certains membres de son régime prouve qu’il ne doit plus faire confiance en importe qui, comme celui de ce député et de TRETA. IBK que Dieu vous préserve de vos ennemis!!!

  16. Nous sommes dans un pays de droit, Alors laisse la justice à faire son travail car la justice est faite pour cela. On vous rappelle que le pouvoir judicaire est indépendant seulement les juges sont compétent pour connaitre les litiges, le procureur sait réellement ce qu’il devrait faire.

  17. Le régime d’IBK a favorisé la liberté d’expression, cela a permis tout le monde de dit ce qu’il veut.
    On demande à BAFOTIGI, de rester dans son coin car, il n’est pas compétent pour dire cela.

  18. Si réellement une enquête est ouverte sur les responsables du scandale des engrais hors norme, les détracteurs, qui disent toujours que les promesses d’Ibrahim Boubacar Keïta de mettre fin à l’impunité ne sont que des simples menaces, n’auront plus rien à se servir pour critiquer le régime en fonction. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  19. Je ne dirai pas que dénoncer un voleur ne se fait. Mais poignarder un frère dans le dos n’est pas un acte à saluer. En réfléchissant bien c’est ce que Bafotigui a fait à Tréta. A mon avis le linge sale se lave en famille. Il n’est pas plus que Tréta.
    Nous sommes dans un pays démocratique où tout le monde est libre de faire ce qu’il veut. Mais il faut savoir aussi qu’une démocratie mal comprise peut entrainer la chute du pays. La liberté d’expression ne veut pas dire qu’on a le droit de raconter des bêtises sur qui on veut. C’est pourquoi il y a un adage qui dit que ta liberté s’arrête là où commence celle des autres.

  20. Après Gassama, c’est au autour de Bafotigui de se manifester en criant haut et fort les conneries de certains membres de son parti, quel crétin 😆 😆 😆 non mais ce n’est pas étonnant, vu qu’il n’est instruit !!!

  21. Bafotigui, votre intervention à la radio prouve vraiment que la liberté est garantie sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita.

  22. Finalement est-ce que cette affaire n’implique-t-elle pas le député en question ? Est-ce parce qu’il n’a pas eu la somme qu’il prétendait lui a poussé à interpeller Treta ? 😀 😀 😈 😈

  23. Engrais frelatés! Engrais frelatés! Engrais frelatés! On ne va pas en finir avec cette affaire tant que l’honorable Bafotigui ne nous dit pas toute l’intégralité, le but moteur qui l’a poussé à ressortir ce scandale parce que du fait qu’il a trahi son parti nous montre qu’il n’a pas le même que Thomas SANKARA, il ne se bat pas pour le peuple mais la vision de ses intérêts.

  24. La mauvaise foi de Tiébilé
    Dans le document qu’il a fait diffuser un vendredi, le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK. Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…Mais l’évolution de la situation sur le terrain incite à plus optimisme et d’espoir que ne le dépeint le président du Parena Tiébilé Dramé qui est dans son rôle d’opposant. Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chien lit et de l’impunité qui allait avec. Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.

  25. Le député Bafotigui Diallo est un apatride. Il ne devrait pas dévoilé une telle information en ce moment de crise. Il a oublié que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Sur quand elles sont susceptibles de donner lieu à des émeutes ou autres. 😯 😯 😆 😆 😆

    • je suis parfaitement d’accord avec toi, mais juste il était un pion de l’oppostion. ils se sont servit de lui tout simplement.

    • Myself pourquoi on aime pas les personnes intégré au Mali le depute diallo a fait son travail

  26. Nous sommes fiers de ce régime digne et qui mérite cette qualité qui n’a été donné à aucun autre gouvernement au paravant.
    IBK et l’ensemble de son gouvernement nous ont montré qu’ils feront l’honneur et la fierté de ce pays. Ils ont déjà posé leur premier pas, ensuite le deuxième puis le troisième. Ce qui veut dire déjà que nous bougeons.
    Malgré tout cela, il y a des individus qui ne font que de mettre du bâton entre les roues de ce gouvernement.

