En un mot : Pourquoi l’ONU ne peut pas sanctionner le Gatia

2
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

L’évolution de la situation à Anéfis n’est pas du goût de la Médiation internationale, précisément la Minusma qui continue de dénoncer “la mauvaise foi” des leaders du Gatia.

Malgré la menace de sanction proférée par des pays comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, l’organisation onusienne est incapable de sanctionner la Plateforme pour avoir été incapable d’appliquer la résolution 2164 en date du 26 juin 2014 qui dénonce “la prise inacceptable par des groupes armés, notamment le MNLA, de bâtiments administratifs, etc.” à Kidal et qui demande que “les groupes armés se retirent immédiatement des bâtiments publics et des zones occupées et retournent aux positions qui étaient les leurs avant le 17 mai 2014”.

Dans la même résolution, rappelée par l’Adéma Association lors de sa conférence de presse samedi dernier à la Pyramide de souvenir, il est dit que la Minusma doit “aider les autorités maliennes à rétablir l’administration de l’Etat dans tout le pays, en particulier dans le Nord conformément à l’accord préliminaire de Ouagadougou et l’accord de cessez-le-feu du 23  mai 2014”.

Avec toutes ces tergiversations passées, le Conseil de sécurité ne peut objectivement sanctionner le Gatia dans la mesure où la neutralité dans la résolution des conflits est une cause fondamentale de sa création en 1945, après la Seconde Guerre mondiale.

DAK

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’EST JUSTE CE QUE TU DIS; LE MALI EST VICTIME D’UN COMPLOT INTERNATIONAL DIRIGE PAR LA FRANCE ET BAN KI MOON DE L’ONU;
    C’EST AU PEUPLE MALIEN DE SE DEFENDRE… NOS DIRIGEANTS NOUS AYANT TRAHI§

  2. le jour où vous allez comprendre que c’est plutot la cause des minorité qui justifie les actions de ces instances vous vous arretez de vous poser un certains nombre de question, tout le monde sait la vérité mais on s’en fou que protège la notre pays

Comments are closed.