En un mot : Pourquoi la CMA défie la communauté internationale

10
Dramane Alou Koné

Les mouvements armés, qui refusent de signer l’accord de paix, “seront considérés comme des obstacles au processus de paix et pourraient faire l’objet de sanctions individuelles”, a lancé hier la médiation internationale à Kidal avant la rencontre avec les leaders de la Coordination des mouvements de l’Azawad qui refusaient encore de signer le document proposé par Alger et signé le 1er mars par le gouvernement et certains mouvements armés.

Cette menace n’est nullement prise au sérieux par le MNLA et ses alliés. Ils savent toujours compter sur la complicité de certains diplomates notamment au sein de la Minusma dont des responsables  entretiennent des relations intimes avec les rebelles, comme des fuites nous l’ont révélé hier.

En tout cas, la fermeté affichée n’a aucune chance de tenir longtemps et les récalcitrants vont continuer à défier la communauté internationale jusqu’à ce qu’ils obtiennent des garanties d’amnistie pour leurs crimes et surtout pour leur grand maître Iyad Ag Ghaly dont l’ombre n’a jamais cessé de planer sur tout le processus de négociation.

DAK

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Que le mali soit responsable seulement en tirant toutes les leçons des la mobilisations effectuées en marche populaire pour la cause du Mali Un et Indivisible; Mon bonjour à Thiam Adam

  2. Le balisage de l’entrée de KIDALAZAWAD devant l’ armée malienne a consacré une division de facto en invitant tacitement à se préparer à une éventuelle guerre qui équivaut à une guerre d’ indépendance pour ceux qui persistent à vouloir gommer en eux toute trace d’appartenance à l’ état malien Les soutiens extérieurs ont contribué ensuite à la célébration de ce fait gravissime en impliquant le grand voisin et surtout la communauté internationale Le MALI doit se réveiller et surtout agir par anticipation pour déjouer au prix du sacrifice ultime si nécessaire pour ne pas perdre ce KIDALAZAWAD d’ une importance stratégique des plus évidentes. DEMAIN SERA TROP TARD! ! !

  3. La rébellion touareg ne défie nullement la communauté internationale. Ses arrières sont assurées et encouragées par la même communauté et le médiateur. Seul Dieu peut satisfaire ces gens versatiles et incapable d’évoluer dans la paix, sinon ,je vous jure que le touareg a plus peur de la force que de Dieu..

  4. La honte des éhontés n’est pas accessible. Elle est loin. Le Mali des braves doublé du Mali des dignes donne naturellement le Mali des abrutis, doublé du Mali des écervelés. Ce n’est pas grave d’être lâche, idiot. Mais si on est un malien gros et ………… avec un point noir au front, on est fière. Cela suffit largement. Nous sommes bons par le nom.
    Nous voulons la guerre, mais pas la guerre qui tue.
    Les blancs soutiennent les albinôces, c’est pour cela qu’on a perdu la batail de Kidal.
    Soudiata a occupé la Mauritanie, nous on va occupé la Tanzanie.

  5. Je n’ai pas du tout le sentiment que les rebelles “DEFIENT” la communauté internationale! Mieux, je considère cette lecture des faits comme très …discutable 🙄

    Les rebelles sont au contraire dangereusement isolés à l’echelle internationale, et l’ONU et la France les ont déjà officiellement appelés à signer; D’autre part, ce sont bel et bien les médiateurs internationaux qui durcissent sérieusement le ton en faisant planer la menace de poursuites judiciaires (alors qu’Ibk, lui, avait libéré à tout va et fait lever des mandats d’arrêt 🙄 🙄 )!…

    Et si ils “acceptent” de repartir dans les dialogues, c’est bien sous la pression des médiateurs internationaux; Je ne vois pas qu’ils les “défient”, bien au contraire… 😯

  6. Il n y a apparemment aucun homme valable au Mali actuel. La honte nous a tué et continue de nous tuer. IBK réveille toi ou démissionne pour donner la place à quelqu’un d’autre puisque si jamais l’armée devient 80% touareg pour le nord c’en est fini pour un Mali indivisible.

  7. Ce 17/03/2015 au matin, j’écrivais :

    “Le scénario est celui-ci:

    La délégation se rend à Kidal, accorde des garanties sur un statut spécial et autres en interprétant l’accord sans officiellement l’amender

    Rentre à Bamako pour rendre compte à nos responsables ou irresponsables si vous préférez
    Notre gofernement accepte sous prétexte que les temes sont globalement inchangés et qu’un accord similaire fut signé ……… en ALASKA et que nous ne valons pas mieux que la Sibérie

    Eh oui maliens vigilence ”

    Le 17/03/2015 au soir, RFI nous dit :

    Ensuite, le responsable de la Minusma, le représentant spécial de l’Union africaine, le chargé Afrique du Quai d’Orsay et le représentant de la médiation algérienne se sont exprimés et ont rappelé l’importance de signer l’accord d’Alger pour aboutir à une paix durable.

    « Le ton était beaucoup moins agressif que ces derniers jours et nos doléances ont été entendues », indique un cadre de la CMA. La médiation a, au final, proposé d’organiser une réunion pour discuter des amendements proposés par la coordination des mouvements de l’Azawad.

    VRAIMENT NOUS LES MALIENS SOMMES DES MAUDITS
    ET LE GOUVERNEMENT MALIEN TEL UN ENFANT VA ACCEPTER CET ÉNIÈME HUMILIATION
    NE PERDEZ PAS DE TEMPS DONNEZ LEUR LEUR INDÉPENDANCE 

    La vérité est celle-ci, le malien d’aujourd’hui moi le premier, n’est pas digne du MALI éternel de nos ancêtres qui se sont battus, ont bâti et gérer des empires 10 fois plus grand que notre territoire actuel.
    Le malien d’aujourd’hui est bien plus préoccupé par le Grand Sumu et l’amassement du gain d’où qu’il puisse provenir qu’à l’avenir de sa patrie….C’est malheureux mais c’est comme ça

    La phrase de Churchill doit raisonner tant elle reste d’actualité :

    “Vous avez voulu éviter la guerre par le déshonneur.
    Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre” 
    Car oui la guerre d’indépendance de l’AZAWAD n’est plus qu’une question de mois ….

    Indignez vous / Réveillez-vous pendant qu’il est encore temps mes frères …..

  8. J’ai appris sans grande surprise le résultat de la rencontre entre les Médiateurs et la cma, j’ai lu et relu les réclamations de la cma et les réponses des médiateurs, je retiens que le document d’accord n’est pas définitif (même signé) et ouvre la porte à d’autres discutions qui pourraient prendre en compte les préoccupations de la cma. Où est la fermeté de la médiation et notamment de l’Algérie.
    J’espère que le Gouvernement saura mettre à profit cette porte ouverte pour se hisser à hauteur de ses responsabilités, sinon qu’il démissionne. Le Mali restera Un et Indivisible, Républicain, Laïc et Démocratique. Cet accord n’est celui qui garanti ces valeurs. Nous y veillerons. A Bon Entendeur salut
    VIVE le MALI , Un Peuple Un But Une Foi.

Comments are closed.