Nombre de nos compatriotes affichaient hier une mine d’enterrement à l’annonce de la victoire inattendue et certainement dangereuse à la présidentielle américaine du milliardaire républicain Donald Trump. Certes avec tout ce que cet individu a annoncé durant la campagne, notamment le retrait des Etats-Unis d’Amérique de l’Accord de Paris sur le climat qui ne pourrait d’ailleurs arriver que dans trois ans, son élection ne changera rien à notre triste sort.
On devait déjà se souvenir de l’élection de Barack Obama. Au départ, le premier président noir élu aux USA suscitait l’espoir pour l’Afrique. Au finish, ces deux mandats se réduisent pour nous à une simple expression ; à savoir que « l’Afrique n’a pas besoin de grands hommes, mais d’institutions fortes ». Une vérité qui nous renvoie à nos misères politiques et qui nous rappelle qu’on n’a besoin de personne pour nous relever si on le veut réellement. Donc qu’il s’appelle Hillary ou Donald, le président américain est élu par les Américains et pour les Américains.
Pourquoi donc ce deuil ? La raison en est simple : « La raison est hellène, l’émotion est nègre », d’après Léopold Sédar Senghor.
DAK
J’ai eu une mine d’enterrement pendant quelques jours parce que Clinton avait perdu les elections non pas parce que je voyais en elle le liberateur de l’Afrique ,mais d’abord parce que c’est une femme qui allait diriger la plus grande puissance du monde.Elle et Sanders avaient convaincu une grande partie de la jeunesse Americaine,donne l’espoir aux Africains-Americains, marque leur politique de sante et de l’education de l’empreinte de solidarite et de plus de justice.Le probleme clef de l’Afrique est celui de Leadership.Seuls les Leaders charismatiques et visionnaires tels que Nehru,Mao Tse Toung ,Washington,etc,peuvent declencher la croissance et le developpement economiques dans leur pays.En Afrique,d’autres obstacles bloquent le developpement economique:la balkanisation des economies, la faiblesse des revenus et donc des pouvoirs d’achat.L’integration economique devient une necessite pour accomplir au niveau regional ce que les pays pris individuellement ne peuvent fasire au niveau national:Une production d’energie electrique a bon marche .Il faut donc construire des plans regionaux d’interconnexions electriques,Des couts de transport peu eleves;construire des reseaux ferres ,des autoroutes,eriger des industries intermediaires qui requierent des grands marches dont les produits sont utilises dans les autres secteurs tels que le fer de construction,les toles d’aluminium ou servent a renforcer le tissu industriel,les industries metalliques,la metallurgie,la construction des bateaux ou les produits menagers,Quand les economies nationales seront supportees par les economies regionales nous serons orientes vers la voie des economies nationales a haute productivite economique ,qui pourront meme faire montre de l’avantage competitif dans plusieurs domaines Les Africains beneficieront de la richesse ainsi cree et joueront leur role dans le monde.
God save USA…!!
EeUuHhh…help to save this beauty text of Mr DAK!
Des jaloux jurent de tuer ses ideas…
“Une vérité qui nous renvoie à nos misères politiques et qui nous rappelle qu’on n’a besoin de personne pour nous relever si on le veut réellement. ”
Effectivement: ON A BESOIN DE PERSONNE!
Mais curieusement, pour un pays qui, comme chacun sait, n’a besoin de personne 🙄 , on ne cesse de FAIRE APPEL A TOUT LE MONDE et ce, dans TOUS les domaines! 😎 😎 😎 😎
Curieux, non? 😎 😀
curieux que ton petit copin (FOUDKG) a disparu dans la circulation! Ne serais tu pas sa reincarnation? 😆 😆 😆 Vous deux avez la meme mentalite, sauf que l’autre est plus ordurieux!
CHAMPOLLION commence à etre vraiment touché …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bébé ….un de ces quatre matins , c’est sur, tu devrais pouvoir te réveiller , apprenant certaines choses , bien conscient de t’être complètement planté sur l’idée que tu t-es faite de tes petits camarades de Maliweb …….
Moi , perso ….çà m’amuse !
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Allez ….essaies de dormir …tranquille ….sans faire de cauchemars !
RESPIRES !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L´Histoire de la Cauritologie stipule et demande à:
1- Hillary, Reviens donc dans le New Haven (Connecticut), Bill vous attend
au Yale University!
– Vous êtes sûr de ce que vous dites ?
– Oh oui !
– Ouais!!! mais comment vous le savez ?
– Vous ne savez pas, vous le savez c’est tout !
– Ouais!!! mais comment vous le savez ?
– Attendez, c’est vraiment sérieux ce que vous dites-là! New Haven ou New-York? Il se peut que vous y découvrez un truc là-bas qui va pas vous plaire…Plaire?
