La télévision nous avait habitués à passer et à repasser les interventions du président de la République. Les passionnés du service princier ont dérogé à cette tradition lors de la visite du président de la République IBK jeudi dernier à Kangaba. Certainement sous l’injonction de ses différentes hiérarchies gouvernementales, parlementaires et présidentielles.
Ils n’ont pas voulu en rajouter à l’indignité qu’a suscitée les propos du chef de l’Etat contre le chroniqueur Ras Bath qu’il a hissé à son niveau. IBK devrait comprendre qu’il n’est pas candidat pour descendre dans la gadoue. Un chef doit pouvoir encaisser les coups sans forcément en rendre parce que “père de la nation sans être le plus âgé”, il est censé avoir la sagesse et l’esprit de tolérance nécessaires pour conduire plus de 17 millions d’individus.
Hélas, encore une fois le président de la République ne s’est pas montré à la taille de la fonction. C’est vraiment dommage pour la première institution de la République qui prétend à un second mandat.
DAK
DAK n’a pas compris que IBK n’est pas celui qu’il croit, c’est un grand enfant auquel l’alcool n’a pas encore cessé de faire son effet.
En dépit des charges à lui confiées, IBK divague à chaque fois qu’il est interviewé tel un enfant .Je vous avoue que souvent je suis obligé de tourner ma radio pour un autre chaîne, las de l ‘écouter. Pour vous dire la vérité, franchement, l’entendre élucubrer tel illuminé me donne un mal de tête.
L’ORTM “la passion du service public” ne peut pas censurer IBK, mais c’est IBK lui-même qui s’était mal comporté lors de cette rencontre en prononçant des bêtises pour répondre à Ras Bath, ceux-ce s’appellent gesticuler inutilement avec un dividende négatif. Donc, cette structure entièrement à sa disposition, lui et sa famille, ne peut pas déroger à cette mission si le directeur veut réellement se perpétué à sa place sans problème. La structure ne peut pas continuer à diffuser cette bourde d’IBK qui a irrité plus d’une personne. Qu’Allah donne toute la sagesse à IBK pour finir en beauté ce régime sans heurt avec son opposition et les acolytes à cette opposition.
Un vulgaire personnage que ce petit président qui n’est pas digne de son rang.
Bien dommage que ceux-là, les journalists supermen, qui doivent nous eclairer ne soient absolument pas a la hauteur…Comment comprendre qu’un journaliste soutienne que le citoyen a le droit de dire toutes sortes de balivernes sur son President de la republique fut il mediocre pendant son mandant…on se croirait dans quel monde??? Regrettable qu’au Mali l’opposition ne sache faire qu’insulter le President et a travers lui tout le vrai people..le pays entier. Quelle anarchie s’installe alors???….prenez l’exemple un peu sur les grandes puissances occidentales en termes de democratie…nous sommes et resterons vraiment au point mort avec des idées saugrenues tant que certains de nos eclaireurs n’auraient pas eu un peu le courage et le bon sens de repartir a l’ecole de la democratie.
Le pays des hypocrites. IBK et sa famille sont insulté sur des radios de la place toutes les semaines. Lui et sa famille sont insulté sur les réseaux sociaux. C’est normal tout ça? IBK vient de faire sont mandat sans qu’aucun opposants ou homme politique ne soit allé en prison pour ce qu’il a pu dire. Quel est le journaliste qui fut en prison? Peut-on le dire du temps e Alpha Oumar Konaré? Peut-on le dire sous ATT?
IBK est un être humain et il a répondu à quelqu’un et alors? Je en reconnais plus ce pays, qui insulte et vilipende. Un pays de N U L, qui ne voient plus loin que le bout de leur nez. Dommage que se soit DAK l’auteur de ce torchon. J’ai une vrai admiration pour ce DAK, mais pour ce cas je change d’avis.
