En un mot : Pêche en eaux troubles à Tombouctou

80

L’attentat terroriste de vendredi contre le camp de la Minusma relance le débat sur la sincérité des forces françaises à combattre les mouvements terroristes dans le Nord du Mali. Et c’est l’ancien représentant spécial du secrétaire général qui avait confirmé que les combattants d’Aqmi vaquaient paisiblement dans la région de Tombouctou.

Le Tunisien Mongi s’était même déclaré “choqué” par cette situation qui ne concernait pas uniquement cette localité où se trouve, selon notre confrère Serge Daniel, spécialiste des questions de sécurité, la base d’Aqmi et le fameux Yéhia Abu Hammar, représentant de l’émir d’Aqmi dans le Nord du Mali, appelé aussi l’émir du Sahara.

En mars dernier, la presse française s’était fait l’écho de la traversée des régions de Kidal et de Gao par une colonne de véhicules transportant de la drogue au nez et à la barbe des forces Barkhane et de la Minusma.

Comme quoi, on reste, malgré l’accord pour la paix et la réconciliation, dans un jeu très dangereux dans le Nord et particulièrement à Tombouctou aujourd’hui.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’il faut arrêter de pointer toujours un doigt accusateur à la France. L’intervention française a été très bénéfique lors de l’avancée des mouvements armés vers la capitale. N’eut été leur intervention, la capitale serait tombée dans les mains des envahisseurs. La France a volé à notre secours sous la demande de nos autorités. Donc, j’estime qu’on ne devrait pas voir cela comme une faiblesse de la part du président ou que sais-je encore.

  2. Les forces Françaises et la Minusma sont engagées aux côtés de notre pays pour combattre le terrorisme et toutes formes de trafics dans le Nord. Je pense que l’apport de ces deux forces a été déterminant dans cette lutte commune. Et cela est à saluer.

  3. Je pense qu’il faut arrêter d’incriminer la France pour ce qui se passe au Nord de notre pays. La France est engagée de notre côté afin de bouter le terrorisme et toutes autres formes de trafics dans le septentrion. Nous sommes réceptifs à toutes formes d’aide en notre faveur dans cette lutte car c’est ensemble que nous la gagnerons.

  4. Le Mali et la France, il a toujours existé une relation amicale vieille depuis des années. La France reste et restera le partenaire privilégié de notre pays. Donc, qu’on arrête d’accuser la France pour ce qui nous arrive. Quelle est notre part dans cette crise ? Et quelle est notre contribution dans la résolution de cette crise ? Je pense que ce sont ces questions qu’on devrait se poser au lieu de toujours accuser les autres.

  5. La France n’est pas la source des problèmes que nous traversons. D’ailleurs, elle a été d’un appui inestimable lors de l’attaque des envahisseurs de notre pays. Je pense que nous avions besoin de soutien dans cette lutte anti-terroristes. Cette guerre se gagnera en étant uni et soudé.

  6. Pour moi, la France est toujours engagée au côté de notre pays à retrouver la paix et son intégrité territoriale. Elle ne saurait créer des situations qui nuiraient à l’accord de paix.
    VIVE LE MALI !
    VIVE LA FRANCE !

  7. Le Nord du Mali est en proie à toutes sortes de trafics. Pour éradiquer ce fléau qui gangrène cette partie du pays, il faut fédérer les forces et les moyens afin de bouter ce phénomène hors de nos frontières.

  8. Je remercie la France pour toutes ces contributions afin que notre pays recouvre son intégrité territoriale. Ces contributions ont permis un temps soit peu à redonner de l’espoir au peuple Malien.
    Vive la coopération Franco-Malienne !
    Vive le Mali pour que vive la paix et la sécurité !

  9. Effectivement, nous sommes peinés de voir jusque là que le gouvernement n’exerce pas son autorité au Nord au grand damne des populations y vivant. Je pense que progressivement, bien sûr avec l’accord de paix, l’administration y sera déployée pour que l’administration soit plus proche de ses administrés.

  10. La France et le Mali sont liés par un lien historique. Et c’est grâce à ce lien que la France s’est engagée de notre côté pour combattre les groupes armés. Pour ce faire, je salue cet engagement sans lequel le pays serait basculé aux mains de ses ennemis.

