En un mot : Pourtant la Mauritanie accusait le Mali de pactiser avec Aqmi

75

Selon nos confrères de RFI, des documents américains, reçus par l’agence Reuters et découverts pendant la traque d’Oussama Ben Laden au Pakistan, révèlent que la Mauritanie aurait tenté de conclure un pacte de non-agression avec Aqmi en 2010. Selon ces documents, un accord aurait pu être conclu pour une durée d’un an en échange d’une somme d’argent et de la libération de prisonniers.

La négociation avec des organisations jihadistes est une option pour laquelle d’autres pays africains, comme le Burkina Faso, ont déjà opté dans le passé. Même si un conseiller du président mauritanien a démenti l’existence d’un tel accord rappelant que Nouakchott est officiellement opposé à tout versement de rançon à des terroristes, les révélations sont pourtant jugés “crédibles” par le journaliste mauritanien Lemine Ould Salem.

Et dire que nos amis mauritaniens ont passé tout leur temps à critiquer le Mali d’être le maillon faible de la lutte contre le terrorisme et sont allés, pour certaines sources, à financer des complots avec la complicité de politiciens maliens, pour renverser le régime d’ATT régulièrement accusé de laxisme face aux groupes terroristes. Et pendant ce temps, ils finançaient les terroristes. Malheureusement pour Nouakchott, les crimes finiront toujours par être sus.

DAK

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Je crois très sincèrement que le temps n’est pas aux accusations inutiles car nous savons tous les raisons pour lesquelles nos pays sont instables et d’où cette instabilité tire sa source (la Libye; même s’il ne faut pas se voiler la face que la Mauritanie et le Niger sont des passoires ).
    Il faut que nous tissions des partenariats et nos états doivent exploiter de façon efficiente les renseignements afin de venir à bout de cette situation.

    • Les frontieres sont tres poreuses!!!! Si vous pouvez les fermer, vous etes plus intelligent que nous autres les COCHONS!!!!
      NOS DUNES ET NOS FRONTIERES SONT MOUVANTES!!!! ON PEUT FACILEMENT PASSER D’UN PAYS A’ L’AUTRE SANS S’EN RENDRE COMPTE!!!!
      Il ne sert a’ rien de blamer les pays voisins!
      Que pensez-vous des voitures remplies des mercenaires touaregue qui ont quitte’ le nord malien pour aller combattre pour kadafi?
      Mon ZAMI NESTOR, LES CHOSES SONT COMPLIQUE’ES. FAISONS ATTENTION AVEC LES MOTS!!!

  2. Il faut que nos journalistes soient des artisans de paix au lieu de créer les embrouilles entre les pays. Nous sommes victimes de l’insécurité transfrontalière au même titre que la Libye, l’Algérie, l’Algérie et le Burkina Faso mais si nous devons nous rejeter la faute; ce phénomène ne pourra jamais prendre fin.
    Nous devons nous soutenir mutuellement. Les journalistes doivent y jouer un rôle primordial et non manipuler les propos des gens.

  3. Au-delà de la coopération internationale demandée par le président Poutine dans la lutte contre le terrorisme il doit avoir la coopération au sein des nations même. L’action de la CEDEAO et de l’OIM est salutaire et montre la solidarité des Africains ainsi tous les fils et les filles des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes.

  4. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit.
    Alors il faut que les populations et les pays se donnent la main pour que nous puissions dépasser cette phase difficile de notre histoire et écrire une nouvelle page de notre histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme !

  5. Je ne pense que les ministres mauritanien et plus récemment nigérien aient accusé notre pays mais tout compte fait seul la solidarité entre pays voisins qui partage des frontières communes. La solidarité renforcée des états Africains sera la bienvenue. Ainsi, la coopération des différents services de sécurités et la coordination de leurs actions permettra à l’Afrique de vaincre ce fléau. Que des structures comme INTERPOL soit restructuré et participe à cette lutte.

  6. Cette situation est vraiment triste mais il faut qu’on puisse accentuer la coopération avec nos voisins et faire de telles sortes que cette coopération entre nos différents pays puisse porter ses fruits et que l’Afrique puisse venir à bout du terrorisme. Il faut que la CEDEAO puisse prendre des décisions idoines pour que le terrorisme ne triomphe pas de nos institutions et de nos états.

