Au moment du partage du gâteau, on ne peut guère être surpris par les alliances qui se nouent comme ce que viennent de sceller les frères ennemis, pardon les nouveaux alliés de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme qui ont claqué mardi la porte des travaux des sous comités thématiques pour bloquer l’arrivée de nouveaux convives autour de la table. Ils sont allés jusqu’à pondre ensemble un communiqué dans lequel ils suspendent leur participation jusqu’à ce que le Comité de suivi de l’accord qui devait se réunir hier après plusieurs semaines de suspension suite aux affrontements d’Anéfis, en accord avec la Médiation Internationale, clarifie la situation concernant « ces nouveaux acteurs » qui ont eux aussi juré de ne pas rester sur la touche avant d’avoir finalement l’assentiment de la communauté internationale pour être conviés en tant que membres invités au CSA. Un nouveau blocage !
DAK
Le Mali est resté à la traine par la faute d’une certaine élite politique versatile. Il est temps qu’on prenne toute nos responsabilités. La réconciliation dont on parle n’est que du bout des lèvres. Cette question nous interpelle tous et invite à plus de sagesse et de responsabilité. C’est aux Maliens d’agir avec responsabilité pour prouver que nous sommes un peuple de civilisation.
Les Fils du pays de l’intérieur comme de l’extérieur doivent s’unir autour de l’essentiel, qu’est le Mali. Les situations intervenues dans d’autres pays doivent nous servir d’exemples et de référence. Le cas du Burkina Faso, pays des hommes intègres, où le peuple, comme un seul homme a dit non avec bravoure, à la tyrannie.
Autres cas, c’est celui de la Côte d’ivoire plongé dans une crise sans précédente, s’en est sorti victorieuse. Pourquoi pas nous ?
Si l’unanimité était autour du Mali qu’on qualifie de l’essentiel, la crise qui sévit depuis quatre ans, aura trouvé sa solution. Mais puisque certains optent pour la partition du Mali, l’histoire les rattrapera tôt ou tard. Les Maliens sont liés par le lien de sang
Je ne vois pas de mal à ce que la CMA et plateforme se réunissent. Cela faisait partie de nos souhaits.
La seule chose qu’on veut c’est la paix et la réconciliation. Si la CMA et la Plateforme font cause commune c’est bien.
Les maliens ne veulent que la paix et la réconciliation. 😥 😥 😥 😥 😥
Si c’est pour le bien de notre pays que la CMA et la plate font cause commune. J’encourage leur geste.
On doit s’engager pour la réussite de l’accord de la paix et de la réconciliation. En pensant dans ce sens je trouve bien ce geste de la CMA et de la Plateforme.
Je fait confiance à la GATIA, car la GATIA a montrée plusieurs qu’elle ne défend que la cause du Mali. Donc nous sommes rassurer de voir la GATIA s’allié avec la CMA. La GATIA le fait dans le seul cadre d’une bonne marche vers la paix et la réconciliation.
La paix n’a pas de prix, donc donnons nous les mains pour un Mali fort et uni. Sauvons l’avenir de nos enfants. C’est l’union qui fait la force ❗ ❗ ❗
Le Mali ne mérite que la paix et la tranquillité, nous vivons en paix dans les temps et nous aimons vivre dans cette paix comme on le faisais avant.
La communauté internationale doit s’investir d’avantage dans la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et toutes les parties signataires aussi doivent respecter les engagements pris. Plus précisément les groupes armées, il est temps 😥 😥 😥 Nous avons nos enfants au nord qui sont privées de l’éducation, il faut penser aux réfugiés. Tout cela doit nous pousser à faire vite pour sauver ce pays.
La paix n’a pas de prix, vivons dans la paix. Et quel qu’en soit la situation, nous devons garder cet esprit de paix en nous.
Les groupes armées doivent collaborer avec de bonne foi pour qu’on ne soit plus en retard. Il temps que les choses bougent, nous n’attendons qu’eux votre parfaite collaboration.
Allier ou pas, nous nous ne voulons que la paix.
Avec IBK, on ne voit que des surprises mais les imbéciles mal intentionés sont pas pour réduire de ce brave en autres choses.
