Tout porte à croire que l’élection des conseillers de cercles, de régions et du district de Bamako n’aura pas lieu le 17 décembre prochain. La sortie musclée du patron de l’Onu au Mali le jeudi dernier devant les députés, a fini par convaincre le président de la République dont on attend que le retour de voyage pour officialiser le report. Malheureusement, la détérioration de la situation sécuritaire au centre et au nord risque de faire encore plus de dégâts puisque ce sont les élections générales de l’année prochaines qui seraient menacées à en croire d’imminents politiques et observateurs avertis comme l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aly Nouhoun Diallo et l’ancien ministre Ousmane Sy. Leur inquiétude est largement partagée par les représentations diplomatiques et l’Onu à Bamako qui en parlent à chaque fois que l’occasion leur est offerte. Elles disent que la situation ne pourra pas s’améliorer à 8 petits mois à moins d’un miracle. Ainsi, il faudrait bien commencer à réfléchir au scenario d’un non scrutin l’année prochaine, donc à une nouvelle transition. Ça sera très intelligent d’anticiper pour ne pas rajouter à la crise sécuritaire une nouvelle crise politique.
DAK
Au lieu de faire une campagne pour éviter une élection qui risque de dégager IBK, il faut d’abords apprendre à écrire.
Il est invraisemblable qu’un individu qui se dit journaliste commette sans cesse des fautes de syntaxe ou employer un mot pour un autre.
Que veut dire “d’imminents politiques “?
Confondre ” éminent” et ” imminent ‘” pour un éditorialiste est tout de même invraisemblable..
Monsieur DAK, pour l’amour du ciel, faites un effort d’apprendre à écrire correctement. ça devient vraiment honteux
Aucun des politiciens maliens actuels ne peut battre IBK. IL FAUT CESSER DE PRENDRE VOS REVES POUR DES REALITE’S!!! La victoire d’IBK aura lieu si les elections sont organise’es en 2018. Il faut etre honnete et reconnaitre qu’une election presidentielle sans une bonne partie du nord et du centre, n’aura pas de credibilite’! Il serait sage de passer une loi pour changer la dure’e du mandat presidentiel de 5 a’ 7 ans renouvelable une seule fois ou changer le mandat presidential a’ un mandat unique de 8 ans. Ainsi, le president aura le temps supplementaire necessaire pour organiser des elections credibles et acceptables!!!
Pourquoi pas un mandat de 40 ans renouvelable 7 fois ? Puisqu’il suffit juste d’annoncer sans argumenter.
Quand IBK a été élu, le Mali était dans quelle situation ?
Quelqu’un a dit que si une élection regulière est organisée en 2018 et que IBK parvient à 10%, il peut s’estimé heureux.
Plus personne ne veut de lui encore au Mali ..AH !! sauf sa famille et les vautours qui l’entourent et saccagent l’économie du Mali. A commencer par son fils qui a détourné des milliards pour acheter des biens immobiliers au moyen orient.
Les maliens connaissent la date de la fin de son mandat. Ils ne lui feront pas cadeau d’une seule journée en plus.
5 années de vol organisée, ça suffit.
Nous sommes dans l’œil du cyclone, car les politiciens verrons cette transition sous différents angles de visions, les conséquences de ces angles de visions sont incalculables.
Sous l’angle de cette transition avec IBK, comment le gouvernement serait constitué? Quelle serait la composition de l’Assemblée Nationale?
Sous la vision de cette transition sans IBK, qui serait le Président de cette transition? Comment l’Assemblée Nationale et le gouvernement seraient composés? Déjà il faut envisager une crise avec l’annonce de cette transition, les choses ne seraient pas du tout facile. Cette phase serait âpre et très âpre dans la mise en place de cette transition et dans sa mise en œuvre. Nous sommes dans les conséquences de la mauvaise gouvernance d’Ibadan et de son entourage avec leurs mensonges et leurs tricherie qui nous coûteraient très chers et très, très chers.
Il n’y a pas de cyclone ici. RIEN QUE DES GROS MOTS!!!! On a vu celles et ceux qui se croyaient ALLAH, prendre le mur ou sejourner a’ l’hotel 5 etoiles KATI!
AW BE’ KA HAKILI SORO!!!! C’EST LE MALI QUI EST IMPORTANT ET QUI DOIT CONSTITUER LA PREMIERE PRIORITE’!!!! VOS PETITES AMBITIONS PERSONNELLES DOIVENT ATTENDRE!!!
QUE SOUMI ET SES AMIS NOUS DISENT LEUR PLAN POUR RESOUDRE LA MERDE QUI EXISTE AU CENTRE ET AU NORD!!!! CELLES ET CEUX QUI DISENT QU’IBK EST LE PROBLEME, SE MOQUENT DE NOS CONSCIENCES ET N’ONT AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN CAR C’EST REGARDER LE PEUPLE DANS LES YEUX ET MENTIR!!!!
IL FAUT AVANCER VOS PLANS ET CESSER VOS INSULTES ET VOS MENSONGES CONTRE LE PRESIDENT!!! IL NE S’AGIT PAS D’UN PETIT JEU. C’EST BIEN LE SORT DE NOTRE FASO QUI EST EN JEU!!!!
Cet article est pertinent.
Comments are closed.