En un mot : Qui a donc détourné les 30 milliards de l’Education ?

6

Le ministre de l’Education nationale a annoncé avoir débusqué des dizaines de centaines d’enseignants fictifs aux termes d’une enquête, même si certaines voix, notamment celles des parents d’élèves, contestent les révélations du ministre Housseyni Amion Guindo, on évoque des incidences financières de plusieurs dizaines de milliards de F CFA.

Il reste entendu que c’est un vieux réseau qui est à l’origine  de cette pratique d’emplois fictifs qui touche d’ailleurs tous les services de l’administration.

Néanmoins, on devrait s’attendre à une plainte auprès des tribunaux du ministre de l’Education nationale ne serait-ce que pour contraindre les coupables à rembourser les sommes indument empochées. Mais encore une fois le doute est permis sur l’engagement des autorités à remette l’Etat, spolié de ses maigres ressources par des cadres véreux, dans ses droits.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. DAK il faut demander IBK, sinon personne au Mali n’osera empocher cet argent, seul IBK peut le faire.

  2. Entre les médecins sans doctororat de médecine à l’époque débusqué par Madame Togo à Gabriel Touré, maintenant les “enseignants fictifs”, on se demande s’il faut en rire……..ou en pleurer!

    PS: Au passage DAK, sache que “des dizaines de centaines”😆🤣 ça s’appelle tout simplement DES MILLIERS !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    • Eh NFP, c’est un littéraire et comme il est payé au nombre de mots, des dizaines de centaines ça fait plus de mots que des millier 🙂 🙂 🙂

  3. Au Mali, détourner de l’argent public n’est pas grave, car même si les fauteurs sont pris la main dans le sac, les juges et les avocats pratiquent le non-lieu et c’est le pauvre état malien qui reste avec ses souffrances, mais, mais,mais il faut que ces fauteurs sachent que chaque bêtise à une fin et nous restions certains que cette fin est très proche. En 1991, quand on parlait du “kokadjè” certains leaders se mettaient en ordre de bataille contre cette orientation qui permettait d’extirper les malfaiteurs de l’administration publique malienne. Peut-être, qu’il y aurait un jour un Thomas SANKARA au Mali mettant fin à cette bêtise de vols en bandes organisées et sans vergogne. Pour le moment, ces bandits de grand chemin ont de beaux jours devant eux, car le Ministre de l’éducation actuel n’est celui qui peut lutter contre ce fléau dont les partis politiques restent fortement impliquer. Donc voleurs continuer à voler car il n’y a personne pour vous arrêter.

Comments are closed.