    • Volta tu vi sur une île vierge ou tu fait fait exprès le gouvernement de Ibk est le plus nul que notre Mali n’a jamais eu

  27. Cette information est un fait très important dans l’enquête sur les engrais frelatés. Une chose est sure, cette affaire n’a encore fini de dévoiler tous les secrets. Dans quelques mois, c’est sure qu’on aura une autre information là-dessus. 😈 😈 😈

  28. La vérité finira toujours par triompher, cette affaire des engrais frelatés est loin d’être close. A mon avis Bafotigui a d’autres choses à ajouter à ces propos. Ces gens ont surement du lui dire quelque chose d’autres que l’Etat malien ignore.

  29. Les partisans du régime précédent, les opposants mal intentionnés et opportunistes et les ennemis du Mali sont ceux qui sont derrière tous ces scandales de l’engrais frelaté. Mais toute la lumière sera faite sur cette affaire.

  30. Pourquoi BAFOTIGI s’implique dans l’affaire de l’engrais frelaté ?
    La réponse à cette question va nous permettre de savoir la réalité concrète concernant l’histoire de l’engrais frelaté et l’intervention directe de BAFOTIGI sur le forum. On pouvait retenir que l’histoire l’affaire de l’engrais est plus politique que technique, depuis le régime précédant cela existait, mais tout le monde faisait le silence de mort.
    Prenons le cas de BAFOTIGUI DIALLO députe élu à commune VI de BAMAKO, il fait également du parti RPM.
    Pourquoi un membre de même parti majoritaire peut critiquer le régime en place dont il faisait partie du même de parti ? Quel miracle !
    Il montre sa colère concernant le dossier de l’engrais frelaté en accusant le gouvernement, et plus précisément le ministre du développement rural.
    Pour BAFOTIGUI « c’est le RPM qui a fait élire IBK comme président du Mali. Ce parti est obligé de soutenir toute action allant dans le sens de l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens C’EST CE PARTI QUI A PROPOSE IBK CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE.C’EST LE RPM QUI A SIGNE LA PLATEFORME AVEC LES PARTIS POLITIQUES ALLIES PENDANT LES ELECTIONS».
    On peut dire à BAFOTIGI, qu’un parti politique est un groupement d’individu qui a de même objectif, même point de vu, pour la satisfaire de l’intérêt général, Alors BAFOTIGI fait le contraire de cela.
    Tout ce qu’il dit est loin de la vérité. Il dit tout cela pour son intérêt personnel.
    Il montre qu’il détient des preuves concrètes concernant le dossier de l’affaire frelaté.
    Quel député, peut-on compté sur lui qu’il soit un bon parlementaire ? La réponse à cette question est non.
    Il fait tout cela pour non seulement nuire le nom du gouvernement, mais aussi à rendre la situation plus difficile.
    BAFOTIGI fait la honte du parti RPM, C’est un homme de mauvaise foi. En plus de cas de BAFOTIGI, plusieurs interventions ont été faites à savoir :
    Le cas de DIADIE BAH qui était le fournisseur d’engrais sous l’ancien régime.
    Lors de l’appel d’offre sa compagnie a été regrettée de la liste des fournisseurs, c’est pour cela qu’il entrain de salure le gouvernement d’IBK.
    Il faut aussi retenir qu’il a été candidat malheureux aux élections législatives dernier. Cela fait plus de trois ans que les Trois milliards Francs CFA sont bloqués par le ministère du Développement Rural.
    Ce sont tous des raisons qui montrent son intention envers le gouvernement.
    Le cas de TIEBILE DRAME, qui est l’ancien ministre de la diplomatie au régime d’ATT.
    En un mot BAFOTIGI, TIEBILE DRAME, DIADIE BAH, SEYDOU NANDOUME, sont tous des individus qui cherchent a compliqués la situation concernant le dossier d’engrais frelaté.

  31. La justice malienne est dans une bonne main car nous comprenons davantage le sens et la limite de leur travail pour ce pays. Le ministre de la justice doit davantage serrer ses hommes pour qu’une justice saine et équitable soit répandue partout au Mali.

