En un mot : Qui a donc armé les populations du centre ?

5

Si on sait que les rebelles et autres terroristes qui ont envahi notre pays en 2012, ont bénéficié des 13 millions d’armes partis de la Libye à la suite de la chute de Mouammar Kadhafi, on se demande aujourd’hui comment les combattants du centre du pays ont pu se procurer des armes lourdes malgré la présence des forces françaises, onusiennes et maliennes. Très logiquement, l’état se retrouve au centre des accusations et les organisations notamment peules reprochent au gouvernement d’avoir armé des civils à partir des stocks de l’armée. Elles jurent d’avoir vu avec certains combattants des kalachnikovs avec des insignes des Famas. Des accusations que rejette bien évidemment  le gouvernement dont l’absence et l’incapacité à désarmer les protagonistes des affrontements intercommunautaires, ont été étalés au grand jour par l’escalade de la violence depuis trois ans dans le centre. Et le  conflit qui est attisé par certains depuis Bamako, se répand d’une manière inquiétante. En tous cas, en deux petites semaines, les morts se comptent par dizaines et on a bien peur de voir  le carnage continuer.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est la méthode “soumeylou”, je le dis sans même hésiter . Partout au nord, c’est lui qui a armé les milices comme le Ganda Koy et le Gatia.
    La preuve est là aujourd’hui car il a suffi qu’il soit à la primature pour que le centre lui aussi ait ses milices.

  2. Bientôt la fin de cette longue et macabre récréation des cafards de tous genres !!!!!
    Donc, au Mali sous protectorat fasciste français, faut-il appartenir à une ethnie à peau claire pour avoir l’authorisation de créer sa milice armée à caractère tribale ?
    Donc, les touareg, les arabes et les maures peuvent prendre les armes quand ils le veulent et tuer qui il veulent, tandisque la majorité noire doit se contenter de travailler comme des esclaves sous le soleil atroce, payer à l’Etat malien tous les impôts et taxes, émigrer clandestinement en Europe au peril de sa vie et de sa dignité humaine, financer le train de vie extravagant du gouvernement et de l’administration malienne, financer mêmes les armes et véhicules utilisés par les milices touaregues, arabes et maures pour sémer la terreur au sein de laajorité noire désarmée au Mali ???
    Dignes filles et fils des grands hommes et femmes de la savane ouest-africaine, levez-vous immédiatement et balayer toutes les salétés qui vous entourent et vous empêchent de vivre dignement dans votre propre pays !!!!!!!
    L’ONU doit dégager sinon des épidémies mystérieuses vont éclater dans les bases de la Minusma au Mali !!!!!
    Oui, pour notre survie, nous utiliserons tous les moyens !!!!!
    Les français vont payer un prix historique pour ce qu’ils ont fait au Mali !!!@!!!@!

  3. Il faut armer tout le monde, rendre le service militaire obligatoire pour le monde!
    Le vivre ensemble se fait aux détriments de certaines couches!
    Apparemment ça marche, car le bruit à changer de coté!
    Nul ne détient le monopole de la violence

  4. Qui a armée les populations du centre afin qu’elles se défendent contre les attaques incessantes des djihadistes? Et selon DAK c’est le gouvernement malien qui l’aurait fait. Ma foi si l’Etat donne des moyens à des populations pour se défendre contre les terroristes n’est pas une mauvaise chose bien que cela ne soit pas vrai du tout. Ce groupe d’autodéfense dogons existe il y’a bien longtemps. Il faut qu’on trouve les moyens de mettre fin à ce conflit et arrêter d’incriminer l’Etat.

  5. ”Très logiquement, l’état se retrouve au centre des accusations et les organisations notamment peulhs reprochent au gouvernement d’avoir armé des civils à partir des stocks de l’armée” dixit DAK. Alors, très logiquement, qui a armé Amadou KOUFFA et les terroristes du nord et du centre? DAK répond: les armes provenant de la Libye en déplorant la présence inutile voire funeste de Barkhane et de Minusma. Alors, une autre question: Les populations doivent-elles se laisser indéfiniment dévorer par les terroristes SANS REAGIR ?????

Comments are closed.