En un mot : Propagandes

4

C’est insensé de laisser apparaitre que tout va bien dans le Nord. Dans une zone où il est difficile de se déplacer d’un village à l’autre, d’une ville à l’autre, l’honnêteté devrait guider la parole de nos gouvernants. Face à la réalité du terrain, il est impérieux, pour le gouvernement, d’arrêter la propagande sur le Nord où l’Etat est inexistant. Il n’y a ni douanes, ni impôts, ni direction nationale du commerce à partir de Mopti.

A Kidal, le gouverneur dort “chez lui” certes, mais tous ses autres collaborateurs directs sont basés à Gao. La reprise des cours au lycée n’est qu’aléatoire. Par contre les attaques, enlèvements de véhicules, meurtres de militaires et de civils sont le lot quotidien. Pourquoi donc vouloir cacher le soleil avec une main ? Qui gagne dans cette tromperie qui renforce chaque jour un peu plus la détresse des populations.

Dans le Nord et même dans les capitales régionales, la situation est difficile, singulièrement à cause du manque de personnel de santé. Depuis la fin de l’occupation armée, nombre de fonctionnaires n’ont pas regagné leur poste. L’insécurité est une triste réalité qu’il est temps de traiter avec sincérité.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tout ceci est fait à dessein. C’est le début des préparatifs de la campagne électorale. Les préparatifs des magouilles de fraude sont déjà en cours d’être bouclés. Le pouvoir fera tout pour faire tenir les élections, même dans ces périodes troubles. C’est juste pour préparer les opinions à recevoir les images d’élections transparentes et régulières. Or, la réalité les rattrape tous les jours. Il ne se passe plus une seule journée, où le décompte macabre connait un répit, la liste des morts s’allonge inexorablement. On comprend maintenant, pourquoi les pouvoirs en Afrique aiment insister sur la tenue des élections en période de troubles. Tout le monde sait qu’aucune élection sérieuse ne pourra se tenir dans ce pays, à moins de restreindre le nombre de bureaux, en les plaçant dans les zones sécurisées uniquement. Tout cela ne présage rien de bon, mieux vaut la paix, et que les choses se passent tranquillement. Quelques soient les résultats issus de telles élections, la communauté Internationale sera d’un avis contraire à celui du peuple, et c’est ça le malheur. Pour éviter la survenue d’une telle perspective, c’est de s’unir pour galvaniser autant que les activistes, nos parents et amis qui ne comprennent pas la chose politique, et les amener à voter pour un candidat autre de ce crétin. C’est un devoirs sacré pour ceux qui aiment le Mali, et pas un pouvoir!!

  2. Le gouvernement est à la solde des occupants , qui ne sont autres que la France, la MINUSMA et la CMA. Cette propagande des gouvernants fera des victimes innocentes . Lors de la visite du PM AIM, dans le Nord, celui-ci invitait les fonctionnaires à rejoindre leur poste sous peine de sanction. Alors que sa délégation à eu de mal à se déplacer , lui même se déplaçant par avion. C’est bien cela le Mali sous IBK. Ne pas pouvoir protéger la population n’est pas normal, faute de démissionner , il devient un complice en incitant les fonctionnaires à rejoindre les zones d’insécurité .

Comments are closed.