Mais IBK a fait des promesses aux maliens lors de la campagne présidentielle de 2013, qu’il n’a pas honoré . En Afrique nous disons “parole d’honneur “. C’est normal qu’on le lui rappel . Ras Bath est un malien qui est allergique a l’injustice , surtout lorsqu’il s’agit du bien être des citoyens . Dénoncer cela est un devoir pour chaque citoyen . Aussi, il n’a jamais dit qu’IBK abandonne le pouvoir au profit de son père Me Mohamed Aly BATHILY . Une chose est sûre , répondre à une telle critique alors qu’il sait n’avoir pas rempli son contrat vis à vis du peuple , est aussi un mépris pour ce même peuple . D’autres comme lui a travers le monde y ont renoncé par ce qu’ils sont conscients n’avoir pas fait ce qu’il devrait faire . Les exemples ne manquent pas. Maintenant que viendra faire IBK s’il est réélu encore pour 5 ans a la magistrature suprême ? Je n’en vois vraiment pas. Vraiment inutile de polimiquer , IBK n’a plus de recette pour les maliens , il doit partir . Comme il n’attend pas cela de cette oreille , le peuple souverain du Mali le fera partir par la voie des urnes.
FB 29 Mai 2018 at 12:00
“Le président IBK est été traité d’âne dans ce pays cela ne vous a fait ni froid ni chaud”
C’est FAUX! Moi, ça m’a SCANDALISÉ et REVOLTÉ!
Comme j’aime beaucoup les animaux, j’ai trouvé que cette comparaison était cruelle et injuste POUR LES ÂNES !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT DU MALI.
Ce journaliste est même pire que les à peine s’il peut voir plus loin que son nez
Toujours ce sont des chiffons qu’il présente à ses lecteurs
Vraiment les maliens me déçoivent, surtout ces jeunes artistes véreux sans foi ni loi, qui vendent leur honneur pour des sous.Un tel comportement n’a jamais été malien. J’espère seulement que leurs fans sont plus dignes qu’eux-mêmes, en ne les suivant pas tout simplement. Qu’ils sachent que les présidents passent, mais le Mali reste. Comment un tel président, qui a tout faux, peut-il encore demander un second mandat? Il a fait venir sa famille aux affaires, sans que personne ne proteste, ils ont eu plusieurs scandales financiers. Il a menti plusieurs fois devant tout un peuple (Je ne connait pas Tomy- Ah Tomy c’est comme un frère). Un vrai chef malien ne devrait pas se rabaisser ainsi. Mais Dieu est grand. Inchallah Votre président ne sera même pas au deuxième tour
Maliens: si vous faites encore l’erreur de voter pour ce président IBK, cela voudrait dire que Dieu a abandonné le Mali. Wait and see
Ni tougnadon? = Trop tard
Ngueleni
“Un vrai chef malien ne devrait pas se rabaisser ainsi”
Exact mon frère !
Mais depuis quand ce bon a rien fanfaron, menteur, tricheur et m’as-tu-vu a-t-il la carrure d’un “vrai chef malien”?
Un petit magouilleur-acheteur-de-Boeing, rien de plus…
Petit…
Tout petit…
Nfpupute, NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS TAPIS DANS L’OMBRE. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT DU MALI
C’est vous qui dîtes une chose et son contraire en même temps dans ce pays. Nous n’avons rien à foutre avec vous journaliste alimentaires. Le président IBK est été traité d’âne dans ce pays cela ne vous a fait ni froid ni chaud. En ce moment le président IBK était une personne comme les autres. Et soudainement il est redevenu le chef qui ne doit pas se rabaisser. Quel pays!!!! Des gens qui tabassent leur président et veulent que celui-ci ne s’en plaigne pas.
.
FB,je ne vois pas de grande différence entre un journaliste alimentaire (selon tes propos) et un sans argument. Où sont les promesses faites lors de la prestation de serment (enquête sur les dégats causés par les eaux de pluie il y a environ 4 ans)
Bjr Mr DAK
Je te croyais sérieux, mais , je me rends compte que tu n’es pas différent des autres. Vous pensez que c’est ça la démocratie. Je suis désolé.
Il faut retourner à l’école.
Salam
Peut-on attendre plus d’un bouffon?
Comments are closed.