En un mot : Pour l’honneur du Mali !

7

Dans sa sortie contre le Mali, le journaliste français, Hervé Hervouet d’Europe1 et surtout de LCI, déclare que “les Français grincent des dents en désignant Ibrahim Boubabar Kéita, IBK, le président malien”, accusé d’avoir “laissé pourrir sur pied l’accord de paix péniblement négocié et signé à contre cœur en 2015” avec les groupes armés.

Cependant, il pousse trop loin le bouchon : en accusant le chef de l’Etat et le Mali sans preuve à l’appui que “l’argent qui devait financer la reconstruction du Nord a été détourné”. L’accusation est grave et nos compatriotes sont unanimes aujourd’hui pour dire que le gouvernement doit répliquer, voire porter plainte. Cela sera à l’honneur du Mali, car au-delà de tout, IBK incarne la nation et représente chacun de nous.

En portant plainte contre X pour diffamation, mensonges, spéculations et racisme, l’Etat mettrait un baume au cœur des dignes héritiers des empires du Ghana, du Mali et du Songhoï qui tiennent le mensonge, la délation et la haine… comme les trahisons les plus abjectes au respect de soi-même. Réellement, l’honneur de notre peuple doit être lavé.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “Réellement, l’honneur de notre peuple doit être lavé.” OOOOH DAK, NE REVE PAS DEBOUT.
    Oui on pouvait se permettre si de “rever” d’honneur a laver si c’etait un Alpha Conde de la Guinne ou Paul Kagame du Rwanda etc.., mais avec un IBK…?
    Donc ne comptons pas sur les autorites, prenons de initiatives et chargeons nous nous meme, d’une maniere ou une autre a “laver nous meme notre honneur”….
    Un CONSEIL: NE POUSSEZ PAS LE GARS ” A MONTER SUR L’ARBRE DE LA TRANSPARENCE”

  2. On dirait que DAK sait maintenant que la diffamation n’est pas bien car il a été jugé coupable et condamné à 6 mois d’emprisonnement. Si comprends bien les journalistes maliens peuvent diffamer le président IBK et pas un étranger car depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir la presse ne fait que le diffamer parce qu’il ne donne pas l’argent comme ATT le faisait.

    Ceci étant la france ne s’en prend qu’au président africain qui ne fait pas son affaire. Juste dire qu’une plainte est petite pour l’avez l’affront. Il faut que les maliens démontrent à la france que le Mali est un pays souverain et ce n’est pas à la france de nous imposer un dirigeant.

  3. Je suis étonné que la plainte du Gouvernement tarde à venir! Je n’apprécie pas la Gouvernance d’IBK, mais les accusations de ce journaliste sont tellement grossières et mensongères qu’elles n’ont aucun fondement! Le caractère raciste de l’intervention du journaliste est une preuve suffisante pour que le Peuple Malien riposte avec vigueur et précision.

    • Malheureusement honneur pietiné depuis des siècles par les occidentaux (qui trouvent encore le moyen d’être encore enervé malgrè ce qu’ils en ont profité!) !

    • Malheureusement honneur pietiné depuis des siècles par les occidentaux (qui trouvent encore le moyen d’être encore enervé malgrè ce qu’ils ont profité!) !

  4. Un journaliste aussi respecté ne peut pas S’EXPRIMER ainsi si ces sources ne sont pas fiables.
    De toutes les façons ça n’a pas surpris les maliens .
    L’éditorialiste français n’a fait que confirmer ce que tout le monde sait que ça peut être fait avec ce CLAN.
    Personnellement,j’ai eu HONTE le jour où les maliens ont voté massivement pour IBK.
    L’HOMME IBK président de la république est une insulte à tous les maliens honnêtes qui ont sacrifié leurs énergies,leurs temps,leurs vies pour le MALI.
    Qu’ on arrête de dire qu’ en attaquant IBK,on fait MAL au MALI.
    L’ élection d’Ibk même,surtout triomphalement est une insulte pour le Mali.
    Si on veut retrouver notre dignité,il faut le chasser.
    Le chasser serait un honneur immense pour l’image de ce pays .
    Un président qui a pour idole,dans le pays de MODIBO KEITA ,OUMAR BONGO et EYADEMA ne peut que contribuer à dénigrer ce pays.
    Critiquer sévèrement IBK,l’insulter même ce serait montré à la FACE du monde que ce président nous fait honte,qu’ il ne fait pas ce qu’ on a voulu qu’ il face,qu’ il a trahi les raisons pour lesquelles on s’est mobilisé pour le mettre au sommet de l’ ÉTAT malien.
    C’est une façon de laver le déshonneur qu’ il nous couvre.

  5. Attention ! Si vous etes sur que l’accusation contre IBK est fausse, dites lui de porter plainte contre X , mais en ce moment il y aura un proces. De toutes les facons IBK qui est accuse est bien vivant, il peut se plaindre.

Comments are closed.