  32. Les députés sont les représentants du peuple au sein de l’Assemblée Nationale. Ils ont pour rôle de défendre les causes de ce peuple. L’affaire des engrais frelatés est un danger pour la santé des maliens et sur la fertilité des sols. Mais avant de divulguer cette information, est-ce que Bafotigui a mesuré les conséquences que cette histoire pourrait avoir au sein de la population elle-même ? Est-ce que cette affaire ne pouvait pas être résoudre à l’interne, comme le dit un proverbe «les linges sales se lavent en famille» 😀 😀 😆 😆 😆

  33. Le peuple malien a besoin d’être édifier sur ce dossier, nous espérons que ces enquêtes aboutirons aux concrets. Ainsi, Treta et ces complices payerons d’avoir trahit le président de la République mais aussi d’avoir mis en danger la vie des maliens. Pfffffff

  34. Les maliens doivent faire attention, à ne pas tomber dans le jeu de manipulation dans cette affaire d’engrais frelaté. Nous devons laissé la justice faire son travail.

  35. Si Bafotigui était conscient de la lourdeur de cette affaire, en tant qu’un simple Député il n’allait pas divulguer l’information. Tout ce qu’on attend de lui maintenant ce qu’il nous révèle l’identité de ces personnes qui ont voulu acheté son silence.

  36. Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. Ce jour commence déjà a posé son éclairage sur l’affaire dite des engrais frelatés. Tous les auteurs finiront par avouer, le vérificateur générale n’est pas le seul, le président IBK aussi a ouvert une séance d’enquête sur cette affaire.

  37. Chers internautes aux esprits futés, faites s’il vous plait, une bonne lecture, de ces question posé à Bafotigui par un journaliste, et analysez les réponses. Je pense que Bafotigui n’a pas agi pour le peuple malien comme il l’affirme, on dirait qu’il cherche à se venger de quelqu’un.

    Q : Avez-vous le soutien des plus hautes autorités du Mali ?

    R : Le président lui-même a besoin du soutien de tous les Maliens. Je lui apporte ainsi mon soutien. Je n’ai pas besoin du soutien des autorités de l’Etat, mais je leur rappelle simplement qu’IBK a été élu président par 77 % des votants maliens et ces Maliens attendent tout de lui malgré qu’il ait hérité d’une administration minée et malsaine. Les Maliens savent qu’il a la tâche difficile et il doit avoir la volonté et le courage politique d’assainir l’administration.

    Q : L’Assemblée nationale vous soutient-elle ? Quelle est la position de votre parti, le RPM ?

    R : Je n’ai pas demandé le soutien de l’Assemblée nationale. Ce n’est pas aussi une question de parti politique. Jusqu’à ce jour je n’ai pas connu une réaction officielle de mon parti, le RPM. C’est ce parti qui a entretenu l’image d’BK durant 13 ans. C’est ce parti qui a proposé IBK candidat à l’élection présidentielle. C’est le RPM qui a signé la plateforme avec les partis politiques alliés pendant les élections.

    Quoi qu’on dise, c’est le RPM qui a fait élire IBK comme président du Mali. Ce parti est obligé de soutenir toute action allant dans le sens de l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. J’ai le soutien affiché de beaucoup de députés. Je salue de passage Mamadou Diarrassouba. Quoi qu’on dise de lui, je le considère comme l’un des plus sincères de ce pays. Il est venu à moi pour se renseigner, me donner ses conseils et m’a dit que Bafotigui n’est contre personne et qu’il est dans son rôle de député.

    Q : Et si c’était à refaire, le referiez-vous ?

    R : Bien sûr que oui, si c’était à refaire, je ferai mieux que pour cette année pour le bonheur des Maliens. Je suis en train de préparer beaucoup de dossiers similaires dans d’autres départements ministériels comme la Santé, entre autres. Aucun département ne sera épargné.

    Unissons-nous pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens !

  38. Les choses commencent à se tourner mal entre les mafieux. Mais BAFOTIGUI doit payer cher si vraiment il avait menti sur la personne du ministre Tréta.

  39. Hum merde !!! IBK est trop démocrate, vue la liberté d’expression de ce journaliste sinistré.

  40. Un député du parti présidentiel ou majoritaire qui ose de mettre le bâton dans la roue du régime est vraiment insensé. C’est normal qu’un député contrôle les actions gouvernementales mais sans viser de faire du mal à ses confrères du parti. IBK doit beaucoup faire attention!!!!

  41. Les choses commencent à se tourner mal entre les mafieux. Mais BAFOTIGUI doit payer cher si vraiment il avait menti sur la personne du ministre Tréta.