  7. D’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité mais il faut mettre l’accent aussi sur la coopération sous-régionale et former nos forces afin qu’elles puissent être capables de riposter face à la menace terroriste car le terrorisme est une nouvelle forme de guerre à laquelle nos soldats africains ne sont pas préparés malgré le fait qu’ils se battent pour relever ces défis.

  8. dépit de la campagne antiterroriste en cours. Il est impérieux pour les États du Sahel de faire montre d’une plus grande détermination et de renforcer leur coopération dans les secteurs de la prévention et de lutte contre le terrorisme en mettant en œuvre les instruments continentaux et internationaux », a préconisé Moro Diakité.
    C’est de bonne guerre en tout cas car nous partageons des frontières communes et après les actions menées en internes il faut des actions sous régionales et même régionales pour définir une stratégie de lutte commune afin d’éradiquer ce fléau qui menace la vie de nos nations.

  9. Il ne sert vraiment à rien de se rejeter la faute car le mal a été fait mais cela s’est accentué depuis la chute de Kadhafi. Donc pour freiner cette instabilité dans la sous-région seule on doit miser sur l’action commune. On doit mener des opérations de sécurisation commune à nos frontières, échanger des informations et traquer ensemble ces terroristes.

  10. LE REPUBLICAIN, OUI LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ A BIEN NEGOCIE’ AVEC LES IDIOTS DE NOTRE FASO POUR LES EMPECHER DE MARCHER SUR BAMAKO!!!!! LA DEBACLE DE KIDAL CREEE PAR LA VISITE DU PM MARA!!!!!!!!!!!!
    COMME VOUS LE VOYEZ, DES FOIS, LES NEGOCIATIONS PEUVENT JOUER EN FAVEUR DU…. MALI!!!!!

  11. Sous Compaoré Blaise la négociation avec les terroristes à éviter au Burkina Faso de bien de représailles avec ces derniers.Je pense donc que la négociation si elle peut nous éviter de se faire attaquer par les terroristes est envisageable.

  12. Toutes celles et tous ceux qui utilisent ce forum pour ridiculiser et insulter la Mauritanie et la… France, ont leur agenda qui n’est pas necessairement l’agenda du Mali. Ils tiennent a’ creer un mal entre le Mali et la Mauritanie qui partagent plus de 2000 km de frontieres!!!!
    Les documents sont ce qu’ils sont. N’importe qui peut ecrire n’importe quoi. L’essentiel doit etre de regarder les faits.
    Certains des plus de 9 000 posts que j’ai ecrits sur maliweb evoquent ce sujet.
    Mes amis, vous me permettrez de vous rappeler les faits suivants:
    1- Les Forces Armees mauritaniennes ont combattu les terroristes en plein territoire malien. LA MAURITANIE A PERDU DES SOLDATS DANS LES COMBATS CONTRE LES DJIHADISTES AU… MALI! Les soldats mauritaniens etaient seuls dans les combats de Ras-el-Ma dans la region de Tombouctou. Ils ont combattu aux cote’s de leurs freres des FAMAS dans la foret de WAGADOU.
    2- Certains groupes terroristes et plus particulierement celui d’Abou Zeyd , ont pris des otages sur le sol MAURITANIEN. lesdits otages se sont retrouve’s au nord du Mali qui etait devenu une prison pour les djihadistes.
    3- Le President ATT ne voulait pas d’affrontement militaire avec les terroristes. La Mauritanie lui a donne’ des renseignements sur les activite’s des terroristes mais certains desdits renseignements n’ont pas ete’ utilise’s. POURQUOI? VOUS DEMANDEREZ A’ TONTON ATT!!!!! La position d’ATT n’etait point aime’e par la France de Sarko qui a fini par voir le Mali comme etant un probleme et non une solution aux prises d’otages et autres actions terroristes dans le Sahel. C’EST BIEN LA RAISON POUR LAQUELLE LE ROLE QUE LA FRANCE TRADITIONNELLEMENT CONFIAIT AU GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI, FUT CONFIE’ AU MNLA! La France a convaincu certaines de ses anciennes colonies a’ l’aider dans sa lutte contre le Djihadisme international au Sahel. C’est ainsi que plusieurs pays francophones africains comme le Niger et le Burkina Faso ont joue’ le jeu.
    4- Ce sont les terroristes ANSAR DINE D’IYAD AGHALI ET LES MEMBRES DE LA REBELLION TOUAREG (LES PATRONS DU NARCOTRAFIC) QUI ONT TRAVAILLE’ ENSEMBLE POUR OCCUPER LES REGIONS DU NORD. Nous savons ce que les djihadistes ont fini par chasser le MNLA!
    5- L’Algerie a eu ses propres problemes avec ses terroristes! Pres de 200 000 algeriens ont ete’ tue’s durant la longue guerre que ce pays a mene’e contre l’islamisme militant. EST-CE QUE LES TERRORISTES ISLAMISTES QUI ONT FAIT DU NORD MALIEN LEUR ZONE FRANCHE, SONT UNE EXPORTATION ALGERIENNE? Comme je suis devenu vieux et sage, je prefere vous laisser repondre a’ cette question!
    Nous savons que l’Algerie n’aime aucune presence militaire etrangere (FRANCAISE) a’ ses frontieres!!!!
    6- Des soldats mauritaniens ont ete’ tue’s a’ LIMKHEYTI avant le premier le coup d’etat du President Abdel Aziz! NOUS N’ETIONS PAS LOIN DU TEMPS (2003) OU’ LES TERRORISTES D’AQMI ONT COMMENCE’ A’ S’INSTALLER DANS LE NORD DU MALI!
    7- La Mauritanie accueille sur son sol des milliers de refugie’s maliens.
    8- Nous savons qu’a’ la suite des la visite du PM Mara, des hostilite’s militaires ont ete’ declenche’es. La Mauritanie a calme’ le jeu en FAVEUR DU MALI!
    9- Le President Abdel Aziz fut victime d’une tentative d’assassinat de la part des terroristes..
    Mes amis, restons pragmatiques et realistes COMME LE PM MODIBO KEITA AFIN DE DEVELOPPER ET UTILISER DES STRATEGIES EFFICACES QUI AIDERONT LE MALI A’ SORTIR DE L’IMPASSE!!!!