Non, tout effacer…!!1Tout quoi ? Comment tout effacer ? Pas possible, puisque ce n´est plus New-York, plûtot Washington!
2- OH ARRÊTE, ne nous parlez pas de votre petit monde, parceque vous voulez juste vous envoyez en l’air avec un mec des banlieues chaudes avant de vous tirez à l´Hexagone, EEUUCCHHH! Pentagone et épouser une enfoirée plein avec du fric, du genre celui qui plait à Papa et Maman, et puis vous passerez vos soirées avec tout vos connards copins pourris de pognon à parler de l’époque où vous vous êtes encanaillée !
Ohhh!!Vous avez ajouté alcool…?
Je partage DAK ton analyse. Soyons nous même et faisons face à nos propres problèmes que sont aujourd’hui: le terrorisme suscité et entretenu par ces supposées puissances; la reconciliation ds cœurs et des esprits; la partition du pays; la gouvernance que sais je? Trump est américain, élu par les américains et pour les américains et non malien. Il des leçons à tirer de cette élection pour nos politiques de tout bord. 2018 est ci proche.
La dernière série de hiéroglyphes décryptée par CHAMPOLLION :
****Un jour, Dieu ordonna à Bill Clinton de rire… et Hilary !****
et l’avant dernière ….soit disant également décrypté par le même CHAMPOLLION :
*****
– C’est cela, oui…
– C’est roulé sous les aisselles…
° – Oh ! Une serpillière !
° – Non Pierre, c’est un gilet…
*****
Commentaire :
Il se trompe CHAMPOLLION ….ou il cherche à nous tromper ….
……..parc qu’il invente , CHAMPOLLION …….et il n’a rien traduit :
çà ,çà fait partie des dialogues de “””LE PERE NOEL EST UNE ORDURE “”” ………. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
JE CONSTATE QUE VOUS FORCEZ UN PEU TROP SUR L’ALCOOL, ATTENTION.
Bonne réflexion DAK
1- Voilà au moins quelqu’un qui assure convenablement la fonction:
On retiendra pour le moment les faits, les faits disent que la violence verbale (politiquement incorrect) de M Trump équivaut à la violence des actes de Mme Clinton:
– Soutien aux guerres depuis qu’elle est sénatrice…
– Affaire des Emails qui compremettaient la securité intérieure des USA…
– Enquête abandonnées par le FBI à la dernière minute…
– Fonds Qataris et Saoudites qui financent fondation et fondamentalistes..
2- On peut juger ces effets, pas besoin d’être agrégé en géopolitique et puis avoir vingt ans pour pouvoir juger de ce parcours politique que les USA ont pu vivre, et quand on dit d’autres “AMIS” qu’ils ont finalement voté M Trump, d’abord ce n’est pas pour M Trump uniquement, c’est contre cette politique sous sa formule actuelle incarnée par tout un système. Et que voté une Mme Clinton ne serait pas une vertu en soi et puis voté M Trump c’est aussi l’occasion d’avoir de la mémoire et d’avoir vu ce que c’est ce establishement coupé de la réalité du background…
3- De ne pas se contenter de la domination idéologique,de la publicité permanente sur la totalité des ondes médiatiques. Dans la quasi-totalité des journaux ou dans les “urnes” des “AMIS” pourrons juste dire, nous avions vu ce qu’était encore capable Mme Clinton et de décider ne plus en vouloir dans cette formule là…!
Bravo DAK et merci mon frere Lynx22, ceux qui ont la memoire courte et qui sont apatrides peuvent pleurer mais nous devrons nous souvenir que c’est Hallari, Sarkozi et Cameron qui ont ute Khadafi et ont briule tout le Sahel don mon Mali qui est de ce jour une nation occupee, divisee et qui souffre dans sa chair du terrorism quotidien des eemis d’Allah. Que meurt Sarkozi, que meurt Cameron et que meur Hillari Clinton, tous des idiots et criminels
Donald Trumpt me rassure sur deux points:
-La qualité qu’il loue chez Poutine traduit ainsi un possible rapprochement des deux super-puissances d’où la fin des guerres de positionnement qui ont lamentablement ébranlé le monde à travers le soutien à certaines forces rebelles , à certains terroristes tel le Front fatah Al Cham (un groupe djihadiste).
-La lutte franche contre les terroristes et leurs hôtes .Quoi de plus sécurisant que
l’éradication du mal du monde !
La communication n’est pas à la portée de tout le monde . Elle s’apprend aussi .
C’est vrai que l’homme est animé d’une certaine impétuosité , qu’il a fait des écarts de langage mais attendons de voir comment il va se comporter .
L’exercice du pouvoir est une école classique .
Analyse très pertinente
Bravo DAK !
Comments are closed.