  11. Moi je pense que ce pays ami qui est la France est là pour nous aider à aller à la paix.
    Les mouvement du Nord doivent comprendre cela et laisser cette force travailler pour notre pays.
    Vive le Mali,vive la France…

  12. Les forces françaises sont arrivées dans le nord de notre pays à un moment où les djihadistes voulaient y imposer leur loi.
    Grâce à leur soutien considérable nous avons pu les chasser pour pouvoir nous diriger dans le sens de la tranquillité.
    Arrêtez donc d’incriminer ce pays qui n’est qu’un ami.

  13. Dans cette crise au nord Mali,la France s’est véritablement engagée et a même perdu des hommes.
    Je pense que de tels propos de certains journalistes ne visent qu’à dégrader nos relations avec ce pays frère.

  14. Tout le monde est conscient du rôle que la France joue dans la recherche et le maintien de la paix dans notre pays.
    Je pense donc que des articles de ce genre ne sont pas en ce moment les bienvenues car cela pourrait créer des malentendus entre nos deux pays.

  15. Je ne sais même pas pourquoi les journalistes maliens aiment autant créer la polémique.
    La France s’est toujours montrée attentive à tout ce qui touche de près ou de loin notre pays.
    Je pense qu’il serait mieux que nos journaliste salue ce pays au lieu de se mettre à écrire des articles à la con pour juste dénigrer le président IBK.

  16. La France a fait beaucoup pour la paix dans notre pays et continue de nous soutenir à travers sa force qui est toujours présente.
    Je pense que les journalistes maliens devaient écrire sur les actions de ce pays en faveur de notre Maliba pour que la population sache ce qu’elle fait et non le contraire.

  17. Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
    Vive La France et le Mali
    Vive Hollande et IBK

  18. Après deux d’interventions dans notre pays la force française a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir.

  19. L’intervention française a été dès le début salué dans notre pays mais après deux années dans notre pays l’ont constate avec amertume que les forces françaises sont accusés d’avoir des relations complices avec les terroristes et aussi de bavure contre des alliées de notre gouvernement et d’autres forces signataires de l’accord de paix. Il faut donc que la barkhane puisse montrer pattes blanches face à ses accusations.

  20. Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands chemins.
    Le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles ci soient de plus en plus efficace sur le terrain.

  21. Pour une lutte efficace contre l’insécurité; il faut rétablir la confiance entre les forces de sécurités et la population car les forces de sécurités sont là pour nous servir. Il n’est donc pas admissible que nous ne puissions pas faire appel à elles en cas de besoin. Participons tous à la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme par une étroite collaboration avec les forces de sécurités.

  22. Les forces de sécurités doivent bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.

  23. Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  24. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme( il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui veulent prendre pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  25. Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pour quoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuels. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  26. Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.

  27. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
    je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  28. Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie

  29. le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.

  30. Dak est un gros menteur quoi franchement il n’ ya pas ta place au paradis .Tu ne dis rien de bon c’est toi quo écrit beaucoup on dirait encyclopédie.

  31. Les forces de Sécurité, vous êtes notre seul espoir pour mettre fin aux Jihadisme au Mali.
    La sécurité Malienne est notre soucis et la fin du règne d’iyad est notre seul priorité

  32. Nous sommes inscrits dans une logique de paix et le gouvernement malien fait tout son possible afin que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire.
    Ce n’est le plus le moment de venir remuer le couteau dans la plaie en accusant sans cesse ceux qui nous ont toujours soutenu.
    Tombouctou ne court aucune menace mon cher DAK. Vous ne manquez jamais d’occasion d’accuser le gouvernement et ses partenaires.

  33. Je ne comprend pas toujours pourquoi, les gens accusent la France et autres pays d’être à la base de notre crise. Je les exhorte à revoir l’historique de cette crise.
    Il faut d’abord savoir ce qu’ils gagneraient dans cette crise surtout dans le désert.

  34. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.

  35. Si le Nord Mali est devenu un lieu de trafic de tous les genres, je pense que cela n’est la faute à la France. Il faut plutôt accuser les rebelles car ils créent la guerre pour se faire de l’argent.

  36. Les forces Françaises et la Minusma sont engagées aux côtés de notre pays pour combattre le terrorisme et toutes formes de trafics dans le Nord. Je pense que l’apport de ces deux forces a été déterminant dans cette lutte commune. Et cela est à saluer.

  37. C’est pour combler ce vide que la France nous a apporté son aide militaire pour faire face aux djihadistes qui nous ont assiégé. Je ne peux accepter cette fausse accusation venant d’un tel journaliste qui cherche à remettre en cause les liens traditionnels entre le Mali et la France.