    • Toute cette littérature pour ne pas répondre à une simple question? La Mauritanie a t-elle eu un pacte de non agression avec AQMI? OUI ou NON? Est-ce que le Mali n’a pas perdu de fils dans le combat contre le terrorisme?

      • Je vous laisse le soin de repondre a’ votre question!!!!
        LA QUESTION QUE HE VOUS POSE EST LA SUIVANTE:
        BIEN AVANT LA FRANCE ET LES FORCES ONUSIENNES/LES FORCES DE LA CEDEAO, LA MAURITANIE SEULE A-T-ELLE COMBATTU LES TERRORISTES AU MALI OU NON!!!
        LA LITTERATURE DONT VOUS PARLEZ A POUR BUT DE VOUS RAPPELER LES FAITS!!!!!!!!!!! EST-CE QUE LES FAITS EVOQUE’S DANS LADITE LITTERATURE SONT VRAIS OU FAUX????
        J’ai ecrit a’ plusieurs reprises que le terrorisme a fait des centaines de morts et des milliers de deplace’s au Mali!!!
        LES TERRORISTES D’ANSAR DINE DIRIGE’S PAR IYAD AGHALI SONT MAJORITAIREMENT DES MALIENS!!!!
        LES DIRIGEANTS DU NARCOTRAFIC QUI VEULENT ETRE CONNUS SOUS L’ANGLE DU MNLA SONT EGALEMENT MAJORITAIREMENT DES MALIENS!!!!
        AQMI EST MAJORITAIREMENT ALGERIEN!
        MUJAO A PLUSIEURS DIRIGEANTS MAURITANIENS!!!
        BOKO HARAM EST NIGERIAN!
        La situation est complique’e!!! LES ETATS DOIVENT TRAVAILLER ENSEMBLE POUR METTRE FIN AU PHENOMENE TERRORISTE!!!

  13. Si par le passé la Mauritanie a négocié avec les terroristes elle avait une bonne raison de le faire.Mais est ce à dire que le Mali doit aussi négocié avec les terroristes?je pense que non.

  14. Ce jeu trouble de la Mauritanie et des tous autre pays qui disent vouloir nous aider n’est que de la leurre.Je pense donc qu’il est réaliste de compter que sur nous même.

  15. Dans cette histoire je pense que la Mauritanie est complice à aqmi.Cela ne surprend donc pas que la Mauritanie lait négocié avec ces terroristes.