On doit tout faire pour acquérir la paix, Rien ne vaut la paix.
La paix ne pas que des mots, La paix est un comportement.
En tant que c’est pour la paix au Mali, nous acceptons tous les fils de ce pays. Vive la paix au Mali. .
La paix signifie une très grande chose dans notre pays, sinon quelque chose de sacrée même, donc tout ce qui entre dans ce processus est la bienvenue !!!
Merci Dr pour votre analyse, le Mali a besoin de tout ses fils et filles autour d’une même table. Et je soutien le gouvernement pour le retour de la PAIX.
La paix n’a pas de prix, tous les fils du Mali doivent être considérés pour une paix durable et assurée. Vive la paix au Mali.
Que tout ce qu’il veule que ce pays soit calme et Qu’on vive dans un Mali uni et paisible, soit considéré dans le processus pour la paix et la réconciliation nationale.
Mais DAK cette alliance est symbolique, elle représente plus ou moins la fin des hostilités entre la CMA et la plateforme. Ces parties sont l’une des parties les plus pesantes dans l’accord de paix.
Rien ne vaut la paix, la paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Les belligérants du septentrion malien ont compris enfin qu’il ne sert à rien de prendre les s’armes contre son frère.
J’ai foi en cette alliance, car c’est pour une bonne mise en place de l’accord. Bamako est plus que ravi de savoir que les séparatistes qui s’affrontaient le plus souvent ont pu trouver un terrain d’entente.
Nous ne voulons plus de guerre, plus de haine dans ce pays… nous voulons la paix, seulement la paix.
La CMA doit assumer ses responsabilités et opter pour la paix. Le Président IBK jusque là s’est battu pour que l’accord réussisse. Nous devons le soutenir car l’application de l’accord est la seule sortie rapide de la situation de crise.
DAK 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Je pense que l’alliance des deux frères ennemis est une porte de sortie favorable pour l’accord de paix et de réconciliation. Cela signifie l’arrêt systématique des s’affrontements et aussi des menaces à l’encontre de l’accord de paix et de réconciliation national.
DAK, il faut participer au retour de la paix. En tout cas je félicite ce geste, et j’encourage les parties.
Nous saluons nos braves hommes du GATIA et nous les appelons à la paix. L’application de cet accord profitera pleinement à notre Mali. Pour que vive la stabilité total au Mali, il faut que nous soutenons le Président pour l’application de l’accord
Soyons un peu optimiste, ce n’est pas parce que la CMA et la plateforme ont trouvé un terrain d’entente que nous allons mettre en cause le processus de mise en place de l’accord. Au contraire leur union est plus que salutaire et favorable pour l’accord.
Je pense que si la CMA et la plateforme décide de s’allier dans le cadre de l’intérêt général c’est-à-dire pour la bonne marche de l’accord de paix, nous ne voyons pas d’inconvénient. La paix rien que la paix, nous ne voulons que vivre dans la paix.
Il faut que la CMA qui a signer la paix revienne à de meilleurs sentiment. Il faut qu’elle prenne ses responsabilités pour la bonne application de cet accord.
Nous félicitons la plateforme qui jusque là se bat pour la paix avec une très grande bravoure. Nous les invitons à présent à soutenir le président IBK pour la bonne application de l’accord.
Nous voulons la paix rien que la paix. Nous en avons mare de la crise. Nous voulons la paix et la stabilité. Oublions nos haines et nos différents et embrassons la paix.
Nous invitons la CMA et la plateforme à de meilleurs sentiments pour sauver l’accord de paix signé par le président. La CMA surtout qui a signer cet accord doit tout faire pour sa bonne application au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues. Tous ensemble nous devons nous donner la main pour la stabilité du Mali notre très cher patrie.
Bonjour,
Est-il normal que les acteurs de COMPIS 15, ayant signé l’accord de Bamako du 15 MAI 2015, puissent participer aux sous-commissions et même au comité de suivi de l’accord ?
OUI, car ce sont des membres des forces vives Maliennes et de la société civile s’ils ne peuvent être considérés autrement.