  42. La fin de cette affaire est salutaire, elle nous révèle le sens démocratique du pouvoir, le sens de la séparation souple des pouvoirs et le libre exprime de la presse. Mais l’honorable Bafotigui n’est pas un homme d’idéologie sinon il aurait pu ouvertement annoncé les noms des personnes qui ont tenté d’acheter son silence. Il veut montrer qu’il fait preuve de patriotisme en dénonçant les engrais frelatés, s’il était vraiment motivé pour la cause de la patrie, pourquoi ne pas dénoncer aussi les ennemis de la nation? Ceux sont les oiseaux du même plumage qui volent ensemble. Par exemple moi je vole avec les vautours… lol…lol…lol 😀 😀 😀 😀

    • VAMPIRE, Je suis parfaitement d’accord avec vous BAFOTIGUI aurait du dénoncer ces personnes il y’a longtemps, pourquoi il ferme sa bouche s’il croit vraiment ce qu’il avance que c’est vrai? Le procureur doit veiller sur tout pour qu’on se débarrasse vite de cette histoire d’engrais frelaté. BAFOTIGUI n’est pas peut être un militant né de RPM, je doute vraiment.

  43. BAYA, donc lui aussi a un haut-parleur contre lui-même ou contre son parti ? Ce qui est étonnant dans tout cela est que au MALI il y a des personnes haut-placées qui ne savent pas jusqu’à présent ce que c’est que la politique, ou du moins un parti !!!

    • Mais ils ne son là que pour se faire du pognon 😆 😆 😆 😆 sinon ils n’ont aucune connaissance du politique (masculin) 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  44. Ce scandale d’engrais frelaté est l’œuvre des ennemis d’IBK. Ce sont les partisans de l’ancien régime qui n’ont pas digéré leur défaite et qui emploient tous les moyens pour le nuire. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Les vrais ennemis d’IBK sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs, sinon, pourquoi, c’est un député du RPM qui a soulevé cette histoire d’engrais ? Ne dit-on pas souvent que le linge sale se lave en famille ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Selon un adage, « c’est en fessant semblant d’être ami à ton ennemi que tu peux l’avoir aisément » Ils se font passé pour des partisans d’IBK mais en réalité, ce sont des ennemis qui cherchent à venger leur criminel de patron qui est ATT 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quant à Bafotigui,c’est bien ce qu’il a fait, mais à présent, qu’il laisse la justice faire son travail. 👿 👿 👿 👿 👿

  45. Le député doit obligatoirement dénoncer celui qui a voulu l’acheté, sinon il risque de s’en tirer des ennuies sérieux avec sont parti la RPM, avec la justice malienne et le peuple malien. Cela ne doit pas rester floue, l’honorable doit pister très vite les justiciers.

  46. La démarche est louable si elle va dans le bon sens! Mais pourquoi maintenant ??? Après tous les propos obscènes que nous avons entendu au moment du coup d’État!!! Je doute de votre sincérité…

  47. Que la justice fasse son travail. Comme l’a si bien dit le journaliste, vivement de savoir ceux qui se cachent derrière cette magouille.

  48. IBK a tellement tenu compte de la liberté d’expression que les Bafotigui oublient un peu où ils doivent s’arrêter. Comme tu l’as dit ” Grand-frère MUGABE ” il risque d’être la nouvelle vedette de la spéculation !!!

  49. Comment voulez-vous que dans ce pays, on ait d’hommes politiques fiables? Un parti politique converge les gens qui ont la même idéologie sur lequel se fonde le parti. Mais chez nous, chacun des hommes politiques sont membres de leurs partis que pour des intérêts d’élection ou de nomination.
    L’exemple Bafotigui en est une illustration, Il a bien fait de faire “mister grande gueule” en dénonçant cette affaire. Mais, il l’a fait contre des membres de son propre parti, contre un ressortissant de la même ville que lui.

    Vu qu’ils ont plusieurs points communs, ils auraient aussi une même idéologie politique, d’où sortent-ils d’un même groupe. Celui qui est capable de trahir ses siens est-il digne de recevoir la confiance des maliens? Après tout « le linge sale se lave en famille ».

    Je crois qu’en voulant se défendre des accusations, il a montré sa part de culpabilité à travers la théorie du complot. Il a dû recevoir une somme volumineuse pour monter au créneau contre les siens. Et, dans ce cas, on ne peut pas porter préjudice à une partie d’intéressés ensuite bénéficier de leurs avantages qui vous obligent à vous taire. Encore comme on le dit « qui s’excuse, s’accuse ».