  16. La Mauritanie ainsi que tous les autres pays dans cette histoire ne font que jouer avec notre tête.C’est pourquoi je persiste et je signe que la solution à notre problème est dans nos mains.Le gouvernement malien est à encourager car il a créé les conditions pour que tous les enfants maliens se retrouvent afin trouver une issue pacifique à la paix à travers plusieurs rencontres avec les acteurs incontournables de la crise.

  17. Moi je pense qu’au lieu de se jeter la faute nos pays gagneraient mieux à coopérer dans la lutte contre le terrorisme car c’est une lutte qui demande l’adhésion de tous les pays pour que nous ayons gain de cause.

  18. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  19. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  20. Les états africains sont appelés à former une union pour freiner cette violence au Nigeria, au Cameroun, au Mali et au Niger. Mettons-nous ensemble
    Pour ne pas se retrouver seul un jour face à ses individus alors la Mauritanie doit se jouir aux autres pays.

  21. C’est un frein réel problème pour le développement mondial. Cela empêche les pays développés de tisser des partenariats avec les pays islamiques alors que la Mauritanie de nous accuser car nous subissons encore les attaques de ces terroristes.

  22. Au lieu d’accusation notre pays, il faut nous aider à lutter contre ces islamistes qui utilisent cette noble religion pour faire les sales besognes. On doit unir nos forces en échangeant les renseignements pour avoir une longueur d’avance sur les terroristes.

  23. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.

  24. Ce pays s’est allié avec AQMI et Al Qaida en se faisant passer pour un état islamique d’où le traité de non-agression. Il faut vraiment se méfier des jeux troubles de ce pays. Il faut se mettre ensemble pour combattre ce fléau qui est une vraie menace pour le sahel

  25. Il y a plusieurs rapports qui avaient mentionné que la Mauritanie était une base arrière du terrorisme dans la sous région.Mais ce pays ne faisait que s’acharner sur notre pays.
    Et voilà que leur magouille est mise au grand jour.
    Vive le Mali.

  26. Je peux dire que ce pays sert de base arrière des terroristes. C’est pour cette raison qui ne s’inquiète pas malgré tout ce qui se passe dans cette zone. La Mauritanie doit comprendre que tout ou tard elle paiera les frais cet accord.

  27. La Mauritanie doit vraiment se ressaisir avec ces agissements en faveur des assassins qui ne cessent d’endeuiller des familles.
    Dans tous les cas les Mali avec à sa tête le président se bat pour mettre fin à ce fléau du siècle.
    Merci à IBK son combat…

  28. La Mauritanie est une base de ces terroristes qui attaquent les différents pays. C’était le lieu où il tenait les otages français et américains. Il faut se méfier de ce pays qui ne joue jamais franc jeu depuis que nous sommes attaqués.

  29. Le Mali n’a jamais traité avec les terroristes et n’encourage pas une négociation avec eux. En accusant notre pays c’était une manière de bien camoufler leur jeu. Mais le temps a fini par révéler leur cachotterie.

  30. Cette in formation Rfi monter la bonne foi de notre pays que la Mauritanie a essayé à plusieurs reprises de mettre à mal.
    Il faut donc souligner que la lutte contre le terrorisme doit être l’affaite de tous et personne ne doit pactiser avec ces assassins sous aucun prétexte.
    Que Dieu protège

  31. Nous connaissions tous la réalité de ce qui se passait entre la Mauritanie et ces organisation terroristes.
    Mais ce pays ne manquait jamais d’occasion pour accuser notre pays qui fait pourtant tout pour que la sous région se débarrasse de ces assassins.
    Cette information mise au grand jour est vraiment un soulagement pour nos autorités.
    Vive le mali.

  32. Il est facile d’accuser l’autre, mais quand la vérité sonne, le silence s’installe du côté de l’accusateur. De toutes les façons, j’ai toujours douté de la Mauritanie et je savais que la vérité finira par surgir et aujourd’hui c’est le cas. Ce pays à toujours le point de refuse des touareg bandits qui posaient leur forfait au Mali et allaient se réfugiés en Mauritanie. Quelle honte pour ce pays hôte des bandits de la sous-région? Quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté de la part de ce pays? Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.
    NB: Quand la vérité sonne, les complices des bandits de la sous-région sont mis à nu. Ce pays mérite d’être convoqué devant la cour pénale internationale pour le bonheur de toutes l’Afrique et des africains.