Comme vous le savez, la CPA fait partie de la CMA jusqu’à la signature de cet accord, c’est après qu’une tentative d’exclusion de certains de ses membres (qui ont crée une deuxième branche de CPA) s’est opérée à cause du fait qu’ils ont signé l’accord de Bamako.
La même tentative d’exclusion de la CMA a frappé un autre acteur, FPR2, de COMPIS 15, qui a aussi signé l’accord le 15 Mai 2015.
Au vu de l’accord, une telle exclusion ne doit pas être prise en compte car au moment de la signature historique, du 15 Mai 2015, ces acteurs faisaient partie de la CMA.
D’autres acteurs de COMPIS 15, FPR3 et MPA, faisaient partie de la plateforme. Ils n’ont pas signé l’accord mais la plateforme l’a signé, donc, ils doivent aussi être pris en compte.
Tout en militant dans COMPIS 15, s’ils le souhaitent, ces acteurs doivent être reclassés dans leurs regroupements d’origine (CMA et Plateforme).
Même les événements graves de violation de cessez-le-feu (à Anefis, …) qui ont généré des morts et bloqué le démarrage de l’accord pendant un long moment ont pu trouver une issue à plus forte raison l’intégration dans les regroupements d’origine de ces acteurs de COMPIS 15.
Ces derniers utilisent une démarche démocratique en se regroupant sous forme d’un regroupement, le COMPIS 15, pour défendre leur cas.
Il est à noter aussi que ces acteurs pourront aussi intervenir comme éléments de la société civile ou éléments des forces vives de la nation si ces regroupements ne veulent pas les réintégrer.
De toute façon, leur intégration dans le comité de suivi de l’accord et leur réintégration dans les sous-commissions sont indispensables car l’accord de Bamako EXIGE la participation des parties prenantes mais aussi de toutes les forces vives (société civile, partis politiques, …) de la nation.
En cas de blocage pour la constitution du comité de suivi de l’accord, il serait judicieux, comme je l’ai déjà proposé sous forme de lettre ouverte en ligne, de créer un comité TEMPORAIRE.
Engageons-nous, TOUS/TOUTES, dans le sens de la participation de TOUTES les Maliennes et TOUS les Maliens, indépendamment des bords politiques et des regroupements armés Maliens, à la mise en oeuvre et au suivi de l’accord de Bamako.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail: anasser.ag-rhissa@orange.fr
TEL 00223 78 73 14 61
vraiment IBK nous surprend toujours, et je lui de tout coeur bon vent avec ses projets
Merci pour votre reflection sur la chose Dr. Ag Rhissa.
Je comprends votre point de vue mais en continuant a créer des comités temporaires etc…Ce jeux de caméleons continuera eternellement.
Ces partis qui ont claqué la porte ne peuvent pas Nous dire qu’ils ignoraient cela. Voyons dont…
Il est grand temps que chacun soit serieux et de bonne foi pour la paix et la reconciliation nationale. Il y a en qui ont entrain de prendre ce processus en otage juste pour leurs interets personnels et leurs petits egos en déstabilisant et continuant a déstabiliser le pays.
Dans tout cela est le peuple malien qui en paye le prix.
Mr DAK, quels sont ces nouveaux convives? De toutes les façons je suis convaincu que ces deux entités ne s’intégreront jamais parce que les uns considèrent les autres comme leurs vassaux, cela est de nature à ne permettre la cohésion de ces deux parties. Une alliance contre nature qui ne pourrait jamais être opérationnelle. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.
Cela ne surprend que les non avertis.la plate forme a interet a s allier avc la CMA plus credible que le gouvernement qui n a ni vision encore moins un plan.Plus enclin a faire des communiques pour rgretter deplorer accuser .
Cette alliance des ressortissants est dans l interet des nordistes delaisses par un Etat qui n a aucun soucis des problemes des habitants.
Cette alliance doit sonner le reveil des nordistes.ils n ont aucun salut avc cet etat.
Toi, tu n’es pas Diarra. Point/ barre
La République vaincra avec IBK le Grand.
VIVE LA REPUBLIQUE
Comments are closed.