L’euphorie de la signature de l’accord pour la paix par la Coordination des mouvements de l’Azawad s’est vite estompée avec la tenue dimanche de la 1re réunion du comité de suivi, marquée par de multiples accrocs au sein de la Médiation internationale, entre les mouvements et en leur sein.
Les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont très mal à la tête la présidence de l’Algérie, accusée d’”envahissante” par un diplomate européen qui a dénoncé un passage en force du pays de Bouteflika. Et pour contrer le grand voisin du Mali, la France, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et la Grande-Bretagne vont eux-aussi siéger au comité, qui a été obligé d’accepter leur présence.
Il nous est revenu que de vives tensions sont apparues entre les représentants et au sein des mouvements armés, ce qui laisse présager d’autres empoignades, car les uns et les autres pensent déjà aux “retombées de leur combat”, nous a expliqué un leader du MNLA qui regrette que certains pensent que leur présence au sein du comité de suivi leur garantit “la prise en compte de leurs intérêts”.
Le plus dur ne fait que commencer.
DAK
Très sincèrement , le seul vrai journaliste du Mali, c’est celui-ci, Dak : il se contente de simplement informer , sans se rabaisser . Vive Dak ( Baba )
La paix sera définitif au mali avec la grâce de dieu. Le drapeau est hisser pas question de marche au dessue. Laissons les intérêts personnel, regardons les pauvres population. On ne minimise pas un groupe de guerre, tous les groupe sous le même pied d'égalité. Temps de vent pour reprendre.
COULIBALY Yacouba, ta solution militaire reste la seule. Une petite nuance pourtant: nous sommes en guerre contre des voyous touaregs et français, pas contre les touaregs.
Malien malienne ibk et les apatrides sont entrain de diviser et vendre le Mali sans que rien ne se passe il est temps de se réveiller le Mali ne mérite ca on a perdu notre dignité à cause d’un président incapable
TROP PEU D´INFO CETTE FOIS CHER MONSIEUR JOURNALISTE
FAITES UNE PAUSE ET REVENEZ AVEC DES GRAINES, PAS DES CONDITIONNELS
bonjour a tous ce journaliste est le plus nullard des journalistes du Mali.je me demande comment ces confrères ont pu lui propulser a la tête de la maison de la presse.et pire il panse que la maison de la presse appartient a son père en refusant la salle de réunion au Gatia et a la plate forme parce que le porte parole de ce mouvement a critique le comportement de certains organes par rapport a la gestion médiatique de la crise Malienne.
HONTE A TOI DAK
D’une rébellion nous irons irrémédiablement vers une autre, il faut que l’ensemble de la communauté internationale comprenne que même si le peuple malien donnait son âme et sa dignité aux touareg, ils resterons insatiables. La seule solution, c’est que l’armée malienne se renforce pour lutter contre ces bandits qui peuvent même s’acoquiner avec le diable pour créer l’enfer au peuple sédentaire paisible du nord. Ce qui reste certain aucune organisation ne soutiendra leur velléité d’indépendance, car ils sont trop minoritaires, peut-être moins de 2%, à ce titre personne ne peut les soutenir dans cette aventure.
Depuis des années j’ai dit cela la solution à cette crise récurrente c’est de faire la ville du nord Tombouctou la capitale. Elle sera le siège de nos institutions par conséquent on aura des services de sécurité et de défense dignes de ce rang.
Aussi au bout de qlq années avec le fort taux de natalité on sera un peuple métisse dans tous les sens
Tres bonne idée , entamons une experience de ce genre .
Et pourquoi ne pas faire de la capital du Mali Taoudenie
Et pourquoi ne pas faire de la capital du Mali Taoudenie
IL PARAÎT QUE CHANGER LA CAPITALE DU MALI SAUVERA LE MALI, EST- CE VRAI? LES MALIENS SERONT-ILS D’ACCORD?
Comments are closed.