    • Meme la grande FAMILLE COULIBALY A SES CONS!!!
      QUE FAIRE????
      MOUSSA AG, AU SECOURS!!!!
      YACOUBA KEITA OU CISSE’ OU KONATE OU SISSOKO OU SACKO OU TOURE OU DOUMBIA (TOUT SAUF COULIBALY); PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LES MILLIERS DE REFUGIERS…. MALIENS QUI SE TROUVAIENT EN MAURITANIE, ETAIENT TOUS DES BANDITS?
      YACOUBA, ITE’ SABALI!!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE CAR LES AFRICAINS DISENT QU’ILS NE VEULENT PLUS DE LA CPI MAIS YACOU TOURE’ VEUT QU’ON CONVOQUE LE PETIT TOURE’ CACHE’ AU SENEGAL DEVANT LA CPI. RIRE!!!
      YACOU, BE NICE!!!

  33. Le Mali est un pays où les terroristes ont fait tellement de dégâts que nos autorités sous aucun prétexte ne pouvaient collaborer avec eux.
    Et pourtant ceux qui nous accusaient de le faire étaient ceux là même qui les finançaient dans le noir.
    Merci à Dieu d’avoir mis ces manigances à nu.

  34. Cette information donnée par la radio rfi vient dédouaner notre pays des accusations fallacieuses de ces pays même qui étaient les véritables complices de ces terroristes.
    Comme quoi la vérité finit toujours par éclater au grand jour.
    Dieu protège le Mali…

  35. Le Mali avec le président IBK a toujours combattu le terrorismes par tous les moyens.
    Alors,se voir accuser par certains pays comme maillon faible de la lutte contre le terrorisme étais vraiment mal placé.
    Mais la vérité a éclaté au grand jour et nous ne pouvons qu’être heureux.

  36. IBK condamne systématiquement, sans équivoque et vigoureusement le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, quels qu’en soient les auteurs, les lieux et les buts, car il constitue une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité nationnale.

  37. Le Gouvernement Malien a décidé, pour assurer le suivi efficace de la Stratégie et tout en laissant à ceux de ses comités qui sont compétents la liberté de poursuivre l’examen de tous les points de leur ordre du jour relatifs au terrorisme et à la lutte antiterroriste.

  38. L’état malien prevoit accueillir avec satisfaction le rapport intitulé «S’unir contre le terrorisme: recommandations pour une stratégie antiterroriste dans nos frontières», présenté à l’Assemblée générale par le Secrétaire général .

  39. L’état Malien fait tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre les conflits, mettre fin à l’occupation étrangère, lutter contre l’oppression, éliminer la pauvreté, promouvoir une croissance économique soutenue, le développement durable, la prospérité au Mali, la bonne gouvernance, les droits de l’homme pour tous ainsi que l’état de droit, améliorer la compréhension entre les cultures et assurer le respect de toutes les religions, valeurs religieuses, croyances et cultures.

  40. Reconnaissant que le développement, la paix et la sécurité et les droits de l’homme sont intimement liés et se renforcent mutuellement,
    Consciente qu’il est nécessaire de s’attaquer aux conditions favorisant la propagation du terrorisme,
    l’état malien a pris des décisions.

  41. Réaffirmant également que le terrorisme ne saurait ni ne devrait être associé à une religion, une nationalité, une civilisation ou une origine ethnique donnée,

  42. Réaffirmant que les actes, méthodes et pratiques terroristes sous toutes leurs formes et dans toutes leurs manifestations visent l’anéantissement des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de la démocratie, menacent l’intégrité territoriale et la sécurité des États et déstabilisent des gouvernements légitimement constitués

  43. Condamnant de nouveau énergiquement le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, quels qu’en soient les auteurs, les lieux et les buts, car il constitue une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité

  44. Le gouvernement malien continu d’adopter la Stratégie antiterroriste.Cette stratégie – sous forme d’une résolution avec un Plan d’action est un instrument mondial unique qui améliorera le contre-terrorisme aux niveaux national,

  45. Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.
    C’est le Dieu du mali .IBK est le dieu par essence et par excellence du
    Il quand même utile et clair de parler et d’évoquer les bienfaits

  46. AZIZ AVAIT UN PROBLÈME PERSONNEL AVEC ATT
    ATT A EU TOUS SES PROBLÈME A CAUSE DE SON AURA AUPRÈS DES POPULATIONS ET A CAUSE DE SON PATRIOTISME
    LES PRÉSIDENTS BLAISE COMPAORE , AZIZ ET AVEC L’AIDE L’ALGÉRIE ÉGOÏSTE ET DE LA FRANCE COLONIALISTE DE SARKOZY ONT DÉTRUIT CE BEAU PAYS QUI ÉTAIT LE MALI AVEC LA COMPLICITÉ DE CERTAINS POLITICIENS VÉREUX ET D’OFFICIERS FÉLONS ET SOULARDS
    ATT QUE DIEU TE PROTEGE