  38. Mais comment veux tu que l’état soit représenté dans une zone où les rebelles sont là. L’état reviendra dans ces zones suite aux applications des accords de paix. Si la population veut avoir la sympathie avec ces tueries c’est leur problème.

  39. Il n’est plus question d’accuser les autres. Ce ne sont pas les français qui sont venus attaquer notre pays mais les fils du Mali.
    Nous devons tout mettre en oeuvre pour que les accords de paix signés en Algérie soient appliqués pour le bien être du peuple malien

  40. L’armée malienne retrouvera la confiance de la population monsieur le journaliste. Nous étions en pleine crise lorsque les forces ont abandonnée ces localités. C’était le manque d’équipements et et le président actuellement n’est pas fautif de cette situation. Et vu le manque d’équipement, IBK a refusé d’envoyer à l’abattoir les enfants des gens pour se faire massacrer.

  41. L’heure n’est plus aux accusations. Les journalistes doivent comprendre que nous devons taire la hache de guerre pour qu’ensemble nous aillons à la paix définitive, socle de développement.
    Le président s’est déjà inscrit dans cette logique de paix et continuera dans cette veine.

  42. La France est dans le nord Mali simplement et purement de le seul but de ses intérêts primordiales, celui des ressources minières et aussi les trafiques de stupéfiants et autres. La France n’est œuvre pas dans le nord Mali pour notre intérêts pour leurs intérêts.

  43. Abat La France 👿 👿 👿
    Abat la Barkhane 😳 😳 😳
    Abat l’opération cervale 😈 😈 😈
    Abat la communauté internationale 👿 👿 👿

    • Heureusement que la France est intervenu à kona pour arrêter les terroristes
      Heureusement il y a la communauté internationale pour nous faire des dons des aides etc
      C est très facile d accuse tjours les autres
      Et nos dirigeants politiques dans tout ça ?

  44. Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.

    • Justicier tu pour ne rien dire la France a d’autres problèmes plus urgent que de supporter les terroristes à Mali

  45. La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles et même d’autres terroristes. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne. La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés ». Pour quoi laisser Aqmi mener ces activités librement dans le nord sans aucune offensive de la barkhane.

    • La France n’est pour rien la faiblesse de notre pays ses du a la lachete et la trahison de nos hommes politiques successives et la population qui ne fait que parler sans agir

  46. L’heure est grave et même pire avouons-le, l’insécurité devient de plus en plus grandissante comme nous le remarquons tous. Ce n’est l’incompétence de l’Etat main les ennemis en face sont tous de taille. Les ennemis avec l’aide de la France sont passés à la vitesse supérieure. Ils veulent décrédibilisé le régime en place, déstabiliser le pays, faire persister le pays dans une existentielle et multidimensionnelle, en un mot détruit et diviser le pays, pour la seul but d’assouvir leur intérêts.

  47. Les vrais terroristes sont les français. Ils sont en complicités avec les terroristes et les rebelles. Toutes les attaques perpétrées par les terroristes et les rebelles sont télécommandés par la France. Tant que la France sera au-devant de la scène dans la crise du septentrion cela ne prendra jamais fin. La France joue à un jeu de dupe avec l’Afrique et le Mali en particulier.

    • Avant d’accuser la France il faut qu’ont apprendre à se défendre tout seul sans aide dès autres

  48. c’est la France qui est le fautif de la crise du nord Mali et cela depuis le début. Il manipule la crise à leurs guises, car c’est ainsi qu’ils arrivent à se remplir la poche. Ils ont monopolisé d’une manière plus technique la politique des colonies française et chaque pays est victime de ses propres colonisateurs. Les colonies françaises sont les moins développés que celui des anglais. La France profite des crises provoquées à la souche par elle-même, c’est un vampire qui ne se nourrit que du sang des pauvres africains en particulier le Mali.

  49. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et ensuite les occidentaux tirent profit de la situation. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles, tous maliens doivent se donner la main pour combattre les ennemis. La France est le père fondateur de la crise du septentrion du Mali.

  50. Tu as raison quel que soit tous cela l’accord de paix et de la réconciliation ne doit pas être annulé car c’est le but des différentes attaques. Ils veulent coûte que coûte faire échouer cet accord. La population et l’Etat malien ne doit pas céder aux menaces. La Barkhane et la MUNISMA ne jouent pas pleinement leurs rôles au Nord Mali.