  50. Il ne doit rien regretter, qu’il nous dise. Il ne suffit pas de faire le clown à la radio. Si son ami doit tomber, qu’il tombe. Si c’est maintenant qu’il réalise l’ampleur des dégâts qu’il a causé, il devra assumer jusqu’au bout. A lui de voir.

  51. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il essai de défendre le patron de Toguna, alors qu’il est à l’origine de ce scandale. Serait-il en train de regretter ce qu’il a dit ?

  52. Le pouvoir exécutif a fait son travail maintenant place à celui de la justice judiciaire. Le MALI est un Etat démocratique, les 2 pouvoirs ne peuvent interférer chacun dans le domaine de l’autre. IBK et son gouvernement ont laissé la balle dans le camp de la justice.

  53. faran= Anonyme=Miankaden mon vieux, c’est une seule personne qui a tout ces pseudos. un vrai têtard.

  54. Es ce qu’il est réellement du Rpm ? C’est des personnes qui n’ont jamais eu une véritable idéologie politique. Qu’il nous dise qui a voulu acheté son silence.

    • A oui Thierno, tu as raison car depuis l’avènement de cet histoire hum, je me disais que ce n’était pas propre cette histoire.

  55. En forme tu parles. Le député fou. Il parle sans prévenir sa famille politique. Il est du Rpm si je ne m’abuse.

  56. Bafotigui Diallo le député en forme. Ne serait-il pas en train d’arracher la vedette à Gassama et à MARIKO ? Visiblement, sous IBK la liberté d’expression prend son envol.

  57. Aucun dossier ne sera étouffé, IBK l’a si bien dit et toujours dit que ” nul n’est et sera au dessus de la loi” son PM Modibo Keïta aussi leur de sa DPG à assuré au Député de l’Assemblée Nationale que acte ne restera pas impunis. La justice malienne traquera les coupable et mettra en prison.

  58. Je disais toujours depuis le début de cette affaire d’engrais frelaté que la vérité finit toujours par triompher. Voilà, aujourd’hui que les choses commencent à aller à l’encontre des personnes qui manigancé le coup.
    La parole ou le mal cogne toujours fort celui qui l’a voulu.
    Je vous jure que tous les ennemis du pouvoir payeront pour leur fait.

  59. DAK, BAFOTIGUI a tort d’avoir fermé la bouche sur cela. Ce n’est pas sur les ondes qu’un députés doit jouer son rôle, il a interpeller TRETA et pourquoi il n’a pas dénoncé ces révélations? Attendons la justice finir son boulot et ensuite nous découvrirons la réalité dans tout cela.

  60. Il y a un dossier ouvert sur l’affaire d’engrais frelatés? Je ne le savais pas. Alors ceux qui criaient haut et fort à l’impunité dans ce pays, ceux qui critiquent jalousement le président IBK, ceux qui se rangent du côté des incompréhensifs pour dire que la corruption est toujours persistante au régime, ont-ils raison?
    On attend de voir ce qui va suivre de cette affaire frelatée!!!

  61. On ne dit pas “subordination” de temoin mais “subornation”! De grace arretez decrire du n’importe quoi! Vous auriez pu avoir l’intelligence aussi de la definir: “La subornation de temoin est un delit intentionnel qui consiste à obtenir une déclaration mensongère (ou une attestation, déclaration, ou déposition), ou une abstention de témoignage, en usant de « promesses, offres, présents, pressions, menaces, voies de fait, manœuvres ou artifices », voire de son pouvoir, au cours d’une procédure judiciaire ou en vue d’une demande ou d’une défense. ”

    Un journaliste, du moins un vrai, c’est aussi et surtout un…educateur et un enseignant! 👿 👿 👿

    • Miankanden, DAK ne t’a pas parlé de “temoin” pour que tu puisse penser a la “subornataion”…donc de quoi toi tu parles? Il dit bien “subordination à….” pourquoi tu veux forcer les mots dans sa bouche? Arretez de denigrer nos bon journalistes comme DAK….il a un style libre qu’il faut respecter…

      • Je reconnais avoir trop vite lu la partie…Mea culpa. 👿 👿 👿 Quant a la “qualite” de DAK, c’est un jugement personnel, donc relatif!!!! 😛 😛 😛 😀 😀

Comments are closed.