  47. Si cette information s’avère vraie et fondée, je veux que la Cour Internationale de Justice soit saisie pour l’affaire. Aqmi a causé trop de torts aux pauvres peuples du monde. Donc si la Mauritanie pactise avec ce groupe c’est qu’elle est responsable aussi des actes de ce groupe.

  48. Les maliens ne doivent plus faire confiance aux mauritaniens. Cette situation risque de compromettre les relations entre les eux Etats. Je ne peux pas comprendre que la Mauritanie qui accusait le Mali d’être le maillon faible

  49. La communauté internationale doit agir face à cette situation. Un Etat ne doit pas pactiser avec un groupe terroriste. Si La Mauritanie traite avec Aqmi, il est sans nul doute vrai qu’elle est responsable des actes criminels posés par ce groupe.

  50. Si réellement la Mauritanie finance Aqmi cela veut dire qu’elle contribue aux actes terroristes et elle doit répondre de cela devant la Cour Internationale de Justice (CIJ). Et pourtant c’est cet État qui disait que notre pays, le Mali, est faible dans la lutte contre le terrorisme.

  51. Le Mali peut se retourner contre l’Etat mauritanien pour l’avoir accuser d’être le maillon faible dans la lutte contre le terrorisme alors qu’elle finance l’Aqmi, l’un des plus grands groupes terroristes du monde.

  52. SI la Mauritanie a signé un pacte de non-agression avec Aqmi cela veut dire que cette nation est une communauté islamique djihadiste. On ne pouvait pas imaginer que la Mauritanie soit ce pays qui finance l’Aqmi et se permet d’accuser le Mali de maillon faible dans la lutte contre le terrorisme.

  53. Nous remercions les Etats Unies d’avoir démasquer la Mauritanie qui a été le seul pays voisin du Mali à affirmer que notre pays est le maillon faible dans la lutte contre le terrorisme. Maintenant que la vérité est connue, je demande à nos autorités de ne plus coopérer avec ce pays.

  54. La Mauritanie a trahi les pays de la sous-région en général et le Mali en particulier. Si cette information s’avère vraie, elle doit des explications et des excuses à notre pays qu’elle a toujours accusé d’être le maillon faible de la lutte contre le terrorisme.

  55. Je n’ai pas été surpris par cette information. La Mauritanie est un Etat islamique. Donc si elle collabore avec Aqmi je ne doute pas aussi qu’elle soit de même en collaboration avec Daech. Les pays voisins de ce pays doivent prendre leurs écarts et des précautions.

  56. Le mensonge à beau duré un bon jour la vérité triomphera au vu et au su de tout le monde. La Mauritanie est un pays voisin du Mali non moins celui qui accusait notre pays d’être le trou de la sous-région dans la lutte contre le terrorisme.

  57. On parle de terrorisme d’État dans le cas où des actions terroristes ont été mises en œuvre, commanditées, manipulées ou complaisamment ignorées par un État.Ce sont les occidentaux qui sont derrière tous ça.

  58. Au temps de Blaise Compaoré, médiateur dans de nombreuses crises régionales et notamment pour le règlement de prises d’otages d’Occidentaux au Sahel, le pays était épargné.Parce que le Burkina négociait avec les terroristes.La Mauritanie n’a donc pas fauté.

  59. L’attaque menée dans la nuit de vendredi 15 au samedi 16 janvier, revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, constitue un défi pour le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré.Celui ci n’a pas observé la politique de négocié avec les terroriste que Blaise Compaoré avait mise en place.Juste pour dire que la négociation avec les terroristes peu être envisagée parfois.

  60. Le terrorisme peut être le fait d’individus ou de groupes non-étatiques en lutte contre un régime politique, mais également constituer un mode de gouvernement par la terreur ; il s’agit alors de terrorisme d’État.Dans un tel cas négocié avec les terroristes n’est pas mauvais.C’est le choix pour lequel la Mauritanie a opté..