  51. La France profite de la situation actuel du pays pour foutre leurs merdes au Mali, le Mali n’est pas un pays de merde, la France dois bien comprendre cela…

  52. Il faut que nous attendions avant de faire tout acte regrettable. Il faut beaucoup faire attention aux informations. Mais de toutes les façons, je dirais qu’avant tout la France a été une aide pour le Mali, le monde entier est au courant de cela….

  53. La France est une véritable merde, nous ne sommes pas d’accord avec eux avec ses pratiques, ceci sont contre leurs mission au Mali, en fin de compte, je me dis que les véritable terroristes sont les Français….

  54. La France n’est pas l’ami du Mali comme il le dit deeee,
    Nous devons la foutre dehors de nos territoires. On en est mare de la France et de ce qu’elle veut pour le Mali.
    Nous ne voulons pas de leurs amitiés,
    Ni koo ma kee koo te donn…anw torrlaaa…

  55. Entend que malien je pense que nous ne devons pas nous jeter à la naïveté, mais plutôt que d’accompagner le gouvernement dans toute ses décisions.

  56. Nous remettons tous dans la main de nos leaders, le Mali est un Etat dont le gouvernement le responsable premier de tous ce qui est comme décision.

  57. Maliennes et maliens, faisons attention à ses informations qui peuvent apporter la division.
    Il ne faut pas que nous soyons des maliens séparer pour des causes non fondé, je ne sais pas d’où apporte ses informations, mais moi je ne crois pas trop aux journalistes maliens.
    Laissons tous dans la main de notre gouvernement, ils sont ceux qui peuvent conduire le pays dans un avenir radieux, nous leurs avons choisi pour ça…

  58. Maliennes et maliens, faisons attention à ses informations qui peuvent apporter la division.
    Il ne faut pas que nous soyons des maliens séparer pour des causes non fondé, je ne sais pas d’où apporte ses informations, mais moi je ne crois pas trop aux journalistes maliens.
    Laissons tous dans la main de notre gouvernement, ils sont ceux qui peuvent conduire le pays dans un avenir radieux, nous leurs avons choisi pour ça…

  59. Gardons nos calmes, Rien de cela, soyons juste avec notre gouvernement ce sont eux qui seront défendre le Mali et les maliens.

  60. Si jusqu’à présent nous sommes confrontés à de tare de difficultés pour arriver à une paix durable, après l’opération serval qui nous a permis de revenir dans le concert des État indépendant du monde, c’est dû au double visage de cette puissance (la France). Nous l’invitons à conserver ce visage de la puissance ayant sauvé notre État. Pour se faire, elle doit faire preuve de vouloir bien aider le Mali.

  61. Pour le moment c’est le double jeu de cette même France qui nous fracasse dans le cadre du processus de paix. Nous l’invitons à faire en sorte que cet embargo soit levé dans l’immédiat ou elle sera chassée de ce pays par les maliens pour de bon, comme l’avait fait Modibo Keïta.

  62. Je suis sûr que c’est la France qui est le ravisseur de la crise malienne. Elle veut exploiter le sous-sol malien pour se faire des fortunes. Sans la politique qu’elle mène en Afrique tous les petits français mourront de faim et soif.

  63. La France est la source des maux de tous les pays d’Afrique francophone. Le Mali qui a été sauvé en quelque sorte par la France ne peut rien dans la résolution de la crise sans le consentement à priori de la France.

  64. L’opération serval a, certes, permis à notre pays de trouver son intégrité territoriale car sans l’intervention de cette force, les terroristes allaient s’emparer de la capitale, Bamako. Nous sommes reconnaissants envers cette opération. Mais c’est la France elle-même qui nous empêche aujourd’hui de regagner le reste du pays sous contrôle rebelles. Il s’agit du septentrion.

  65. Seul le système qu’avait fait le premier président du Mali indépendant, Modibo Keïta, marche pour se débarrasser de la puissance colonisatrice, la France. Il s’agit de recourir au socialisme. C’est la seule solution pour que nous président ne soit pas sous contrôle française. Dès que ces derniers le sont c’est le Mali même qui l’est.

  66. C’est la France qui freine le processus de paix dans notre pays. On a fait ce qu’il fallait faire. C’est-à-dire demander secours à une puissance. Mais le choix ne devrait pas porter sur la France qui ne vise que son seul intérêt. Certes, tous les États visent leur intérêt mais la manière de la France est exagérée. 💡 💡 💡

  67. La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant.

  68. Vive Sankara
    Vive Modibo Keïta
    Vive Nkrumah
    Vive Sékou Touré
    Vive Zohra Drift
    Vive Lumumba
    Vive l’Afrique
    A bas la France forever

  69. Tant que notre Mali est entre les mains de la France et autres puissances occidentales, nous ne connaitrons pas de paix, à plus forte raison de développement. Et je n'ai jamais cru cette force. Elle n'est pas là pour combattre ceux qui sont en train de combattre pour la partition de ce pays mais pour aider ces gens dans leur mission.

