En un mot : Quand les militaires maliens rompent le silence

9
Dramane Aliou Koné,

Ce n’est plus le peuple seul qui manifeste son indignation face à l’attitude de la France concernant la situation de Kidal. Les militaires aussi ont commencé à manifester bruyamment leur désapprobation et ont failli jeudi dernier outre passer les consignes données à eux par les forces Serval dans la ville lors du transfert des locaux du gouvernorat et de l’Ortm.

 

Pour une fois, les soldats maliens avaient menacé de forcer la voie si on venait à leur interdire l’entrée à Kidal comme exigeaient les chefs rebelles. Aujourd’hui, ils sont bien et bel dans la ville, mais semblent quand même  se résigner. «  Les soldats maliens se sentent impuissants et sont “très mal à l’aise” avec la situation. Nous vivons cela comme une humiliation” dénonce faiblement  l’un de leurs porte-paroles, le commandant Modibo Naman Traoré,  qui dit toutefois sans langue à bois à la presse que la mise à l’écart des enquêteurs maliens est vécue « comme une humiliation » au sein de nos forces de sécurité. En parler déjà est un grand pas dans le sens du  changement de la donne.

 

Dramane Aliou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. bien sur , on la connait notre armée etc… plus efficace a ranconner des civils mais champions de course a pied quand les balles sifflent , comme les gouvenants qu’on a eu , plus efficaces a se remplir les poches et la panse ainsi qu’a leurs amis qu’a s’occuper sincerment et honnetement du pays , tous des goinfreurs d’en haut jusqu’a la base , alors bien sur personne ne nous fait plus confiance , meme bamako est devenu chicago , ca m’est dur a dire mais je comprends que l’armée francais ene fasse pas confiance a notre armée et que les gend du nord ne fassent pas confiance a leur pays , il est une chose de ce que l’on veut de comment ca serait bien , comme par exemple une armée et police , des gouvernants de la tete a la base entierement dedies a leur mission et au bien du pays et du peuple et non plus comme partout dedies a leur bien etre personnel et a celui de leurs amis ,avec un peuple , nous meme moins corrompus car il ne faut pas se leurrer on a les dirigants qu’on merite

  2. LA MISSION PREMIÈRE DE IBK EST DE RECONQUÉRIR KIDAL. C’EST CE QUE LE MALIEN LAMDA ATTEND DE LUI. LA FRANCE N’A EMPÊCHER PERSONNE D’Y ALLER. C’EST AUX MALIENS DE DÉCIDER. MÊME SI NOUS NE CONNAISSONS PAS LE KILOGRAMME NOUS DEVONS RECONNAITRE UN SAC BIEN REMPLI. LE DISCOURS DE FABUIS EN DIT LONG. IL NOUS FAUT BIEN DÉCHIFFRER LES PROPOS. PERSONNE NE NOUS DIRA D’AVANCER AU RISQUE DE SE FAIRE GRONDER PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE. L’ARMÉE MALIENNE EST SOUS LES ORDRES DU PRÉSIDENT ET ELLE DOIT OCCUPER KIDAL DANS SON ENSEMBLE.

  3. De la patience et du discernement; la France finira par se faire vomir par le monde entier dans sa duplicité. Kidal ne saurait être encore un problème pour les maliens mais plus tôt la France hypocrite.

  4. Il vaut mieux remercier la France pour ce qu’elle a fait pour vous et la fermer.
    De quelle humiliation parle ce soldat, quelqu’un qui a fui de Tessalit à Kayes peut-il parler d’humiliation d’honneur ou de quoi que ce soit.
    Alors SVP arrêtez cette campagne anti francaise et anti touareg et revenez à votre ancien vieux pagne.

    • Au petit toiregon, raciste, xenophobe, minauritaire, le Mali n’est pas une province de la France. Tu la boucle, tete de chevre

  5. Le jour ou vous, forces de l’armee, allez vous remettre en cause et commemcer a etre une armee republicaine, consciente de votre boulot et vous dire que vous n’etes la que pour le peuple; alors les domnees changeront. Vous n’avez meme pas ou plus la confiance de votre propre peuple. Alors…Pensez y.

  6. Il ne faut pas se leurrer,personne nous fait confiance et vous ne ignorez pas pourquoi ?

    Il fallait tirer la lecon apres la liberation des otages sans l’implication du Mali.

Comments are closed.