  61. La lutte contre le terrorisme doit passer par une mise à nu de tous les acteurs de l’insécurité dans chacune des régions africaines, selon l’économiste et analyste politique.Je pense si la Mauritanie à négocié avec les terroristes un moment donné ce qu’elle avait une bonne raison de le faire.

  62. :223: Le Mali, maillon faible ! Quand un peuple ne se fait pas respecter, les autres vont chier sur toi… Dommage. Beacoup de parler, pas d’actions positives. A tous les niveaux. Surtout d’en haut !

  63. DAK, si les revelations sont… “credibles”, POURQUOI AVEZ-VOUS JUGE’ NECESSAIRE D’UTILISER LES GUILLETS??????????
    J’avoue n’avoir pas lu les documents mais si je ne me trompe pas, on parle plutot de 1% des biens qu’un mauritanien devait heriter!!!
    DAK, IYAD GHALI ETAIT UN CONSEILLER A’ KOULOUBA. IL ETAIT EGALEMENT CONSUL GENERAL DU MALI EN ARABIE SAOUDITE!!
    Il y avait probablement quelques relations entre des milieux mauritaniens et AQMI mais je tends a’ croire que le President Mohamed Ould Abdel Aziz et son gouvernement ne sont pas concerne’s. Nous savons que MUJAO vient d’AQMI. Nous savons egalement que certains dirigeants du MUJAO sont des mauritaniens!
    Je vous rappelle que la Mauritanie seule combattait les djihadistes jusqu’en plein territoire malien BIEN AVANT LES AUTRES INTERVENTIONS MILITAIRES QUE NOUS VOYONS AUJOURD’HUI DANS NOTRE FASO!
    DAK, les djihadistes ont tente’ d’assassiner le President Mohamed Ould Abdel Aziz!!!! SAVEZ-VOUS LA RAISON????????

    • Et bla et bla mauritanie le pays ou en 2016 on vend des noirs plus raciste tu meurt terroriste effectivement cest un secret de polichinelle. . .

      • Eux, se font respecter d’une maniere ou d’une autre. Le Mali a l’image de ses dirigeants est le pays ou le patriotisme n’existe meme plus dans le vocabulaire. Tout le monde est presse d’occuper une place importante dans l’administration afin de devenir quelqu’un rapidement sans effort. 🙁

    • CAPI, le MALI mérite les qualificatifs de maillon faible et de ventre mou de la région. On ne le conteste même pas, mais bien que combattants, les états Mauritanien et Algérien n’ont jamais caché leurs négociations avec les islamistes. L’État Algérien avec sa fameuse “concorde civile” et la Mauritanie avec des rencontres entre détenus djihadistes et les représentants de gouvernement. On se souvient, c’était les jeunes prisonniers djihadistes qui avaient rejeté le deal. Personne dans la sous-région n’a demandé aux Maliens de ne pas négocier, ce qu’on demande est de se battre aussi. Que tu le veuilles ou pas la Mauritanie a toujours négocié avec les djihadistes. Donc il n’y a rien de surprenant que ça se découvre à un niveau supérieur….

      Si tu ne le sait pas, même les USA négocient avec ces gens-là. C’est ce qui se voit avec les Talibans. C’est aussi le cas en Irak. La preuve, ABU AZRAEL dont la tête était mise à prix est aujourd’hui un héros National !!

      • A suivre…
        Cas même yugubané nos regimes d’AOK et d’ATT et aujourdhui d’IBK ont été plus laxistes. Ces 3 Mousquetaires sont etaient là non depuis toujours. La double langue de ladji comme s’il n’etait pas present tout ce temps et les mains et les pieds en plein dedans laisse a désirer.
        Est ce que quelqu’un va finir partir oui j’etais là et/ou on etait là en acceptant les erreurs et les echecs plus le laxisme avec, mais seulement les leçons ont été apprises et nos allons faire de quoi poir changer et faire les choses autrement 😀 😉 :223: .

      • Yugu, MAWOUVALAK, je te croyais un peu plus intelligent que les autres. Tout indique que tel n’est pas le cas!!!!
        Yugu, lorsque le president Mohamed Ould Abdel Aziz avait fait le deplacement de Kidal pour obtenir et signer un cessez le feu qui a beneficie’ au Mali, avec qui avait-il negocie’????
        QU’EST-CE QUI NE VA PAS DANS VOS TETES?????
        IL FAUT ETRE DIRIGE’ PAR LA TETE ET NON LE COEUR!!!

Comments are closed.