  70. Tant que ce pays ne sera pas entre les mains des gens qui peuvent le construire, l’avenir sera toujours nébuleux. Un pays qu’il soit démocratique ou non a besoin de dirigeants honnêtes et sincères pour que sa progression soit garantie.
    Les gens croient au miracle au lieu de s’adonner au travail. Comment peut-on croire que la richesse vient du ciel? On se met même à bloquer ceux qui veulent travailler.
    Concernant Djéri à Gao, il faut retenir que cette population a été blessée dans son âme lors de cette occupation du Nord sous la bannière du MNLA dont cet homme fut un des ténors de ces massacres et de ces viols envers les femmes. Il mérite une leçon plus appuyée de la part de cette population combien de fois meurtrie dans sa chaire et dans sa peau. Du courage très chère population de Gao.

  71. La France n’a jamais libérée; elle s’est installé. Le vrai malien doit se soucier de l’embargo sur nos armes; cherchons les vrais raisons ; qui est derrière de tout ça? et pourquoi!.

    • Nous savons tout cela depuis longtemps : la Francen’a que des iintérêts, pas d’amis, l’ONU ne fait que du tourisme…….

      Quand-même nous avons eu tout le temps de nous battre mais nous ne l’avons pas fait. Ces vauriens ont fait la loi pendant 9 mois sur l’autre moitié du pays sans voir un seul coup de feu venir vers eux.

  72. DAK, la sincérité des Forces Françaises ne devrait pas nous empêcher de nous défendre à Tombouctou ou à Sevaré. À la place de ce discours démagogique tenu par nombre d’intellectuels Malien devait se poser la question de savoir si nous sommes prêts à jouer un rôle dans cette crise du Nord. Avant l’arrivée de SERVAL, la Mauritanie, l’Algérie, le Burkina, la CEDEAO, le Vatican, …..étaient responsables de tous nos maux. Eux aussi peuvent souffler, aujourd’hui la France est là.

  73. Sacré Dik Dingue Dak le journaleux alimentaire de la maison de la presse du Mali!

    Et crois-tu que Tombouctou et Gao sont des villes françaises?

    Et pourquoi ne demandes-tu pas à l’ibkancre de sécuriser le nord de notre pays?

    Et pourtant l’ibklown dispose d’une armée nationale et d’un budget de défense de plus de 200 milliards de FCFA par an.

    Où vont ces 200 milliards alloués à la défense nationale au Mali?

    Que font nos généraux de salon et nos colonels de pagne de l’armée malienne contre les terroristes?

    Que fait le ministre de la défense Tièma Coulibaly et ses états majors militaires généraux et particuliers?

    Où en est t-on avec leur loi de programmation militaire?

    Au lieu de voler nos milliards par camions entiers pour les filer ensuite aux Kagnassy et aux mafieux Michel Tomi et consorts pour nous surfacturer des chaussettes et autres conneries à 30000 FCFA la paire,pourquoi n’ont ils pas acheté des armes et former nos soldats pour combattre les terroristes au nord?

    Où bien le Mali n’est pas un pays Indépendant?

    Nous ne pouvons pas nous taper la poitrine toujours qu'”on est fier du Maliba” et ensuite demander toujours aux autres de bosser à notre place comme des bébés gâtés d’une “Bramousso”.

    Il faut se lever et travailler et cesser de voler le peu d’argent que dispose notre pays car personne ne viendra construire le Mali à la place des maliens.

    Les vietnamiens ont combattu militairement avec audace et bravoure les français et les américains et ont gagné toutes leurs guerres face à des super puissances militaires.

    Nous, nous fuyons des vulgaires bergers armés avec sandales pour demander ensuite à la France de leur combattre à notre place.

    Et on n’a même pas honte!

    La France a déjà libéré Tombouctou et Gao depuis 2013 et c’est à nous maintenant de faire le boulot.

    Donc va demander à l’ibkouillon et à son gouvernement de vauriens ventrus de cesser de voler les milliards du pays et de s’occuper des vrais problèmes du Mali y compris la sécurité des maliens.

    Salute.

Comments are closed.