En un mot : Que peut-on renégocier ?

19
Dramane Ailou Koné
Dramane Aliou Koné

Les retrouvailles entre le gouvernement et la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui refuse toujours de signer l’accord d’Alger, auront finalement lieu la semaine prochaine à Alger. Si le principe du rendez-vous est acquis, l’obstacle demeure un ordre du jour consensuel.

Les autorités maliennes refusent d’entendre parler de renégociation, rappelant que la médiation les avait closes dès les premiers paraphes. Ce que ne veulent pas entendre les mouvements rebelles, qui continuent d’exiger la reconnaissance officielle de l’Azawad comme une “entité géographique, politique et juridique”, “la création d’une Assemblée interrégionale regroupant les régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni, dont les prérogatives relèveraient des domaines spécifiques à l’Azawad” et “la mise en place de zones de défense et de sécurité dont le commandement reviendrait à des ressortissants de l’Azawad”.

Du côté de la médiation, on tente de rassurer les deux camps sur la prise en compte des préoccupations. Que va-t-on donc renégocier à Alger ? Seul le temps nous le dira.

DAK

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. L’état ne doit jamais accepter que les hauts dirigeants des postes de défense et de sécurité au nord du pays soient de cette partie du pays.

    Le nord du Mali ne peut pas prendre le nom de azawad pour plusieurs raisons . Qu’allons nous faire des autres appellations comme le massina , le gourma, le wagadou et le songhoi .

    Toutes les rangions doivent avoir les mêmes attributions.

  2. La paix n’ a pas de prix .
    Peu importe le lieu ou on l’ obtienne .
    dans la vie d’ un homme on ne gagne , ni ne progresse que par des éfforts incessants ;pour la conquète de droits ,de liberés ,d’ avantages. Il faut du temps ;et des hommes ” compétents.” nous traitons certains de” voyous hétérogènes ne savants que des investives.” ses gens sont indispensables . il faut absolument discuter pour arracher cette * paix*. soyons sages.!

  3. Bonsoir a tous,
    Je commence désormais a prendre gout à la sauce de Mr DAK. En lisant cet EDITO, je me demande s’il fait la promotion des mouvements armés ou s’il attire l’attention de la population. Je crois déjà que plusieurs personnes comme moi ont abordé dans le même sens.
    Combien de lignes d’information?
    combien de ligne de propagande?
    J’encourage Monsieur DAK a revoir son angle de traitement de ses editos.
    Je me demande toujours si DAK peut mieux élucider ses lecteurs sur le sens du nom de son journal.
    Quel est le lien entre le nom de son journal et ses editos?
    😆

  4. Mr Thiam, sur ton EDITO DE CE MATIN
    S’il s’agit de ma réaction contre ADK sur son dito « les bobards de Toureh », je l’assume et je jure sur Dieu que je l’ai pas insulté mais j’ai dis ce qu’il est là en publiant un article et empêcher les gens de réagir; Je respecte tous les journalistes honnêtes, sincères, imbus de la déontologie et très professionnelle;
    Je ne suis pas de ce que vous appeler Nod Mali pour vouloir le défendre sinon l’encourager de son engrangement pour un Mali Un et Indivisible. Qu’à fait ADK pou le Mali ? C’est la première fois ue je critique un EDITO, mais il faut savoir protéger et encourager certains leaders qui agissent pour le Mali; Ce que Toureh est en train de faire pour un Mali Paisible doit être mise en avant que vos critiques de pédants, j m’excuse du terme.
    Quand merci de ta reaction et je demande à tout le monde de ne jamais insulter sur ce forum car les insultes ne sont pas malien
    Merci

  5. Etre conformiste , n’est pas un mal en soi lorsque , cet état s’affirme à l’universel .
    Dans ce monde de revers , ils n’ont aucune considération aux yeux des surhommes .
    Il est temps que nous nous affirmons en toute indépendance et , en assurés .
    <>.

  6. Dès lors qu’on transporte le dialogue continu , en terre Algérienne et ce en présence de la médiation internationale , on s’inscrit dans le cadre d’une renégociation . Si dialogue il y a , il doit se tenir entre Malien, en terre Malienne . Après la signature de l’accord , il n’appartient plus à l’Algére , ni à la médiation internationale de tenter une quelconque négociation sous le prétexte d’un dialogue recherché .
    J’invite les Algériens à renvoyer cette rencontre entre frères , au Mali .

  7. qu’est ce le Mali va encore faire en Algérie ?; la médiation a pris fin depuis le 15 mai 2015. Si d’aventure ces maudits rebelles ont envi de se balader, il y a à Bamako de nouveux hotels. IL EST GRAND TEMPS QUE LES RESPONSABLES MALIENS SACHENT DIRE NON.

  8. Si vous êtes sage, personne ne vous “insultera” comme dirait l’autre! Mais si vous remettez ça, “an bi bô misseli wo fê”! vous avez la plume, nous avons nos claviers! Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à écrire pour les politiciens par procuration, ou à prendre de l’argent de gauche à droite et venir nous imposer votre “respect” ici! hier vous avez censuré nos écrits, mais nous résistons!

  9. Pour le respect que j’ai pour nos voisins Algériens ils ne devrions a aucun qu’à d’accepté d’être médiateur d’une autre négociation cela mettra leur crédibilité en jeu vis a vis du peuple Malien qui les considères comme des frères et l’Algérie un pays ami qui date de la guerre d’indépendance. Et le pouvoir d’IBK également pour qu’il soit respecté par la majorité du peuple Malien ne devrait pas se présenté à cette rencontre. L’accord signé a été décrié par le peuple qui l’ a accepté qu’au nom de la paix. 😈 😈

Comments are closed.